"Ils ne se posaient pas toutes ces questions de réglages, de pression, ils enquillaient, quelque soit la météo..."
Bien dit, "Toutàl'arrière" !
André, tu nous cites là un génie du volant, pas étonnant qu'il ait pu s'en tirer avec les honneurs, quand on connaît sa classe !
Comme l'avait très justement fait Philippe, on ajoutait 2 ou 300 grammes à la pression des pneus, et tout allait bien. Meilleur guidage et pas d'échauffement superflu.
Les secondes à grappiller n'étaient dues qu'aux capacités du conducteur à tenir tout ça sur la piste, en allant le plus vite possible, selon la règle du jeu...
Merci à tous pour votre avis sur cette question qui méritait que l'on précise si elle était anachronique ou non...
D.
Pourquoi dégonfler les pneus pour la piste ?
-
- Pilote expert
Re: Pourquoi dégonfler les pneus pour la piste ?
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
- Pilote semi-pro
Si on résume : avant, c'était mieux de surgonfler, maintenant, c'est mieux de dégonfler. Entre les deux, des pneus et des voitures qui n'ont rien à voir.
Quant aux pilotes meilleurs "avant", bah non ; c'est juste différent et difficilement comparable (sauf si on regarde le but ultime d'une course ... le chrono).
Oui, avant, ils se battaient avec l'auto, passaient leur temps à changer de vitesse, n'avaient aucune assistance (je parle de l'auto, pas des gars autour) mais ils allaient moins vite, moins de G en virage, moins de puissance à dompter ; ils avaient plus de temps pour réagir/freiner car leur Vmax était inférieure.
Donc des qualités différentes nécessaires pour pousser l'auto (la moto) à fond.
Ça s'est (très) bien vu lors du passage des GP Moto entre 500 / 2T et Moto GP 990 / 4T, avec des pilotes au top en 2T et ramant en 4T et d'autres, à l'inverse, se montrant avec le 4T. Et à la fin d'un GP, la même fatigue des pilotes.
Quant aux pilotes meilleurs "avant", bah non ; c'est juste différent et difficilement comparable (sauf si on regarde le but ultime d'une course ... le chrono).
Oui, avant, ils se battaient avec l'auto, passaient leur temps à changer de vitesse, n'avaient aucune assistance (je parle de l'auto, pas des gars autour) mais ils allaient moins vite, moins de G en virage, moins de puissance à dompter ; ils avaient plus de temps pour réagir/freiner car leur Vmax était inférieure.
Donc des qualités différentes nécessaires pour pousser l'auto (la moto) à fond.
Ça s'est (très) bien vu lors du passage des GP Moto entre 500 / 2T et Moto GP 990 / 4T, avec des pilotes au top en 2T et ramant en 4T et d'autres, à l'inverse, se montrant avec le 4T. Et à la fin d'un GP, la même fatigue des pilotes.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
- Pilote amateur
Je pense quand même, même si ça allait moins vite, que les anciens avaient une plus grande maîtrise de leurs autos.
Aujourd'hui il neige dans la Loire, les gens sont en panique avec leur pneus neige (à la bonne pression ?
) sur leur auto avec ABS, ESP, etc...
Quand on va au Monte Carlo historique, ça maîtrise bien moins bien qu'avant. Les 911 en sous virage, les têtes à queue en BM dès que ça amorce une dérive...
Il faut absolument apprendre à glisser et comprendre sa voiture avant de vouloir rouler vite. N'oublions pas que toute sortie de route commence en général par une perte de l'avant ou de l'arrière. Si on ne sait pas maîtriser ça, c'est danger!!!
Alors affuter sa voiture pour la rendre très rapide c'est bien, ça va vite, mais quand ça décroche, ça décroche très vite, et là faut savoir faire.
Bref, pour finir, respect aux anciens qui roulaient fort, par tous les temps sans aides.
Fin du HS.
Aujourd'hui il neige dans la Loire, les gens sont en panique avec leur pneus neige (à la bonne pression ?
Quand on va au Monte Carlo historique, ça maîtrise bien moins bien qu'avant. Les 911 en sous virage, les têtes à queue en BM dès que ça amorce une dérive...
Il faut absolument apprendre à glisser et comprendre sa voiture avant de vouloir rouler vite. N'oublions pas que toute sortie de route commence en général par une perte de l'avant ou de l'arrière. Si on ne sait pas maîtriser ça, c'est danger!!!
Alors affuter sa voiture pour la rendre très rapide c'est bien, ça va vite, mais quand ça décroche, ça décroche très vite, et là faut savoir faire.
Bref, pour finir, respect aux anciens qui roulaient fort, par tous les temps sans aides.
Fin du HS.
Modifié en dernier par RWD only le 15-mars-2025 14:27, modifié 1 fois.
-
- Pilote pro
.
.
.
Revenons à la gestion des pressions. Alors pourquoi gonfler un peu plus sous la pluie..? Eh bien pour réduire la surface de contact au sol et permettre à la bande de roulement de mieux débiter l'eau à évacuer, les sillons dans la sculpture du pneu étant plus ouverts.
.
.
Revenons à la gestion des pressions. Alors pourquoi gonfler un peu plus sous la pluie..? Eh bien pour réduire la surface de contact au sol et permettre à la bande de roulement de mieux débiter l'eau à évacuer, les sillons dans la sculpture du pneu étant plus ouverts.
cordi@lement
-
- Pilote pro
.
.
.
Je suis retourné voir ce que j'avais comme roues au milieu des années 1980 sur une TVR, c'était du 15 pouces monté en 205/60, les pneumatiques étaient des Bridgestone RE71, déjà réputés pour une rigidité des flancs aux efforts latéraux, c'est d'ailleurs le pneumatique que Porsche avait retenu pour la 959
Mais en 205/60 R15 sur la TVR cela faisait théoriquement une hauteur de flanc de 12,3 cm, pour une masse à vide de 1050 kg. Si je compare au Michelin PS4 sur l'Alpine, en 205/40 R18 cela donne 8,2 cm de hauteur de flanc, pour une masse à vide de 1120 kg.
Cette différence de 4 cm de hauteur de flanc ainsi que l'évolution dans la conception des nappes-carcasse, le profil des pneus, la composition des gommes, tout cela fait que l'on ne va pas gérer les pressions pareillement.
Sans doute conviendrait-il d'aborder aussi l'évolution au niveau des jantes dans le maintien du talon des pneumatiques...
.
.
Je suis retourné voir ce que j'avais comme roues au milieu des années 1980 sur une TVR, c'était du 15 pouces monté en 205/60, les pneumatiques étaient des Bridgestone RE71, déjà réputés pour une rigidité des flancs aux efforts latéraux, c'est d'ailleurs le pneumatique que Porsche avait retenu pour la 959
Mais en 205/60 R15 sur la TVR cela faisait théoriquement une hauteur de flanc de 12,3 cm, pour une masse à vide de 1050 kg. Si je compare au Michelin PS4 sur l'Alpine, en 205/40 R18 cela donne 8,2 cm de hauteur de flanc, pour une masse à vide de 1120 kg.
Cette différence de 4 cm de hauteur de flanc ainsi que l'évolution dans la conception des nappes-carcasse, le profil des pneus, la composition des gommes, tout cela fait que l'on ne va pas gérer les pressions pareillement.
Sans doute conviendrait-il d'aborder aussi l'évolution au niveau des jantes dans le maintien du talon des pneumatiques...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
-
- Pilote expert
...et si tu compares aux Michelin Pilot SX de l'époque tu ne verras aucune différence .Telemetrix a écrit : ↑16-mars-2025 09:20 ... Si je compare au Michelin PS4 sur l'Alpine, en 205/40 R18 cela donne 8,2 cm de hauteur de flanc, pour une masse à vide de 1120 kg.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
- Pilote pro
Si je compares avec quoi et sur quelle caractéristique ? Le SX GT (dont je n'ai pas eu l'expérience) était un profil symétrique qui avait une réputation d'un pneumatique au flanc un peu molasson et que beaucoup justement sur-gonflaient par rapport aux préconisations du manufacturier pour éviter qu'il ne s'affaisse en virage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
-
- Pilote expert
Tu dis et je cite : "si je compare aux Michelin PS4"
Je les ai utilisés et j'en ai toujours été très satisfait , que ce soit sur le sec ou le mouillé.
Très tendre la durée de vie était aussi très limitée.
Je les ai utilisés et j'en ai toujours été très satisfait , que ce soit sur le sec ou le mouillé.
Très tendre la durée de vie était aussi très limitée.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"