Usage des palettes d'une boîte automatique, pour les nuls...

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Usage des palettes d'une boîte automatique, pour les nuls...

Je suppose que la boîte des Alpine nouvelles est une boîte séquentielle, et qu'on ne peut la conduire qu'en manipulant les palettes ?
Sur mon Audi A3, j'ai une boîte auto avec la possibilité de prendre la main sur la boîte et choisir mes rapports avec des palettes également.
Cependant, grosse déception si l'on veut conduire un peu sportivement : le passage d'un rapport à l'autre est très lent.
On ne peut pas envisager par exemple de descendre les rapports en cascade dans un freinage limite avant une épingle...

J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont pu conduire différents types de voitures avec différentes boîtes, automatiques ou séquentielles, ou les deux si ça existe dans la même auto !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Re: Usage des palettes d'une boîte automatique, pour les nuls...

DoCh a écrit : 05-sept.-2023 23:23 Je suppose que la boîte des Alpine nouvelles est une boîte séquentielle, et qu'on ne peut la conduire qu'en manipulant les palettes ?
Sur mon Audi A3, j'ai une boîte auto avec la possibilité de prendre la main sur la boîte et choisir mes rapports avec des palettes également.
Cependant, grosse déception si l'on veut conduire un peu sportivement : le passage d'un rapport à l'autre est très lent.
On ne peut pas envisager par exemple de descendre les rapports en cascade dans un freinage limite avant une épingle...

J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont pu conduire différents types de voitures avec différentes boîtes, automatiques ou séquentielles, ou les deux si ça existe dans la même auto !
D.
Salut Dominique
Je ne sais si ma mini expérience de la nouvelle , t'aidera , car sur 50 bornes et avec l'auto d'un copain , cela relève de l'homéopathie , je n'ai pas touché aux palettes , je l'ai conduit comme on conduit une automatique dès années 90 .
Mais je pense que Patrick pourrais t'en dire plus .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Sur l’A110 NG, c’est pas une séquentielle mais une boite robotisée à double embrayage. C’est la techno standard de la production automobile aujourd’hui. Mais les mécanismes diffèrent selon les marques, les modèles, le niveau de perf recherché et … le prix.

En mode « manuel » (commende de passage des vitesses à la main avec les palettes), les vitesses de passage sont raisonnablement rapides pour une sportive. En tout cas, pas de pb ressenti (mais je n’ai jamais fait de pilotage en mode full attaque, la mécanique on s’en fout !). C’est largement aussi rapide voire plus que mes passages de vitesse au levier sur l’Opel.

Sans doute que les boites Porsche actuelles sont meilleures (au moins sur les modèles sportifs), mais ca permet largement de s’amuser sur route en lacet ou sur piste.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG

Salut DoCh,

Concrètement tu n'as plus de pédale d'embrayage et la voiture peut se conduire en mode "automatique", c'est à dire que l'électronique va gérer pour toi les changement de vitesses, en fonction grosso modo de la pression que tu exerce sur la pédale de l'accélérateur. Forcément sa gestion (loi des changements de rapports) se fera différemment selon le mode de conduite que tu aura sélectionné: normal, sport ou track.

D'après ce que je sais, la gestion automatique est plutôt bien faite au point que certains préfèrent laisser faire et rester en mode auto par confort. Y compris sur circuit ou ton instructeur peut te demander de rester en mode automatique pour que tu te concentre complètement sur le freinage par exemple et/ou la trajectoire sans avoir à penser à autre chose. Le mode Track ajuste les lois de passage aux besoins de la conduite sur piste.

Après tu peux aussi influer sur le mode automatique grâce aux palettes au volant. Si l'envie t'en prend, tu pourras avec une simple pression rétrograder ou passer un ou plusieurs rapports, le mode auto reprenant le dessus au bout d'une dizaine de seconde je crois. Ca peut être un bon compromis.

Personnellement je n'ai jamais réussi à rouler en automatique, je n'aime pas qu'on m'impose les choses et je préfère rouler à l'oreille. Donc avec une pression longue sur le bouton "D" de la console centrale tu peux passer en manuel pur. Cela va se matérialiser avec la couleur du contour lumineux du bouton "D" qui va passer de blanc (mode automatique) à bleu (mode manuel).

Le mode manuel est tout simplement jouissif sur l'Alpine, tu passes les rapport à la volée sans temps d'attente. C'est un peu l'équivalent d'un shifter sur les motos de compétition. Et ce qui rend le pilotage manuel aux palette jouissif c'est justement que contrairement à ce que tu connais, la boîte EDC à double embrayage de l'Alpine est extrêmement réactive. Donc pas de temps d'attente, pas de "lag" ou quasiment entre le moment où tu donne l'impulsion sur la palette et le changement de vitesse.
C'est vraiment jouissif, et quand tu y as goûté tu ne regrette vraiment plus les boites méca.
Opinion perso évidement qui n'engage que moi, mais partagé par de nombreux utilisateurs.

Après, la boîte de l'Alpine bien qu'excellente et jouissive reste à mon sens un "pouillème" moins bonne que la PDK Porsche et sans doute que la F1 de Ferrari, mais dans le cas de Ferrari les coûts d'entretien de la boîte ne sont pas non plus les mêmes.

Tout ça pour dire que la conduite aux palettes de l'Alpine est absolument incroyable et si tu n'as pas testé tu peux y aller les yeux fermés. Je pourrais presque acheter une Alpine simplement pour le plaisir que me procure ses changements de vitesse aux palettes... (presque ;))
Image
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG

Pour illustrer j'ai trouvé ça sur le site Auto Moto:
"
Boîtes de vitesses robotisées
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d’un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
Ce type de pilotage de l’embrayage offre de multiples avantages : il est peu coûteux à développer, peut s’adapter à n’importe quelle boîte mécanique et se révèle plus rapide et plus efficace qu’une boîte automatique classique. La plupart sont dotées d’un double embrayage, l’un pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs. Ainsi la boîte est-elle toujours prête à monter ou descendre un rapport pré-engagé. La plupart disposent de palettes au volant.
Introduite en 2005 par l’Audi TT 3.2 V6, et plébiscitée par les super-sportives, pour son efficience et sa rapidité, la boîte robotisée équipe aujourd’hui de nombreux modèles de grande série. Le groupe Volkswagen fut le premier à la démocratiser avec sa fameuse DSG (baptisée S tronic chez Audi). À noter que certaines de ces boîtes sont aujourd’hui calibrées pour moins consommer et perdent un peu en agrément."

En fait j'ai eu un gros doute en écrivant mon message et notre ami A toute Allure à bien raison d'insister sur ce point. On utilise bien souvent (a tord) l'appellation boîte séquentielle, mais elle est très différente de la boîte robotisée à double embrayage.
Si je ne me trompe pas, la boîte séquentielle est aussi plus communément appelée boîte à crabot et est en automobile quasi exclusivement utilisée en compétition.

Si leur conception est très différente, les identifier reste malgré tout assez facile pour le conducteur:
La boîte séquentielle (ou à crabot) nécessite de physiquement débrayer pour passer la 1ère ce qui n'est pas le cas sur le boîtes robotisées de nos Alpines !!! CQFD.
Image
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG

Désolé pour le petit hors sujet qui nous éloigne de la question initiale: Oui, DoCh le pilotage manuel aux palettes est absolument jouissif sur l'Alpine!

Je n'ai jamais compris les gens qui conduisent l'Alpine uniquement en mode auto.
André sincèrement tu m'attriste, il faut absolument que tu réessaie l'Alpine en conduite manuelle. Je ne sais pas comment t'expliquer..., ce que tu as fait, la conduire uniquement en automatique c'est un peu comme manger un bonbon en laissant l'emballage. Il te manque toute la saveur.

:wall:

Et pour être plus précis DoCh, les voitures ne sont équipées que d'un seul mode de transmission:
Soit manuel, soit séquentiel, soit automatique, soit robotisé. Mais la boite robotisé te permet un mode de conduite "manuel" où tu peux décider quand changer de rapport et donc être parfois en sur- ou sous- régime, et un mode "automatique" où l'électronique va gérer les changements de vitesse pour toi.

Chez Alpine, les A110 de route sont équipées de boîtes robotisés, et celles transformés pour la compétition par Signatech (Cup/GT4/R-GT) sont équipées de boîtes séquentielles.
Pour avoir eu la chance d'essayer une Cup, avec donc une boîte séquentielle, l'utilisation de la boîte robotisée est plus douce, la séquentielle est beaucoup plus sèche, elle claque plus et c'est encore plus précis. Mais d'autres ici ont beaucoup plus d'expérience au volant d'Alpine de compétition Signatech et pourront mieux t'en parler.
Image
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Black110 a écrit : 06-sept.-2023 11:08 Désolé pour le petit hors sujet qui nous éloigne de la question initiale: Oui, DoCh le pilotage manuel aux palettes est absolument jouissif sur l'Alpine!

Je n'ai jamais compris les gens qui conduisent l'Alpine uniquement en mode auto.
André sincèrement tu m'attriste, il faut absolument que tu réessaie l'Alpine en conduite manuelle. Je ne sais pas comment t'expliquer..., ce que tu as fait, la conduire uniquement en automatique c'est un peu comme manger un bonbon en laissant l'emballage. Il te manque toute la saveur.

:wall:

Et pour être plus précis DoCh, les voitures ne sont équipées que d'un seul mode de transmission:
Soit manuel, soit séquentiel, soit automatique, soit robotisé. Mais la boite robotisé te permet un mode de conduite "manuel" où tu peux décider quand changer de rapport et donc être parfois en sur- ou sous- régime, et un mode "automatique" où l'électronique va gérer les changements de vitesse pour toi.

Chez Alpine, les A110 de route sont équipées de boîtes robotisés, et celles transformés pour la compétition par Signatech (Cup/GT4/R-GT) sont équipées de boîtes séquentielles.
Pour avoir eu la chance d'essayer une Cup, avec donc une boîte séquentielle, l'utilisation de la boîte robotisée est plus douce, la séquentielle est beaucoup plus sèche, elle claque plus et c'est encore plus précis. Mais d'autres ici ont beaucoup plus d'expérience au volant d'Alpine de compétition Signatech et pourront mieux t'en parler.
Cher Black 110 , désolé de t'avoir fait de peine :shock: , mais déjà je n'aime pas utiliser l'auto d'un copain , ensuite on ne demande pas à un gars qui n'a jamais fait de parachutisme de faire de la chute libre :crazy: , et enfin si mes moyens financiers me le permettraient je serais sûrement attiré par ce beau jouet , car la dose homéopathique à la quelle j'ai eu droit , m'a fait découvrir ce dont je me doutais , au lancement , que c'est une réussite .
J'ai un seul bémol , je vient d'aller ce week-end à Croix en Ternois et j'ai pu observer du bord de piste les nouvelles en action , bémol , mais ça ça relève de la nostalgie :lol: le bruit , ou plutôt l'absence de bruit rageur , un grognements sourd lors dès passage de vitesses , sans doute les effets du turbo .
Désolé Doch pour ce hors sujet .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Black110 a écrit : 06-sept.-2023 11:08...Je n'ai jamais compris les gens qui conduisent l'Alpine uniquement en mode auto. ...
D'accord à au moins 90% avec ce qu'a écrit Black110 ; mais je conduis presque majoritairement mon A110NG en automatique.
Sur trajet routier lambda, c'est évident.
Sur route ouverte en mode arsouille : comme la route est ouverte la concentration est très forte car on n'est pas à l'abri d'un usager de face en pleine gauche, un tracteur grumier qui fait demi-tour en plein virage, d'un chien qui traverse sous tes roues, etc. (liste non exhaustive mais situations vécues). Ne pas avoir à se soucier de la BV (qui fait vraiment bien le boulot) c'est autant d'attention attribuée à la route.
Il m'arrive de rétrograder manuellement (avant l'automatisme) à l'approche d'un virage pendant le freinage, aussi pour jouir des pop-pop-pop à l'échappement.
Sur circuit (j'y mets mes roues 1 à 2 fois/an), mode auto sur le tour de chauffe et celui de refroidissement et sur les quelques tours pour apprendre (ou me remémorer) le circuit, les trajectoires, les repères de freinage. Ensuite mode manuel car effectivement dans ce cas, c'est moi qui commande ! non mais. Le chrono que je ferai, il faut que ce soit entièrement le mien (même s'il n'est pas bon) !
C'est pour cette utilisation que j'ai changé les palettes pour des A110Life.
Je dérive mais aussi sur circuit j'ai principalement utilisé le mode Sport, car séduit par le fait que sur ce mode Sport en Manuel, la BV reprend la main en cas de risque de surrégime : elle passe le rapport supérieur.
Un copain m'a forcé pour améliorer mes temps à passer en mode track car les aides électroniques y sont plus permissives. Mes angoisses concernant le respect de la mécanique se sont envolées quand j'ai constaté qu'un mouchard bipait à l'approche de la zone rouge.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Merci, mes amis, pour ces précisions et ces "ressentis".

Tant mieux si la boîte de l'Alpine est si agréable, alors, profitez bien !

Je conduis des voitures à boîte auto depuis la première Laguna, en même temps qu'une Peugeot/Citroen urbaine.
Je suis très déçu par tous les temps morts sur l'Audi. Peut-être que je deviens difficile ?
Pour se faufiler dans un de ces ronds-points modernes, il faut appuyer sur l'accélérateur à l'avance, avec le risque de mal calculer. Sinon, on rate le petit passage qui se présente.
Pour démarrer après un feu par exemple, il faut appuyer sur l'accélérateur d'environ 1cm sans résultat immédiat, et, aussitôt après, le relâcher un peu, sinon on démarre trop sec pour les passagers !

Les gens normaux trouvent peut-être ça très bien, mais lorsqu'on veut se faire plaisir à maîtriser de près tous les paramètres de la conduite, on est plutôt frustré, même en choisissant la formule "dynamic" pour une conduite plus sportive (changements de vitesses à un régime plus élevé, volant plus dur).
Alors que j'avais peaufiné toutes les commandes sur ma berlinette de rallye, j'avais cependant été stupéfait de la réactivité fantastique de la PORSCHE 904, avec le moteur à 10 cm dans le dos. Là, les commandes étaient on ne peut plus directes ! Une merveilleuse sensation...

Mais dans le monde particulier d'aujourd'hui, où commandent des critères culpabilisants, il ne faut pas s'attendre à mieux. On retombe toujours sur des fantasmes concernant la pollution, la consommation, et toutes sortes de limitations mal nées.
Soyons heureux de pouvoir encore faire vroum-vroum avec nos destriers favoris. Il paraît que cela ne va pas durer...

D.
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

DoCh a écrit : 06-sept.-2023 13:49...Pour démarrer après un feu par exemple, il faut appuyer sur l'accélérateur d'environ 1cm sans résultat immédiat, ...
Je pense que ce que tu décris n'est pas dû à la BV ; mais plutôt au système (il a un nom que j'ai oublié) qui fait que le frein (de service) n'est pas relâché immédiatement après un arrêt. Cette "sécurité" a été introduite sur les modèles récents pour éviter que la voiture ne recule au démarrage lorsqu'elle a été arrêtée en pente (feu rouge ou stop).
Quand aux ronds-points, je n'ai jamais remarqué ce que tu signales et pourtant j'ai roulé entre autres une Laguna 2l turbo auto (l'ancien système avec convertisseur et trains épicycloïdaux), Skoda Fabia, Mégane IV GT et l'Alpine (les 3 dernières avec boite à dble embrayage).
Et pour ce qui est des montées en régime bruyantes du passé, elles se sont évanouies sous l'effet conjugué de l'utilisation du turbo et des normes (bruit et pollution) bien plus sévères qu'il y a 50 ans. Aujourd'hui pour avoir du bruit moteur faut prendre un diesel !!! :lol: :lol: :lol:
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Oui, Jean Louis, il y a un petit temps mort à l'accélérateur, très sensible au démarrage, surtout lorsqu'on se faufile un peu entre deux autos. Il faut bien calculer, ou attendre un espace plus grand pour ne pas obliger les autres à freiner à cause de toi...
Si je pensais que le service mécanique de chez Audi Toulon était sérieux, je leur demanderais de voir si on ne peut pas agir sur les réglages "informatiques" qui gèrent ce genre de fonction.
Mais ces nuls sont inaccessibles aux désirs de conducteurs avertis, et se contentent de la routine, ou de la désinvolture.
Trois heures et demie d'attente pour un réglage de la hauteur des feux de croisement, avec rendez-vous. Réglage mal fait, que j'ai refait à la maison le soir venu en 3 minutes chrono. Mais sous garantie, ma femme avait insisté... et ce que femme veut...
D.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Personnellement ce que je regrette, et c'est le principal défaut de la NG, c est l abscence de boîte mécanique... et de sa pédale d embrayage. Bon dans le temps on en paiera le prix ( de l'entretien de ces mécanismes d'assistanat ) et s'il y avait eu un développement en serie du prototype à boîte meca, celles ci auraient mmanquablement été plus recherchées voire plus chères (confère le marché des ferrari et porsche à bv meca)
Enfin pour le plaisir, il me reste mes berlinettes... ou.le spider, avec de bons blocages de boîte en épingle comme me l'avait appris jeannot !
O tempora O mores...
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

:hello:
La recherche des performances à tout prix nous à amener à sophistiquer à outrance , dans tous les domaines , et bien sûr l'automobile n'y échappe pas , et bien des technologies modernes ( et ce n'est que le debut :thinking: ) ne sont que prothèses qui suppléent nos capacités intellectuelles ou physiques .
Je prend en exemple , toutes ces imprimantes 3D , et autres IA , pour les impressions 3D les résultats obtenus sont impressionnants , certes il faut savoir manié les logiciels qui les gères , mais au final les sculptures qui en sortent feraient pâlir d'envies certains artistes .
J'en viens à me demander où ce situe encore la reconnaissance des qualités d'un sculpteur traditionnel , présent ou passé ???
Ne me taxer pas de passéiste , j'aime bien la nouvelle Alpine , mais comme monsieur Vallerian je pense aussi que certains aurais pu avoir le choix de la boîte mecanique , certes ce sera bientôt du passé avec la probable généralisation de l'électrique .
Encore une petite réflexion , qu'en sera t' il de l'avenir +ou- lointain de cette génération d'autos , pourront nous les utiliser encore dans 10 , 20 ans ou plus , car vu l'évolution des technologies informatiques , les outils seront ils encore capables de les dépanner .
Si je ne me trompe dans les courses historiques , les autos des années 80 ou 90 sont rarissimes , cela étant du à l'évolution de l'informatique , et surtout des techniciens compétents .
André
Modifié en dernier par André de Loecker le 10-sept.-2023 10:28, modifié 1 fois.
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Je pense que les concepteurs de l’A110 NG auraient été ravis de proposer une boite méca en alternative pour les fans de boite « à l’ancienne ». Mais quand on voit le numéro d’équilibriste raconté par B Ollivier pour que le projet ne soit pas stoppé et balancé aux oubliettes de la maison Renault, il n’y avait aucune chance !

Les marques pouvant se permettre ça s’appellent Porsche ou Ferrari. Ou alors il faut un cahier des charges beaucoup plus permissif sur les performances techniques (rigidité, poids, performances, …)
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

C'est amusant quand on pense que le même Olivier avait parlé d 'alpine comme des voitures "has been" devant Cheinisse et Jc redele sans imaginer qu un jour il serait aux commandes de la dite marque de has been !
Mais cet épisode il l'a oublié dans ses mémoires...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

GVallerian a écrit : 10-sept.-2023 10:44 C'est amusant quand on pense que le même Olivier avait parlé d 'alpine comme des voitures "has been" devant Cheinisse et Jc redele sans imaginer qu un jour il serait aux commandes de la dite marque de has been !
Et ce même personnage qui t'accuse de mentir lorsque tu lui poses la question :mrgreen:
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Mackie07 a écrit : 10-sept.-2023 15:45
GVallerian a écrit : 10-sept.-2023 10:44 C'est amusant quand on pense que le même Olivier avait parlé d 'alpine comme des voitures "has been" devant Cheinisse et Jc redele sans imaginer qu un jour il serait aux commandes de la dite marque de has been !
Et ce même personnage qui t'accuse de mentir lorsque tu lui poses la question :mrgreen:
Bref , un homme qui devrait se lancer en politique , il a les qualités requises :lol: :wall: :mrgreen:
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Je n’ai pas lu le livre comme les « mémoires » de B Ollivier mais comme le récit de l’aventure industrielle Alpine version post 2000 dans le groupe Renault.
Je ne le connait pas personnellement (sauf 3 mots échangés lors de la séance dédicace du bouquin), donc pas d’avis sur les qualités et défauts du personnage.

Mais tu as raison, c’est un fin politique (au sens de fin manœuvrier et prêt à s’assoir sur quelques principes pour atteindre ses objectifs). Et c’est certainement en ça qu’il a contribué à la réussite du projet NG dans le groupe Renault. Il fallait quelqu’un comme ça pour faire avancer un projet qu’une bonne partie de l’état major de Renault aurait flingué sans remords s’ils avaient pensé pouvoir le faire sans risque. Donc un fin tacticien qui a « mouillé » les boss habilement au fil des péripéties pour éviter le crash.

Et ca n’est pas forcément un grand stratège, ce n’est pas lui qui a décidé de relancer la marque avec une nouvelle A110, il a mis en oeuvre la décision initiale (enfin le principe de faire un modele sportif emblématique pour tenter de lancer une marque premium dans un groupe qui n’y est jamais parvenu).

Par ailleurs, il doit avoir quelques qualités de meneur d’hommes pour avoir réussi à mobiliser dans cette première phase des talents incontestables autour de lui.

Il est clair qu’il semble ne pas avoir pris de gant pour écarter de son chemin des anciens qui avaient une expérience de la « grande époque ».
Ifor williams CT 136
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Pourtant vraiment pas fan de B. Ollivier, je trouve l'analyse de A Toute Allure mesurée et très pertinente .

Il fallait certainement ce genre de leader pour faire aboutir le projet A110 au sein de la pesante structure Renault.

Toujours sur le sujet, il me semble que Jean-Pascal Dauce, l'ingénieur en chef du projet , mérite au passage un bon coup de chapeau . :D
"Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons" - Cioran
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Paul Le Corre
Pilote pro
Pilote pro

PhL a écrit : 18-sept.-2023 10:14 Pourtant vraiment pas fan de B. Ollivier, je trouve l'analyse de A Toute Allure mesurée et très pertinente .

Il fallait certainement ce genre de leader pour faire aboutir le projet A110 au sein de la pesante structure Renault.

Toujours sur le sujet, il me semble que Jean-Pascal Dauce, l'ingénieur en chef du projet , mérite au passage un bon coup de chapeau . :D
Je vous recommande chaudement la vidéo de la chaîne Youtube Hagerty sur l'A110R où un vibrant hommage a été rendu à Jean Pascal Dauce.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028

Retourner vers « Alpine à Part »