Moteur R5A contre Renault 807

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Moteur R5A contre Renault 807

Je cherche plus de puissance et j'envisage de retirer le 1300 de mon FASA et de le remplacer par le R5A / GT Turbo ou le moteur 807. Quelqu'un at-il des avantages et des inconvénients pour l'un ou l'autre? Ou peut-être une autre suggestion pour un moteur? :drink:
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Coco
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Le R5A a été monté de série sur les dernières FASA. Profite de cette chance que n’ont pas eu les dieppoises! En plus c’est un moteur robuste et sympa...
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Letiche Pascal
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

le moteur de R5 Alpine sera plus facile a adapter que le 807 qui nécessitera une modification des supports moteur sur le châssis .
le 807 obligera aussi a passer le radiateur a l avant alors que les Fasa 1400 avait conservé celui a l arrière.
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Pour un montage de moteur R5 Alpine tu peux aller voir ça,
Même si tu restes en moteur standard 1397 tu auras des détails .
Un conseil: ne monte pas une paire de Weber 40 si tu ne changes pas l'arbre à cames :wink:
http://www.loutrel.org/1550.php
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Et pour le GT turbo, oublie si tu n'a pas le capot ARR 16S avec les entrées d'air et bcp de connaissances mécaniques. Le R5A n'a que des avantages, mais il convient de savoir que le moteur sera plus haut dans la caisse Fasa et que cela peut poser des soucis si on garde le carbu vertical d'origine.
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Ah merci! Pour ma propre compréhension, le moteur turbo gt est plus haut, a besoin d'un capot spécial, le 807 est également plus haut, a besoin de nouveaux supports de moteur et nécessite de déplacer le radiateur. Le R5A se boulonne, mais si je veux des webers, j'ai besoin d'une nouvelle came. ;) Je pense que je vais trouver un R5A! Dois-je changer la façon dont mon tachymètre se connecte, ou le mécanisme de tringlerie de starter / accélérateur?
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

J'ai presque oublié. Le code moteur 840 et 843 est-il pour la R5A ou provient-il d'une autre voiture?
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Bonjour Monoposto :wink:

le 843 et toutes ses declinaisons est de base le moteur de la vénérée R16 TX , que l on retrouva dans les R17/18/20 /fuego /master/trafic etcetc mais
aussi dans l A110 SX et la 310 1600 VG
cylindrée 1647 cc, de 92 à 95 CV de base "optimisables " ensuite......
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Bonjour, encore une question R5A. Quelqu'un connaît-il ce numéro de boîte de vitesses? Est-ce 330 ou quelque chose d'autre qui est venu dans le R5A? J'envisage l'achat des éléments suivants à envoyer à Schafer pour les remettre à neuf en tant que sauvegarde à 5 vitesses.

https://ebay.us/Jrcwpr
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Plus de questions!

Il semble que plus je gagne en connaissances, moins je connais ces jours-ci. Quoi qu'il en soit, en avant. J'ai récemment découvert le "type" du moteur de police cleon. Fait intéressant, le code moteur 840 correspond à un "type" C6J.

Le "type" C1J signifie-t-il également qu'il s'agit d'un 840? Quelles sont les différences entre les types C1J et C6J?

Merci!
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

bonjour, j'essaie de garder tout cela dans un seul fil à partir de maintenant, mais je n'ai pas beaucoup de réponses dernièrement, il semble. Je peux commencer un nouveau fil.

Quoi qu'il en soit, quelqu'un peut-il me dire les modifications nécessaires pour ce moteur Volvo 340, le jumeau du célèbre moteur Renault Turbo 2? Dois-je modifier le châssis? Radiateur? Boîte de vitesses?

meilleur
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Letiche Pascal
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

le moteur C1J est a culasse plate donc différent du C6J.
il faut que tu saches que pour faire un moteur idéal pour monter dans une A110 , tu devras panacher les pièces de différents moteurs C 1397cm3, un bloc avec les oreilles de fixation de la traverse que n a pas le bloc 840 ou C6 sur lequel elles sont coupées.
il te faudra aussi modifier la distribution en chaine simple , raccourcir l arbre a cames coté volant moteur , modifier le sens de passage du liquide de refroidissement dans la culasse , monter une pompe a eau coté distribution .
si tu veux faire un montage avec deux carburateurs double-corps , c est mieux de modifier le profil de l arbre a cames.
comme tu vois , il y a pas mal de travail pour faire un moteur 5 alpine qui ce monte dans une A110 ou alors il faut que tu trouves un moteur de FASA 1400 dans lequel les modifications sont déjà faites mais ils sont excessivement rares
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

bonjour,
En occurrence chez Volvo c'est le B14 correspondant au Cléon fonte 1400 avec oreilles, bon pour le montage R5A et aussi le R18 TL
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Merci beaucoup! Je ferai les modifications et construirai le moteur au fil du temps. Il semble qu'il n'y ait pas de moyen facile d'augmenter la puissance. soit 807 ou 840 je dois faire des modifications! :wall: :crazy:
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Je reviens à ce projet maintenant que d'autres avancent assez bien.

pour mettre à jour, j'ai acquis un moteur atmosphérique Renault 840-25 mais pour échanger je dois le rebloquer dans autre chose. Mon problème est que je ne me souviens pas de quel numéro de bloc il s'agissait !?

Il y a à ma disposition un bloc moteur 812-00 qui semble correct et qui a les pattes de montage. Serait-ce un échange direct pour les composants internes et la culasse de mon moteur atmo ?

Il existe également du C2J disponible, mais en le regardant, il ne semble pas compatible car je pense que les pattes de montage sont manquantes. Quelqu'un peut-il confirmer que le C2J ne fonctionnera pas dans le châssis de l'A110 ?

Merci comme toujours!
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Sur le moteur 840 des RENAULT 5 ALPINE, RENAULT a été contraint de tronçonner les deux pattes de fixation côté distribution pour permettre l'implantation du moteur dans le compartiment (arrondi) de la RENAULT 5.

Lorsque nous souhaitons monter un moteur R5 ALPINE dans une voiture à moteur AR (A110, R8, R10...), nous ne pouvons pas fixer le berceau moteur qui vient lui-même se fixer sur le châssis, ceci en raison de l'absence des fameuses pattes.

La solution consiste donc à changer le bloc-moteur en repartant sur des blocs RENAULT 1397 cm3.
Les blocs-moteur 1397 cm3 de substitution seront donc les 847 (A7 20) de RENAULT 18 TL/GTL et les C1J, C2J et C3J qui équipaient les Super 5 (y compris GT TURBO), R9 (y compris TURBO) , R11 (y compris TURBO), TRAFIC et R19.

Il ne faut pas oublier de baguer le premier palier d'arbre à cames côté volant-moteur : le diamètre du palier de l'AAC 840 (34.5 mm) est plus petit que celui de l'AAC 847 (37.8 mm) : la bague fait 38.2 mm de diamètre pour une épaisseur de 1.8 mm, elle se trouvait encore il y a peu chez RENAULT sinon elle est commercialisée par ARNAUD VENTOUX PIECES.

Il y a ensuite une foultitude de modifications lors du rhabillage du bloc 847/C1J... etc, mais c'est un autre chapitre.

Espérant avoir répondu à ton attente.
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Ahh merci beaucoup !

Cela répond entièrement à ma question. Bien sûr quand il s'agira de modifier la culasse j'y reviendrai probablement!
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Papapoff
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Re: Moteur R5A contre Renault 807

Bonjour,
Le bloc 812 correspond à un bloc de R8gordini.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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