Notre ami Maurice Mantello vient de nous quitter.
Mécanicien autodidacte, il avait créé à Solliès-Pont un petit garage dans lequel il mijotait des potions magiques pour toutes sortes de voitures.
Il avait appris et approfondi la mécanique, l'électronique, et tout ce qui pouvait l'aider à mieux comprendre et améliorer les moteurs.
Pendant des années, il a donné la santé et la force à des milliers d'autos de toutes marques. Son petit garage était toujours très fréquenté, et ses préparations fort appréciées.
Je me souviens des améliorations qu'il avait apportées à ma berlinette (moteurs 950 cc, puis R8 G), uniquement en peaufinant les réglages moteur et train roulant.
Dans son atelier, on pouvait voir un curieux banc d'essai et de puissance, une réalisation "maison", où tournaient les moteurs isolés de l'auto, refroidis par un système de circulation d'eau, et dont les gaz d'échappement étaient détournés.
Ses résultats furent appréciés à tel point qu'il devint un jour, si je ne me trompe, le premier préparateur pour les autos d'usine de la marque Citroën.
Je l'avais revu, il y a quelques années, de passage chez le collègue a qui il avait vendu ses secrets, où il sortit sa calculette pour trouver la bonne valeur d'inclinaison d'un angle de rectification. Jetant un coup d'œil par dessus son épaule, je vis qu'il s'agissait de calculs de sinus et de cosinus.
Et je parle de lui dans "Mes autos émois".
Les dernières relations que j'eus avec lui furent pour lui parler de la disparition de notre ami Gali. Et aujourd'hui pour lui dire adieu, en compagnie de quelques-uns de ses amis, comme Alain Mahé, Jean-Claude Sola, Jean-Pierre François, Gomme, et bien d'autres.
Bonne route, notre bon Maurice !
D.
Un gentil sorcier nous a quitté : Maurice Mantello
-
- Pilote expert
Un gentil sorcier nous a quitté : Maurice Mantello
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr