Restauration d'un GT4

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Restauration d'un GT4

Romu59 a écrit :*
**
Demain je fait une tite photo du dessous !!

r...
Avec retard ...............Voir en MP !!!

Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

merci Romu,

en fait, le décroché sert à passer la barre anti roulis, suis je bête.... :lol:

sur d'autres photos dénichées à droite et a gauche, j'ai bien confirmation que le bas du fond de coffre avant arrive bien au même niveau que le bas de la poutre.

bon ben, il n' y a plus qu'a....

a+
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

bonjour à tous et bonne année,

pas beaucoup de nouvelles car pas beaucoup de temps entre les fêtes, les anniversaires, les enfants en bas age :lol: ....

du coup avec les températures, je ne m'occupe pas de la carrosserie, on verra plus tard quand il fera un peu plus chaud.
j'en profite donc pour m'occuper de la boite et pour la refaire, car je pense partir de la et restaurer au fur et à mesure les éléments qui s'y raccroche, traverse, trompettes, frein..... puis ensuite châssis et train avant.

donc pour le boite, c'est une boite 330-01. alors j'ai vu qu'elle à un couple en 8*35.
qu'en pense les spécialistes??? sachant que le moteur qui ira dessus est un 810-05 de r12 ts
j'ai aussi de coté un couple de 8*33 mais l'arbre et tordu ( legerement ) au bout.
question: l'arbre du 8*35 peu t il remplacer celui du 8*33??
je ne pense pas, mais j'attends vos avis :wink:
sinon, j'essaierai de redresser l'axe mais je n'ai pas d'adresse.

de plus, j'ai des fourchettes sur la boite en acier et j'en ai d'autres de coté en bronze.
je pense faire le remplacement car bronze sur acier= moins de friction qu'acier contre acier.

donc pour l'instant c'est nettoyage (pfiouuu, c'est long)
IMG_7756 2.jpg
IMG_7797 2.jpg
IMG_7798.JPG
IMG_7799.JPG
je vais changer les roulements du différentiel, il y en à un qui est rouillé, et grâce au numéros de mille miles 74, 75, 76, on à toute la procédure.
j'ai aussi fait faire (en cours) les outils qui vont me servir à régler les jeu de denture et précontrainte.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Loule.34
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 20-mars-2011 14:09
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration d'un GT4

Super, ton histoire, je viens de la découvrir et je vais suivre cette reconstruction de prés, félicitations et courage pour la suite :D :wink:
Laurent
A cœur vaillant rien d'impossible.
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

bonjour,

merci Laurent :wink:

ça n'avancera pas très vite mais sa avancera quand même.... :work:

personne n'a d'avis concernant le couple 8*35 :?: :?:

a+
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration d'un GT4

Bonjour
Les couples d'origine étaient en 8*33 ou alors en 9*35 sur demande.
Es tu certains qu'il s'agit d'un 8*35 ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

oui oui... :D

c'est une boite 330-01 et pour être sur, j'ai recompté 2 fois... ou même 3 :lol:
j'ai peur que ce soit un peu court.
j'ai vu aussi que l'on pouvez monter le couple conique d'une boite d'R16 à 4 vitesses. il est lui en 9*34. peu être plus facile à trouver qu'une autre d'occas :?:

et pour les fourchettes, il vaut mieux monter celle en laiton??

a+
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration d'un GT4

Pour les fourchettes je ne sais pas répondre , la seule boite que j'ai ouverte n'avait pas de fourchette en "laiton"
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Restauration d'un GT4

Bonsoir à tous,
Ma Dinalpin 956cm3 de 1965 était équipée d'une boîte 330/00 ou 01 avec un couple conique 8/35,
J'ai installer une nouvelle boîte de vitesse 330 avec un couple conique 8/33.
Cordialement,
Pascal
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration d'un GT4

:break: Bonjour mister Cambouis 91 !
--- C' est un sacré challenge de restaurer une GT4 et on t' encourage vivement car ce modèle
est rare à voir !
En espérant que ceux qui en possèdent une t' aideront pour remettre sur pied le mieux possible cette
grand mère prestigieuse de la marque Alpine !
Merci de nous informer des étapes de ton travail car pour nous c' est un très
beau livre de passionné !!
Bon courage en tout cas en te souhaitant d' avoir beaucoup de temps libre pour effectuer
cette renaissance !
Cdlmt !
J.LUKE.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

bonjour,

merci pour vos réponses et encouragements.

à Le Bourhis, est ce que tu trouvait que le couple 8*35 te faisait trop mouliner??

pour le reste, pas trop d'avancé, j'ai juste retiré les axes qui maintiennent les fourchettes.
j'attends encore l'outil que l'on me "tourne", cela ne devrait plus tarder.

[img]
IMG_7882.JPG
[/img]

pour ce qui est du couple conique 8*33 que je possède, voici une petite photo.
on voie que le haut de l'axe est légèrement incliné.
comment est ce arrivé??
à votre avis le redressage est il opportun?? ou à ce niveau c'est poubelle??

[img]
IMG_7883.JPG
[/img]

je le tenterai quand même à la presse et on verra, mais si je ne suis pas sur à 100%, je pense que je n'insisterai pas... :?

et sinon, quelqu'un sait si on peu monter le couple en 9/34 d'une boite 336-50 de R16?
Ça ne coute pas très cher d'occasion mais je ne sais pas si c'est le même sens de rotation (il me semble que si) et si la taille de la couronne est identique (il me semble que non)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration d'un GT4

pour moi, un couple cintré comme cela c'est HS sans possibilité de réparation. C'est étonnant quand même.. jamais vu a ce jour même sur des boites 5 qui encaissent 170cv!
le couple et la pignonnerie d'une boite 5 de R16 TX peuvent aller dans une boite 353, donc par équivalence celui d'une boite 4 doit aller dans une 330. La difficulté reste pour le différentiel : celui de R8 ne se montera pas sur la couronne de R16. il faut monter un différentiel spécifique, qui se monte sur la couronne mais s'adapte dans la boite 330 à trompettes. Des spécialistes des boites en ont refabriqué. je conseille Mecaracing près de Toulon, tel 0603577462
Avatar du membre
Gordini.1296
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 288
Enregistré le : 01-déc.-2007 21:24
Localisation :

Re: Restauration d'un GT4

Bonsoir

+1
comme Gilles ............... Mecaracing près de Toulon, tel 0603577462

Super sympathique et en ce qui me concerne très honnête .

RV
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

merci pour les infos :wink:

je vais voir ce que je monte. j'ai possibilité d'avoir un autre couple 8.33, donc on verra.

c'est vrai que la façon d'on c'est cintré est bizarre. car jusqu'au cannelure, c'est parfaitement droit, ce n'est qu’après que c'est "incliné" et après l'inclinaison, c'est re-parfaitement droit :?: :?: on dirait la tour de Pise :lol:

a+
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

bonjour à tous,

après un long passage dans le désert :lol: , je m'y remet (en fait j'ai plutôt passé mon temps à trouver des petites pièces à droite à gauche...)
a venir, le remontage de la boite et, pour le printemps prochain, je m'attaquerai à la caisse.
pour cela, je recherche désespérément des gens qui ont des moules, ou qui tire des pièces pour GT44444444 :wall:
la bouteille à la mer est lancée :D
la pièce principale que je recherche est un bloc avant (d'ailleurs je ne suis pas le seul :wink: ). le mien après ponçage est trop abimé :(
ensuite capot moteur ,et ailes arrières. j'avais eu un contact avec une personne du var qui pouvais refaire le capot mais ayant le téléphone qui à rendu l'âme, j'ai perdu ce contact.
si quelqu'un de la région le connait (deuxième bouteille :lol: )

merci d'avance à vous

Erik
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration d'un GT4

Peut-être Marc Ollier, à Carqueiranne?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Restauration d'un GT4

Cambouis91 a écrit :bonjour à tous,

après un long passage dans le désert :lol: , je m'y remet (en fait j'ai plutôt passé mon temps à trouver des petites pièces à droite à gauche...)
a venir, le remontage de la boite et, pour le printemps prochain, je m'attaquerai à la caisse.
pour cela, je recherche désespérément des gens qui ont des moules, ou qui tire des pièces pour GT44444444 :wall:
la bouteille à la mer est lancée :D
la pièce principale que je recherche est un bloc avant (d'ailleurs je ne suis pas le seul :wink: ). le mien après ponçage est trop abimé :(
ensuite capot moteur ,et ailes arrières. j'avais eu un contact avec une personne du var qui pouvais refaire le capot mais ayant le téléphone qui à rendu l'âme, j'ai perdu ce contact.
si quelqu'un de la région le connait (deuxième bouteille :lol: )

merci d'avance à vous

Erik
Voir ici érik

rené110@hotmail.com

mica110@hotmail.com


romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration d'un GT4

C est le frère de Marc, Bernard ollier, qui restaure une gt4. Je lui ai dit ailleurs prêté des pièces pour faire des moules pour celle ci.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration d'un GT4

Bonjour Mr Cambouis 91 ! :hello:

--- Prend contact avec la société :
MIF SUD,
Zone artisanale .
48190 BAGNOLS LES BAINS .

--- Va sur son site "" Moulage polyester – CAROSSERIE MIF SUD"" !
et envois lui un mail :
http://carrosserie-mifud.relaispro.com/ ... ,d,798.htm

Ou par TPH : Bernard Mifsud, 06 / 85 / 76 / 03 / 40.
Bonne journée !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Restauration d'un GT4

merci à tous pour les reponses,

pour Romu, j'ai la personne qui à repris contact avec moi, elle doit me téléphoner prochainement.

sinon j'ai eu Marc Ollier qui doit contacter son frère, car effectivement, c'est lui qui à les moules. j'attends un coup de tel.

pour John Luke, je n'ai pas encore contacté Mif sud, j'attends le retour des autres contacts, mais merci pour l'info, ca peu toujours servir à un autre :wink:

J e vous tiens au courant.

a+
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »