Mystérieux prototype

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R106p
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Mystérieux prototype

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je vous écris pour vous demander des informations à propos d'un "prototype d'alpine a106" dit "Renault R106-P" trouvé sur leboncoin.fr.
Voici l'annonce de l'auto : https://www.leboncoin.fr/voitures/1602881886.htm
Le prototype date de janvier 1955 soit quelques mois avant la création d'Alpine.
Mécanique anciennement de 4cv puis remplacé lors de sa restauration pendant le début des années 80 par celle d'une dauphine Gordini , 4 freins à tambours assistés. Moteur en porte à faux arrière avec radiateur à l'avant.
Malgré la beauté de l'auto et quelques caractéristiques communes à l'a106 originale, certains détails me chiffonnent. Comme par exemple le pare brise qui semble être une bulle arrière de DS. Or, la DS n'est présentée au public qu'en octobre 1955. La voiture était une épave quand son restaurateur, un certain CM, l'a restaurée. Il a peut être remplacé le pare brise d'origine par la bulle arrière d'une DS. Aussi, deux plaques de firme sont présentes dans l'auto. L' une vient de chez Chappe et Gessalin, et l'autre d'Alpine. Sur la plaquette de firme d'Alpine est inscrit : "Société des automobiles ALPINE". Or, la société des automobiles ALPINE n'a été créée que quelques mois plus tard.
Je n'ai trouvé aucune trace photo ou écrite de cette voiture. De plus, son prix dérisoire me laisse perplexe. Tout cela me mène à penser que cette auto est une contrefaçon.
Si vous avez plus d'informations à propos de cette voiture, faites m'en part.
Merci d'avance et bonne journée.
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Re: Mystérieux prototype

:hello:
A mon avis, 1955 est la date de la Carte Grise de la 4Cv ou A106 qui a servie de base...
Rien de plus facile que de reprendre sur une épave d'A106, certains éléments de carrosserie et les plaques...
De plus en 55, il n'y avait pas encore les jantes en 3 trous, mais des jantes en étoile...

Auto modifiée au cours des ans... :sleep:
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Thierry Falsetti

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Re: Mystérieux prototype

peut être pas une contrefaçon , mais une voiture très très modifiée
je ne suis pas un spécialiste en A106 ( grand mère ) mais je n'en connais pas avec tout l'arrière qui bascule :nono: :nono: :nono: :nono:
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Re: Mystérieux prototype

:hello:
Les photos...

Une cellule d'A106 revisitée :thinking:
a106-4cv-01.jpg
a106-4cv-02.jpg
a106-4cv-03.jpg
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Re: Mystérieux prototype

il s'agit manifestement d'une 4cv modifiée passée aux mines (ce qui était le cas des premières A106) et très très modifiée ensuite dans son existence jusqu'à maintenant!
inutile de chercher des photos de l'époque, toutes les A106 (pré série ou A106 dument homologuée aux mines) étaient toutes similaires au prototype créé par Chappe et Gessalin, et acheté par Charles Escoffier... pour mettre son gendre (jean RDL) devant le fait accompli!
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R106p
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Re: Mystérieux prototype

Je viens ajouter quelques renseignements :
Le propriétaire a parlé à Jean Charles Rédélé. Celui-ci n’a aucun souvenir de cette auto chez son père. Ensuite, il l’a faite expertiser par un spécialiste d’Alpine qui l’a estimée à 30’000 euros. Le capot avant est un capot de a106 modifié et l’arrière a été imaginé et fabriqué par un carrossier. D’après moi, la carrosserie a été retravaillée pour ressembler à une mini a210. Aussi, le chassis est tubulaire. J’aime vraiment le style de cette voiture et je serai prêt à l’acheter mais pas à ce prix. D’après vous, combien vaut cette voiture?
Modifié en dernier par R106p le 06-juil.-2021 22:37, modifié 1 fois.
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Serge Pauly
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Re: Mystérieux prototype

Intéressant mélange de formes. Dommage que lors de cette restauration - transformation de multiples pièces ne vont pas avec une construction avant 1957. Moteur, roues, armatures, câblage électrique et autres.
Qui pourrait être le réalisateur du tableau de bord assez lourd mais spécifique avec ces initiales CM au centre du volant?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
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Re: Mystérieux prototype

Très intéressant "prototype", qui me rappelle de bien lointaines "trouvailles"... mais dans les années 50 ou 60, Gazoline ou Autodiva n'existaient pas et sans ces "supports médiatiques incontournables", je serais sûrement passé à côté d'informations intéressantes... (le proto "jean claude Galtier" d'abord, puis le Marcadier barzoï ex-pierre Yver plus tard)...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer et surtout élargir la recherche... retrouver une auto ou des infos sur cette auto peut être parfois très long, et surtout les pistes peuvent être fausses également... (j'ai retrouvé récemment l'existence d'une auto que j'avais transformée et que je croyais détruite... elle est en Italie, chez un collectionneur qui ne connaissait pas l'histoire de sa "renaissance" et qui a été ravi de découvrir la vérité)... et donc, persévérance et patience, il y a sûrement quelqu'un, si ce n'est "l'artiste" lui-même, qui a côtoyé ou vécu à cette période là et qui s'en souvient encore...

ps: la "jean-claude Galtier", qui préfigurait les Alpines, avait un chassis tubulaire, mais utilisait des éléments de suspension de 4 cv. (moteur Renault amélioré et boîte 5 "Claude", et bien sûr carrosserie en alu "Alemano"... (l'auto n'existe plus, hélas). Dino.
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Emgé
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Re: Mystérieux prototype

Cette "merveille" au prix "dérisoire" (de mémoire, 28 000.00 €, quand même..., pour moi ce n'est pas dérisoire) est à vendre depuis plus de 3 ans sur le Bon Coin où elle passe et repasse régulièrement.
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Re: Mystérieux prototype

Rossetto a écrit : 07-juil.-2021 14:33 Très intéressant "prototype", qui me rappelle de bien lointaines "trouvailles"... mais dans les années 50 ou 60, Gazoline ou Autodiva n'existaient pas et sans ces "supports médiatiques incontournables", je serais sûrement passé à côté d'informations intéressantes... (le proto "jean claude Galtier" d'abord, puis le Marcadier barzoï ex-pierre Yver plus tard)...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas désespérer et surtout élargir la recherche... retrouver une auto ou des infos sur cette auto peut être parfois très long, et surtout les pistes peuvent être fausses également... (j'ai retrouvé récemment l'existence d'une auto que j'avais transformée et que je croyais détruite... elle est en Italie, chez un collectionneur qui ne connaissait pas l'histoire de sa "renaissance" et qui a été ravi de découvrir la vérité)... et donc, persévérance et patience, il y a sûrement quelqu'un, si ce n'est "l'artiste" lui-même, qui a côtoyé ou vécu à cette période là et qui s'en souvient encore...

ps: la "jean-claude Galtier", qui préfigurait les Alpines, avait un chassis tubulaire, mais utilisait des éléments de suspension de 4 cv. (moteur Renault amélioré et boîte 5 "Claude", et bien sûr carrosserie en alu "Alemano"... (l'auto n'existe plus, hélas). Dino.
:hello:

De memoire, cette auto, s’appelait la "Chalmette"
Neige glace chalmette.jpg
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Re: Mystérieux prototype

Emgé a écrit : 07-juil.-2021 19:52 Cette "merveille" au prix "dérisoire" (de mémoire, 28 000.00 €, quand même..., pour moi ce n'est pas dérisoire) est à vendre depuis plus de 3 ans sur le Bon Coin où elle passe et repasse régulièrement.
Pour ce que cette auto prétend être, oui le prix me semble dérisoire. Un tel « prototype » doit être dans un musée et non pas sur leboncoin à 25000 euros. Malgré tout, la voiture est jolie. Mais lâcher autant d’argent dans une a106 très modifiée n’en vaut de loin pas la peine. Combien cette auto devrait valoir selon vous ?
Modifié en dernier par R106p le 07-juil.-2021 21:29, modifié 1 fois.
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Re: Mystérieux prototype

T Falsetti a écrit : 07-juil.-2021 20:40
De memoire, cette auto, s’appelait la "Chalmette"
Neige glace chalmette.jpg
:D en tout cas, cette auto ne ressemblait pas à celle qui est passée dans mes mains (hélas) et qui avait eu les honneurs de "gasoline", ce qui m'avait permis d'en apprendre plus puisqu'elle était badgée "renault-abarth" lorsque je l'avais récupérée... de là les difficultés à identifier ce genre de véhicule hors du commun... (ne pas oublier qu'on était alors dans les années 60, donc recherches très très limitées alors)... :mrgreen:
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Re: Mystérieux prototype

...à propos de cette "Chalmette", j'ai ce document qui montre surtout un moteur en porte à faux... or, la Galtier dont je parle avait un moteur en position centrale (document hélas bien imprécis paru dans "Gasoline")...

...désolé, je n'arrive pas à réduire les deux documents... si un volontaire me donne son email, je peux lui passer les 2 photos, merci. Dino.
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Re: Mystérieux prototype

Belle ces histoires de « Mystérieux Prototype « .
Moins brutale est l’histoire d’un autre ? Prototype ? Ici au FAR sous rubrique « A108 Paul Condriller « .
Un privé qui transforme son A108 cabriolet de mai 1959 en Berlinette TDF pour participer en septembre 1960 au TDF. Alors que seulement en ce moment 2 A108 avant série sortent des ateliers RDL avant la présentation officielle de ces Berlinette en octobre 1960.
Il fallait les moules et le temps pour réaliser cette importante transformation, histoire pas trop détaillée pour mon goût.
Qui pourra donner une réponse à ce phénomène?
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Re: Mystérieux prototype

Rossetto a écrit : 07-juil.-2021 14:33
ps: la "jean-claude Galtier", qui préfigurait les Alpines, avait un chassis tubulaire, mais utilisait des éléments de suspension de 4 cv. (moteur Renault amélioré et boîte 5 "Claude", et bien sûr carrosserie en alu "Alemano"... (l'auto n'existe plus, hélas). Dino.
:hello:
Jean Claude Galtier a possédé plusieurs petits protos, dont un coupé Allemano : le troisième que Jean Rédélé avait fait construire.
A ce propos, pour la rédaction de la Saga Allemano/Rédélé [Mille Miles n° 76 & 77], j'ai eu des contacts avec Jean Claude Galtier. Ce dernier m'avait fait parvenir des photocopies de coupés qu'il a possédé... La Chalmette, une Dauphine Zagato et un Coupé Zagato/Nardi.

Ce dernier avec châssis tubulaire et moteur central avait le radiateur à l'avant, l'eau circulant dans les tube du châssis.
Zagato-Nardi-01.jpg
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Re: Mystérieux prototype

T Falsetti a écrit : 08-juil.-2021 18:32
Rossetto a écrit : 07-juil.-2021 14:33
ps: la "jean-claude Galtier", qui préfigurait les Alpines, avait un chassis tubulaire, mais utilisait des éléments de suspension de 4 cv. (moteur Renault amélioré et boîte 5 "Claude", et bien sûr carrosserie en alu "Alemano"... (l'auto n'existe plus, hélas). Dino.
:hello:
Jean Claude Galtier a possédé plusieurs petits protos, dont un coupé Allemano : le troisième que Jean Rédélé avait fait construire.
A ce propos, pour la rédaction de la Saga Allemano/Rédélé [Mille Miles n° 76 & 77], j'ai eu des contacts avec Jean Claude Galtier. Ce dernier m'avait fait parvenir des photocopies de coupés qu'il a possédé... La Chalmette, une Dauphine Zagato et un Coupé Zagato/Nardi.
Ce dernier avec châssis tubulaire et moteur central avait le radiateur à l'avant, l'eau circulant dans les tube du châssis.
:mrgreen: il n'y a hélas peu de doutes : c'est à coup sûr ce joli coupé en alu que j'ai "mis en pièces", et je n'en suis pas fier... suite à déménagement, j'avais conservé la boîte 5, le réservoir, et quelques autres pièces, vendus depuis... je dois encore avoir le pare-brise et la crémaillère... souvenirs souvenirs... :wall:
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Re: Mystérieux prototype

Je viens de remettre la main sur la photo du réservoir : vous excuserez l'approximation du récit mais je crois me souvenir qu'il y avait un second réservoir, situé dans le nez de l'auto, celui de ma photo. Ce réservoir était posé sur un petit cadre cornière, et chose plus surprenante, 4 bielles en alu (avec caoutchoucs intermédiaires) faisaient la liaison avec le chassis tubulaire : ça ne s'invente pas... :D
Le réservoir avait un très gros bouchon articulé, de très gros diamètre...
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Re: Mystérieux prototype

...pour faire suite à mon dernier email et la photo du réservoir en alu, juste pour confirmer que je viens d'exhumer de nulle part le pare-brise qui équipait cette "galtier"... il était tellement bien rangé que je l'avais complètement oublié... il est entier, et ressemble, ce n'est peut-être pas une surprise, à celui du coupé "le Marquis" dont les photos sont dans un autre post...
...j'ai toujours espéré en savoir plus sur cette auto et son parcours mais plus le temps passe et plus les "sachants" se taisent hélas... j'y crois encore un peu... :hello:
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Re: Mystérieux prototype

Se taisent... ou ne sont plus de ce monde, hélas.
Celui qui a travaillé sur ces voitures en 1950/1955 devait avoir 20 ans à l'époque et donc entre 85 et 90 aujourd'hui. Le temps joue contre toi...
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