A108 Condrillier

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NBR
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A108 Condrillier

Bonjour à tous,

Une A108 cabriolet transformée en 1960 en berlinette est à vendre en Suisse.
https://christophgrohe.com/fr/portfolio ... a108-1959/
Étant un jeune amateur d Alpine, j aimerai vos conseils. Pensez vous que Cévennes projet est réalisable. Il n y a aucuns éléments mécanique...
Merci par avance
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John Luke
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Re: A108 Condrillier

Bonjour !

Certes, en regardant les photos, cette rare voiture est à reconstruire
complètement !
Si le vendeur a toutes les autres pièces, impossible n' est pas Alpiniste
pour ce lancer dans ce très gros challenge !
On peut toujours y adapter un autre berlingo si le moteur d' origine est absent !

Mais bon courage tout de même si tu veux relever le défi ! :)
GTA V6 T blanc 89.
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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Ief1966
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Re: A108 Condrillier

Bonjour,

Entre les photos de l'époque et ce qui est à vendre, quasiment rien de commun.
Juste le tableau de bord et la partie centrale de la carrosserie et de la plateforme.

Déjà que le cabriolet semble avoir subi une transformation à l'époque, au niveau des ailes arrière qui présentent un arrondi derrière les roues, comme sur les berlinettes A108. L'absence de déflecteurs dans les portes me fait croire que l'année 1959 est correcte. Vu le n° châssis, ce serait un véhicule de début 1959 (janvier/février).

Reconstruction totale donc, à l'aide des quelques pièces de carrosserie. Probablement quelques éléments à (faire) fabriquer soi-même. Comme beaucoup d'éléments viennent de 4 CV/Dauphine de l'époque (moteur, phares, roues,...), ce n'est probablement pas impossible mais ça reste quand-même un sacré défi.
Mais ça vaut peut-être la peine car les Cabriolet A106/A108 à phares droits sont quand-même très rares.

Ief1966
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Jean Phi
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Re: A108 Condrillier

La question est surtout de décider quelle configuration adopter ? Cette voiture, si c'est bien l'authentique voiture de Paul Condrillier au Tour de France 1960, a une histoire très particulière...
Alpine a engagé au Tour de France 1960 2 x Berlinettes A108 (qui deviendront donc des "tdf"). C'est la première participation en course de la toute nouvelle A108 Berlinette qui étrenne le chassis poutre (les versions précédentes, A108 coach, cabriolet, coupé à phares "droits" étant encore basé sur la plateforme 4CV, comme l'A106).
Une Troisième A108 est engagée au TDF par un privé: le préparateur Niçois Paul Condrillier. Cette voiture a été transformée en Berlinette par son pilote, sur la base d'un cabriolet de 1959, à phares droits. C'est donc une plateforme 4CV et non un chassis poutre...
Voiture unique qui à mon avis mériterait d'être restaurée en configuration Berlinette TDF 1960, pas en cabriolet...
Aux historiens: n'hésitez pas à corriger mes éventuelles âneries, je ne fais appel qu'à ce que ma mémoire a retenu de différentes lectures sur le sujet :D
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NBR
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Re: A108 Condrillier

En effet, la refaire dans sa configuration du Tour de France semble essentiel. Avec la voiture, il y a une coque de Cabriolet et des bras de suspensions mais rien d’autre... aucuns éléments mécaniques, pas d intérieur, pas d arbres de roues.
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Jean Phi
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Re: A108 Condrillier

Les éléments mécaniques ne sont peut-être pas le plus compliqué à trouver, ce sont des éléments de 4CV/Dauphine. Evidemment la configuration exacte de Condrillier sera difficile à retrouver (d'ailleurs quelle était cette configuration ? 850, 1000 cc, BV4 ou BV5 ??) mais des trains de dauphine, un moteur 904 cc sur base Dauphine Gordini sont assez faciles à trouver et monter.
Par contre l'intérieur ?? :shock:
La coque n'a pas l'air trop mal, l'arrière de la coque du cabrio peut peut ètre servir...
En tout cas il y a du boulot !
On a une idée du prix demandé ?? Il y a les papiers ?
Qu'en pense notre historien GVallerian ?
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NBR
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Re: A108 Condrillier

Il y a les papiers et un rapport d expertise. Mais le prix est assez élevé (26k€ environ).
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GVallerian
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Re: A108 Condrillier

J ai travaillé sur son historique et retrouvé la trace de l auto dans les registres des archives départementales du 06. C est bien celle de condrillier...
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Re: A108 Condrillier

Bonsoir,

Savez vous si une lunette arrière d’A 110 peut s’adapter sur une A108 berlinette ?

Merci
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Jean Phi
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Re: A108 Condrillier

Bonjour,

A priori pas de candidats pour restaurer cette A108 historique, elle est toujours à vendre chez Grohe

https://www.classic-racing-annonces.fr/ ... restaurer/
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Serge Pauly
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Re: A108 Condrillier

Oû et comment retrouver éventuellement toutes ces pièces manquantes telles que vitres, encadrements des vitres, grilles arrière, pare-choque, Tachograph, photos de l’interieure, la meilleure suspension originale, moteur-boîte 4 ou 5 vitesses, etc., etc,. Existe t‘il un réalisateur Pour une face avant pour une telle voiture?
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Serge Pauly
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Re: A108 Condrillier

Bonjour les amis Farnaut, l’A108 châssis 1006 à trouver un heureux acheteur. Car celui voudrais bien la restaurer au maximum dans sa constellation du Tour de France de 1960 il est à la recherche d’un maximum d’informations et de pièces manquantes telles que suspension avant-arrière de Dauphine à jantes 6 vis, direction, train arrière complet de Dauphine Gordini 1093 avec moteur et boîte, vitre avant d’A108 cabriolet de première génération, vitre arrière de 110 en Plexiglas (à ajuster) et autres pièces telle qu’elle grilles d’aération arrière . Face avant et arrière d’A108. Aussi serait-il bien de savoir-trouver le type de vitres coulissant des portes droite et gauche avec leurs encadrement. Car cette voiture est basée sur un châssis 4cv la restauration sera différente d’autres A108. Pour une restauration précise le restaurateur serait heureux de recevoir un maximum d’informations, aide, photos voir proposition éventuelle de pièces. Pour mieux échangé des informations surtout des photos il est également joignable au mail de Serge@Pauly.pro. On s’excuse pour les fautes en grammaire.
Son Français est malheureusement plus mauvais que la volonté de bien redonner vie à ce bijoux, probablement une des plus vieilles Berlinette avec un historique très intéressant entre 1959 et 1961.
Merci de vos multiples aides.
Serge
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Serge Pauly
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Re: A108 Condrillier

Bonjour les amis Farnautes,
En ce moment je rassemble des informations, pièces et connaissances pour la restauration de cette A108 châssis 1006 de Paul Condriller. Merci à l’historique que Gilles Vallerian à réaliser et merci à divers Alpinistes ayant répondue sur mon adresses mails avec déjà divers échanges d’idées et d’informations. Aussi j’ai trouvé sur internet et Facebook beaucoup de sujets intéressants comme « Préparation Condriller » et autres de ces A108 de première heure.
Car j’estime que sur cette immense page intéressante des Farnautes beaucoup informations sont déjà donner mais je serais tout de même très intéressée par vos éventuelles informations, témoignages, voir éventuellement des proposes de vente de pièces détaché d’époque.
Pour ceux qui ont déjà réaliser ce genre de travail sur ces A108 voir A106 savent probablement que chaque information pourrait aider. Surtout pour ce genre de voiture transformer de cabriolet en Berlinettes au moment que la Berlinette n’était même pas encore présenter au public en 1960. Alors que Paul Condriller aurait déjà eu la chance d’acheter à Dieppe un Kit pour réaliser cette transformation. Après divers échanges de mails il serait possible d’avoir déjà des idées de cette réalisation mais malheureusement rien n’est encore sûr. Existe-t-il des autres A108 Berlinettes construites sur ce châssis de 4Cv ? Reste-t-il une des deux autres participantes au Tour de France de 1960 ? Existe-t-il un registre des châssis des A108 ?
Merci de vos informations et aides. :break:
Cordialement,
Serge
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Re: A108 Condrillier

En attente d’éventuelles informations ou explications des Farnautes je constate sur cette petite merveille beaucoup d'éléments intéressantes et autres que sur les A108 Berlinette normale.
- Dû à sa transformation d’A108 cabriolet son châssis 4cv typique avec renforts.
- Dû au manque de pare-brise avant d’A108 Berlinette non encore existante l’utilisation du pare-brise d’A108 à phare droite. Ceci avec une inclinaison différente mais avec une distance plus grande entre le capot avant et le pare-brise.
- La solution réaliser par Paul Condriller pour soutenir le toit derrière les vitres de porte coulissante – devant les emplacements des petites vitres triangulaire.
- Car lors du montage du toit de la Berlinette l’emplacement pour assurer le remplissage – ventilation d’eau du radiateur à disparue et que jamais le longerons gauche ou droite à l’arrière de la monté du toit avait été percer pour assurer ce remplissage identique aux A108 de série Paul à probablement passer ce remplissage à l’intérieure de la voiture.
S’il y à des intéresser d’Alpine A108 de ce genre sur le Far je serais heureuse d’avoir vos idées, informations, voir éventuelles adresses pour des pièces manquantes.
Merci à vous. :break:
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Re: A108 Condrillier

Bonjour,
Avec l’aide de divers amis et collectionneur de la marque je commence à retrouver les pièces. Un grand merci d’une équipe intéresser à ce genre d’Alpine🤷🏻‍♂️.
Le châssis est très sain et en cours de nettoyage. Je vais avec la mécanique retrouver commencer un montage à blanc pour contrôler la géométrie de l’ensemble.
Bonne journée aux amis des grands mères.
Bonne journée à tous les FARnautes.
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Re: A108 Condrillier

Fière ! Ce matin j’ai trouvé le numéro de Carosserie frappé dans la charnière de porte soudée au montant.
Je n’aurais pas pensé que Rédélé n’aurait pas continuer avec des numéros plus élevés pour ces A108, ici le châssis 1006.
Intéressantes ces grandes mères🤷🏻‍♂️
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Re: A108 Condrillier

Serge Pauly a écrit : 01-mai-2021 13:02 Fière ! Ce matin j’ai trouvé le numéro de Carosserie frappé dans la charnière de porte soudée au montant.
Je n’aurais pas pensé que Rédélé n’aurait pas continuer avec des numéros plus élevés pour ces A108, ici le châssis 1006.
Intéressantes ces grandes mères🤷🏻‍♂️
la charnière de porte soudée au montant. :?: :?: :?: :?:
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Re: A108 Condrillier

Eh oui, normal, non?
Pour une A108 Berlinette du 15/5/1959 née cabriolet phares droit. :thinking:
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Re: A108 Condrillier

Bonsoir les Farnautes, après plus de 3.500km je commence à rassembler des pièces manquantes! Parmi les amis Alpine les amis et passionnés des „Grand Mères „ sont probablement plus rare mais tous passionné avec le même cœur à 108%. Merci que vous former une telle famille tout de même tous passionnés par la même chose., là marque de Jean Rédélé qui nous réunis tous. Entre autre avec diverses photos de Maurice Louche des 3 voitures ayant participé au Tour de France en 1960 nous avons pû trouver en observant et agrandissent diverses différences entre elles. Aussi le livre de Maurice Louche concernant le Tour de France explique également avec quelques informations le préparateur/Conducteur Paul Condriller.
Passionnante!
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Re: A108 Condrillier

Voici la partie avant plus que spécifique voire unique pour une Alpine. Un grand merci au grand passionée de la marque m'ayant réaliser la partie avant de cette voiture probablement de son moule d'époque. Avec fierté j'enregistre son souhait de restaurer cette A108 Condriller dans sa constellation unique telle qu'elle a participer au Tour de France 1960. Un énorme merci à ce Monsieur pour son accueil sympathique, ses énormes connaissances à toute l'histoire de la marque et les nombreuses anecdotes. Merci de votre aide et patience.
Aux amis des grand mères, cherchez les différences de cet avant d'A108. Connaissez-vous en d'autres?
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