Prise V85

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Prise V85

C'est vrai qu'une photo ou un dessin sont utiles pour préciser ce dont on parle, car on n'a pas tous été à la même école...
Dans mes cours de techno, la dénomination du "carburateur à deux papillons à ouverture successive" était : carburateur Campound.
Et celui à ouverture simultanée (tel que DCOE) était : carburateur Double corps.
Et j'ai bien entendu toujours utilisé ces termes...
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

MBriand a écrit : 03-nov.-2021 19:57 C'est vrai qu'une photo ou un dessin sont utiles pour préciser ce dont on parle, car on n'a pas tous été à la même école...
Dans mes cours de techno, la dénomination du "carburateur à deux papillons à ouverture successive" était : carburateur Campound.
Et celui à ouverture simultanée (tel que DCOE) était : carburateur Double corps.
Et j'ai bien entendu toujours utilisé ces termes...
Je vais essayer de prendre une photo (avec le consentement de la personne).
Mais le but de ma question n'était pas de déterminer le modèle de son carbu simple corps (elle fonctionne bien comme ça depuis au mininmum une trentaine d'années).
Le but était de demander à la communauté si d'autres A110 ont pu être montées en usine avec un carbu simple corps. Ou si la présence d'un carbu simple corps est une erreur.
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: Prise V85

Bonjour, à ma connaissance (mais on ne sait jamais tout ) les V85 premières générations avec le 810-30 étaient équipées du 32dir4 (origine r8S), les deuxièmes générations avec le 810-05 étaient équipées du 32dir21 (origine r12 ts) les pipes étaient un peu différentes puisqu'elles provenaient respectivement elles aussi de la R8S puis de la R12TS. Ces ref se trouvent sur le pied de carbu, il est donc facile d' identifier ce à quoi on a à faire
Alpinement
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Prise V85

Dans le PR-871 page 15.30, pour les 1100VA et 1300VC (V85) ils ne mentionnent que les 32DIR4 ou 32DIR3...mais peut-être que ce n'est pas complet (?)...Il y a des personnes sur le FAR qui sauront confirmer...(initiales GV par exemple :wink: )
Les DIR sont bien des carbus verticaux à 2 corps, mais ouverture différenciée (que j'appelle "Campound").
L'adaptation d'un simple corps a peut-être été réalisée sur cette V85...mais je me demande aussi quel intérêt ? (si ce n'est peut-être par manque de pièce pour remonter un moteur...)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Cheu
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 256
Enregistré le : 01-déc.-2007 14:52
Localisation : (59) Douai

Re: Prise V85

bonjour

voici ce que dit le MR de 70 sur le moteur 810/30

En 70 :moteur type 810-30 dérivé du 810-03 de la r 1192(?)
Piéces transformées ou remplacéés:culasse montage de ressorts intérieurs,ajustage des conduits adm,echp
:collecteur adm et echp de R8S
:cache culbuteur ALPINE
:carburateur de R8S
:pompe a eau et ventilateur de R8G
:pompe à huile de R8G
:arbres à cames ALPINE
:embrayage type r1135 avec volant moteur type estafette n°8331975
:carburateur type 32 DIR 4
ref: MR octobre 1970
Salutations
Thierry Chevalier
Alpine A110 1300 VC jaune en restauration depuis 20 ans !
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

MBriand a écrit : 04-nov.-2021 14:08 Dans le PR-871 page 15.30, pour les 1100VA et 1300VC (V85) ils ne mentionnent que les 32DIR4 ou 32DIR3...mais peut-être que ce n'est pas complet (?)...Il y a des personnes sur le FAR qui sauront confirmer...(initiales GV par exemple :wink: )
Les DIR sont bien des carbus verticaux à 2 corps, mais ouverture différenciée (que j'appelle "Campound").
L'adaptation d'un simple corps a peut-être été réalisée sur cette V85...mais je me demande aussi quel intérêt ? (si ce n'est peut-être par manque de pièce pour remonter un moteur...)
Le PR-871 traite en effet (entre autres) de la 1300VC 810-30.
Sur cette fameuse page 15.30, on peut lire :
32 DIR 3-203
32 DIR 4-204
32 DIR 4-205
32 DIR 4-206

1) Quelle est la signification des 3 derniers chiffres ?
Sur le post suivant, on peut lire comme explication "indice de fabrication" : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=28226
Qu'est-ce qu'un "indice de fabrication" ? Une simple référence constructeur ?

2) Cela signifie-t-il qu'un 32 DIR 3 peut être installé aussi bien qu'un 32 DIR 4 sur une "810-30" ?
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Cheu a écrit : 04-nov.-2021 18:38 bonjour

voici ce que dit le MR de 70 sur le moteur 810/30

En 70 :moteur type 810-30 dérivé du 810-03 de la r 1192(?)
Piéces transformées ou remplacéés:culasse montage de ressorts intérieurs,ajustage des conduits adm,echp
:collecteur adm et echp de R8S
:cache culbuteur ALPINE
:carburateur de R8S
:pompe a eau et ventilateur de R8G
:pompe à huile de R8G
:arbres à cames ALPINE
:embrayage type r1135 avec volant moteur type estafette n°8331975
:carburateur type 32 DIR 4
ref: MR octobre 1970
Dans le MR de 1970, on peut en effet lire à la page 23 : pour la V85, Weber type 32 Dir 4.
Et à aucun moment, il n'est fait mention du 32 DIR 3 (cf. mon post à peine plus haut).
Et aucune mention non plus d'un carburateur simple corps.
Je vais donc me ranger à la vox populi.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Pour convaincre (le propriétaire de la V85), il faut des arguments.

1) Je me trompe si je dis...
V85 avec moteur R10 modifié Alpine (810-30)
+ admission de R8S
+ Weber 32 DIR 4
... ?

2) Quels sont les points qui posent problème ? (ou sur lesquels il faut être vigilant)
Est-ce le meilleur choix ?

3) Sinon, quels sont les carburateurs compatibles avec une admission de R8S ?
Y a-t-il un équivalent du Dir 4 chez Bressel ?

4) Pour info, vous trouvez ces pièces où ?
Et enfin, quel peut être l'ordre de prix d'une admission ? D'un carbu ?
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

VRossi46 a écrit : 19-nov.-2021 17:50 Pour convaincre (le propriétaire de la V85), il faut des arguments.

1) Je me trompe si je dis...
V85 avec moteur R10 modifié Alpine (810-30)
+ admission de R8S
+ Weber 32 DIR 4
... ?

2) Quels sont les points qui posent problème ? (ou sur lesquels il faut être vigilant)
Est-ce le meilleur choix ?

3) Sinon, quels sont les carburateurs compatibles avec une admission de R8S ?
Y a-t-il un équivalent du Dir 4 chez Bressel ?

4) Pour info, vous trouvez ces pièces où ?
Et enfin, quel peut être l'ordre de prix d'une admission ? D'un carbu ?
Au risque de passer pour un cinglé en me parlant à moi-même, je vais surligner ma question principale.
Pour une V85 de 1ère génération, quelles sont les alternatives crédibles pour le carburateur ?
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Prise V85

J'avais monté sur une 8 major un carbu de chez Volvo qui utilisait des Cleons sur ses petits modèle. L’intérêt c'est que cela se trouvait facilement en casse dans les années 90 et qu'il n'y avait pas de starter auto. Réglages a l'identique ça marchait très bien mais je n'ai plus la ref du carbu parti avec la voiture.
Pierre, A110
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Prise V85

Il me semble avoir compris que tous (sauf exception détaillée plus bas) les 32DIR sont "les mêmes" .
Les "réglages" (gicleurs, ajutage, etc...) sont des pièces en laiton interchangeables entre elles.
On peut donc prendre un 32DIR 90/100 (mon cas, origine R5 automatique) et le transformer en 32DIR4 (l'origine du V85 en 810-30).
Des différences/complications peuvent être apparues au fil du temps pour adresser des problèmes de conformité avec les règles écologiques ; mais ça ne change pas le raisonnement.

Exception signalée plus haut : la grande majorité des 32DIR a des buses (venturis) de 23-1er corps et 24-2ème corps.
Cependant quelques uns (en particulier le 32DIR58 des R5 Alpine atmo) ont des buses de 24&26.
On ne peux donc pas les transformer "cote pour cote" en 32DIR4 car les buses font partie intégrante du corps (carter) du carbu : les buses ne sont pas interchangeables.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Un grand merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma modeste loupiote d'un jour nouveau.

Donc si on met de côté certains cas particuliers (comme le "32DIR58 des R5 Alpine atmo"), on peut virtuellement remplacer le 32 DIR 4 par tout autre 32 DIR.
J'imagine qu'il y a d'autres exceptions que le 32 DIR 58, mais ça ouvre des horizons beaucoup plus larges... pour peu qu'on mette la main ensuite sur les bons gicleurs.
Ce qui m'étonne c'est que personne ne le dise haut et fort.
J'ai pourtant lu un très grand nombre de posts après filtrage par mot clef.
Soit c'est tellement évident que personne n'a jugé bon de le préciser, soit il y a d'autres incompatibilités insoupçonnées.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Prise V85

VRossi46 a écrit : 26-nov.-2021 14:03 Un grand merci à vous deux pour vos réponses qui éclairent ma modeste loupiote d'un jour nouveau.

Donc si on met de côté certains cas particuliers (comme le "32DIR58 des R5 Alpine atmo"), on peut virtuellement remplacer le 32 DIR 4 par tout autre 32 DIR.
J'imagine qu'il y a d'autres exceptions que le 32 DIR 58, mais ça ouvre des horizons beaucoup plus larges... pour peu qu'on mette la main ensuite sur les bons gicleurs.
Ce qui m'étonne c'est que personne ne le dise haut et fort.
J'ai pourtant lu un très grand nombre de posts après filtrage par mot clef.
Soit c'est tellement évident que personne n'a jugé bon de le préciser, soit il y a d'autres incompatibilités insoupçonnées.
Désolé "Valentino" :wink: je ne suis d'aucun conseil sur la configuration des 32DIR...ma V85 est équipé d'un 40DCOE, et pas envie d'en changer car ça marche super bien ! (ne me demandez pas les réglages...je ne les connais pas!)
Démarrage au 1/4 de tour (après 2 pompages). Si moteur froid, ralenti très bas (sans starter...si possible ne pas y toucher !), régime qui remonte progressivement ensuite, 30 secondes plus tard on peut commencer à jouer un peu avec l'accélérateur, et après aucun problème de fonctionnement ! un plaisir !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Prise V85

VRossi46 a écrit : 26-nov.-2021 14:03 J'imagine qu'il y a d'autres exceptions que le 32 DIR 58, ...
Ma connaissance du sujet est loin d'être exhaustive ; mais je peux faire profiter le forum de mes recherches à l'époque (2019) de la réfection de mon moteur.
J'avais comparé plusieurs configurations de 32DIR dont voici la liste :
32DIR 4 (l'origine sur le 810-30)
32DIR90/100 (origine R5TS/TX et Auto)
32DIR90/100 trouvé sur ma V85 au moment de l'achat ; tous les réglages étaient ceux du 32DIR4.
32DIR58 (origine sur R5Alpine atmo)
32DIR58 tel qu'acheté sur LBC pour mon projet. Les réglages ne correspondaient pas à la R5A.
32DIR de R16TS arrangé à "la sauce" R5A pour ses besoins propres par JPVDS présent sur ce forum.
32DIR21 monté sur un moteur de R18GTL (1397cm3) lui-même implanté dans une Caravelle (un autre FARnaute je crois)

De cette liste seuls le 58 et celui de R16TS sont des exceptions pour la raison de taille de venturi déjà évoquée.
Nota : sur ces carbu (enfin ceux que j'ai eu entre les mains) la taille des venturis est moulée dans la fonderie du corps, ça permet d'enlever les doutes éventuels.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

MBriand a écrit : 26-nov.-2021 14:28
Désolé "Valentino" :wink: je ne suis d'aucun conseil sur la configuration des 32DIR...ma V85 est équipé d'un 40DCOE, et pas envie d'en changer car ça marche super bien ! (ne me demandez pas les réglages...je ne les connais pas!)
Démarrage au 1/4 de tour (après 2 pompages). Si moteur froid, ralenti très bas (sans starter...si possible ne pas y toucher !), régime qui remonte progressivement ensuite, 30 secondes plus tard on peut commencer à jouer un peu avec l'accélérateur, et après aucun problème de fonctionnement ! un plaisir !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de revoir mon pote et sa V85, mais le mystère me taraude toujours : pourquoi ce choix d'un carbu simple corps ?

La vôtre est une V85 de 2ème génération ?
Ou vous avez changé le carbu pour un 40DCOE ?

PS : Nous sommes 2 Français à faire partie d'un cercle restreint à l'intérieur du vaste fanclub de Valentino Rossi.
Même ma moto date de 1946. :D
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Prise V85

VRossi46 a écrit : 29-nov.-2021 18:12
MBriand a écrit : 26-nov.-2021 14:28
Je n'ai pas encore eu l'occasion de revoir mon pote et sa V85, mais le mystère me taraude toujours : pourquoi ce choix d'un carbu simple corps ?

La vôtre est une V85 de 2ème génération ?
Ou vous avez changé le carbu pour un 40DCOE ?

PS : Nous sommes 2 Français à faire partie d'un cercle restreint à l'intérieur du vaste fanclub de Valentino Rossi.
Même ma moto date de 1946. :D
Pour la V85 de ton pote, effectivement c'est un peu le mystère...comme je le mentionnais dans un post plus haut, le montage d'un simple corps vient peut être simplement d'un manque de pièces conformes à l'origine pour remonter un moteur et continuer à le faire rouler ...?? Car à priori personne ne voit l'intérêt... lui seul ou l'historique peuvent le dire.

Concernant ma V85, elle était équipée de ce 40DCOE quand je l'ai achetée il y a qq années, avec aussi l'échappement 4/1 Devil...Pour tout dire le moteur n'est pas d'origine, mais c'est toujours en 1289cc. et je n'ai pas l'historique des évolutions...
Mais ce montage me convient bien. Et je me suis attaché dès le départ à refaire ce qui n'allait pas (à commencer par un faisceau élec refait de A à Z, avec les protections qui vont bien !), et bien sur d'autres "détails" mécaniques, travail jamais terminé...c'est ce qui fait aussi le plaisir !

Re-PS: on ne doit pas être seulement 2 :D , bien sur un petit pincement le weekend précédent pour le dernier GP de Vale...mais il a un tel parcours...il fallait bien qu'il s'arrête un jour! Et il reste un plateau motoGP tellement bon qu'on ne risque pas de s'ennuyer !! (y compris avec l'appui de Vale). Déjà hâte à la saison prochaine !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

MBriand a écrit : 26-nov.-2021 14:28
Je vous laisse imaginer combien il est délicat de dire à prorpiétaire d'A110 que son carbu est une incongruité.
J'avance donc avec des pincettes.
Mais je finirai par percer ce mystère.
Je n'ai pas connu l'époque des A110 à leur sortie.
C'est pour cela que je pose beaucoup de questions.
Le fait que d'autres 32 DIR (que le DIR 4) puissent être compatibles avec cette V85 (sous réserve) est pour moi une révélation.

PS : J'ai bien parlé d'un cercle restreint à l'intérieur du vaste fanclub officiel.
Un cercle d'une centaine de membres parmi les 15 à 20 000 membres enregistrés chaque année.
C'est un privilège que nous avons gagné auprès de nos amis de Tavullia avec beaucoup de temps et d'énergie. Et nous avons été largement récompensé en offrant du bonheur en son nom.
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

JLouis42 a écrit : 26-nov.-2021 17:51
VRossi46 a écrit : 26-nov.-2021 14:03 J'imagine qu'il y a d'autres exceptions que le 32 DIR 58, ...
Ma connaissance du sujet est loin d'être exhaustive ; mais je peux faire profiter le forum de mes recherches à l'époque (2019) de la réfection de mon moteur.
J'avais comparé plusieurs configurations de 32DIR dont voici la liste :
32DIR 4 (l'origine sur le 810-30)
32DIR90/100 (origine R5TS/TX et Auto)
32DIR90/100 trouvé sur ma V85 au moment de l'achat ; tous les réglages étaient ceux du 32DIR4.
32DIR58 (origine sur R5Alpine atmo)
32DIR58 tel qu'acheté sur LBC pour mon projet. Les réglages ne correspondaient pas à la R5A.
32DIR de R16TS arrangé à "la sauce" R5A pour ses besoins propres par JPVDS présent sur ce forum.
32DIR21 monté sur un moteur de R18GTL (1397cm3) lui-même implanté dans une Caravelle (un autre FARnaute je crois)

De cette liste seuls le 58 et celui de R16TS sont des exceptions pour la raison de taille de venturi déjà évoquée.
Nota : sur ces carbu (enfin ceux que j'ai eu entre les mains) la taille des venturis est moulée dans la fonderie du corps, ça permet d'enlever les doutes éventuels.
Merci pour ce partage d'expérience. Vraiment !

Pour être honnête, je suis étonné que votre révélation génère si peu de réactions.
Certes, mon étonnement est proportionnel à ma connaissance larvaire du sujet.
Mais il me semble que la compatibilité avec d'autres carburateurs est un cadeau du ciel... quand 50 années ont passé.
J'aurais bien aimé rencontrer une telle compatibilité entre carbus quand je restaurais ma BMA Peugeot P54 de 1946 (pour la petite histoire, le Zenith 17 MKG d'origine est devenu introuvable, et j'ai dû le remplacer par le Gurtner de la P53... même si je n'abandonne pas une autre option avec le Zenith 17 HKG).

Malgré ma lecture assidue de ce forum, j'ai peut-être manqué un post listant les compatibilités entre modèles d'A110 et modèles de carburateurs.
Si tel est le cas, je veux bien volontiers le lien... que je dévorerai jusqu'à me brûler les pupilles devant mon écran.
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Prise V85

Bonjour à tous,
Un mois après l'achat de mon auto (1300VB) en 1978, j'ai fendu une chemise , comme j'avais raclé tous mes fond de tiroirs, j'ai acheté une R10 1289 à la casse, j'ai installé sans problème son moteur en attendant d'avoir les moyens de réparer mon 1296. Tout ça m'a permis de battre des records de consommation tout en pouvant approcher 180 compteur (autre époque). Il me semble que je ne devais pas être loin des 5 litres au cent .
J'ai toutefois retrouvé mon 1296 avec plaisir
Peut être le premier proprio de l'auto du copain de V46 était il très économe :wink:
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
VRossi46
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 27-oct.-2021 12:27
Localisation : (70)
Contact :

Re: Prise V85

Louis 6230B a écrit : 30-nov.-2021 09:57 Bonjour à tous,
Un mois après l'achat de mon auto (1300VB) en 1978, j'ai fendu une chemise , comme j'avais raclé tous mes fond de tiroirs, j'ai acheté une R10 1289 à la casse, j'ai installé sans problème son moteur en attendant d'avoir les moyens de réparer mon 1296. Tout ça m'a permis de battre des records de consommation tout en pouvant approcher 180 compteur (autre époque). Il me semble que je ne devais pas être loin des 5 litres au cent .
J'ai toutefois retrouvé mon 1296 avec plaisir
Peut être le premier proprio de l'auto du copain de V46 était il très économe :wink:
C'est en effet l'explication la plus plausible.
D'autant qu'à la lecture de nombreuses sources on trouve une liste longue comme le bras de moteurs installés pour remplacer un moteur d'origine défaillant.
Pour la V85 qui "me" concerne, un moteur de R10 serait un moindre mal. Même si je pressens un moteur de R8 avec un Solex 32 Dista.

Quelle serait la pire association ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »