Démontage bloc ventilo chauffage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Je peux donc prendre le risque de tirer un peu ? Ais-je pu dévisser les 2 écrous du radiateur au lieu de ceux du bloc ou n'y a t-on pas accès sans enlever le bloc ventilo ? :?
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

En premier, démontage du bloc de ventilation, le radiateur et ses canalisations restant sur la caisse.
Un fois le ventilateur sorti, tu accède au radiateur. Pour le démonter, vidanger le circuit de refroidissement ( ou pincer les durites à minima), déconnecter les deux durites puis sortie le radiateur.

Voici quelques image prises sur le net pour illustrer :


Bloc-chauffage-PR.jpg
Bloc-chauffage---006.jpg
Bloc-chauffage---002.jpg
Bloc-chauffage---001.jpg
Bloc-chauffage---005.jpg
Bloc-chauffage---004.jpg
Bloc-chauffage---003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

BonnA110, tes photos sont bien explicites, comme on dit "il vaut mieux un dessin qu'un long discours". Ton radiateur semble neuf? J'ai fait le même travail et fait refaire à neuf mon radiateur cela m'a coûté 250€.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Bonsoir

je profite des échanges sur le bloc chauffage pour savoir si vous connaissiez l'origine des commandes de ventilation.
Y a-t-il moyen d'en trouver facilement ?
Sans titrefr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

R12, mais avec un peu de modifications... pas trop compliquées
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Bonjour,
c'est du r12 phase 1 avec quelques modifs
Laurent
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

merci de l'info
j'ai regardé sur lbc, je n'en ai pas trouvé :(
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Bonjour.
Voici les modifications de la commande de chauffage R12 pour monter sur A110.
A gauche A110 et à droite R12.
DSCF7487.JPG
DSCF7488.JPG
Il faut dessertir les rivets de fixation de la façade pour en changer le sens afin d'avoir le - à gauche et le + à droite.
DSCF7504 Réduite.JPG
Fixation sur le Sofica
DSCF7474.JPG
DSCF7476.JPG
Lionel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

J'ai rassemblé certaines photos dans un article
Radiateur de chauffage
dans Divers
http://loutrel.org/Liste_Alpine.html
Si quelqu'un se sent d'écrire un texte en complément, qu'il n'hésite pas :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Petite anecdote sur ma Berlinette:
J'ai été amené à déposer l'ensemble du bloc de chauffage il y a 2 ans, lors de la remise en eau après la réfection totale du circuit électrique (radiateur du moteur déposé pour refaire la partie faisceau qui chemine derrière, d'où la vidange du circuit).
Démontage rendu nécessaire du fait que lors du remplissage, impossible de purger le circuit de chauffage...rien ne sortait par la vis de purge située dans la gouttière au bas du pare-brise... Et pourtant avec un coup de soufflette d'air dans la durit depuis le coté moteur, on arrivait à faire sortir du liquide par cette vis de purge. question de pression nécessaire pour que ça sorte par la purge...c'était un peu rassurant au niveau du symptôme...
Après dépose sur bloc ventilateur puis du radiateur de chauffage, la raison est apparue: la petite durit qui relie la purge du radia à cette vis de purge sous pare-brise était sans doute un peu longue et avait fini avec le temps par former un coude pinçant la durit...bloquant le passage.
J'ai installé une nouvelle durit coupée à une longueur qui évitera que ça ne se reproduise (j'espère..). Après remontage de l'ensemble, la purge a été un vrai jeu !
Mais évidemment je garde un petit souvenir du temps passé le dos cassé, la tête en bas sous le tableau de bord, pour la dépose et la repose de cet ensemble ! (avec au passage la rupture d'un des fils de commande de volets lors du remontage... :mrgreen: ). Le côté positif étant comme toujours d'apprendre comment c'est fait !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Concernant la purge au niveau du chauffage, aspirer à la bouche la petite durit qui dépasse dans le coffre aide bien à démarrer le processus.

OK le LR est plutôt toxique, mais pas de risque d'en avaler, il est tellement amer :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

PhL a écrit : 20-janv.-2022 11:22 Concernant la purge au niveau du chauffage, aspirer à la bouche la petite durit qui dépasse dans le coffre aide bien à démarrer le processus.

OK le LR est plutôt toxique, mais pas de risque d'en avaler, il est tellement amer :(
Oui Phil , j'avais bien tenté cette technique...mais au vu de la pression de chasse d'air qui était nécessaire pour expulser un peu de liquide...et suite au constat après démontage de ce coude écrasant le passage...aucune chance d'y arriver avec le peu de dépression (même après des années d'entrainement à siphonner des barriques de cidre ! :D )
Par contre une fois tout remonté avec une durit correcte, c'était un jeu comme je disais ! Le vase d'expansion simplement accroché un peu en hauteur (au capot moteur) suffisait à purger l'air et faire sortir un petit jet de liquide par cette purge (et depuis j'ai du désembuage, et chaud aux pieds quand je sors l'hiver ...).
Sachant que par la suite j'ai aussi dû faire changer les raccords métalliques (complètement oxydés) qui sont sur les tubes de liaison, dans la zone avant de remonter dans l'habitacle...un autre challenge si on n'a pas accès sous la voiture!
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

sur la photo ce tuyau de purge me parait bien gros... c'est peut être la perspective? de mémoire, sur mes ensembles de chauffage (pendant les confinements j'ai rénové ceux des berlinettes déjà démontés ou ceux en dotation supplémentaire de mon stock) le tuyau doit faire 6mm de diamètre intérieur environ...
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

OK le LR est plutôt toxique, mais pas de risque d'en avaler, il est tellement amer
Il est rendu amer volontairement parce qu'il est toxique!
A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable pour les enfants voire les animaux, et ça rend tout mort un adulte pour un verre à moutarde de produit ingéré seulement!
Donc tout est affaire de quantité mais gaffe quand même à pas boire une tasse en aspirant, c'est vraiment pas un truc anodin!!!
Pierre, A110
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

GVallerian a écrit : 20-janv.-2022 17:06 sur la photo ce tuyau de purge me parait bien gros... c'est peut être la perspective? de mémoire, sur mes ensembles de chauffage (pendant les confinements j'ai rénové ceux des berlinettes déjà démontés ou ceux en dotation supplémentaire de mon stock) le tuyau doit faire 6mm de diamètre intérieur environ...
Exact Gilles, c'est surement un effet d'optique de la photo
De plus c'est trompeur par rapport à la photo que j'ai mise juste au dessus, et qui montre les tubes de circulation vers le moteur, on a l'impression que la durit de purge fait le même diamètre...c'est pas du tout le cas.
J'ai encore la durit de purge "fautive" dans une caisse dans mon garage, je viens de la mesurer: elle fait effectivement 6 à 7 mm intérieur et 12mm extérieur (longueur ~170 mm pour donner une idée des proportions)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."

Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..

Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Exact pour le caractère très nocif de l'Ethylène Glycol...(détails dans wikipedia)
D'ailleurs de mémoire pour avoir travaillé de nombreuses années avec les US, ce produit est interdit chez eux. Ils utilisent un autre dérivé dont je ne me souviens plus le nom...qui doit être Méthyl au lieu de Ethyl...ou quelque chose dans le genre. Je me souviens juste qu'ils mentionnaient que ce liquide pouvait être bu par un chien dans un caniveau...
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

PhL a écrit : 20-janv.-2022 19:34 Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."

Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..

Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film :mrgreen:
Y avait pas aussi comme un goût de pomme 😄
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Fred80 a écrit : 20-janv.-2022 22:33
PhL a écrit : 20-janv.-2022 19:34 Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."

Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..

Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film :mrgreen:
Y avait pas aussi comme un goût de pomme 😄
ha ! tu connait aussi Lulu la nantaise ! :mrgreen: :mrgreen:
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Démontage bloc ventilo chauffage

Pour épuiser le sujet, ce LR est interdit sur circuit car trop glissant en cas de fuite sur le sol...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »