Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Baboon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 22-févr.-2005 08:57
Localisation : (91) Saint Michel des Bois sur Orge

Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

Bonjour à tous

Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954 base Quatre-Chevaux -
Retromobile Paris 2020
21 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 3107001902



Image

Image

Image

A bientôt
BABOON
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

Jolie barquette, dans le style de l'époque. Dommage ces phares en position négative! Ils devaient consommer quelques CV !
Et le talon-pointe pas facilité avec les pédales d'origine.

À comparer avec celle de Pierre Ferry.
Dans ces mêmes années, il y avait eu une tentative de ce genre à Alger. Je ne sais si cette auto est arrivée à son terme avant l'indépendance.
Moi qui conduisais fougueusement la 4 CV familiale taguée "Mystère IV", j'en rêvais, évidemment.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

DoCh a écrit : 17-févr.-2020 22:06
Dans ces mêmes années, il y avait eu une tentative de ce genre à Alger. Je ne sais si cette auto est arrivée à son terme avant l'indépendance.
Moi qui conduisais fougueusement la 4 CV familiale taguée "Mystère IV", j'en rêvais, évidemment.
D.
...Pas de rapport direct, juste un joli souvenir vécu qui confirme ce qui est dit plus haut : les pieds noirs ont été beaucoup décriés, critiqués aussi, alors que nombre d'entr'eux étaient pleins de talent, de vrais artistes...
J'avais rencontré dans les années 60 en région parisienne (du côté de Bondy) un rapatrié du nom de Georgio Cachia. (son frère a fait son chemin, lié à la marque Porsche, et le gendre Jacques Borras a relayé l'entreprise avec un certain succès)...

Mais pour revenir à Georgio le carrossier, ce dernier avait construit en Algérie un sublime petit coupé en alu, sur une base mécanique de Fiat/simca 8, une mécanique qu'on trouvait facilement dans ces années là et dont nombre de tanks et barquettes "sans patente" sont issus...
Bien sûr, je l'ai assiégé très longtemps pour qu'il me cède ce petit bijou dont la ligne italienne n'avait rien à envier aux Nardi et autres carrossiers italiens de cette époque... et puis un jour, j'ai appris qu'un imbécile avait embouti le bijou qui était exposé devant le garage et que Georgio avait considéré qu'elle n'était pas réparable... fin de l'histoire, c'était il y a plus de 50 ans !!! :hello:
Avatar du membre
Baboon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 22-févr.-2005 08:57
Localisation : (91) Saint Michel des Bois sur Orge

Re: Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

Rossetto a écrit : 05-juil.-2021 16:57
DoCh a écrit : 17-févr.-2020 22:06
Dans ces mêmes années, il y avait eu une tentative de ce genre à Alger. Je ne sais si cette auto est arrivée à son terme avant l'indépendance.
Moi qui conduisais fougueusement la 4 CV familiale taguée "Mystère IV", j'en rêvais, évidemment.
D.
... dont la ligne italienne n'avait rien à envier aux Nardi et autres carrossiers italiens de cette époque...
Alors juste à propos des rarissimes Nardi...............
54 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 2370790993


Image

A bientôt
Baboon
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954

DoCh a écrit : 17-févr.-2020 22:06 Jolie barquette, dans le style de l'époque. Dommage ces phares en position négative! Ils devaient consommer quelques CV !
Et le talon-pointe pas facilité avec les pédales d'origine.

À comparer avec celle de Pierre Ferry.
Dans ces mêmes années, il y avait eu une tentative de ce genre à Alger. Je ne sais si cette auto est arrivée à son terme avant l'indépendance.
Moi qui conduisais fougueusement la 4 CV familiale taguée "Mystère IV", j'en rêvais, évidemment.
D.
Dans le même genre mais, chez la concurrence, un constructeur "sans patente" d'ORAN, avait élaboré une très jolie barquette à châssis tubulaire sur base de 403, baptisée "Merlin Spécial Compétition -exemplaire n° 01-".
L'auto, dument immatriculée, fut rapatriée sur Marseille dans les conditions que l'on sait, et, fut dénichée on ne sait comment par le regretté Daniel Rouveyran ...
Vendue par la suite à un célèbre "Doc" (qui ne l'était pas encore) habitué encore de nos jours aux courses de côtes (De Tomaso, GT40, Porsche -et Alpine aussi -), elle fut échangée contre une 1093 au milieu des années 60 à quelqu'un que je connais bien : mon frère ...
C'est longtemps après qu'elle fut entreposée dans le Var, d'où elle a "disparu" en même temps que bon nombre de pièces de Bugatti 37A qui se trouvaient au même endroit ...

Volée donc à la fin du siècle dernier et, expédiée ... à San Diego ... (pour la 37A, on ne sait pas).

Le receleur (connu pour avoir été proche de l'ancien monde de la F1) s'étant tiré une balle dans la tête ..., l'histoire fut close sans autre forme de procès ...

Seule la carte grise fait encore partie de la maison ... souvenirs ...

Ironie de l'histoire, le frangin prévenu de cette cabale s'était rendu alors sur le lieu du drame : il s'est, en plus, fait voler dans la nuit son 205 mazout ainsi que sa remorque ...

Moralité :quand ça ne le fait pas, "ça ne le fait pas ...!


A noter que j'ai parlé d'un "Doc", pas d'un "DoCh" :hello:

Fin du Hors sujet
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »