Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

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Eric-Simon-Munier
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Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour à tous,

Je me lance donc dans un nouveau sujet qui j'espère saura attiser votre curiosité. Le sujet de ce post est donc le prototype d'Alpine A106 cabriolet phares droits dessiné par Michelotti. Cela fait quelque temps déjà que je m'intéresse à cette voiture, mais je ne trouve que très peu d'informations à son sujet. C'est pourquoi, j'aimerais converser avec vous pour essayer d'en retracer son histoire.

Voici ci-dessous quelques photos intéressantes que l'on peut retrouver sur Internet. J'ai pu constater quelques différences entre elles. Il semblerait que ce cabriolet fût un moment donné repeint au cours de son histoire. Par ailleurs, on peut noter quelques différences lors de sa présentation au Salon de Paris (lettrage Alpine, bouchon de réservoir visible à l'arrière, sièges avant différents, pas de logo sur les côtés, baguette du capot avant différente, volant différent, ...).

De nombreuses questions me viennent alors à l'esprit. Peut-on affirmer que c'est bien la même auto sur toutes ces photos ? Qu'est-elle devenue ? Peut-on retracer son historique en identifiant ses plaques d'immatriculation ?

N'hésitez pas à partager vos connaissances, vos pensées et d'autres clichés de cette auto.

Merci d'avance pour votre aide !
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti 1957.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti 1957 repeint 1.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti Salon de Paris 1957 1.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti 1957 conduit par Jean Rédélé.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti brochure.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti 1957 immatriculation 5767-TT 75.jpg
Alpine A106 cabriolet phares droits Michelotti 1957 garage 1.png
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DoCh
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Serait-ce l'ancienne de notre regretté Doyen, Gali ?
Capture d’écran 2023-05-13 à 20.51.17.png
D.
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Eric-Simon-Munier
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonsoir,

C'est en effet le même modèle, mais ce n'est pas la même voiture. Qu'est devenue sa voiture ?
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Serge Pauly
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Pourquoi l’A106 dessiné aux première photos est elle tracée devant avec le lettrage « Renault « ? Nous ne sommes pas fin 1973.

DoCh, la Michelotti avait les serrures de portes des A106 pré-serie. Dur votre photo elle a les serrures des A108 phares droite de première série. Ont dirait que les phares additionnels sont moins encastrés sur votre photo. Du genre des A108 apparemment construite à Herstal

Bonne remarques ?
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Eric-Simon-Munier
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Voici une vue d'un des cabriolets Alpine construit par Herstal
a108 cabrio.jpg
Voici également quelques photos du cabriolet immatriculé 506 W 13 envoyé par Doch
Alpine A108 cabriolet 506 W 13 concours d'élégance.jpg
Alpine A108 cabriolet 506 W 13 La sSainte Baume.jpg
Si la question est : est-ce que le cabriolet envoyé par Doch est un cabriolet belge ? La réponse est non, l'une des différences entre le cabriolet français et le cabriolet belge, observable ici, est la baie de pare-brise.
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DoCh
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Eric-Simon-Munier a écrit : 13-mai-2023 21:48 Qu'est devenue sa voiture ?
Je ne sais pas Éric, elle a été vendue il y a très longtemps.
D.
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Serge Pauly
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Autre questions;

- pourquoi l’A106 de Michelotti avait des jantes genre 3 trous et non les 5 trous de la mécanique 4cv?

- combien de cabriolet ou cabriolet phares droite ont été construite en tenant compte que divers châssis numérotés dans la série des 1000 étaient des Coches ( ex. 1003) et que 1006 est immatriculé mai 1959?

- pourquoi seulement 2 (connue) A108 de la série des 1000 avait les encoches derrière les roues arrière?

- pourquoi en exemple châssis 1006 n’a pas les jantes 3 trous utilisés avec la mécanique Dauphine?

Même sans réponse à mes questions je vous remercie pour toutes publications 👍🏼
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Eric-Simon-Munier
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse et toute correction est la bienvenue.

- Si l'Alpine présente sur toutes les photos dans mon premier message est bien la même, on peut constater qu'elle fût équipée des deux types de jantes dont tu parles.

- Pour ce qui est du nombre de cabriolets et de coupé sport phares droits construits, je pense que seule une estimation "grossière" ne peut être faite. En effet, à cette époque, tout n'était pas encore gravé noir sur blanc, les documents ont probablement disparu également, il n'est donc pas vraiment possible d'en déterminer le nombre exact. Il faut alors comme tu dis se référer aux numéros d'identification des voitures encore existantes ou qui ont été connues. De cette manière, cela permet d'obtenir une fourchette indicatif, mais leur nombre initial étant assez peu de base...

- Pour ce qui est des encoches sur les roues arrières, je me demande quelle est donc la deuxième voiture dont tu parles. Je n'ai pas trop d'informations sur ce sujet hormis mon avis personnel qui est que ce sont des modifications faites par les propriétaires de l'époque peut-être en s'inspirant d'autres modèles ou peut-être des tests de l'usine.

- Pour ce qui est de 1006, il faut en revenir à son origine, tu as pu constater que cette voiture a énormément était modifiés au cours de son histoire atypique et que ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver. Pour répondre à cette question, il faudrait savoir comment elle est sortie à l'origine de l'usine. A priori, le fait qu'elle ait la dénomination A108 laisse penser qu'elle ait dû sortir avec une motorisation de Dauphine, mais chez Alpine rien n'est toujours clair, des modifications pouvaient se faire en plein milieu du montage d'une auto.

J'espère que cette réponse t'aidera et n'hésite pas à partager ton avis / tes connaissances.
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Serge Pauly
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour et merci pour tes idées et réponses. Mes idées et réponses sois tes divers textes-@;

Message non lu 16-mai-2023 02:08

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse et toute correction est la bienvenue.

- Si l'Alpine présente sur toutes les photos dans mon premier message est bien la même, on peut constater qu'elle fût équipée des deux types de jantes dont tu parles.

@ Aussi mon châssis 1006 est une A108 cabriolet phares droite avec plate-forme 4cv renforcée. J’estime que de base elle était construite en jantes 3 trous. Apparemment divers modèles 4cv ou dauphine avaient des freins à tambours de plus grand diamètre plus puissant au freinage que la mécanique qui servait à la fabrication des cabriolets phares droite. Une explication éventuelle pourquoi Condrillier réalisa éventuellement cette transformation en 1959.

- Pour ce qui est du nombre de cabriolets et de coupé sport phares droits construits, je pense que seule une estimation "grossière" ne peut être faite. En effet, à cette époque, tout n'était pas encore gravé noir sur blanc, les documents ont probablement disparu également, il n'est donc pas vraiment possible d'en déterminer le nombre exact. Il faut alors comme tu dis se référer aux numéros d'identification des voitures encore existantes ou qui ont été connues. De cette manière, cela permet d'obtenir une fourchette indicatif, mais leur nombre initial étant assez peu de base...

@ Oui, probablement seul moyen qui même la n’est probablement pas certain. Diverses listes existent.

- Pour ce qui est des encoches sur les roues arrières, je me demande quelle est donc la deuxième voiture dont tu parles. Je n'ai pas trop d'informations sur ce sujet hormis mon avis personnel qui est que ce sont des modifications faites par les propriétaires de l'époque peut-être en s'inspirant d'autres modèles ou peut-être des tests de l'usine.

@J’ai obtenue une photo d’un deuxième cabriolet avec ces encoches identiques à 1006 sans connaître le numéro de châssis ou de connaître l’année de construction. J’estime que ce n’est pas un bricolage d’un privé mais une réalisation Alpine. Juste drôle que très rare, pas régulier et après reprise sur les Berlinette A108. Designs de M. Charles selon idée de M. Rédélé?

- Pour ce qui est de 1006, il faut en revenir à son origine, tu as pu constater que cette voiture a énormément était modifiés au cours de son histoire atypique et que ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver. Pour répondre à cette question, il faudrait savoir comment elle est sortie à l'origine de l'usine. A priori, le fait qu'elle ait la dénomination A108 laisse penser qu'elle ait dû sortir avec une motorisation de Dauphine, mais chez Alpine rien n'est toujours clair, des modifications pouvaient se faire en plein milieu du montage d'une auto.

@ Car il n’y avait plus de mécanique nous nous sommes basé sur des vieux documents d’enregistrement du Tour de France 9/1960 pour la motorisation. Au sujet de la mécanique il n’y a pas trop de solutions. Divers numéros de châssis que nous avons pû enregistrer toujours avons nous trouver la mécanique de Dauphine pour les numéros de châssis 1000 ( jusqu’à maintenant 😉).


Bien à toi,
Serge
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour ,
je connais un A106 cabriolet phare droit qui est en cours de restauration .
Il est de 1959 , j'ai vu qu'il y avait des numéros frappés sur les charnières de porte .
il y en a 2 ! Cela pourrait peut être aider à les dater ,
Laurent
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Il s agit de numéros d appairage des charnières...et je pense qu il s agit du cabriolet dont le châssis caisse a été restauré par les frères Ollier
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Serge Pauly
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonsoir Gilles, aussi le cabriolet phares droite châssis 1006 à un numéro à 2 chiffres frappé dans les charnières, soudé sur les montants .
😉
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour,

C’est en effet intéressant ce que tu nous dis Laurent. Peut-être que quelqu’un aurait plus d’informations ou de photos de ce cabriolet ?
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour ,
Je pense que oui , il a une plate forme neuve qui vient des USA .
Laurent
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

c'est bien celui dont la caisse a été restaurée par les frères Ollier. on était allé chercher plusieurs plateformes neuves à Angoulème il y a quelques années, avant le covid. Marc Ollier avait aussi pris pour cette 106 un train arrière complet neuf qui venait de la même source (pièces envoyées en 1954 aux USA pour faire The Rogue et The Marquis)
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Gilles, le cabriolet phares droite de Gombert qui avait été restauré chez les frères Ollier, était-elle une A106 ou un châssis de la série 1.000?
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Il restaure entièrement un des cab 110 de gombert. Le cab phare droit provient d une sortie de garage en Bourgogne et je ne connais pas son type et son numéro de série
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Bonjour,
c'est une A106 qui vient bien de Bourgogne.
Laurent
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Corriger-moi quand j’écris des faute mais ce cabriolet A106 devrait alors avoir un numéro de châssis à partir de la série 400. La carosserie n’étant donc pas réalisé chez Chappe.

Juste?
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Re: Alpine A106 cabriolet phares droits de 1957 dessiné par Michelotti

Cabriolet a106, numéro de série 425. .
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