A108 Condrillier

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Parmi d'un voyage dans un beau département de la France j'ai eu la grande de pouvoir acquérir entre ces beau grillages arrière arrière du compartiment moteur d'A108. Aussi ce très intéressant duo m'a fait part de beaucoup de patience, amour et savoir faire envers la marque Alpine. Merci à vous de votre patience et intérêts envers les grand mères de notre marque. Beau de voire que la marque ne commence pas seulement avec l'A110 que nous aimant également. Merci également de vos encoches qui vont servir à bien réaliser un moule à l'aide d'un arrière de mon cabriolet phare droite qui n'avait malheureusement pas ces encoches d'origine qui équipait le châssis 1006 lors de sa naissance en mars 1959.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

En passant le centre de la France j'ai eu la grande chance de rencontrer un autre grand maître travaillant très soigneusement depuis des décennies avec grande patience et amour sur des réalisation de Jean Rédélé. Merci pour son énorme savoir entre autres par rapport à la marque et savoir faire artisanal. Merci à cet ancien processeur de la 1006. C'est avec grand respect et fierté que j'ai écouter et bien enregistrer pendent quelques heures une petite partie des histoires raconter de cet artisans hautement qualifier. Merci de m'avoir confier diverses pièces mécanique et autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Connaissez-vous la caverne d'Ali Baba? Moi non.
Mais en ayant eu la chance de rentrer dans une salle plein d'émotions concernant la marque Alpine j'avais l'énorme chance de pouvoir acquérir un bijoux! Merci à ce Monsieur ayant eu le savoir faire d'acheter, de stocker avec patience et de bien choisir quand sa pourrait quitter la caverne. Je parle ici d'une pièce avec "moteur 3 paliers" écris sur son emballage en vieux papier datant entre 1958 et 1959 car après ces années ce bijoux, un pare brise emballer précieusement n'était plus monter sur ce genre de châssis 1000 à :?:
Merci au FarNaut faisant vivre la marque et leurs grand mères! Merci de votre aide et patience. Je reste joignable au Far sous A108 Condriller et Serge@Pauly.pro pour tout document concernant cette A108 Condriller, Paul Condriller, des pièces mécanique de Paul Condriller de cette époque - Dauphine, des armatures (compteur et compte tour) Jaeger de +- 1960 de max. 95 mm de diamètre, des sièges baquets de cette époque et toutes pièces de compétition de cette époque de Dauphine jusqu'à 1960. Merci aux amis de ce genre de mécanique!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Ief1966 a écrit : 27-janv.-2020 15:39 Bonjour,

Entre les photos de l'époque et ce qui est à vendre, quasiment rien de commun.
Juste le tableau de bord et la partie centrale de la carrosserie et de la plateforme.

Déjà que le cabriolet semble avoir subi une transformation à l'époque, au niveau des ailes arrière qui présentent un arrondi derrière les roues, comme sur les berlinettes A108. L'absence de déflecteurs dans les portes me fait croire que l'année 1959 est correcte. Vu le n° châssis, ce serait un véhicule de début 1959 (janvier/février).

Reconstruction totale donc, à l'aide des quelques pièces de carrosserie. Probablement quelques éléments à (faire) fabriquer soi-même. Comme beaucoup d'éléments viennent de 4 CV/Dauphine de l'époque (moteur, phares, roues,...), ce n'est probablement pas impossible mais ça reste quand-même un sacré défi.
Mais ça vaut peut-être la peine car les Cabriolet A106/A108 à phares droits sont quand-même très rares.

Ief1966
Bonjour Lef1966, en lisant vos lignes j'avais pas trop bien compris ce que vous disiez avec "le cabriolet semble avoir subi une transformation à l'époque, au niveau des ailes arrière qui présentent un arrondi derrière les roues, comme sur les Berlinette A108". Ce que je pensais également.
J'ai tout de même comme question comment que Condriller aurait déjà pu avoir transformer le 26 juillet 1959 son cabriolet d'A108 phare droite en Berlinette que celle ci était seulement présenter en octobre 1960 avec cette forme?
Combien de Cabriolet ou Coupé à phares droite ont existé avec ces encoches? 2,3, :?:
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

NBR a écrit : 07-févr.-2020 22:00 Bonsoir,

Savez vous si une lunette arrière d’A 110 peut s’adapter sur une A108 berlinette ?

Merci
Après de bien avoir écouter un connaisseur de la marque m'ayant demander de reprendre diverses cotes sur cette voiture il me disais par rapport à votre question "Savez vous si une lunette arrière d’A 110 peut s’adapter sur une A108 berlinette?"

Sa réponse était que "oui". Je luis ais fait confiance en commandant un pare brise arrière en plexiglas de 110 chez un fournisseur de qualité. Je n'étais pas décue en le posant sur l'A108 Condriller. :photo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Vue les activités au Far sous rubrique des grand mères je me permets aux amis des Berlinette de trouver les différences entre la première Berlinette de Paul Condriller immatriculer au Tour de France 1960 avec le numéro de départ 112 et ici la deuxième immatriculer par Jean Rédélé avec le numéro 122. Merci de noter sous cette rubrique ce que vous trouvez. Autre question, combien de Berlinette connaissez-vous avant celles-ci?
:roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Le livre „Alpine Berlinette, la reine des rallyes“ de Enguerrand Lecesne.
Serait-il possible que l‘Alpine au châssis 1006 serait la 1ère Alpine méritant et portant le nom „Berlinette „ avec l‘avantage de l’appellation d‘origine „Tour de France“?
Avec une photo de Mourice Louche et la question comment elle à pu exister en septembre 1960.
Ceci reste une histoire à suivre :break: :break
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Apres lecture de ce nouveau luvre sur la Berlinette en compétition je me suis dit que je devrais essayer de rentrer en contacte avec Monsieur Philippe Charles. Ce Monsieur nous est connue entre autre au contexte de la Berlinette.
Après un certain discours avec partiellement des frissons au dos il m‘a expliqué ces demarches avec „Monsieur Jean“ et ces collaborations.
Tout commenca sur un cabriolet phare droite en 1957, possible?
Merci de tout cœur pour cet collaboration et ces lignes qui ont entre autre fait naitre la carosserie de 1006.
Superbe et merci.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Bonsoir,
Après réalisation d‘un moule de la partie arrière au total d‘une A108 cabriolet phares droite un nouveau arrière à été réaliser. Ceci prend bien forme pour réaliser la remise en état de cette A108 châssis 1007.

Pour réaliser le montage final de la partie arrière il me manque tout de meme soit d‘un capot moteur ou moule d‘un pareil afin de continuer les travsux sur cette partie.

Je serais acheteur soit d‘un capot fini, à restaurer ou un moule pour cette pièce.

D’avance je vous remercie pour toute éventuelle aide.

Cordialement,
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: A108 Condrillier

Beau projet , beau voyage et travail de fou. Bravo et bon courage pour la suite.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Merci Rist127 !

Fière de la posséder, merci à tous ceux qui m‘aide pour ce travail passionnant et bonne chance pour cette A110!

J‘ai acheté ma première 1600S en 1985 à l‘age de 17 années.

Également en ce moment un grand chantier mais pour un budget intéressant.🙋🏻‍♂️
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Bonjour les Farnautes et amis des Grand-Mères,
Avec grand plaisir et petits pats la restauration de la Berlinette Tour de France au châssis 4Cv avance. Divers amis de ce genre de véhicules m'ont bien aider à rassembler beaucoup de pièces intéressantes et conaissance à ce genre de véhicule et restauration. La suspension entière avec sa boite 318 est proprement nettoyer et sera sabler pour la fin de janvier. La partie avant, le nez à deux phares et surtout les ailles des roues avant aplaties en horizontale identique au cabriolet phares droite avec sa fixations à 4 vises des caches de phares englobées est prêt ainsi que la nouvelle partie arrière repris du moule de réaliser sur base de la carosserie de cabriolet phares droite, acheter avec cette A108 TdF à être monter.

Le châssis de la 4Cv est en sablage fin et les découpes des parties avant et arrière malheureusement trop transformer pour les sauver est réaliser.

Le châssis devrait tout de même être réparer sur 3 - 4 places mais est miraculeusement bien pour ces 62 années.

Prochains steppe sera l'organisation des pièces mécanique pour les suspensions, freins, joint pour remonter lces ensembles.

Je cherche tout de même encore des pièces de la mécanique 4 cv ou Dauphine de préférence du réalisateur et préparateur de cette Berlinette, Paul Condrillier.

Une photos au pied de ce texte montre les 2 parties avant qui ce familiarisent. :drink: Ceci pour revenir à l'optique au plus proche de 1006 du mois de septembre 1960 lors de son départ au TdF.

Si un Farnaute aurait encore des jantes à 5 vis, suspensions de Dauphine 1956 - 1957 voir autres pièces mécanique de ces modèle je resterait intéresser à l'achat pour garder une réserve ou la réalisation - remontage éventuel du cabriolet à phares droite qui repose dans son garage.

Aussi je remercie aux collègues Farnaute qui pourront m'aider à trouver des solutions pour réaliser les encadrements de portes avec leurs vitres coulissante. J'ai trouver divers guide et système de fermeture - blocage mais bien serait d'avoir des profilées spécifique à faconner pour cette réalisation. Aprés restera le choix des joint de porte. Une solution n'est malheureusement pas encore trouver.

Divers photos de 2 courses de côte du Ventoux de 1959 et 12 juin 1960 ainsi les photos du départ , course et remise de la coupe du vainqueur au Rallye de Valberg 1959 montre diverses détails en agrandissant, nais c'est difficile.

Une chose est sûr. Vue les détails des photos de la transformation réaliser entre la dernière course au 12 juin 1960 et le départ au Tour de France du 27 septembre 1960 il m'est très difficile de retrouver et réaliser toutes modification spécifiques à refaire pour donner à 1007 l'allure que ce prototype devrait avoir au départ de ce Tour de France.
Nous devrions surtout pas chercher la perfection et finitions pour cette restauration. Il me reste à féliciter Paul Condrillier pour cette réalisation, tout en gardant en mémoire que cette voiture n'était pas encore réaliser ou présenter la Jean Rédélé.
Merci :cup:








s rallyes
Avant coté conducteur sans nez 4 phares.01.jpg
Avant coté conducteur sans nez 4 phares.01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Bonsoir les Farnautes,
Car je me sens assez seul sur le coin des Grand Mères sur le Far j‘ai profité après démontage des pièces de la suspension et frein avant et arrière de Dauphine 1956 j‘ai profité ce week-end de sabler et peindre cet ensemble.
Pour le remontage de la boîte 318 il nous manque un roulement spécifique en attente de l’obtenir. Concernant l’ensemble des nouvelles pièces achetées chez Arnaud Ventoux Pieces pour la suspension et freins ceci sera monté avant la fin de ce mois.

Je reste encore à la recherche de jantes et étoiles entre tambours à freins et jes Jantes à fixation 5 vis.

Merci encore au Alpiniste qui m’aident avec leurs informations, pieces, anecdotes et autres.

Pour les éventuelles intéressés vous pourriez voir plus de photos sur Facebook sous „Alpine A108 Paul Condrillier châssis 1006“

Pour d’éventuelles aides, merci d’écrire sur ce post ou au mail Serge@Pauly.pro

Bien à vous,
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Bonjour moi tout seul dans l’histoire de cette A108, après avoir fait connaissance d’un marchand de pièces de voitures rares d’origine de la Haute Savoie j’ai eu l’énorme chance de trouver à Paris sur la Retromobile exactement le compte tour et tachygraphe Jaeger me semblant superbe pour cette restauration. Etat et époque sont optimales!
Aussi il m’a vendue 2 merveilleux carburateurs Solex double corps de la fin des années 50e avec de très spécifiques entonnoirs en alu.
Ceci me permettra maintenant de construire à l’aide de photos une pipe d’admission harmonisant avec le style et préparation d’époque.
Les travaux avances bien et j’ai la chance de visiter loin de mon domicile en France le week-end prochain une autre belle perle rare de notre marque.
Une patience retrouve ces chemins.
Bien à vous et plaisir avec vos Alpine grand mères.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A108 Condrillier

Bravo, Serge, pour ton travail de bénédictin sur cette pauvre auto.
J'ai vu que tu as rendu son 2è i à mon regretté ami Paul Condrillier, un homme digne, respectable, et chaleureux dans ses amitiés.
J'ai beaucoup de peine en me remémorant sa disparition en plongée pour retrouver un porte-feuille tombé de sa poche un jour de pêche à la palangre.
Bon courage,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Après avoir passé chez mon carossier que je dois féliciter pour le professionnalisme qu’il réalise avec cette A108 j’ai retrouvé cette perle unique avec beaucoup de détails d’époque l’ayant rendu unique à l’époque et même à ces jours. Théoriquement je pourrais récupérer ce bijoux pour le 23 décembre 2022 pour assurer le montage des suspensions avant et arrière remise en état dans sa constellation retrouvée sur une quinzaine de photos d’époque.
Malheureusement je reste à la recherche de serrures de portes avec poussoirs d’une A106 ou apparemment de Matra 530 pour cette restauration.
Je remercie par la présente tout les amateurs d’Alpine m’ayant aidé et soutenu jusqu’à présent avec ce projet très spécifique.
Je serais heureux de montrer diverses photos vers la fin du mois de décembre à ceux que ce genre d’Alpine intéresse.
Bien à vous,
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Petites nouvelles à ceux que ceci intéresse;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3682
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A108 Condrillier

Merci, Serge,

En voyant la caisse sur l'autre post, je n'avais pas fait la relation avec les "débris" que tu avais en ta possession.
Te voilà avec une caisse magnifique, qui n'attend que de se solidariser à son châssis.
Bravo et bon courage pour la suite.
J'aime beaucoup l'avant à deux phares, comme celui de ma A110 à moteur de 956 cc. Un moteur que j'avais rapidement remplacé par le groupe 1300 G, avec la boîte 5.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ief1966
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 499
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: A108 Condrillier

Bonjour,

Du joli boulot. Ca prend forme.
Vous ne comptez pas reprendre le 'creux en ovale' au niveau des ailes arrière et qu'on voit sur la voiture originale ?

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Ief1966 a écrit : 10-janv.-2023 08:36 Bonjour,

Du joli boulot. Ca prend forme.
Vous ne comptez pas reprendre le 'creux en ovale' au niveau des ailes arrière et qu'on voit sur la voiture originale ?

Ief1966
Bonjour lef1966, très attentif et une bonne remarque ! Je te prie de regarder mon information du 21 juin 2021 sur cette rubrique. En ce moment un passionné qui restaurait une belle Berlinette A108 m‘a copier ces „creux „ de son original. Ceux ci seront maintenant mise en place sur leurs emplacements original sur la partie arrière actuellement sans ces creux. Cet arrière est né de ma carosserie d‘A108 cabriolet phares droite qui n’avait pas ces creux

Attention, car ce bijoux d‘A108 Condrillier née cabriolet phares droite en 5/1959 était née selon les documents actuellement en notre procession d‘une de deux A108 phares droite de cette époque avec ces fameux creux.

Théoriquement les creux ont seulement fait leur apparence en septembre 1960 avec les deux A108 Berlinette ayant participé avec mon châssis 1006 au départ du Tour de France.

Merci de corriger mes informations quand d’éventuelles autres informations existent.

Merci de votre aide.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »