Bonsoir, voici l'histoire de mon A108....
Premier contact
Il y a un peu plus d'un ans un gars m'envoie un mail pour avoir des renseignements sur une voiture qu'il venait de récupérer. Il s'agissait donc d'un Coupé Sport A108 à phares droits qui a appartenu à son grand père (elle avait 6 mois lorsqu'il l'a acheté en août 1960).
Je lui est alors envoyé quelques photos d'époque mais aussi celles d'un modèle restauré. Jusque là tout allait bien...
L'A108 est à vendre
jusqu'au jour où il m'a dit qu'il voulait s'en séparer. Etant intéressé par l'auto je lui propose un prix.
Il décide alors d'augmenter le prix de 20%, j'accepte car je la voulais. On tombe d'accord reste à organiser la transaction. La voiture est chez un ami au vendeur à 2H de route pour lui moi 6H. Ne possédant pas le permis E il me fallait un chauffeur et une voiture pour tracter. Tous ces éléments réunis je reprends attache avec le proprio pour fixer une date. C'est là que les gros soucis commencent...
Complication
L'argent de l'A108 devait être partagé entre mon contact et sa soeur. Or cette dernière a estimé que s'il recevait ce prix sans passer une annonce il pourrait en tirer beaucoup plus en le faisant. Voila l'annonce de l'auto ''déjà vendu'' (du moins promise) sur internet. Là je vois rouge, prise de tête au téléphone je raccroche dégouté. Après une nuit de réflexion (toujours déterminé à acheter l'auto) je fais une dernière proposition (+20%). Soit une augmentation de près de 44% par rapport au prix de départ qui je tiens à le préciser n'était pas dérisoire!! Marché conclu rendez vous est fixer pour la chercher. Je n'étais pas tranquille tant qu'elle ne serait pas sur mon plateau. Et vous aller voir que n'était pas gagné...
A108 Coupé Sport 1960
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport 1960
Alpine A106 1955 - A110 1100
- Merger
- Pilote amateur
- Messages : 256
- Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
- Localisation : (72) Le Mans
Aie, aie, aie ... passion, quand tu nous tiens !
Et la suite ???
Et la suite ???
site 110% GT4
http://gt4.alpinerenault.com
http://gt4.alpinerenault.com
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5267
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
ha ben en voilà une bien bonne histoire à la con.
c'est le genre de chose ou quand on commence par y mettre un doigt, on fini par y passer tout entier, puis à la fin, on se dit que l'on était complètement fellé de se lancer là dedans..............mais c'est tellement bon une fois fini
Bonne chance pour la suite
c'est le genre de chose ou quand on commence par y mettre un doigt, on fini par y passer tout entier, puis à la fin, on se dit que l'on était complètement fellé de se lancer là dedans..............mais c'est tellement bon une fois fini
Bonne chance pour la suite
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport 1960
Bonjour, la suite...
Voiture volée
Arrivée à mi-parcours, appel téléphonique de M. X (on va l'appeler ainsi) petit soucis sur le certificat de non-gage l'A108 ressort volée!!! Problème administratif sans doute, il me donne le numéro de téléphone de la préfecture locale, une dame ''charmante'' (tous le monde sait bien qu'ils sont sympa à la pref) me garantie que je n'aurai pas de problème si je l'immatricule avec le FNI et non le SIV. FNI ancien système vieille plaque et SIV nouvelle plaque affreuse... Bref pas convaincu je décide de continuer la route mais passe quand même un coup de fil au collègue (eh oui je suis gendarme on ne peut pas être parfait ) il me confirme que l'Alpine est signalée volée. Tant pis j'y vais. M. X nous donne rendez vous dans un café (terrain neutre) pour faire les papiers...
Voiture volée
Arrivée à mi-parcours, appel téléphonique de M. X (on va l'appeler ainsi) petit soucis sur le certificat de non-gage l'A108 ressort volée!!! Problème administratif sans doute, il me donne le numéro de téléphone de la préfecture locale, une dame ''charmante'' (tous le monde sait bien qu'ils sont sympa à la pref) me garantie que je n'aurai pas de problème si je l'immatricule avec le FNI et non le SIV. FNI ancien système vieille plaque et SIV nouvelle plaque affreuse... Bref pas convaincu je décide de continuer la route mais passe quand même un coup de fil au collègue (eh oui je suis gendarme on ne peut pas être parfait ) il me confirme que l'Alpine est signalée volée. Tant pis j'y vais. M. X nous donne rendez vous dans un café (terrain neutre) pour faire les papiers...
Alpine A106 1955 - A110 1100
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport 1960
La suite...
Premier contact avec M. X
Nous nous rencontrons dans un bar non loin de l'endroit où la voiture était stockée. La je regarde tous les papiers avec le fameux certificat de non-gage. La préfecture ne pouvant faire le changement dans leur base ils ont laissé la mention VOLE et ont simplement marqué au stylo que c'était une erreur. J'ai quand même vérifier la pièce d'identité de M. X qui correspondait bien au nom de la CG. Vérification faite, il m'explique que la transaction ne doit pas se faire devant le gars qui garde la voiture (il la voulait aussi) et qu'il ne fallait pas parler de prix. Je vous rappelle que je n'avais vu la voiture que par photos. On conclut donc de faire la transaction après avoir chargé la voiture à la sortie du village.
L'attente stressante
Nous voila enfin devant le garage qui renferme la petite Alpine. Pas moyen de la voir porte fermée par un cadenas le proprio de la maison n'étant pas encore là (je vous laisse imaginer tous ce qui m'est passé par la tête durant mon attente). Après 3/4 d'heures il arrive enfin. Je sentais une certaine tension entre lui et M. X mais cela ne me regardais pas moi je voulais l'auto. La porte s'ouvre et je vois pour la première fois la ''belle'' (photo). On débarrasse l'A108 des objets superflus, M. X et l'autre personne partent dans une autre grange rassembler les pièces manquantes nous laissant charger. Les freins (tambours) sont bloqués, nous étions tellement sur les nerfs qu'on la monté très rapidement sur la remorque avant que M. X, pas très fiable, ne change d'avis. Reste à prendre les pièces, capots, portes, sièges, pares-brises, jantes, baguettes... tout est rentré non sans problème. Je n'ai même pas pris le temps de regarder la voiture M. X est parti en avant on s'est arrêté après quelques mètres pour faire la transaction, je lui remets ses deux chèques prends les papiers refuse son invitation à boire un coup direction la maison. Nous nous sommes arrêtés après 1 heure de route pour que je puisse contempler ma nouvelle voiture... Enfin je respire!
Premier contact avec M. X
Nous nous rencontrons dans un bar non loin de l'endroit où la voiture était stockée. La je regarde tous les papiers avec le fameux certificat de non-gage. La préfecture ne pouvant faire le changement dans leur base ils ont laissé la mention VOLE et ont simplement marqué au stylo que c'était une erreur. J'ai quand même vérifier la pièce d'identité de M. X qui correspondait bien au nom de la CG. Vérification faite, il m'explique que la transaction ne doit pas se faire devant le gars qui garde la voiture (il la voulait aussi) et qu'il ne fallait pas parler de prix. Je vous rappelle que je n'avais vu la voiture que par photos. On conclut donc de faire la transaction après avoir chargé la voiture à la sortie du village.
L'attente stressante
Nous voila enfin devant le garage qui renferme la petite Alpine. Pas moyen de la voir porte fermée par un cadenas le proprio de la maison n'étant pas encore là (je vous laisse imaginer tous ce qui m'est passé par la tête durant mon attente). Après 3/4 d'heures il arrive enfin. Je sentais une certaine tension entre lui et M. X mais cela ne me regardais pas moi je voulais l'auto. La porte s'ouvre et je vois pour la première fois la ''belle'' (photo). On débarrasse l'A108 des objets superflus, M. X et l'autre personne partent dans une autre grange rassembler les pièces manquantes nous laissant charger. Les freins (tambours) sont bloqués, nous étions tellement sur les nerfs qu'on la monté très rapidement sur la remorque avant que M. X, pas très fiable, ne change d'avis. Reste à prendre les pièces, capots, portes, sièges, pares-brises, jantes, baguettes... tout est rentré non sans problème. Je n'ai même pas pris le temps de regarder la voiture M. X est parti en avant on s'est arrêté après quelques mètres pour faire la transaction, je lui remets ses deux chèques prends les papiers refuse son invitation à boire un coup direction la maison. Nous nous sommes arrêtés après 1 heure de route pour que je puisse contempler ma nouvelle voiture... Enfin je respire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A106 1955 - A110 1100
- Merger
- Pilote amateur
- Messages : 256
- Enregistré le : 11-déc.-2005 23:00
- Localisation : (72) Le Mans
Bien, bien, ce début d'histoire entre cette "exception" et toi ...
Je suppose que maintenant tu as pris le temps de la contempler dans tous les détails, alors elle dit quoi la "bète" ???
Je suppose que maintenant tu as pris le temps de la contempler dans tous les détails, alors elle dit quoi la "bète" ???
site 110% GT4
http://gt4.alpinerenault.com
http://gt4.alpinerenault.com
- GaazAsso
- Pilote semi-pro
- Messages : 820
- Enregistré le : 03-août-2005 10:22
- Localisation : (76) Dieppe
Bonjour CoachA106,
Si tu as l'occasion, passes la donc en identification au FVV (Fichier des Véhicules Volés -pour ceux qui ne connaissent pas), voir si par hasard il ne s'agit pas d'un message de cessation de recherche qui a en son temps été oublié...
J'ai déjà eu le cas de voitures dont les cessations n'avaient pas été faites et avec lesquelles les propriétaires LEGAUX continuaient à rouler en toute bonne foi.
Elles avaient été retrouvées, restituée avec le PV de découverte à la clé mais mystère... la cessation n'avait pas été faite ou du moins saisie au niveau du FVV.
C'est l'une des hypothèses...
Par contre, j'ose espérer que ta mention manuscrite "erreur" est accompagnée du tampon de la Préfecture ... sinon ... tu vas avoir du mal avec ton immat !
@ bientôt.
Bertrand
Si tu as l'occasion, passes la donc en identification au FVV (Fichier des Véhicules Volés -pour ceux qui ne connaissent pas), voir si par hasard il ne s'agit pas d'un message de cessation de recherche qui a en son temps été oublié...
J'ai déjà eu le cas de voitures dont les cessations n'avaient pas été faites et avec lesquelles les propriétaires LEGAUX continuaient à rouler en toute bonne foi.
Elles avaient été retrouvées, restituée avec le PV de découverte à la clé mais mystère... la cessation n'avait pas été faite ou du moins saisie au niveau du FVV.
C'est l'une des hypothèses...
Par contre, j'ose espérer que ta mention manuscrite "erreur" est accompagnée du tampon de la Préfecture ... sinon ... tu vas avoir du mal avec ton immat !
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
- Le Rhônalpin
- Pilote expert
- Messages : 2717
- Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
- Localisation : (France) Rhône-Alpes
Histoire d'une A108
Bonsoir, Coach 106, tu as pris de gros risques, mais il semblerait que cela en valait la peine, la carte grise ne devrait pas poser probléme, cela dépend juste de la bonne volonté de la préfecture. En tout cas merci de sauver ces véhicules qui ont écris le début de la grande aventure ALPINE; une personne d'un certain âge, roule dans ma région avec un coach couleur dauphine 1093, je ne sais pas si c'est un A106/ ou 108, dés que je le vois je me renseigne et te fais une photo. Salutations Fuchez michel
- 1300VC1974
- Pilote semi-pro
- Messages : 910
- Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
- Localisation : (33)
- Fanalp'Inn
- Pilote semi-pro
- Messages : 986
- Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
- Localisation : (France) Picardie
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport 1960
Bonsoir à tous,
après une légère absence me revoilà... J'ai réussi à immatriculer l'A108 sans soucis, je suis rassuré.
J'ai oublié de vous dire qu'au retour on s'est fait flascher à 80 au lieu de 90 et ça à 10 Km de l'arrivée, vraiment pas de bol.
Voici maintenant quelques photos supplémentaires de la bête.
après une légère absence me revoilà... J'ai réussi à immatriculer l'A108 sans soucis, je suis rassuré.
J'ai oublié de vous dire qu'au retour on s'est fait flascher à 80 au lieu de 90 et ça à 10 Km de l'arrivée, vraiment pas de bol.
Voici maintenant quelques photos supplémentaires de la bête.
Bien sur que cela m'intéresse j'attends ta photo Michel...une personne d'un certain âge, roule dans ma région avec un coach couleur dauphine 1093, je ne sais pas si c'est un A106/ ou 108, dés que je le vois je me renseigne et te fais une photo. Salutations Fuchez michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A106 1955 - A110 1100
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5267
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
Re: A108 Coupé Sport 1960
Ouai ouai ouai et encore heureux qu'il ne t'ont pas fait souflerCoachA106 a écrit : J'ai oublié de vous dire qu'au retour on s'est fait flascher à 80 au lieu de 90 et ça à 10 Km de l'arrivée, vraiment pas de bol.
moi j'vous l'dit m'sieur l'agent un mec qui se fait flasher à 10 Km/H en dessous de la vitesse limite, faut lui donner un point
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
- Inconnu01
- _
- Messages : 3599
- Enregistré le : 26-août-2003 08:16
- Localisation :
Bonsoir
Très intéressant ce post, Mr "CoachA106"... Continuez, continuez, il y a encore des amoureux des anciennes sur ce forum (même s'il en reste très peu...)
Ce post aurait été, je pense, une très bonne suite aux fameuses "drôles de bestioles" que notre ami commun avait commencé il y a fort longtemps avant d'être coupé en plein élan. C'est regrettable car peu connaissent vraiment ces autos (je sais que vous en faites partie) et nombre de personnes parcourant ce forum auraient terriblement aimé en apprendre l'histoire.
A bientôt
Très intéressant ce post, Mr "CoachA106"... Continuez, continuez, il y a encore des amoureux des anciennes sur ce forum (même s'il en reste très peu...)
Ce post aurait été, je pense, une très bonne suite aux fameuses "drôles de bestioles" que notre ami commun avait commencé il y a fort longtemps avant d'être coupé en plein élan. C'est regrettable car peu connaissent vraiment ces autos (je sais que vous en faites partie) et nombre de personnes parcourant ce forum auraient terriblement aimé en apprendre l'histoire.
A bientôt
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport 1960
Bonsoir à tous,
Caractéristiques de cette A108:
ANNEE: 1960
PUISSANCE: 5CV (Dauphine)
CHASSIS: plateforme de renault 4CV
FREINS: 4 tambours
PRODUCTION TOTALE: non connue à ce jour certainement quelques dizaines...
Cette voiture est une deuxième main, elle a été livrée sur Lyon au début des années 60 avant de passer dans l'Ain fin 60. Elle a été achetée par hasard par le deuxième propriétaire, il cherchait une voiture originale et est tombé sur l'Alpine. Il a roulé régulièrement avec jusqu'en 1975 puis stockée dans une grange jusqu'à aujourd'hui... Elle possède encore sa peinture d'origine carrosserie et tableau de bord.
Caractéristiques de cette A108:
ANNEE: 1960
PUISSANCE: 5CV (Dauphine)
CHASSIS: plateforme de renault 4CV
FREINS: 4 tambours
PRODUCTION TOTALE: non connue à ce jour certainement quelques dizaines...
Cette voiture est une deuxième main, elle a été livrée sur Lyon au début des années 60 avant de passer dans l'Ain fin 60. Elle a été achetée par hasard par le deuxième propriétaire, il cherchait une voiture originale et est tombé sur l'Alpine. Il a roulé régulièrement avec jusqu'en 1975 puis stockée dans une grange jusqu'à aujourd'hui... Elle possède encore sa peinture d'origine carrosserie et tableau de bord.
Alpine A106 1955 - A110 1100
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5267
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Coupé Sport
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai entamé la restauration de ma 108 et m'attaque dans un premier temps au sablage de la plate-forme.
-1ère photo une vue du coffre avant, la rouille est bien présente mais rien de dramatique elle a quand même bientôt 50 ans... J'ai retiré la bande polyester qui faisait la jonction entre le châssis et la caisse pour nettoyer le tout.
-2ème photo mon installation pour le sablage, petite machine faut pas être presser mais ça marche bien quand même.
-3ème photo on devine la bande de polyester, traitement anti-rouille de tout le coffre avant.
Voilà j'ai entamé la restauration de ma 108 et m'attaque dans un premier temps au sablage de la plate-forme.
-1ère photo une vue du coffre avant, la rouille est bien présente mais rien de dramatique elle a quand même bientôt 50 ans... J'ai retiré la bande polyester qui faisait la jonction entre le châssis et la caisse pour nettoyer le tout.
-2ème photo mon installation pour le sablage, petite machine faut pas être presser mais ça marche bien quand même.
-3ème photo on devine la bande de polyester, traitement anti-rouille de tout le coffre avant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A106 1955 - A110 1100
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5267
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
haaaa les joies du sablage. avec des grains de sables dans les oreilles et jusqu'au fond du calçon
perso, je fais un maximum à la polybrosse, et sable qu'aux endroits innaccessible.
mais c'est bien, et ^même si ça ne va pas vite, ça décape bien ton petit truc.
perso, je fais un maximum à la polybrosse, et sable qu'aux endroits innaccessible.
mais c'est bien, et ^même si ça ne va pas vite, ça décape bien ton petit truc.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A108 Cabriolet
Bonsoir à tous,
quelqu'un connait-il cette voiture? La photo a été prise il y a presque 2 ans dans le Sud de la France (13 ou 83). Cliché tiré du site forum auto d'après le photographe la carrosserie est en alu. S'agirait-il du premier prototype cabriolet? Qu'est devenue cette voiture? J'espère qu'elle aura été sauvée...
Si vous avez d'autres photos n'hésitez pas.
quelqu'un connait-il cette voiture? La photo a été prise il y a presque 2 ans dans le Sud de la France (13 ou 83). Cliché tiré du site forum auto d'après le photographe la carrosserie est en alu. S'agirait-il du premier prototype cabriolet? Qu'est devenue cette voiture? J'espère qu'elle aura été sauvée...
Si vous avez d'autres photos n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A106 1955 - A110 1100
- CoachA106
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 22-nov.-2007 11:32
- Localisation : (67)
A 108 Coupé
Bonsoir,
après un petit moment d'absence me revoilà. Il faut dire que je passe mon temps sur mon A108.
J'ai fini de sabler le train avant me reste plus qu'à boucher les trous (cf photo).
Heureusement que l'ancien proprio m'avait dis que le châssis était très bon. Entre le polyester et les feuilles d'aluminium pour combler les trous on n'y voyait que du feux. En tout cas les longerons sont sains c'est le principale.
Prochaine étape peinture du châssis et remise en place du train avant...
après un petit moment d'absence me revoilà. Il faut dire que je passe mon temps sur mon A108.
J'ai fini de sabler le train avant me reste plus qu'à boucher les trous (cf photo).
Heureusement que l'ancien proprio m'avait dis que le châssis était très bon. Entre le polyester et les feuilles d'aluminium pour combler les trous on n'y voyait que du feux. En tout cas les longerons sont sains c'est le principale.
Prochaine étape peinture du châssis et remise en place du train avant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A106 1955 - A110 1100