,
Un pavé dans le FAR !
-
Deroit
- Pilote expert

Re: Un pavé dans le FAR !
A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
-
Zantafio
- Pilote pro

André, La salvetat sur Agoùt,,, il pleut toujours dans ce foutu bled. Fallait pas y aller.
J'y suis allé, il y a vingt ans dans un VW T4 aménagé ( oui monsieur, aménagé!) accompagné d'une dizaine de fétards , hyppies, cas sociaux.
Aussi en vans aménagés. Bien avant la mode actuelle. Maintenant c'est : "trés cher moi je fais de la Van-life, c'est d'un chic!!"
On a baroudé en vans bien avant ces cons, et il n'y avais pas de GPS ni portables. Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique.
Il faut se mélanger à la plèbe de temps en temps
comme çà on redescend vite sur terre,
Cà a fini tout le monde complètement décalqué, à cause du Hachhh et du Ricard . Soit de l'Afghan et du Marseillais.
Et il pleuvait des cordes!!!!
Bons souvenirs arrosés et humides, non pas Numides nous n'étions pas en Haut Atlas.
J'y suis allé, il y a vingt ans dans un VW T4 aménagé ( oui monsieur, aménagé!) accompagné d'une dizaine de fétards , hyppies, cas sociaux.
Aussi en vans aménagés. Bien avant la mode actuelle. Maintenant c'est : "trés cher moi je fais de la Van-life, c'est d'un chic!!"
On a baroudé en vans bien avant ces cons, et il n'y avais pas de GPS ni portables. Je ne m'énerve pas Madeleine, j'explique.
Il faut se mélanger à la plèbe de temps en temps
Cà a fini tout le monde complètement décalqué, à cause du Hachhh et du Ricard . Soit de l'Afghan et du Marseillais.
Bons souvenirs arrosés et humides, non pas Numides nous n'étions pas en Haut Atlas.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Zantafio a écrit : ↑03-sept.-2025 19:19 André, La salvetat sur Agoùt,,, il pleut toujours dans ce foutu bled. Fallait pas y aller.
Il faut se mélanger à la plèbe de temps en tempscomme çà on redescend vite sur terre,
A noter qu’en berlinette , la route d’accès a ce bled , c’et du corsé ...dans mes souvenirs ....eh c’était il y a 53 piges , sur le sec il y certainement moyen de s’amuser , mais bon ont venaient de remonter d’Argeles et déjà bien humide , heureusement que la veille nous étions passés par Banhuils ....le breuvage était revigorant .....bref dans la montée la V85 a pris l’eau , j’raconte pas la tête de la réceptionniste de l’hôtel , j’ai un moment pensé qu’elle allait sortir un flingue , mais quand elle a vu l’auto , et surtout les biftons , elle s’est radoucie.
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Seitert Patrick a écrit : ↑30-août-2025 17:52 Une réponse s'impose, celle de Monsieur Fernand (Lino Ventura) dans le film culte "Les Tontons flingueurs "
"On ne devrait jamais quitter Amiens".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
DoCh
- Pilote expert

Bravo pour le montage, Siestor !
D......
D......
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Merci DoCh ... mais pas de mon fait : image trouvée sur le ouèbe en cherchant autre chose, comme souvent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Amis du Pavé, je crois qu'il est grand temps de quitter Montauban quitte à y retourner suite à une zizagodromie involontaire,. Cette fois c'est du coté du Col de la République entre Saint Etienne et Annonay. Belle de petite route de montagne surtout en berlinette, l'hiver la neige transforme le trajet en spéciale du Monte Carlo ou de l'Ardèche. Mais ce jour là c'était en pleine canicule, j'étais sur ce trajet, à moto enfourchant une Honda Goldwing GL1200 , équipement de motard , blouson , cuir, casque intégral et gants, c'était la sueur et l'envie de me dépoiler histoire de rouler en chemise. Mais la pratique de la moto si on veut survivre, impose des règles très strictes , bien vu P7R car dans la descente dans une courbe à gauche, la roue avant se dérobe, je suis éjecté dans un roncier en contrebas, j'ai le temps de voir que la moto a glissé sur la route pour aller se caler sous un poids lourd qui montait en sens inverse. Pendant que je me dépatouille à 4 pattes dans le roncier, dans la plus pure séquence Joe BarTeam une moto me passe par dessus la tête expédiant le malheureux conducteur dans le même roncier, chemise, bras nus. Résultat c'est un camarade d'infortune que j'aide à sortir du roncier, pissant le sang d'un peu partout. Sur la route c'est le gros embouteillage entre le camion et de nombreuses voitures. L'un des automobilistes m'indique qu'il y a une belle flaque de mazout sans doute à l'origine des deux sorties de routes. Le chauffeur du PL me tire par le bras alors que nous nous organisons pour sortir la moto de mon camarade. Le chauffeur revient à la charge " venez vite, la moto et le conducteur sont sous mon camion" je comprends son émoi, je le rassure en me présentant . Je vais examiner la situation des dégâts la Goldwing est couchée sous l'avant du PL. Je dis au chauffeur de reculer tout doucement pour dégager la moto, des témoins m'aide à le redresser sur sa béquille centrale, un coup de démarreur, le moteur fonctionne, le carénage est un peu froissé, discussion avec le chauffeur, d'accord pour éviter un constat, juste une poignée de main. Je reprends la route roulant doucement pour tester la machine, tout semble en ordre, mais je m'arrête à un garage moto dans le bourg suivant, pour une vérification du train avant. Pendant ce temps débarque à son tour mon copain d'infortune avec sa moto retirée du roncier qui ne semble pas avoir de gros dégâts, sauf que le conducteur continue à pisser le sang de ses nombreuses petits coupures.
J'ai repris la route pour être présente au mariage de bons amis à Cannes, puis retour à Paris, toujours par la route et ensuite un bon week end de travail dans mon box pour remplacer les pièces de carénage.
Comme quoi même loin de Montauban il peut se passer des choses étranges.
Bonne journée et à une autre fois si vous le voulez bien.
PS : j'ai eu toute la famille des Honda Goldwing, la 1000, la GL 1100, la GL 1200 (celle de l'accident), la GL 1500 6 cylindres. Pour moi la meilleure était la GL 1100 4 cylindres 83CV car elle restait une vraie moto, à l'aise sur touts les types de route et surtout dans les cols alpins, certainement ma préférée.
PS : en lisant Siestor j'apprends aussi qu'il ne faut pas quitter Amiens. Sauf fait divers récent : une équipe de 10 individus cagoulés et armés de barre de fer a pénétré chez un concessionnaire d'Amiens pour voler des motos neuves.
https://youtube.com/shorts/dGABsPiGB7g? ... PgsBIbCMe
J'ai repris la route pour être présente au mariage de bons amis à Cannes, puis retour à Paris, toujours par la route et ensuite un bon week end de travail dans mon box pour remplacer les pièces de carénage.
Comme quoi même loin de Montauban il peut se passer des choses étranges.
Bonne journée et à une autre fois si vous le voulez bien.
PS : j'ai eu toute la famille des Honda Goldwing, la 1000, la GL 1100, la GL 1200 (celle de l'accident), la GL 1500 6 cylindres. Pour moi la meilleure était la GL 1100 4 cylindres 83CV car elle restait une vraie moto, à l'aise sur touts les types de route et surtout dans les cols alpins, certainement ma préférée.
PS : en lisant Siestor j'apprends aussi qu'il ne faut pas quitter Amiens. Sauf fait divers récent : une équipe de 10 individus cagoulés et armés de barre de fer a pénétré chez un concessionnaire d'Amiens pour voler des motos neuves.
https://youtube.com/shorts/dGABsPiGB7g? ... PgsBIbCMe
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 05-sept.-2025 17:16, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
-
DoCh
- Pilote expert

Patrick,
Tu penses que :
"Comme quoi même loin de Montauban il peut se passer des choses étranges."
...il ne fallait pas quitter Montauban, crédié !
D.
Tu penses que :
"Comme quoi même loin de Montauban il peut se passer des choses étranges."
...il ne fallait pas quitter Montauban, crédié !
D.
-
André de Loecker
- Pilote expert

Puisque nous sommes en pleine séquence souvenirs , la mésaventure de Patrick m’en rappelle une , dans le Pas de Calais , donc assez loin de Montauban , après une belle journée de 1992 sur le circuit de Croix en Ternois avec des copains , nous venions de reprendre la route , une belle nationale bordée de beaux arbres , et avec mon fils et 20441
, nous fermions le cortège de plusieurs berlinettes , il commençait à pleuviner , les copains doublent un autochtone un peu lambin , puis vient mon tour de faire cette manœuvre, une belle ligne droite en légère montée , je déboîte et je vois arriver en face , sortie de nulle part une auto , , et la par excès de prudence j’en freine pour me rabattre , je n’ai pas eu le temps de m’en rendre compte du pourquoi , et surtout du comment je me suis retrouvé incliné a 45 degrés dans un talus en contre bas , sans une égratignure , mais avec une roue avant qui avait une géométrie bizarre , heureusement les copains se sont rendu compte que j’avais disparu de la route .
Bien sur mon gamin pleurait comme un veau qui a perdu sa mère , ooooh l’auto est cassée , mais non pas de gros bobos , juste que ou elle est ça ne va pas être de la tarte de la remettre sur la route , comme nous étions assez nombreux et que par le plus pur des hasard deux policiers à moto qui passaient par la , ont bloqué la route , et cet à ce moment que l’un des gendarme nous fait remarquer que la route reluit de belle façon , pluies plus gasoil , extra pour faire des figures
Après avoir plus ou moins réaligné la roue ( le triangle inférieur , avait triste mine ) nous somme rentré cahin-caha , en Belgique .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
1600s70
- Pilote expert

Le voltigeur dans le même état que le terroriste à Nice après 200 coups de pétards des municipauxSeitert Patrick a écrit : ↑05-sept.-2025 13:30 ...une moto me passe par dessus la tête expédiant le malheureux conducteur dans le même roncier, chemise, bras nus. Résultat c'est un camarade d'infortune que j'aide à sortir du roncier, pissant le sang d'un peu partout...
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
-
Zantafio
- Pilote pro

