Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

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Bonbon Bleu 1600S
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Bonjour à tous Après l’installation de deux carburateurs dcoe 152 weber sur mon moteur 807 25 dont les calibrages gicleurs sont 130 ess. 200 air F 15 Reprise 40 Ralenti 55 f9 je me retrouve avec une observation et un problème . Pour l’observation le ralenti est stable et la progression est bonne Elle ne marche pas bien avec des gicleurs de ralenti Comme 50 f8 55 f8 45 f9 50 f9 Pour le moment le 55f9 tient son rôle car je suis à 3,5 tours au niveau des vis de richesses est-ce normal sachant que la conicité des vis modernes sont différentes des anciennes en dessous de 3,5 elle prend mal les tours voilà pour l’observation. Pour le problème lorsque j’augmente l’allure par la vis de ralenti elle monte du ralenti 800 trs mais à partir de 1200 voir 1300 trs elle commence à baisser dans les tours pour monter un signe d’étouffement alors que si j’active le levier de commande à la main tout fonctionne correctement. Il manque quoi? De l’essence de l’air la taille du gicleur de ralenti n’est pas bonne? Mes vis de richesses sont fausses au niveau réglage? Où les réglages des vis by-pass interfère sur le début de l’accélération initiale . Je voudrais comprendre ces deux situations ( allumage ok , synchro ok avec depressiometre 4 colonnes, etc ). Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne car je commence à douter de la plage de mes réglages merci d’avance
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Bonbon Bleu 1600S
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Bonbon Bleu 1600S a écrit : 26-oct.-2021 23:11 Bonjour à tous Après l’installation de deux carburateurs dcoe 152 weber sur mon moteur 807 25 dont les calibrages gicleurs sont 130 ess. 200 air F 15 Reprise 40 Ralenti 55 f9 je me retrouve avec une observation et un problème . Pour l’observation le ralenti est stable et la progression est bonne Elle ne marche pas bien avec des gicleurs de ralenti Comme 50 f8 55 f8 45 f9 50 f9 Pour le moment le 55f9 tient son rôle car je suis à 3,5 tours au niveau des vis de richesses est-ce normal sachant que la conicité des vis modernes sont différentes des anciennes en dessous de 3,5 elle prend mal les tours voilà pour l’observation. Pour le problème lorsque j’augmente l’allure par la vis de ralenti elle monte du ralenti 800 trs mais à partir de 1200 voir 1300 trs elle commence à baisser dans les tours pour monter un signe d’étouffement alors que si j’active le levier de commande à la main tout fonctionne correctement. Il manque quoi? De l’essence de l’air la taille du gicleur de ralenti n’est pas bonne? Mes vis de richesses sont fausses au niveau réglage? Où les réglages des vis by-pass interfère sur le début de l’accélération initiale . Je voudrais comprendre ces deux situations ( allumage ok , synchro ok avec depressiometre 4 colonnes, etc ). Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne car je commence à douter de la plage de mes réglages merci d’avance
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Letiche Pascal
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

bonjour , juste une idée qui vaut ce qu' elle vaut , au ralenti a 800 tours , papillons pratiquement fermés , tu alimentes le moteur par les vis de richesses.
lorsque tu agis sur la butée des papillons , tu augmentes le passage d air mais pas suffisamment pour dégager les trous de progression et donc , comme tu continues d alimenter le moteur uniquement par les vis de richesses , tu appauvris le mélange
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Letiche Pascal
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

as tu regardé ce que donne ton AFR lorsque tu ouvres tes papillons ?
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PhL
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

D'accord avec Pascal, je parie que ton AFR monte en flèche quand tu commences à ouvrir les papillons.

Je souffre du même problème et n'ai toujours pas trouvé de solution...sauf d'accélérer rapidement pour sortir de ce passage délicat :oops:
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Bonbon Bleu 1600S
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Merci pour vos réponses effectivement afR grimpe copieusement le phénomène n’existe que si manipule la vis d’allure alors q’avec les papillons aucun probleme je vais essayer de corriger avec de nouveaux gicleurs et établir une réelle graduation des richesses des différents gicleurs de ralenti sur un tabloïde je vous donnerais les résultats merci à vous pour vos réponses éclairées comme d’habitude merci
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Letiche Pascal
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

il me semble que tu devrais régler ton ralenti au régime que tu souhaites puis régler ta richesse a cet angle d ouverture des papillons .
j ai constaté sur mon banc de démarrage que je faisais varier l AFR de 17 a 14 avec juste un demi tour sur les vis de richesse.
c était même peut être 1/4 de tour , je ne suis plus sur !
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Bonbon Bleu 1600S
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Bonsoir vous avez absolument raison pascal j’ai réglé le ralenti à la hausse 900 voir 950 trs et la la réactivité des vis de richesse deviennent beaucoup plus sensibles et afR avec . Sachant qu’un gicleur de 55f9 vaut à la sonde un 60 f8 donc même correction merci j’avance dans le grand spectre des webers merci encore pour vos réponses nettes et précises je continue analyse des gicleurs en temps réel merciiiii
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Michel Bourgeois
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

J'ai eu le même problème.....
J'avais à peu près tout essayé sur mes anciens carbus, en sachant qu'ils étaient morts à cause d'un jeu très excessif aux axes de papillons et donc pas réparables.
Quand j'ai refait mon moteur, j'en ai profité pour monter des carbus neufs, des Weber espagnols.... Et il me semblait que là, j'étais plus ou moins tranquille. Erreur funeste comme dirait P7R ! Pas moyen de régler le ralenti... Les vis de richesse étaient desserrées d'environ deux tours. J'ai tout essayé, dans ce que je savais faire, rien à faire.
J'ai donc contacté une connaissance qui prépare entre autre des Golf sur lesquelles il vire l'injection pour monter des Weber. Comme quoi....
Il est venu et a desserré les vis de trois tours, voire trois tours et demi, un petit coup de synchro, et depuis tout baigne.
Un beau ralenti, un peu rapide, car j'ai un arbre à cames un peu trop croisé et je ne peux pas trop descendre en tours.
Résultat ? Un contrôle technique au poil à un petit 3%, des bougies avec une belle couleur chocolat au lait.
Il me reste à solutionner une fuite d'huile au niveau de la culasse, à l'arrière et à l'avant. Je pense que cela vient de la jonction entre le joint de culasse, et le joint caoutchouc. Je n'ai peut -être pas mis assez de silicone.....
Avez vous des idées pour ce problème ? Un resserrage de culasse ? Ou faut il (encore) tout démonter ? Car pour déculasser, je dois tout sortir.
Merci par avance pour vos conseils
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Ces nouveaux carbus ont des vis de richesse en general au cône plus aigu et demandent environ 3 tours au lieu de 1.5 sur les anciens carbus.

Commence par resserrer la culasse pour ta fuite sinon tu es bon pour le démontage :(
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Michel Bourgeois
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Merci Philipe,
Hé bien j'ai découvert cette histoire de vis de richesse sur le tas, car je n'ai trouvé aucune doc à ce sujet concernant les nouveaux carbus.
Pour la fuite, je pense que tu as raison, je vais resserrer, peut-être un tout petit plus que ce qui est préconisé 8,5 mkg je pense ?
Sinon.....
A+ :hello:
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PhL
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

......................8.5 m.kg pas plus...
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Re: Weber: mystère total concernant les vis de richesse!

Ok, merci. :hello:..................
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