V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,

Le volant et le pommeau sont sympas, j'imagine par contre que tu vas retirer les autre élèments bois rapportés :D
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour cette fiche de tarif extrêmement interessante.

Bon courage pour vôtre restauration
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

"Montage usine à 2000 F", qui sait ce que cela veut dire ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Salut Jean Phil !

Pour les boiseries, certaines vont disparaitre. ..mais pas toutes. Le plaquage du tableau de bord en partie haute va rester, il est très bien fait (en relief), en revanche celui du bas va gicler.
La console quant à elle, va être conservée, mais simplifiée. (LV électriques
Supprimés)
Ces éléments font partie de l'histoire de la voiture, je trouve sympa d'en conserver une partie, même si pas d'origine, ces modifs ont leur charme...
Jean Phi a écrit : 11-avr.-2021 13:16 Bonjour,

Le volant et le pommeau sont sympas, j'imagine par contre que tu vas retirer les autre élèments bois rapportés :D
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour les encouragements, les confinements ont au moins la vertu
d'occuper "seinement" mon temps... :lol:
Paul Le Corre a écrit : 11-avr.-2021 13:46 Merci pour cette fiche de tarif extrêmement interessante.

Bon courage pour vôtre restauration
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

La phase "mise au gelcoat" touche à sa fin. La carrosserie est quasiment toute poncée. Maintenant, démontage complet en vu du décoquage ...


Gelcoat-Cote-g-haut.jpg
Gelcoat-AVD.jpg

Je vais sans doute commencer à greffer les ailes AR avant de tout démonter afin d'assurer un bon positionnement avec les roues en place.
Cote-sans-aile-AR.jpg
Cote-aved-aile-AR.jpg


Asuivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: V85...qui reprendra la route

Dis donc passer d’une découpe à une aile en place en un seul post : ça avance vraiment fort

Si tu continues à ce rythme elle sera peinte avant la mienne

Bravo
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite pause exter, on passe à l'inter : démontage du compte-tours pour "détuner". La coupelle interne et l'aiguille ont été peintes en rouge, retour à l'aspect d'origine...

En premier, dessertissage de l'entourage chromé (qui sera à rechromer), puis après, plus simple, démonter dé--li--ca--tte--ment ! sans rien casser ..et c'est en puzzle !

Nettoyage du rouge à l'acétone puis peinture noire pour le fond et blanc et argent pour l'aiguille ... puis remontage.

C'est un peu plus conforme à l'origine !

CT-avant-apres.jpg
CT-coupelle-interne.jpg
CT-eclate.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Apparemment, la température d'eau du compte-tours est inerte, la température se contrôle sur l'un des trois petits cadrans centraux...curiosité ALPINE !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Sur ma 1100 de 1968 le thermomètre intégré au compte-tours n'était pas utilisé non plus.

Tu as eu de la chance que le rouge s'en aille à l'acétone sans affecter les couleurs d'origine... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Voici les cadrans remis en état :

Cadrans.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

la montre et l'amperemètre sont de trop... quant à la temperature d'huile, elle était montée en option au centre du tableau de bord
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

En fait, dans le cadre de ma rénovation, je pense conserver la partie haute du placage "fait main" afin de conserver une petite trace de l'histoire de ma voiture. Du coup je compte "occuper" les trois emplacements par - température d'huile - ampèremètre - horloge.

Placage-central.jpg
Placage-centra-cadransl.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

En vue du prochain décoquage, je suis au début de la phase de démontage total de la voiture.


Questions concernant la dépose de l'ensemble moteur-boite (GMP) / traverse AR :

- Concernant la déconnexion du circuit de freinage, j'imagine que le plus simple est de défaire le raccord en amont du té fixé sur la traverse AR ?

-Pour désolidariser les deux tirants reliant la poutre aux flasques de freins AR, j'ai cru comprendre qu'il fallait "comprimer" au maximum les ressorts d'amortisseurs (remonter le plus haut possible la zone moyeu de roue) afin de pouvoir dégager les tirants en les faisant tourner sur eux-mêmes (90° environ), est-ce bien cela ?

Merci pour vos précieux conseils. :hello:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

1/ Oui...

2/je devisse les tirants coté poutre, et je sors le groupe entier en marche arrière, en ayant soulevé la caisse avec un palan

pour le remontage je suis au top pour les tuyaux, je viens de démonter/remonter 4 fois ma direction hier pour l'ajuster au mieux de la caisse! au fait, je conseille de passer un bon alésoir de 14 dans les tubes d'axes de triangles supérieurs, avant de reposer le chassis. C'est pas évident ensuite... surtout si l'axe de triangle a très peu de jeu d'ajustage, et que le chassis a été peint ou époxyé
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci Gilles pour tes réponses claires !

Pour l'instant, je prépare mon chantier en aménageant mon environnement (places pour le stockage des pièces démontées). En parallèle, j'asperge régulièrement de dégrippant toutes les vis qui me semblent bien rouillées ... en espérant ne pas être bloqué par une vis récalcitrante le jour ou j'attaquerai le chantier ....


Les photos que tu nous mets à disposition sont très motivantes pour moi ! même si la phase remontage n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne...


Petite précision pour les personnes qui recherchent des lames de PC AV percée pour clignotants (caisses 1968-1970), CLASSIC PARECHOCS est sans en mesure de fournir des kits complets avec ces versions de pare-chocs en refabrication (de qualité).
Ayant acheté un kit complet chez eux, ils viennent de m'informer que mes PC (percés) étaient en route !
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 26-juil.-2021 12:05 Merci Gilles pour tes réponses claires !

Pour l'instant, je prépare mon chantier en aménageant mon environnement (places pour le stockage des pièces démontées). En parallèle, j'asperge régulièrement de dégrippant toutes les vis qui me semblent bien rouillées ... en espérant ne pas être bloqué par une vis récalcitrante le jour ou j'attaquerai le chantier ....


Les photos que tu nous mets à disposition sont très motivantes pour moi ! même si la phase remontage n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne...


Petite précision pour les personnes qui recherchent des lames de PC AV percée pour clignotants (caisses 1968-1970), CLASSIC PARECHOCS est sans en mesure de fournir des kits complets avec ces versions de pare-chocs en refabrication (de qualité).
Ayant acheté un kit complet chez eux, ils viennent de m'informer que mes PC (percés) étaient en route !
je ne peux que confirmer ce que Gilles a écrit. D'autre part, merci pour l'info chez Classic Parechocs, c'est mieux que de se lancer dans la confection de ces orifices avant nos moyens souvent précaires. Bon courage.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

pour les pièces rouillées, en dehors du sablage (déconseillé pour les filetages) il y a la solution de tremper les pièces dans l'acide phosphorique qui dérouille sacrément celles ci (au premier degré: il ne les dérouille pas avec violences!) puis de les traiter à un apprêt phosphatant pour empêcher le retour de la rouille. C'est ce que je fais par exemple pour les mécanismes d' embrayages ou certaines pièces que je ne veux pas sabler. Pour la visserie, je la fais bichromater, mais c'est de la restauration "extrême" même si cela ne coûte pas bien cher : 100 e HT les 6KGS
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Reçu ce matin .... lames PC AV percées pour clignotants, très beau !


PC-AV-PERCE---003.jpg
PC-AV-PERCE---004.jpg
PC-AV-PERCE---002.jpg
Kit-complet-PC-AV-AR.jpg
https://classic-parechocs.fr/fr/renault ... chocs.html

Reste à trouver les clignotants, idéalement PK 6725.... ou à défaut des modèles blancs "génériques" !


Sinon, le puzzle intérieur se complète aussi :
Aerateurs-Interrupteurs.jpg

A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question du jour :
Concernant le décoquage, est-il nécessaire de démonter le train AV et la crémaillère avant de séparer le châssis de la Caisse ?
Les vis du TAV étant peu accessibles et assez corrodées, leur démontage serait sans doute plus simple une fois le châssis "libéré".
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »