A propos de la FFVE

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Re: A propos de la FFVE

Jean Phi a écrit : 31-janv.-2021 13:13 Bonjour,

Bien entendu que la CG collection ne peut plus servir à légitimer toutes les bidouilles...
Néanmoins l'attestation de conformité c'est la FFVE qui la délivre, je les vois pas demander d'abord un certificat de conformité, sinon ils servent à quoi ? J'ai récemment fait un dossier et comme mentionné sur le site FFVE j'ai fourni preuve de propriété, attestation sur l'honneur et dossier photo. J'ai obtenu en 4 semaines l'attestation d'authenticité de la FFVE permettant ensuite de faire le dossier CG collection sur l'ANTS.

Pour l'instant ça reste un dossier photo, personne de la FFVE ne voit la voiture...

Il semble y avoir ici des gens à qui ça à l'air de faire plaisir qu'on restreigne encore un peu plus nos libertés quand il s'agit de s'écarter de la doctrine du 100% d'origine...

La FFVE fait un super boulot qui ne satisfera pas tout le monde, mais ce sont les seuls à agir efficacement. Ils ne peuvent évidemment pas officiellement cautionner des véhicules illégaux
xxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Jean Phi !

Les automobilistes en général ne doivent pas se sentir persécutés et se considérer comme des victimes de ces mesures.
Personne ne se réjouit ici des restrictions logiques de liberté qui sont imposées par l’ Etat et tout à fait compréhensibles !
Mais de toute manière certains automobilistes déraisonnables auront toujours du mal à admettre qu’ il y avait trop
de liberté auparavant dans ce domaine .

D' après la FFVE, il y aura certainement des contraintes plus importantes que celles que nous connaissons aujourd’ hui et
qui ont pourtant été déjà renforcées ! :(

Certes, la FFVE fait du bon boulot, mais elle devra toujours appliquer strictement les directives du ministère des transports
afin que les véhicules proposés pour une CG de collection soient conformes à l’ origine sur un certain nombre de points importants.

Pour ceux qui désirent des détails sur les règles à respecter concernant les modifications d’ un véhicule afin d’ effectuer
une demande de CG collection dans de bonnes conditions favorables, il vaut mieux contacter par courrier la FFVE,
la préfecture ou le ministère des transport ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour à tous, moi en ce qui me concerne,je n'ai pas envie pour l'instant de passer en cg collection, j'y vois plutôt des inconvénients que des avantages, surtout que je roule très peu durant une année, peut être comme la plupart d'entre nous, la question se poserait autrement si je roulais tout les jours avec ma v85, c'est ce qui se passait au début quand je l'ai acheté ,il y a bien longtemps, c'était mon seul véhicule,donc entre le boulot et les loisirs ,pas d'autres choix.
Mais maintenant c'est un véhicule pour le plaisir de se rouler et de se balader 😀
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Si en Angleterre l' anarchie règne dans ce domaine , c 'est leur problème; idem aux USA où dans d' autres pays,
mais pas en France ne t' en déplaise où il y a heureusement des lois pour canaliser certains bidouilleurs réfractaires
afin qu' ils ne fassent pas n'importe quoi ! :nono:

Pour les règles de tolérance je t' invite Jean Phi à prendre contact avec ta préfecture, la FFVE , le
ministre des transport et la DREAL pour faire changer ta carte grise normale déjà si tu as déjà bodybuildé
tes voitures ! :lol:
A défaut et en cas de fausse déclaration sur l' honneur sur l' état réel d' une voiture à carte grise de collection
tu t' exposes aussi à de gros ennuis au pénal et au civil en cas d' accident grave ! :nono: :(
GTA V6 T blanc 89.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour à tous
Je lis avec attention les réponses à ce sujet et ceci bien que n'étant pas français , mais comme en Belgique nous avons une fâcheuse tendance à copier nos voisins , surtout leurs moins bonnes idées ,
Donc concernant la propension qu'on nos dirigeants à vouloir légiférer tout et n'importe quoi , le véhicule historique n'échappe pas à cette manie , et donc sous prétexte de sauver la planète , on mets des batons dans les roues de tout ce qui ne correspond pas aux critères édictés par la mafia verte .
Qu'il faille mettre un frein à certains délires soit , je peux l'envisager , quoique ?
si nos décideurs voulaient un peu se pencher sur ces cas ils remarqueraient que c'est anecdotique et que ce ne sont pas les quelques utilisateurs occasionnels de véhicules anciens qui génèrent tout les maux dont souffre , d'après eux l'environnement !
Quoiqu'il en soit , je crois bien l' avoir déjà mentionné , l'utilisation d'un véhicule tel qu'une berlinette dans la circulation urbaine actuelle relève au mieux du masochisme , et en conséquence de quoi je pense qu'immatriculer un véhicule en CG collection est un moindre mal .........du moins pour l'instant .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

John Luke a écrit : 31-janv.-2021 12:17
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Par ailleurs, une autre proposition de loi, portée par le député Guillaume Peltier (LR), envisage de permettre à tous les véhicules de plus de 30 ans, sans exception, de circuler dans les ZFE, y compris ceux qui n’ont pas été classés en collection (soit 70 % des 900 000 anciennes recensées). Ce qui permettrait à d’antiques diesels circulant au quotidien de passer entre les mailles du filet, contrairement à d’autres, plus récents et donc moins polluant

Cela vient en plus de la proposition issue du lobbying de la FFVE

La on prend en compte toutes les voitures ce qui pour moi est bien plus équitable vis a vis de tous ces propriétaires qui font vivre tout un secteur d'activité dont tu fais partie
xxxxxxxxxxxxxxxx

:hello: Hello Pepex ! Il n' y plus rien sur ce lien ! ???
[/quote]

Ce qu'il y a sur le lien est ce qui est sous lien que j'ai mis
une recherche rapide le retrouve

https://www.lemonde.fr/.../une-proposition-de-loi-veut...
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Carca
Pilote pro
Pilote pro

John Luke a écrit : 01-févr.-2021 12:54 A défaut et en cas de fausse déclaration sur l' honneur sur l' état réel d' une voiture à carte grise de collection
tu t' exposes aussi à de gros ennuis au pénal et au civil en cas d' accident grave ! :nono: :(
Ceci est valable même si la CG est "normale". J'ai eu connaissance d'un cas de pension à vie à cause d'un accident corporel (blessure du passager sans séquelles). Suite à expertise, l'assurance à su que le moteur n’était celui d'origine (de mémoire un moteur de TS de même cylindrée monté dans une TL), pénal, jugement et la suite est connue.
J'ose même pas imaginer s'il y avait eu un mort ...
Modifié en dernier par Carca le 01-févr.-2021 15:21, modifié 1 fois.
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Moi qui pensait que l'automobile était symbole de liberté....

D'après JL il y avait trop de liberté avant....Comment peut-on avoir TROP de liberté ???????? Comment peut-on se réjouir que le législateur "heureusement" ait mis fin à ces libertés ?????
Je suis probablement un dangereux anarchiste, du reste je précise que je me suis rendu régulièrement en Angleterre ou règne l'Anarchie (j'en parlerai à mes potes Rosbifs, ça va les faire marrer...) mais ou il n'y a pas plus de mort au km par habitant que chez nous....
C'est bien Franchouillard de penser que nous faisons tout mieux que les autres....Heureusement que notre ami Belge nous rappelle l'absurdité de nos technocraties :mrgreen:

Bref, même si mes voitures sont à peu près d'origine (ah merde j'ai un 1296 dans ma Gorde, faut que je le dise à la FFVE ?) je continue de trouver absurde qu'on nous casse les pieds et je ne comprends pas la logique de ceux qui aiment ça....
DM
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour,
Les Anglais peuvent faire plein de trucs mais pas n'importe comment, les modifications sont validées par un contrôle technique et ça c'est bien.
Il me semble d’ailleurs qu'en Allemagne il y a aussi un contrôle sur les modifications du véhicule (genre gros freins) puis la carte grise est rectifiée.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Carca a écrit : 01-févr.-2021 14:30
John Luke a écrit : 01-févr.-2021 12:54 A défaut et en cas de fausse déclaration sur l' honneur sur l' état réel d' une voiture à carte grise de collection
Ceci est valable même si la CG est "normale". J'ai eu connaissance d'un cas de pension à vie à cause d'un accident corporel (blessure du passager sans séquelles). Suite à expertise, l'assurance à su que le moteur n’était celui d'origine (de mémoire un moteur de TS de même cylindrée monté dans une TL), pénal, jugement et la suite est connue.
J'ose même pas imaginer s'il y avait eu un mort ...
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Bonjour Carca !

Dans le pire des cas dans un accident mortel qui mettrait en cause une voiture modifiée et ne correspondrait plus
aux normes du constructeur ( Sans rentrer dans les détails ) et qui circulerait sur la VP sans avoir été réceptionnée
et contrôlée par le service d' état que les automobilistes responsables connaissent bien, c 'est un passage aux
assises qui attendrait le propriétaire conducteur avec une peine de prison avec sursis ou non plus une forte peine
civile qui en découleraient !

A cause de ce genre d' extravagance, il faut donc bien comprendre que l' on pourrait se faire bouffer logiquement
sa maison, sa culotte et voir même beaucoup plus si cela ne suffit pas pour indemniser la famille de la victime .

Certaines assurances couvrent soit disant des modifications effectuées sur un véhicule avec carte grise normale
ou de collection . Mais jusqu'à quel point d' une part et sur quelles parties de la voiture ! ??

D' autre part un assureur ne pourrait t' il pas être également poursuivi en cas d' accident grave,
s' il n' a pas demandé à l' assuré de présenter préalablement un certificat de réception de la DREAL l' autorisant à rouler
de nouveau sur la VP afin d' assurer son véhicule ! ????

A défaut ils serait plutôt en porte à faux vis à vis de la loi et il aurait certainement une part de responsabilité.
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour Jean Phi !

Il faut être réaliste Jean Phi et ne pas être têtu. :nono:

Nous ne nous considérons pas tous comme des persécutés victimes de la législation tout de même, soyons raisonnables !
Pour bon nombre d' entre nous, il faut redescendre quand même les pieds sur terre, car le législateur c’ est surtout
l’ Europe de Masstritch qui décide de beaucoup de choses pour les autres désormais.
Les décisions sont prises entre pays membres et le ministère des transports de chaque pays fait juste appliquer les directives communes .
Elles sont loin d’ être absurdes en tout cas et ce sont eux qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine désormais et nous sommes bien obligés de respecter leurs décisions de bon gré ou mal gré.

Les anglais sont bien contents d’ avoir quitté l’ UE, car sinon ils auraient tout simplement été obligés de se plier aux exigences de l’ UE de Masstrich qui décide pour les autres pays en matière de CG de véhicules de collection.
Traiter tes potes britanniques de rosbif, pourraient peut être les offusquer et sans compter ceux qui sont farnautes ici !
Ils sont flegmatiques mais tout de même ménage un peu leur sensibilité ! :nono:

Espérons surtout que les 150 marionnettes de la convention citoyenne ne viennent pas mettre leurs grains de sel dans ce domaine car cela n’ arrangerait pas la sauce de ce domaine.

Bien sûr qu’ il y avait trop de liberté dans le domaine automobile et des comportements anormaux.
Pour commencer, le CT a été le bienvenu et de nombreuses vies ont pu être épargnées en obligeant les gens à réparer ou à mettre à la casse des voitures en état d’ épaves, rafistolées et trop de voitures n' étaient en fait que de véritables cercueils roulants !
GTA V6 T blanc 89.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour a tous
Je comprend bien le dilemme qu'impose le fait de se faire plaisir et celui de respecter les règlements , surtout que ceux concernants notre passion , sont parfois , si pas toujours , incoherants , pour rester poli :work:
Ce préambule afin de me situer dans la discussion , et je n'ai pas toujours été très respectueux de ces règlements technique , donc je ne jette la pierre a personnes :wink:
Néanmoins en tant que mécanicien et agent de la marque , j'ai du souvent freiner les ardeurs de certains clients et fait validés des transformations par des organismes officiels ( contrôle technique , ou agréments du ou des constructeurs ,que se soit de l'auto ou de l'accessoire : exemple le TUV allemand ) tout ceci pour dire et non vous convaincre que le risque engendré pour obtenir un certain plaisir peut parfois être hors de proportions .
Pour ce qui est des assurances et assureurs , je cite un expert qui s'occupait des dédommagements après sinistre
" un assureur est quelqu'un qui vous donne un parapluie quand il fait soleil ,et essaye de vous le reprendre s'il vient à pleuvoir "
Et j'ai eu plus d'une fois la confirmation de cette citation .
Mais il reste une possibilité de se faire plaisir , c'est l'utilisation sur circuit , et encore là aussi il y a des règles à respecter!
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,

Juste pour préciser: je ne me sens pas persécuté et je ne sais pas qui est le plus têtu...Mais on est bien étouffé et infantilisé par des milliers de règlements dont notre bureaucratie est la championne et, désolé, mais je ne peux pas m'en réjouir ! Et c'est bien pratique d'accuser l'Europe, qui pour le coup n'a rien à voir avec notre principe de cartes grises collection. Sinon on aurait les mêmes CG collection dans les autres pays et ce n'est pas le cas !
La FFVE , justement milite pour que la France applique ce que fait l'Allemagne, à savoir une lettre distinctive sue la plaque d'immatriculation (H en l'occurence chez nos germains cousins) Pour l'instant c'est un refus des autorités Françaises, il parait que c'est pas possible...Ca c'est pas l'Europe qui l'interdit puisque nos voisins le font :mrgreen:
Pour ce qui est des Anglais ( que je continuerai gentiment d'appeler Rosbif, comme ils m'appellent Froggie :D , ils ont de l'humour, n'en déplaise au donneur de leçon...) je doute fort que l'Europe leur ait imposé une CG collection :D , on avait déjà pas réussi à leur imposer une monnaie.....

Jean Phi
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Fred80 a écrit : 01-févr.-2021 12:52 Bonjour à tous, moi en ce qui me concerne,je n'ai pas envie pour l'instant de passer en cg collection, j'y vois plutôt des inconvénients que des avantages, surtout que je roule très peu durant une année, peut être comme la plupart d'entre nous, la question se poserait autrement si je roulais tout les jours avec ma v85, c'est ce qui se passait au début quand je l'ai acheté ,il y a bien longtemps, c'était mon seul véhicule,donc entre le boulot et les loisirs ,pas d'autres choix.
Mais maintenant c'est un véhicule pour le plaisir de se rouler et de se balader 😀
xxxxxxxxx
Bonjour !

Tout à fait et toi au moins tu as les pieds sur terre sans te prendre pour un Caliméro persécuté ! :)
De toute manière quoi qu' en dise les règles d' obtention d' une CG de véhicule de collection
se durciront encore et il faut s' attendre à de nouveaux règlements de restrictions à venir .
Comme a dit un farnaute sur un autre post : "" Wait and see ! ""

Avec une carte grise de collection tu peux utiliser ta voiture pour les promenades mais
plus pour aller au boulot tous les jours.
Auparavant il n' y avait pas de CT à passer mais on ne pouvait pas sortir de son département ;
Désormais il faut en passer un tous les 5 ans environ et c' est grâce à cela que l' on peut enfin sortir de son département .

A l' heure de la transition écologique qui s' accélère très vite faisons surtout nous plaisir de rouler à bord de nos
anciennes voitures pour nous balader car c' est cela le principal ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

Je plusoie avec Jean phi concernant l'europe qui n'a rien a faire avec la CGC

Pour l'homme qui tire (le)plus vite......................................
Auparavant il n' y avait pas de CT à passer mais on ne pouvait pas sortir de son département ;
Désormais il faut en passer un tous les 5 ans environ et c' est grâce à cela que l' on peut enfin sortir de son département .

J'ai comme beaucoup connu l'époque sans CT, et j'avais déjà des voitures (collection) en assurance collection et passait le CT , ce sont les en CGC qui avait l'ausweis bien avant l'histoire des 5 ans qui ne concerne que les plus de30 ans
enfin le flou continu d’exister pour les plus de 60 ans
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Ça je m'en souviens , qu'on ne pouvait pas passer d'un dpt à l'autre sans demander d'autorisation,en ce qui me concerne je m'étais déjà posé la.question il y a 30 ans,de passer en cg collection, je n'y avais vu aucun avantage à l'époque, je m'étais dit ,on verra ça plus tard.... là on est plus tard et je n'y vois toujours pas d'avantages, dès que ma v85 sera terminée je la ferai expertiser et puis voilà,et je roulerais comme j'en ai envie,sur les petites départementales et pas en villes polluées ....où il faudra une autorisation 😲
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Pour répondre à Jean Phi

Si on se trouve étouffé et infantilisé par des milliers de règlements établis en France dans ce domaine et que l’ on n’aime pas du tout cela, rien n’ empêche qui que ce soit de déménager au Royaume Uni ! :)
Ce qui ne va pas en France, c’ est de voir que l’ on fait surtout des nouvelles lois pour en faire appliquer d’autres déjà existantes et pourtant indispensables et c 'est cela le gros problème pour pouvoir faire le tri .:thinking:

Mais pourquoi mettrait t' on une lettre distinctive sur les plaques d’ immatriculation de véhicule de collection ! ?
Ce serait vraiment stupide, car il y a déjà les plaques noires pour faire apparaître la différenciation et cela suffit largement avec le numéro.
Il suffit juste de les rendre obligatoires sur un véhicule qui a une CG de collection !
Ce n’ est pas parce l’ on fait n’ importe quoi parfois en Allemagne qu’ il faudrait non plus les copier stupidement. :roll:

C’ est au niveau de l’ Europe qu’ il a été décidé de faire la distinction entre un vieux véhicule et un véhicule de collection et cela est appliqué dans les différents pays de l’ UE .
C’est la raison pour laquelle le ministère des transports français a rendu obligatoire l’ attestation préalable à joindre à toute demande et pour éviter de faire passer en collection des véhicules qui ne sont pas du tout conforme à l’ origine .
Attestation à demander au constructeur et s' il n' existe plus faire la demande à la FFVE .

Considérer comme de l’ humour d’ appeler rosbifs ses potes anglais je sais pas si cela les fait bien rire . :roll:
Il faut dire que c’est plutôt péjoratif et ringard !
Personnellement j’ appelle toujours mes quelques amis anglais par leurs prénoms, car c’est vraiment plus élégant ! 8)
GTA V6 T blanc 89.
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Fred80 a écrit : 02-févr.-2021 17:27 Ça je m'en souviens , qu'on ne pouvait pas passer d'un dpt à l'autre sans demander d'autorisation,en ce qui me concerne je m'étais déjà posé la.question il y a 30 ans,de passer en cg collection, je n'y avais vu aucun avantage à l'époque, je m'étais dit ,on verra ça plus tard.... là on est plus tard et je n'y vois toujours pas d'avantages, dès que ma v85 sera terminée je la ferai expertiser et puis voilà,et je roulerais comme j'en ai envie,sur les petites départementales et pas en villes polluées ....où il faudra une autorisation 😲
xxxxxxxxxxxxxx

Tout à fait Fred prenons l' air à la cambrousse avec nos voitures !

Pour l' instant il y a encore des avantages avec une CG, mais chuuttttt........ n' en parlons surtout plus car Anne Hidalgo
et Chantal Perrichon ont sûrement des espions sur le FAR et elle finiraient par nous repasser dans tous les sens ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Donc si je suis pas content je n'ai qu'à quitter la France, c'est l'anarchie en Angleterre et les Allemands sont stupides :lol: :lol: :lol:

Pour compléter concernant la FFVE puisque c'est le sujet et qu'il faut y revenir:
- Point besoin de certificat à demander au constructeur, même s'il existe encore: c'est précisément le rôle de la FFVE de délivrer les attestations d'authenticité
- C'est la position de la FFVE de demander un signe distinctif dans l'immatriculation c'est peut-ètre stupide mais c'est leur demande..

Il y a un direct sur Facebook avec le président de la FFVE à 18h30 ce soir
Manfred
Pilote expert
Pilote expert

Et pour compléter, ça n'est pas parce qu'on a des plaques noires qu'on est en carte grise collection. Ma voiture est en plaques noires, avec carte grise normale, en toute légalité.
Pour l'instant....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014

https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Manfred a écrit : 02-févr.-2021 19:46 Et pour compléter, ça n'est pas parce qu'on a des plaques noires qu'on est en carte grise collection. Ma voiture est en plaques noires, avec carte grise normale, en toute légalité.
Pour l'instant....
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonsoir !

Certes Manfred, mais désormais les garages refusent de nous en monter sur une voiture si on
ne peut présenter une CG de VL de collection !
Norauto, Feu vert et cie nous montaient encore facilement des plaques noires il y
a deux ans et sans demander de justificatif, mais maintenant chez eux c' est devenu impossible.

Un conducteur qui peut présenter une CG de collection peut en obtenir si celui-ci estime seulement
qu’il s’agit d’un atout esthétique pour son véhicule, mais pas par obligation !

Pour les cartes grise normales maintenant c 'est terminé à moins d' avoir un grand copain
qui travaille encore dans l' un de ces garages ! :roll:
Modifié en dernier par John Luke le 02-févr.-2021 20:46, modifié 2 fois.
GTA V6 T blanc 89.

Retourner vers « Alpine à Part »