Alors donc va pour d'autres souvenirs motorisés,,,
Il y a environ 30 ans je m'étais inscrit à un rallye de régularité La Boussole à Carcassonne.
J'habitais alors Toulouse-con.
La régularité à l'époque c'était rigolo, on était quelques uns à se foutre des moyennes et on était là pour avoiner!!.
L'Avoine sert à nourrir les cannassons et les folies des conducteurs un peu timbrés.
Un autre imbécile décide de rouler à donf et de me semer. Je suis le second imbécile donc,,,pas question, allons y.
Toute la journée à se faire engueuler par les organisateurs qui n'avaient pas le temps de mettre en place leurs points de contrôle!.
On leur passait devant dans un nuage de graviers,
Nos autos étaient des années 50, une Simca Deho deux places, et moi une Hotchkiss Grégoire quatre places.
Toutes deux en aluminium. Cà aura une explication pendant la nuit.
L'épreuve de nuit arrive, on prends le départ la bave aux lèvres et le regard mauvais.
Cà bastonne tant que çà peut, la Deho était légère et je devais rouler à fond avec mon gros machin.
Je ne parle pas ici de machins gros, soyons décents.
Une Grégoire est vive, direction directe, et tient très bien la route. J'arrive sur une bosse en pleine cambrousse, et décole.
A l'attérissage HORREUR je vois à 100m la Deho arrêtée et dans le halo de la lampe frontale les deux zèbres cherchaient où tourner.
Je n'avait pas le choix : en freinant droit j'étais sur de cartonner, et refaire tout l'arrière de la Deho. Je me suis jeté dans le fossé de gauche.
Pourtant d'habitude je ne vote pas à gauche.
Le fossé était profond!! la Grégoire a disparu dedans sur le flanc.
Les deux autres sont venus voir si y avait du bobo,,,,mais non la glissade avait stoppée à dix cm d'une buse de béton!.
Il a fallut sortir par la porte de droite , en haut donc. Ma femme m'était tombée dessus et m'a marché dessus aussi pour s'extraire.
Cà lui a bien plu, à moi aussi voyant que corporellement on avait rien. On a rigolé d'abord, ensuite on a réfléchis comment faire.
On a passé l'heure suivante à chercher un paysan pour nous aider dans les fermes des environs.
Mais la nuit les paysans Audois tirent d'abord et causent après. C'est un pays de chasseurs.
Je me fait virer deux fois mais le troisième viens avec son tracteur et des cables.
Une demi heure après l'auto est sortie. Elle est tristounette avec le côté gauche mâché et le train avant ouvert.
Remerciements et je roule en crabe car oui elle fonctionne! et rejoins Carca où il y avait une station ouverte la nuit.
Le gars me prète un gros chalumeau et un gros marteau. E t Boum et boum. Je remets le bazar à peu prés droit.
Le lendemain matin on était au départ de la dernière étape, sous les applaudissements des autres qui nous avaient vus la nuit.
Là on a été moins vite car elle tenait tout de même bizarrement la route....
La Grégoire est toujours là, surtout ma femme aussi !! on s'attache hein?.
Il y a environ 30 ans je m'étais inscrit à un rallye de régularité La Boussole à Carcassonne.
J'habitais alors Toulouse-con.
La régularité à l'époque c'était rigolo, on était quelques uns à se foutre des moyennes et on était là pour avoiner!!.
L'Avoine sert à nourrir les cannassons et les folies des conducteurs un peu timbrés.
Un autre imbécile décide de rouler à donf et de me semer. Je suis le second imbécile donc,,,pas question, allons y.
Toute la journée à se faire engueuler par les organisateurs qui n'avaient pas le temps de mettre en place leurs points de contrôle!.
On leur passait devant dans un nuage de graviers,
Nos autos étaient des années 50, une Simca Deho deux places, et moi une Hotchkiss Grégoire quatre places.
Toutes deux en aluminium. Cà aura une explication pendant la nuit.
L'épreuve de nuit arrive, on prends le départ la bave aux lèvres et le regard mauvais.
Cà bastonne tant que çà peut, la Deho était légère et je devais rouler à fond avec mon gros machin.
Je ne parle pas ici de machins gros, soyons décents.
Une Grégoire est vive, direction directe, et tient très bien la route. J'arrive sur une bosse en pleine cambrousse, et décole.
A l'attérissage HORREUR je vois à 100m la Deho arrêtée et dans le halo de la lampe frontale les deux zèbres cherchaient où tourner.
Je n'avait pas le choix : en freinant droit j'étais sur de cartonner, et refaire tout l'arrière de la Deho. Je me suis jeté dans le fossé de gauche.
Pourtant d'habitude je ne vote pas à gauche.
Le fossé était profond!! la Grégoire a disparu dedans sur le flanc.
Les deux autres sont venus voir si y avait du bobo,,,,mais non la glissade avait stoppée à dix cm d'une buse de béton!.
Il a fallut sortir par la porte de droite , en haut donc. Ma femme m'était tombée dessus et m'a marché dessus aussi pour s'extraire.
Cà lui a bien plu, à moi aussi voyant que corporellement on avait rien. On a rigolé d'abord, ensuite on a réfléchis comment faire.
On a passé l'heure suivante à chercher un paysan pour nous aider dans les fermes des environs.
Mais la nuit les paysans Audois tirent d'abord et causent après. C'est un pays de chasseurs.
Je me fait virer deux fois mais le troisième viens avec son tracteur et des cables.
Une demi heure après l'auto est sortie. Elle est tristounette avec le côté gauche mâché et le train avant ouvert.
Remerciements et je roule en crabe car oui elle fonctionne! et rejoins Carca où il y avait une station ouverte la nuit.
Le gars me prète un gros chalumeau et un gros marteau. E t Boum et boum. Je remets le bazar à peu prés droit.
Le lendemain matin on était au départ de la dernière étape, sous les applaudissements des autres qui nous avaient vus la nuit.
Là on a été moins vite car elle tenait tout de même bizarrement la route....
La Grégoire est toujours là, surtout ma femme aussi !! on s'attache hein?.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Cousin, arrête de me faire baver devant ta Grégoire. Je suis un amoureux frustré...
D.
D.
-
Mackie07
- Pilote pro

-
Siestor
- Pilote semi-pro

Ceci n'est pas une Hotchkiss.
-
DoCh
- Pilote expert

Le cousin Zantafio nous parlait des figures réalisées par quelques autos dont une Deho.
Pour ceux qui ne savent pas, la Deho était un petit roadster imitant la MGA dans ses formes, construit par un petit constructeur français avec l'aide d'Amédée Gordini, sur une base de Simca.
Un ami en possédait une, dans les années 55/60. Nous la conduisions les uns après les autres sur le boulevard du littoral du Mourillon à Toulon. Ce boulevard se terminait en cul de sac, sans franchir comme aujourd'hui la colline du fort Lamalgue.
Cela se passait la nuit de préférence, quand les propriétaires des villas voisines étaient déjà rentrés chez eux , et la route déserte. Nous chronométrions le temps de l'aller-retour.
Une fois, les pandores, alertés par un appel téléphonique, débarquèrent sur notre "stand", devant le fort Saint Louis. Mais le propriétaire de "la voiture de sport rouge", était déjà rentré chez lui. L'auto était verte.
Ce garçon, de fort belle stature, apprenait un jour à sa voiture à danser correctement avec les virolets du Haut Var, lorsque soudain une de ses figures se termina au bord du ravin, la voiture en équilibre posée sur le châssis, le train avant dans le vide. Il descendit avec précaution puis, bandant ses muscles puissants, il s'acharna à la tirer, à la secouer, pour tenter de la ramener sur un sol plus adapté aux autos. Mais il fit si bien que la voiture lui échappa et plongea dans le vide.
Cet ami, décédé aujourd'hui, avait un jour pu se rendre acquéreur d'une auto hors de prix, une AC Bristol cabriolet, celle qui inspira la Cobra. Moteur 6 cylindres BMW de 2 litres et quelques, suspensions à triangles superposés, pont de Dion, etc.
Cette auto, avec 20 000 km au compteur, devenue propriété d'un de ses amis, patinée par le temps plus que par les kilomètres, a trouvé un acquéreur il y a quelques années, pour 370 000 €.
D.
Pour ceux qui ne savent pas, la Deho était un petit roadster imitant la MGA dans ses formes, construit par un petit constructeur français avec l'aide d'Amédée Gordini, sur une base de Simca.
Un ami en possédait une, dans les années 55/60. Nous la conduisions les uns après les autres sur le boulevard du littoral du Mourillon à Toulon. Ce boulevard se terminait en cul de sac, sans franchir comme aujourd'hui la colline du fort Lamalgue.
Cela se passait la nuit de préférence, quand les propriétaires des villas voisines étaient déjà rentrés chez eux , et la route déserte. Nous chronométrions le temps de l'aller-retour.
Une fois, les pandores, alertés par un appel téléphonique, débarquèrent sur notre "stand", devant le fort Saint Louis. Mais le propriétaire de "la voiture de sport rouge", était déjà rentré chez lui. L'auto était verte.
Ce garçon, de fort belle stature, apprenait un jour à sa voiture à danser correctement avec les virolets du Haut Var, lorsque soudain une de ses figures se termina au bord du ravin, la voiture en équilibre posée sur le châssis, le train avant dans le vide. Il descendit avec précaution puis, bandant ses muscles puissants, il s'acharna à la tirer, à la secouer, pour tenter de la ramener sur un sol plus adapté aux autos. Mais il fit si bien que la voiture lui échappa et plongea dans le vide.
Cet ami, décédé aujourd'hui, avait un jour pu se rendre acquéreur d'une auto hors de prix, une AC Bristol cabriolet, celle qui inspira la Cobra. Moteur 6 cylindres BMW de 2 litres et quelques, suspensions à triangles superposés, pont de Dion, etc.
Cette auto, avec 20 000 km au compteur, devenue propriété d'un de ses amis, patinée par le temps plus que par les kilomètres, a trouvé un acquéreur il y a quelques années, pour 370 000 €.
D.
-
PhL
- Pilote expert

Sur ce sujet on est quand même vernis d'avoir un hobby dont les jouets prennent de la valeur en avançant dans le temps...
Je ne connais pas beaucoup d'autres domaines où c'est le cas.
Je ne connais pas beaucoup d'autres domaines où c'est le cas.
https://loutrel.org/Menu.php
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Hello les joyeux pavistes,
Je remercie Zantafio et Doch de m'avoir fait découvrir l'existence de la Simca Deho (en fait un lot de prototypes et de barquettes sur base Simca 8 coursifiés par Mr Deho ami et concurrent d"Amédée Gordini) et aussi de découvrir qu'une berline de luxe comme la Hotchkiss Grégoire pouvait être cravachée dans des mains expertes comme une vulgaire GTI.
Pour moi dans les années 50 les Simca "sportives" étaient les Plein Ciel et Océane avec cette originalité née du cerveau de Pigozzi la Plein Ciel est un coupé et l'Océane un cabriolet, sacré Théodore ! Ces deux autos sont équipés du moteur Flash de 57 CV..
Doch évoque le fameux boulevard du Mourillon se terminant en impasse et lieu de ce qu'on appellerait de nos jours des rodéos sauvages, moi aussi j'ai lancé à fond mon cabriolet Peugeot 203 un peu trafiqué (carbu de 403, culasse rabotée), demi tour dans l'impasse et à fond toujours pour le retour jusqu'à épuisement du conducteur et /ou arrivée de la Police alertée par des riverains. L'important c'est d'avoir survécu et d'avoir de belles histoires à raconter.
Pour terminer un soir barrage policier, pas question de refus d'obtempérer, présentation des papiers et question du brigadier "à quelle vitesse rouliez vous ?" et ma réponse de totale mauvaise foi "en dessous de 60 kmh " invérifiable à une époque où il n'y avait pas de radar. Circulez !
Autre souvenir, toujours au volant de mon cab 203 sur un Paris Toulon nocturne, uniquement par les nationales, toujours à fond pour maintenir la sacro sainte moyenne, après Aix en Provence au petit matin traversée d'un petit hameau La Paulette, je suis pris en chasse par deux motards sur des BMW série 2, encore une fois pas de refus d'obtempérer et PV pour vitesse excessive dans la traversée d'un hameau. Pas de radar, par d'appareils de mesure, juste du pifométrique, on s'est quitté bons amis mais ma moyenne en avait pris un coup comme expliqué aux copains autour d'un café à l'arrivée aux Sablettes.
Je remercie Zantafio et Doch de m'avoir fait découvrir l'existence de la Simca Deho (en fait un lot de prototypes et de barquettes sur base Simca 8 coursifiés par Mr Deho ami et concurrent d"Amédée Gordini) et aussi de découvrir qu'une berline de luxe comme la Hotchkiss Grégoire pouvait être cravachée dans des mains expertes comme une vulgaire GTI.
Pour moi dans les années 50 les Simca "sportives" étaient les Plein Ciel et Océane avec cette originalité née du cerveau de Pigozzi la Plein Ciel est un coupé et l'Océane un cabriolet, sacré Théodore ! Ces deux autos sont équipés du moteur Flash de 57 CV..
Doch évoque le fameux boulevard du Mourillon se terminant en impasse et lieu de ce qu'on appellerait de nos jours des rodéos sauvages, moi aussi j'ai lancé à fond mon cabriolet Peugeot 203 un peu trafiqué (carbu de 403, culasse rabotée), demi tour dans l'impasse et à fond toujours pour le retour jusqu'à épuisement du conducteur et /ou arrivée de la Police alertée par des riverains. L'important c'est d'avoir survécu et d'avoir de belles histoires à raconter.
Pour terminer un soir barrage policier, pas question de refus d'obtempérer, présentation des papiers et question du brigadier "à quelle vitesse rouliez vous ?" et ma réponse de totale mauvaise foi "en dessous de 60 kmh " invérifiable à une époque où il n'y avait pas de radar. Circulez !
Autre souvenir, toujours au volant de mon cab 203 sur un Paris Toulon nocturne, uniquement par les nationales, toujours à fond pour maintenir la sacro sainte moyenne, après Aix en Provence au petit matin traversée d'un petit hameau La Paulette, je suis pris en chasse par deux motards sur des BMW série 2, encore une fois pas de refus d'obtempérer et PV pour vitesse excessive dans la traversée d'un hameau. Pas de radar, par d'appareils de mesure, juste du pifométrique, on s'est quitté bons amis mais ma moyenne en avait pris un coup comme expliqué aux copains autour d'un café à l'arrivée aux Sablettes.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
-
Deroit
- Pilote expert

. .
A310 VAA Juillet 1984
-
Zantafio
- Pilote pro

Ah mais non, la "mienne" était bleue!
Acquise il y a fort longtemps par un ex pilote de rallye régionaux. Le même qui essayait de me semer.
Fierté de ne pas l'avoir été!!, j'avais fait des courses FFSA, merde!.
Puissance de son moteur , je ne sais pas, suffisemment comme pour les Rolls.
Puissance de son conducteur, je sais, rapide comme Guy l'Eclair !. Le cochon allait vite....
La grégoire est devenue une auto de famille puisque les filles toutes petites ont largement dégueulé dedans!.
Le plus remarquable en dehors de sa surprenante vélocité complètement contraire à son aspect lourd,
C'est la banquette avant à trois places.
Une banquette qui glisse et pas de ceinture!, faut se cramponner au volant de bakelite rouge!, ah qu'il est beau.
C'était voulu (la banquette) par son génial concepteur pour cette auto réputée comme " la vérité automobile".
C'est pas moi qui le dit , c'était lui.
Toute aluminium et deux carburateurs avec son moteur "sport" et 247 exemplaires!.
Quand je regarde les bagnoles que j'ai, c'est de loin celle qui est là depuis le plus longtemps!.
La vendre?,,, non !!. Je ne peux pas.
Se pose le soucis que nous avons tous en prenant de l'âge : qu'est ce que je vais faire dans la mesure où mes descendant s'en foutent complètement.
Berf disait Pépin.
Acquise il y a fort longtemps par un ex pilote de rallye régionaux. Le même qui essayait de me semer.
Fierté de ne pas l'avoir été!!, j'avais fait des courses FFSA, merde!.
Puissance de son moteur , je ne sais pas, suffisemment comme pour les Rolls.
Puissance de son conducteur, je sais, rapide comme Guy l'Eclair !. Le cochon allait vite....
La grégoire est devenue une auto de famille puisque les filles toutes petites ont largement dégueulé dedans!.
Le plus remarquable en dehors de sa surprenante vélocité complètement contraire à son aspect lourd,
C'est la banquette avant à trois places.
Une banquette qui glisse et pas de ceinture!, faut se cramponner au volant de bakelite rouge!, ah qu'il est beau.
C'était voulu (la banquette) par son génial concepteur pour cette auto réputée comme " la vérité automobile".
C'est pas moi qui le dit , c'était lui.
Toute aluminium et deux carburateurs avec son moteur "sport" et 247 exemplaires!.
Quand je regarde les bagnoles que j'ai, c'est de loin celle qui est là depuis le plus longtemps!.
La vendre?,,, non !!. Je ne peux pas.
Se pose le soucis que nous avons tous en prenant de l'âge : qu'est ce que je vais faire dans la mesure où mes descendant s'en foutent complètement.
Berf disait Pépin.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Apparemment, il y eut de nombreuses versions de la Deho, et certaines assez... bizarres. La plus jolie, semblant bien être la bleue de l'anecdote de Zantafio.
Quant à la Grégoire, je revois avec une grande précision, la page de l'Auto-Journal qui la présentait, dans les années 50. C'était une page de gauche. Ce qui m'avait frappé, c'était sa bonne gueule bien sympathique, et son Cx, très étonnant pour une berline, et comparable à celui de prototypes. C'est autour de 0,20, je crois bien.
D.
Quant à la Grégoire, je revois avec une grande précision, la page de l'Auto-Journal qui la présentait, dans les années 50. C'était une page de gauche. Ce qui m'avait frappé, c'était sa bonne gueule bien sympathique, et son Cx, très étonnant pour une berline, et comparable à celui de prototypes. C'est autour de 0,20, je crois bien.
D.