A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci pour tes explications Gilles. Je ne devrais donc pas avoir de problème pour commander les silents blocs.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

Tu gardes tes biellettes ou change pour les bonnes biellettes réglables?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour Philippe,

Tu parles des biellettes de crémaillère je suppose.
C’est bien malade et de toi à moi, je ne vois pas l’intérêt du vieux système. C’est le bordel à régler, c’est modestement précis … alors quitte à refaire autant faire correctement.

On en a discuté avec Papapoff, ce seront des réglables.
Tout comme les freins qui passeront en R16 devant.
C’est le moment où jamais !

Pop
J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Re: A110 de retour au bercail

GVallerian a écrit : 22-oct.-2021 14:56 c'est normal pour ce millésime : les tirants de train arrière étaient des R8 non modifiés, et les pièces en alu servent à recevoir ces tirants. début 1968, avant l'apparition de …
Gilles bonjour,

Merci du retour.
Effectivement les pages du PR a110 et R8 montrent les mêmes tirants et l’on peut également voir l’évolution avec le système réglable dans la doc.

Je pense qu’on va rester d’origine.
J’ai plusieurs paires de tirants « R8 » alors que le montage réglable ( que j’ai sur la Fasa) me fait défaut …

On reste là-dessus et on ne modifie donc pas les ancrages

Pop
J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

C'est avec un très beau temps, même si la fraicheur est bien là aussi j'en profite pour avancer.
Pour pouvoir avancer et reculer 1022, j'ai mis des petites roues à l'avant et donc j'ai fait la même chose derrière, si à l'AV elles sont fixes derrière je peux les orienter (peut-être vais je modifier des AV . n
Certains ont des granges de 300 m2 d'autres des garages de 150m2, en ce qui me concerne la VE était dans 20m2 et 1022 dans 30m2 environ, il faut donc jouer d'astuces.
075 montage roue de déplacement.jpg
076 idem.jpg
Je vous mets moins de photos car j'ai l'impression que c'est lourd à passer et donc à charger.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

J'ai donc entamer la phase de démontage du train AR complet et de faire ce travail avec une chèvre m'aurait poser des problèmes pour reculer le train complet. J'ai donc remonté le bon vieux portique qui était stocké à l'abri du....beau temps dans un coin du jardin :lol:
078 montage portique.jpg
079 au boulot.jpg
080 élévation.jpg
Ca c'est fait...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Je vous laisse réagir sur cette dernière photo et notamment sur ce tirant qui vient se fixer sur le groupe moteur.
Je pense qu'il devait en avoir un autre de l'autre côté et si c'est le cas ou est cet autre tirant ?
Je me souviens de plaque renfort qui se fixait sur la BV et le groupe, mais est ce sur la R8G ou sur celle ci?
Cette plaque était un...bazar lorsque l'on voulait sortir le démarreur me semble t'il?
Aujourd'hui c'est séance de nettoyage etc...normal, il fait beau :wink:
086 traverse avec son tirant particulier.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: A110 de retour au bercail

D'après le catalogue PR, ces tirants, effectivement symétriques, était proposés en option.


Tirants-option.jpg


Pour avoir effectué la même opération que toi le WE dernier (sortie du GMP), avec le même genre de portique...., ma voiture de 1969 n'est pas équipée de ces tirants.
Pas de tôle de démarreur non plus.

Bon courage pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

Il s agit des tirants "de cortanze ", j en parlais avec lui il y a quelques jours !
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: A110 de retour au bercail

Je suppose que cette option avait pour but de "rigidifier" la train AR. Peut-être des expériences compétition transposées à la série ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

Créations de De cortanze pour les groupe 5 à ecrou central, appliquées ensuite en option compétition
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: A110 de retour au bercail

Bonsoir, j’ai monté ce type de tirants moteur sur ma1300 ainsi qu’un le limiteur de câblage sur la cloche de boîte et cela améliore bien le d’épatement du groupe .
Alpinement Claude.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

Un limiteur de cabrage plutôt... nos a110 échappant aux délires électroniques (il y a bien des crétins qui electrifient des type E, méhari ou mini moke, mais les cons ça ose tout!), on n a donc pas besoin de limiter les câbles...
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: A110 de retour au bercail

Bonsoir, tout à fait Gilles effectivement deux fautes de frappe dans mon message,je voulais bien dire anticabrage! :hello:
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Gilles, De Cortanze, ce n'est pas lui qui avait eu un accident et qui, pendant son hospitalisation à dessiné de nombreux projets novateurs et qui vont donner lieu à de nombreux brevets, notamment pour les motos ? Les monos bras oscillants et autres ?
N'a t'il pas également dirigé une boîte aéronautique dans les années 95 ? Boîte située sur le Bourget.
Un grand Monsieur (je ne mets pas d'abrevation M ou Mr, je veux pas de polémique), créateur, innovateur et qui essayait et testait ses inventions....si c'est le même, mais je n'en doute pas.
Gilles mes questionnements sur 1022 et la course se précisent non ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: A110 de retour au bercail

André De Cortanze est un grand nom du le sport auto. C'est un ingénieur très talentueux qui a fait ses armes chez Alpine puis Renault-sport ou il développé des protos du Mans, puis des formules de circuit. Il a aussi fait des des étincelles chez Peugeot dans les années 80-90 en participant à la création de la mythique 205 T16 championne du monde des rallye (elle aussi...), puis des 905 victorieuses au Mans. Il a aussi fait un passage remarqué chez Toyota toujours pour construire des protos pour Le Mans avant de finir chez Pescarolo.
Pour la moto, je connais moins mais je crois me souvenir qu'il a développé un engin de circuit avec une fourche avant très spéciale, mais je ne connais pas ce chapitre.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

J'ai connu André au lycée Janson de Sailly à Paris, vers 1956.

Il avait déjà un scooter Lambretta , bien gonflé ave un splendide carburateur Dell Orto et cornet impressionnant..! :lol:

Bon sang ne saurait mentir...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

On est voisins, je lui demanderai de vive voix quand j'irai lui montrer ma petite dernière , la v85 olympique!
Il est certain qu il a été le père de l evo2 de la T16...on en a bien parlé lorsque j ai fait le texte de la T16 du catalogue Artcurial de la vente Hommel
Entre renault et Peugeot, il a fait un passage éclair chez Elf pour leur moto...
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: A110 de retour au bercail

Je l'ai croisé rue des Bons Raisins à Rueil Malmaison au début des années 80, lors d'une réunion entre équipes moteurs et châssis, qui avait pour but de vérifier l'intégration de l'esquisse d'un moteur...plus long (qui n'a pas été plus loin que cette étude) et qui devait rentrer en transversal avec boite en bout, dans un projet de véhicule (qui allait s'appeler R21).
A vrai dire je ne le connaissais pas avant...ce n'est qu'après que j'ai compris qui était assis juste en face de moi pendant cette réunion :D
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

L'avancée des travaux, j'essaye d'être méthodique : démontage, nettoyage, traitement, peinture puis suivant le cas je rééquipe le sous ensemble.
La traverse , après avoir passé pas mal de temps à la gratter, j'en ai eu marre et je l'ai emmener pour être sablée puis peinture époxy et passage au four.
Place à quelques petites photos
108 traverse.jpg
128 autre vue.jpg
133 Ca en jette.jpg
138 présentation à blanc des SB.jpg
139 présentation barre stab sur triangles.jpg
141 peinture des éléments.jpg
142 tirant de Cortanze à traiter et peindre.jpg
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »