Reconstruction de la 1600SC de Coco

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

DoCh a écrit :À propos de bobines "premium", je crois avoir raconté comment je m'étais fait escroquer par un visiteur commercial qui avait réussi à impressionner mon beauf électricien auto. Il vendait des bobines données pour augmenter la puissance de l'auto (Berlinette 1300G). Cet engin, qui coûtait presque 10 fois le prix d'une bobine normale était du même diamètre, mais long comme une bouteille.
Lors de la première sortie, non seulement je n'avais remarqué aucun changement dans le comportement du moteur, mais elle a claqué devant le bowling que je voulais quitter à 3 heures du mat.
Hésitant à phagocyter une brave Simca 1000 esseulée, sans serrure au capot, j'ai attendu le passage du laitier pour me rapprocher de mon domicile quelques heures plus tard.
Bon, il y a prescription aujourd'hui, pour ce fait divers vieux de plus d'un demi-siècle.
D.
on en a connu un dont la rencontre matinale avec le laitier s'est mal terminée , une baffe sur la tronche :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonsoir à tous,
J'arrive un peu comme la cavalerie ... après la bataille :oops:
Mais je note que la panne de bobine par surchauffe est habituelle :wink:
Sur Alberlinette , V85 sortie de grange cela m'a valu une bonne tranche de rigolade lorsque je l'ai ramenée après sa première révision : à 100 m de mon garage, le moteur cale et le copain qui m'accompagnait avec ... une 2CV voulait me tracter pour finir ces derniers mètres :D
Après recherche, il s'avérait que la bobine d'origine, fixée sur le bloc moteur chauffait effectivement, nous l'avons juste éloignée en la fixant sur le châssis, et depuis plus aucun souci :?
Comme quoi ...
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,

Coco, il me semble que tu as un allumage electronique, et avec ce genre d allumage (123, mecaparts ect...) j ai vu pas mal de fous les bobines chauffer, qu elles soit de competition ou pas. J ai un ami lors d une course de cote sur sa Berlinette la bobine chauffait tellement qu on y mettait de l eau pour la refroidire.
Peut être tes bobines sont pas en phase avec ton allumage.
Pour ma par sur ma 1600S j ai aussi la bobine ducellier noire qui date de .......? Par contre pas d allumage electronique juste un biutier Cartier de R5 et non probléme. Ta panne fait comme quand le condensateur est mort, mais y en a pas sur ton allumage .
Bonne recherche j espère que tu trouveras vite la bobine qui va bien à la Cocomobile II
Faite attention à vous
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Le boîtier Cartier est un allumage électronique relativement complexe pour ce qu'il fait.
Mais il il a la réputation d'être fiable.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

http://loutrel.org/Allumage%20Cartier.html
Pour le schéma de l'allumage Cartier.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

bonsoir Louis.
est elle passée au contrôle technique cette 1600 SC ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Letiche Pascal a écrit :bonsoir Louis.
est elle passée au contrôle technique cette 1600 SC ?
J’ai annulé pour cause de contacteur de stop défaillant( voir le post à ce sujet). Le nouveau vient d’arriver... je reprend le travail demain, donc montage du contacteur et CT dès que possible.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
j'ai fait un essais sur route Dimanche avec mes nouveaux réglages de géométrie qui transfigurent la voiture. J'ai d'ailleurs fait le plus long tour depuis la fin de reconstruction.... Pas trop long tout de même car le CT n'est finalement programmé que Mercredi 23 Décembre je ne suis pas trop légal.... Au mois d’août j'ai du l'annuler pour mon histoire de contacteur de stop, puis plus le temps depuis.... Donc mon nouveau contacteur de stop de tracteur en 12x100 semble tenir le coup et être une bonne alternative sans adaptateur.... La voiture freine bien droit c'est TOP!
Donc le 23/12 CT et le 07/01 expertise pour l'assurer correctement. Entre deux je vais essayer de régler les petits problèmes de calage... Est-ce une prise d'air, un mauvais paramétrage de mon allumage, un mauvais réglage de carburation? A suivre mais en tout cas, elle marche de mieux en mieux, donc je suis sur la bonne voie....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Bonjour à tous,
Ça y est pour la première fois depuis 1999, ma 1600sc a décroché le précieux sésame du contrôle technique avec toutefois quelques petites choses à améliorer :
- taux de Co un peu élevé.
- ripage excessif
- disque de frein Arrière droit voilé...

Donc plus qu’à se remettre au boulot... mais je peux rouler légalement... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

un alpiniste de Draguignan a croisé aujourd'hui une berlinette à Flayosc... cette fameuse SC probablement!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

GVallerian a écrit : 22-déc.-2020 17:45 un alpiniste de Draguignan a croisé aujourd'hui une berlinette à Flayosc... cette fameuse SC probablement!
Sans doute! C’etait ce matin que je suis allé au CT... :D
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

rien n'échappe à l'acuité des alpinistes!
j'imagine que la parousie de cette berlinette sera fêtée dignement pendant cette période festive...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Coco a écrit : 22-déc.-2020 17:41 Bonjour à tous,
Ça y est pour la première fois depuis 1999, ma 1600sc a décroché le précieux sésame du contrôle technique avec toutefois quelques petites choses à améliorer :
- taux de Co un peu élevé.
- ripage excessif
- disque de frein Arrière droit voilé...

Donc plus qu’à se remettre au boulot... mais je peux rouler légalement... :mrgreen:
Salut coco
Je lit dans les remarques " ripage excessif " , que ressent tu enroulant , ??????
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Félicitations Coco

L'essentiel à présent ,en profiter et faire les petits ajustements tranquillement , tu en trouveras d'autres que ceux mentionnés par le CT :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

GVallerian a écrit : 22-déc.-2020 17:51 rien n'échappe à l'acuité des alpinistes!
j'imagine que la parousie de cette berlinette sera fêtée dignement pendant cette période festive...
Pour les néophytes -dont je suis-, la "parousie" est une notion chrétienne qui désigne la "seconde venue" du Christ sur la terre dans sa gloire, la première, étant sa naissance (donc, pas question de Mahomet là dedans) ..., (au moment de Noël, ca tombe bien ..., QUI savait cela chez les Farnautes, hein ?) ...Mais, comme ces choses là sont bien dites,...
Le FAR est une mine d'or de sciences ..., Bonne route à la SC de Coco, va falloir changer la signature, "tout à reconstruire" devrait devenir "est enfin reconstruite "!!!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Salut coco.
Heureux que tu sois sorti du tunnel. Et un grand bravo.
Une question concernant ton taux de pollution .
Comment comptes tu t’en sortir ? J’ai le même souci:ma sc date de 73. Elle serait de 72,cela ne poserai aucun problème. Mais le changement de norme a cette date....
Des gicleurs plus petits seraient apparemment une solution.
qu’en penses tu?
Farnautes féru de mécanique qu’en pensez vous?
Bonnes fêtes à tous 😉
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
Mini Alpine A 220
la passion A110 %
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

"Farnautes féru de mécanique qu’en pensez vous?"

Réponse très simple: trouve le bon CT... :wink:

Au pire, serre tes vis de richesse et regardez, ensemble, les % qui décroissent......
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

PhL a écrit : 22-déc.-2020 19:06 "Farnautes féru de mécanique qu’en pensez vous?"

Réponse très simple: trouve le bon CT... :wink:

Au pire, serre tes vis de richesse et regardez, ensemble, les % qui décroissent......
Voilà, refermer les vis de richesse, passer une autre auto pour la pollution, sinon, changer de contrôleur, mais, je dis ça, je dis rien !!!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Tupapa'u a écrit : 22-déc.-2020 19:17
PhL a écrit : 22-déc.-2020 19:06 "Farnautes féru de mécanique qu’en pensez vous?"

Réponse très simple: trouve le bon CT... :wink:

Au pire, serre tes vis de richesse et regardez, ensemble, les % qui décroissent......
Voilà, refermer les vis de richesse, passer une autre auto pour la pollution, sinon, changer de contrôleur, mais, je dis ça, je dis rien !!!
Tôt ou tard, les ZFE nous rattraperons, on sera "faits comme des rats", les autos "au musée" avec interdiction de circuler..., c'est ce qui nous pend au nez ...
Vendons nos autos aujourd'hui, (si nous pouvons), demain, ça ne vaudra plus rien ...
Le "nouveau monde" ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco

Tupapa'u a écrit : 22-déc.-2020 19:17
PhL a écrit : 22-déc.-2020 19:06 "Farnautes féru de mécanique qu’en pensez vous?"

Réponse très simple: trouve le bon CT... :wink:

Au pire, serre tes vis de richesse et regardez, ensemble, les % qui décroissent......
Voilà, refermer les vis de richesse, passer une autre auto pour la pollution, sinon, changer de contrôleur, mais, je dis ça, je dis rien !!!
Luc , :wink:
Pour le CT technique lors de l'achat de mon ex VE de 73 , c'est ce que nous avions fait à l'époque avec le vendeur .
Lors de sa revente , j'ai fait de même avec mon CT qui était compréhensif :idea:
Jouer sur vis de richesse d'un seul carbu et surtout penser à compter le nb de tours :!:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »