Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Avec la nouvelle réglementation (que je ne critique pas au global étant moi-même adepte depuis longtemps du changement de gommes sur mon véhicule de tous les jours), je me demande comment il sera possible de circuler avec nos berlinettes sur les routes des départements soumis à l'obligation d'équipements spéciaux (qui sont bien évidemment ceux dont les routes sont les plus appropriées à la conduite sportive de nos petits bolides).

Pour ma part, et comme je crains que les pneus hiver ne soient pas très efficaces quand la route est sèche (95% de mes conditions de roulage), et comme gérer plusieurs trains de roues pour quelques centaines de kms parcourus en hiver ne me semble pas très rationnel, j'ai commandé des chaînes 1er prix qui en principe resteront ad vitam dans leur boîte sauf pour les montrer aux bleus.
J'ai bien peur qu'avec les passages de roues au plus près des pneus, le montage soit de toute manière impossible sauf à détruire les ailes arrières !!!
Dans l'absolu, j'ai de la chance car les Bouches-du-Rhône sont épargnées... mais je déteste me sentir limité dans mes déplacements :(

Quelques Farnautes auraient-ils une expérience à partager sur le sujet ?
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Même raisonnement que toi, sauf que j'ai préféré les chaussettes (bien vérifier que celles achetées soient homologuées) moins contraignantes à embarquer et surtout beaucoup plus facile à poser que des chaines si des fois le besoin de grip se faisait sentir. Sinon côté prix et vitesse limitée lors de l'utilisation, il n'y a pas de différence entre chaines et chaussettes.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 930
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour à tous,
J’habite près de Saint -Jean de Luz où il ne neige pratiquement jamais,très peu de températures négatives,
il faut aller en montagne à 1 heure de route de mon domicile pour rencontrer le verglas,et le neige,( et encore)
Je pense que les pneus d’hiver ne sont pas indispensables,et combien même,est ce que je vais trouver des pneus hiver en 145/15?
Étant donné le peu de kilomètres effectués avec nos Alpines l’hiver,j’espère que les autorités en tiendront compte ,
Pascal
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Je me permet d'intervenir ici.

-Les chaussettes se détruisent en quelques minutes dès que l'on ne roule plus sur la neige.

-Le pneu hiver n'est pas seulement fait pour rouler sur route humide/enneigée. En effet, en dessous de 7 degrés la gomme d'un pneu été devient trop dur et est moins performant qu'un pneu hiver.
C'est d’ailleurs pour cela qu'on dit pneu hiver et non pas pneu neige.
Alors même si chez vous il ne neige jamais, si vous avez des températures en dessous de 7 degrés le pneu hiver sera plus performant.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour à tous,
Habitant la Savoie, j’assiste quelque fois au blocage gigantesque des routes menant aux stations.
Le problème est que de nombreux futurs skieurs possèdent bien les équipements spéciaux, mais ils sont…dans le coffre et attendent le dernier moment pour découvrir la notice de montage.
Rassurons nous, aucun savoyard n’a vu une seule Alpine prise dans la nasse, ce ne sont pas « nos » routes, alors pour moi la meilleure solution, si on veut rouler sur des routes HYPER-SALEES , des pneus 4 saisons ou bien mieux « neige » et des chaussettes homologuées dans le coffre, et que les petites routes !
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

La lecture du texte officiel, on parle de communes des massifs, ces communes doivent être définies par les préfectures.
On va voir si pour traverser les villes de Grenoble ou de Chambéry la présence d’équipements spéciaux est obligatoire.
Par contre sur la commune de l’Alpe d’Huez, il est évident que…
Attendons d’avoir la liste !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour,
Attention, les pneus 4 saisons sont tolérés jusqu'à je ne sais plus quelle année, ensuite ce sera interdit. Alors faudra t'il rouler toute l'année en pneus hiver ou neige ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Personnellement je suis passé sur des Michelin Crossclimate+ récemment sur ma voiture de tous les jours. Par rapport à mes anciens Michelin "été" c'est la nuit et le jour sur le mouillé :shock: impressionnant la tenue de route (j'habite en Idf). Je me demande même si je ne vais pas en mettre à l'avant de mon A310 équipée en Gotti 15" (seulement 80€ les 195/50r15) :thinking:

L'avantage est que c'est des 4 saisons qui sont homologués M+S donc considérés comme pneus neige. Plus besoin de changer de pneus en été.

Par contre sur la neige ils ne sont pas aussi performant que les Alpin5. Une histoire de compromis.

J'ai des amis frontaliers Suisses (pneus neiges obligatoire en hiver en Suisse) qui me disent que beaucoup utilisent que celui là toute l'année.

Si on va très occasionnellement dans les communes concernées (ce n'est pas tout le département) la solution est d'avoir une paire de chaînes dans le coffre (originaire de la Haute vallée de l'Aude, c'était inconscient de ne pas en avoir dans la voiture en hiver, dès qu'un touriste s'arrêtait de peur au milieu de la route, impossible de repartir :wall: et sur la glace les pneus neige sont inefficaces )
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Pour moi les pneus 4 saisons ne sont pas une bonne solution.

Ils sont moyens partout mais bons nulle part...

Eté = pneus d'été / Hiver = pneus hiver
C'est LA solution pour être performant en toutes situations.
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Chip'S a écrit : 26-sept.-2021 11:28 Eté = pneus d'été / Hiver = pneus hiver
C'est LA solution pour être performant en toutes situations.
Je suis tout à fait d'accord avec Chip'S ! et je le remercie au passage d'avoir précisé que les chaussettes doivent être impérativement ôtées dès que le goudron apparait (ce qui prends moins d'1 min) sous peine de destruction.
Pour que " LA solution (Eté = pneus d'été / Hiver = pneus hiver)" ne reste pas le seul compromis, il faut mettre en balance l'utilisation/le besoin de mobilité :
* si vous devez être coûte que coûte au boulot à une heure bien précise et que vous habitez une région enneigée, effectivement "LA solution" reste LA solution!
* si par contre vous pouvez vous permettre de reporter un déplacement lorsque la météo est contraire ou si vous avez une fréquentation très restreinte des zones enneigées "LA solution" reste toujours LA solution ; mais d'autres compromis existent qui sont moins lourds côtés intendance/organisation et financier.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Je confirme que LA solution est deux jeux de roues, c'est ce que j'ai pour la voiture familiale, par contre j'ai opté pour le compromis "moyen" du Crossclimate toute l'année avec ma 2ème voiture que j'utilise de temps en temps pour aller au boulot :D
Dans tous les cas je le trouve plutôt bon sur le mouillé (et je mets des chaînes dans le coffre en hiver)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

:hello:

J'ai toujours eu 2 jeux de jantes, et cela fait des années, et quelque soit l'auto de tout les jours...

Depuis mon déménagement en zone montagne, j'ai opté pour de vrais pneus neige [Cooper] et j'ai en plus des chaines en permanence dans le coffre.
Quand à l'A310, elle reste au chaud dans le garage ...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Le Bourhis a écrit : 25-sept.-2021 17:28 Bonjour à tous,
J’habite près de Saint -Jean de Luz où il ne neige pratiquement jamais,très peu de températures négatives,
il faut aller en montagne à 1 heure de route de mon domicile pour rencontrer le verglas,et le neige,( et encore)
Je pense que les pneus d’hiver ne sont pas indispensables,et combien même,est ce que je vais trouver des pneus hiver en 145/15?
Étant donné le peu de kilomètres effectués avec nos Alpines l’hiver,j’espère que les autorités en tiendront compte ,
Pascal
Salut Le Bourhis,

Pour avoir cherché par curiosité sur un site de vente de pneu en ligne , il existe un choix de 11 pneu hiver en 145/65/R15 pour des prix allant de 49 à 93 EUR.

Aucune chance que les autorités tiennent compte du peu de kilomètres que tu fais, une fois sur la route c'est comme la ceinture, dura lex, sed lex. De plus en cas d'accident, c'est une des premières choses que l'expert va vérifier.

Les pneu hiver sont, comme déjà expliqué plus haut, des pneus avec des sculptures et une gomme spécifique qui les rends beaucoup plus efficaces dès que la température atteint les +7°C, que ce soit sur la neige (évidement) mais aussi sur le mouillé ET sur le sec... Même sur le sec, les distances de freinages sont beaucoup plus courtes. Honnêtement, même sans obligation je les utilisaient déjà et je ne regrette pas.
Image
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 930
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonsoir Black110,
Merci pour ta réponse qui est logique,
En effet,le prix des pneus pour ma DINALPIN sont très abordables,on peut encore trouver des jantes tôles
en 15 assez facilement.
Bonne soirée
Amicalement
Pascal
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

JLouis42 a écrit : 26-sept.-2021 14:06 ... mais d'autres compromis existent qui sont moins lourds côtés intendance/organisation et financier.
Ce n'est pas vraiment lourd à gérer.
En ce qui me concerne, mon garage à mes pneus en gardiennage. Il suffit de 2 rendez-vous par année pour faire la permutation qui dure 15 minutes.
Et pour le côté financier, je dirais que quand vous utilisez un jeu de pneus, l'autre ne s'use pas pendant ce temps. Ce n'est donc pas insurmontable comme investissement :wink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Perso j'ai 2 jeux de roues pour chacune de mes voitures. Et à chaque changement de roues c'est l'occasion de les nettoyer à fond et surtout bien contrôler les soubassements et amortisseurs et durites de frein et tout...
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour
J habite en Savoie et bien sûr que sur la voiture familiale je monte des pneus hiver et ce même avant qu il n y ait une obligation

Mais avec l’alpine je ne vais pas rouler sur la neige ou par temps très froid pendant ces mois d hiver mais peut être quand même faire quelques sorties
Donc la solution est peut être d acheter une paire de chaussettes qui sera dans le coffre encas de contrôle

Quelque à t il une référence pour ce genre de produit ?

Alain
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bon, voila, j'ai acheté une paire de chaîne 1er prix pour être en règle, mais le montage "tranquille" dans le garage au sec et avec une température clémente m'a prouvé qu'il sera illusoire de répéter l'opération sur une route déjà enneigée et avec les doigts engourdis par le froid.

Originaire de la région grenobloise, je dois confessé que je n'ai jamais utilisé de chaînes à neige. Les pneus cloutés puis les "contacts" m'ont toujours permis d'atteindre les stations, même au petit matin après une bonne chute de neige nocturne (le secret étant de ne jamais s'arrêter).

Pour la berlinette, c'est donc une approche uniquement "légale" permettant d'éviter un PV quand la route est sèche mais sans espoir de me tirer d'un mauvais pas si je devais rencontrer la neige. La prudence s'imposera !

Question subsidiaire: quelqu'un aurait-il une expérience de pneus hiver (lamelles / gomme tendre) sur une A110 et en usage mixte route sèche (tenue de route en courbe) / route humide ou enneigée ?
Pour du 165R13, on en trouve facilement sur le net dans une gamme de prix allant de 35 à 60 € mais seulement chez des fabricants "secondaires" (les grandes marques ayant abandonnées les tailles collection)... mais il faut trouver un jeu de jantes et là c'est plus cher !

PS. Il semble qu'il y aura une tolérance jusqu'à l'hiver 2022/2023.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 352
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour, y a t il un sujet qui traite des chaussettes ou chaines pour A110 NG je n'arrive pas à trouver. Histoire de voir quels produits existent. Merci
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Pneus hiver ou chaines obligatoires dans 48 départements

Bonjour Bixente,
Je n'ai pas recherché mais s'il existe ce sujet doit se trouver dans le chapitre du forum intitulé "110NG".
Ici bien que le sujet ait un intérêt général c'est le chapitre "A110" donc l'ancienne des années 1960/70.
Bien noter que je ne suis pas sectaire en faisant ce commentaire (ref ma signature)
Dans le coffre de mon A110NG il y a, pendant les mois d'hiver, 2 paires de chaussettes aux dimensions adaptées.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »