A108 Condrillier

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Serge Pauly
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Re: A108 Condrillier

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DoCh a écrit : 10-janv.-2023 00:10 Merci, Serge,

En voyant la caisse sur l'autre post, je n'avais pas fait la relation avec les "débris" que tu avais en ta possession.
Te voilà avec une caisse magnifique, qui n'attend que de se solidariser à son châssis.
Bravo et bon courage pour la suite.
J'aime beaucoup l'avant à deux phares, comme celui de ma A110 à moteur de 956 cc. Un moteur que j'avais rapidement remplacé par le groupe 1300 G, avec la boîte 5.
D.
Merci pour ton retour et encouragements! Attention, la carosserie est déjà solidariser svec sa plate-forme de 4cv.

Merci aussi de ta comparaison avec ta belle A110 de première série. Je te prie tout de même de comparaitre la différence entre les 3 Berlinette A108 prototype ayant participé en septembre 1960 su Tour de France et le système de montage sur les précédentes A108 construite après présentation de ce modèle en décembre 1960.
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DoCh
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Re: A108 Condrillier

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Ah oui, j'avais oublié qu'au début, Rédélé utilisait la plateforme de la 4CV...
Le poids total doit s'en trouver bien réduit, c'est toujours ça.
D.
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Re: A108 Condrillier

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Bonjour,

A la lecture de ce post, j'ai de plus en plus l'impression que votre véhicule est un des cabriolets sur lequel Alpine a modelé sa (future) berlinette A108, en y appliquant notamment un toit rigide de provenance Alfa Romeo (probablement ensemble avec cet autre cabriolet qui comporterait également cet arrondi dans l'aile arrière) en 1959/1960.

Ca ne me paraît pas improbable qu'àpres avoir figé la ligne de la berlinette A108 et construit les moules (quasi) définitives pour faire les premiers véhicules qui sont ceux qui ont participé au Tour Auto 1960, Alpine ait vendu ce 'prototype de développement' à Condrillier.

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Re: A108 Condrillier

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Condrillier à commencé à courir sur ce cabriolet a108 complètement de série et d origine avant de le modifier en coupé
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Re: A108 Condrillier

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D'accord, merci pour votre éclairage.
Ma supposition n'est donc clairement pas la bonne. :?

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Serge Pauly
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Re: A108 Condrillier

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GVallerian a écrit : 14-janv.-2023 14:20 Condrillier à commencé à courir sur ce cabriolet a108 complètement de série et d origine avant de le modifier en coupé
Gilles, tu dis que Condrillier aurait commencé à courir avec ce cabriolet phares droite châssis 1006 complètement d’origine. En comparaison les jantes avec tambours 5 trous, les vitres de portes coulissantes et les deux encoches derrière les pneus arrière de ce véhicule, connais-tu d’autres cabriolet de cette époque avec ces transformations ?

Lef1966, après entretien avec M. Philippe Charles en 2022 j’avais des frissons de partout quand j’ai eu la chance de pouvoir écouter l’histoire que M. Charles m’expliquait au sujet du modelage qu’il avait réalisé sur un cabriolet phares droite.

Selon lui il faisait son modelage et de temps en temps Jean Rédélé passait pour lui corriger sur le plâtre de ce modèle diverses formes pour ensuite finir avec un nez ressemblant aux A108 .

De très rares connaisseurs des Alpine Grand Mères ont pu m’aider. Un ami à même pu m’aider avec un moule de récupérer au premier garage de M. Rédélé à Dieppe.

Une chance énorme.

Cette transformation était l’unique partie avant avec les globes de phares fixé avec ces 4 visses apparentes.

Pourrions-nous dire que plate-forme châssis 1006 était la première Berlinette ? La seule avec une plate-forme 4Cv?

Merci de vos avis et idées 🤓
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Re: A108 Condrillier

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Voilà condrillier au volant de son cabriolet en juillet 1959, un an avant le tour auto 1960. Le cabriolet est encore d'origine et non modifié. Quant a le comparer avec d'autres cabriolets a108, j ai travaillé sur les a110 et pas sur les a108 dont la production est très restreinte et les survivants encore plus...
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Re: A108 Condrillier

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À ma publication sur ce BLOG du 14 mars 2021 ont voit Paul Condrillier à la course de côte du Mont Ventoux en juin 1960 avec le numéro de départ 255. il avait ce jour gagner sa classe selon le livre de Maurice Louche. Entre autre ont voit les 2 encoches derrière les roues arrière. Seulement un cabriolet à phares droite était encore connu avec ces encoches. Aucun sauf les 2 autres A108 Berlinette étaient connus avec des jantes de 4 CV.

Apparemment ces jantes/tambour étaient monter car le freinage était plus performant dû à une largeur du Ferrodo des freins était de 35 millimètres de large par rapport aux 25 des freins de la Dauphine d’époque. Pareil pour les vitres de portes.
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Re: A108 Condrillier

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Je suis à la recherche des informations et documentations au sujet des boîtes 318 de Renault. Ceci pour concrétiser divers travaux sur le bijou de la Berlinette Tour de France châssis 1006 ne notre bien aimé Paul Condrillier. Merci pour toutes aides éventuelles.
Cordialement,
Serge
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Re: A108 Condrillier

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Serge Pauly a écrit : 26-févr.-2023 22:25 Je suis à la recherche des informations et documentations au sujet des boîtes 318 de Renault. Ceci pour concrétiser divers travaux sur le bijou de la Berlinette Tour de France châssis 1006 ne notre bien aimé Paul Condrillier. Merci pour toutes aides éventuelles.
Cordialement,
Serge
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Re: A108 Condrillier

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Retrouvé dans un dossier vieux de plus de 30 ans !
Resized_20230228_113932.jpg
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Re: A108 Condrillier

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Bonjour aux amis intéressé aux rares Alpine de première génération, appeler Ici et souvent Alpine Grand-mère et tout les amis du FAR.
Les travaux de restauration de ce rare cabriolet à phares droite ayant participé avec 2 autres prototypes d’A108 Berlinette en septembre 1960 au Tour de France avancent doucement et viennent dans la phase finale de restauration de sa carosserie avant retour en peinture final.
Que pensez-vous pour la mise en peinture final de la plate-forme 4cv? Couleur noir ou couleur de la carosserie? Autre teinte pour l’extérieur du sol que le sol de l’intérieur?
L’ensemble de la suspension et traverse sont peints en noir.
De quelle voiture proviennent les pare-choque arrière et avant de ces Alpine? Attention, après transformation du cabriolet phares droite en Berlinette le pare choque avant était différent. Qui pourrait éventuellement m’aider pour retrouver la marque de voiture sur laquelle Condrillier aurait éventuellement pu récupérer ces pièces?
Sur Facebook sous la rubrique Alpine A108 de Paul Condrillier châssis 1006 vous trouveriez en cas d’intérêt plus d’informations concernant l’avancement des travaux avec photos. Nous allons commencer selon les rares photos la fabrication des encadrements des vitres coulissantes de portes en ayant trouvé une bonne équipe, fabricant de joints et glissières de vitres coulissantes.
Je vous remercie de votre participation active ou par intérêt à ce projet.

Je suis également à la recherche éventuelle d’une A106 de pré-serie d’origine à restaurer ou en état. Merci de me contacter par message privé ou au mail.

Bien cordialement,

Serge
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Re: A108 Condrillier

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Bonjour, tout doucement les travaux de restauration de ce cabriolet à phares droite commence à reprendre sa forme de Berlinette. Même un ami de la marque a pu m’aider à organiser des serrures de portes. Apparemment des pièces rare. Les suspensions et mécanique sont remontées et d’ici +~ 8 semaines il est prévu de démonter de nouveau l’ensemble de la mécanique et accessoires pour finir les travaux de carrosserie et commencer les travaux de peinture. C’est par cette raison que je voudrais demander en aide si personne de vous aurait éventuellement des connaissances des teintes et codes nécessaires pour les divers bleus foncé sui existait chez Renault ou Berliet vers 1959 et 1960.
Selon les teintes retrouver cette voiture semblait avoir été peint d’origine dans la teinte de rouge bordeaux puis la deuxième teinte, probablement celle que cette voiture avait pour le départ au Tour de France en septembre 1960. Possible sue c’était entre bleu claire et foncé du genre du bleu de France.
D’avance je remercie aux collègues qui eventuellement pourront m’aider avec les coordonnées des teintes possibles.
Merci pour votre aide. Bien cordialement.
Serge
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Re: A108 Condrillier

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Bonjour Serge,
Voici un site sur les références peintures. Les A108 ne sont pas dedans mais il faut peut être leur poser la question. Bon courage
http://gaazasso.free.fr/pages/TableauDe ... LPINE.html
GT4, une envie, une passion, un partage entre passionnés !
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Re: A108 Condrillier

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Lexrouge bordeaux correspond au rouge rubis d alpine, mais il ne faut pas se baser sur celui de gaazasso qui correspond plus à un rose bruyère un peu plus foncé

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