Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Weber réglages un (mauvais) cas d'école

En 50 piges de Berlinette on en a vu passer des moteurs boiteux avec l'ami P7R :D

Synchro un peu déréglée, vis de richesse trop ou pas assez serrées, tout ceci s'arrange en general assez rapidement avec un petit tournevis et soit une excellent oreille soit quelques instruments de mesure.

Mais dans le cas présent on touche au sublime :cup: de l'incompétence :wall: sur cette 1600S VC de 1972 arrivée en boitant piteusement sur 2 cylindres.

Avant tout on mesure les températures du collecteur d'échappement: autour de 260° pour les 1 et 2, mais 120° pour les 3 et 4.
donc le carbu arrière était quasi inopérant au moins jusqu'aux régimes moyens.

Une mesure des débits d'air au ralenti confirme et permet d'ajuster la vis de synchro.

Voici donc les méfaits constatés:

1 Vis de synchro desserrée de plus de 4 tours,

2 Les 4 vis de richesses desserrées de 4 à 5 tours au lieu de 3/4 à 1.5 tours selon le DCOE.
Le ralenti étant devenu correcte, il restait non un trou mais un gouffre jusqu'à 3500/4000 t/mn.

3 Les gicleurs de ralenti s'avèrent être des 45 F? (non marqués) au lieu des quasi incontournables 55F8 du 1600 au 1800...
Un gicleur de ralenti de diamètre 45/100 mm pour l'essence existe d'après MM Weber en 45F9 soit une entrée d'air de diamètre 1mm.
On est loin de 55/100 mm pour l'essence et 1.2mm pour l'air.

Equipé de 55F8 le moteur s'exprime enfin et de manière plutôt tonique d'ailleurs :lol:

En conclusion, on peut se demander quel cheminement (intellectuel?) a pu conduire à une telle accumulation de bourdes.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Nous avons vu mieux ici :
Un copain vient nous présenter son achat, une A110 1300 avec un moteur 1600,jusque là tout va....bien!
Il nous dit le gars la vendait parce qu'il en avait marre de la bv 4 vitesses !!! Ha bon :(, il rajoute c'est vrai que c'est pénible. Il nous invite à la conduire et machinalement les 5 vitesses sont là :x. L'ancien proprio l'avait gardé un dizaine d'année je crois :wall:
:drink:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Papapoff a écrit : 06-juil.-2022 19:09 Nous avons vu mieux ici :
Un copain vient nous présenter son achat, une A110 1300 avec un moteur 1600,jusque là tout va....bien!
Il nous dit le gars la vendait parce qu'il en avait marre de la bv 4 vitesses !!! Ha bon :(, il rajoute c'est vrai que c'est pénible. Il nous invite à la conduire et machinalement les 5 vitesses sont là :x. L'ancien proprio l'avait gardé un dizaine d'année je crois :wall:
:drink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

:hello:
Ce samedi matin j'étais LMC , j'avais un rendez vous sur le stand du Cobra club de France , et arrivé sur place je me gare un peu en retrait , mais face au stand de la FFVE , un monsieur m'aborde et je reconnais le vice président de la FFVE , la conversation s'engage et ce brave homme me demande , tient voulez vous jouer à un petit jeu , moi qui ce matin la n'a rien d'autre à faire acquiesce et demande de quel jeu il s'agit , et bien nous allons procéder à une analyse des gaz d' échappement de votre voiture , car dans un avenir proche , les autorités vont instaurer des normes pour les véhicules anciens , fort bien lui dis je mais je suis belge , mais pourquoi pas faisons !!!
Après avoir installé leur appareillage dernier cris et analyser 20441 , le verdict tombe , mauvais et même pire ,
Donc je demande les raisons et surtout les causes , alors la liste est longue et non exhaustive , ( mais bon j'en connais quelque unes ) vos brides sont percées ( oui , c'est bizarre car moteur tournant j'asperge du brake cleaner sur ces dernières et le régime ne change pas ) et donc prises d'air , les soupapes sont mal réglées , ( pourtant je les ai réglées il y a pas longtemps , les bougies sont mauvaises , ouais chez NGK y vendent de vieilles bougies , je fait remarquer au technicien que mon auto à par un petit problème de guides de soupapes , à quand même 191000 km et que bien sur vis à vis des normes actuelles , elle n'est plus dans les clous .
En résumé si il faut certes être vigilant pour le bon fonctionnement de nos autos , on ne peut demander à un quidam de 70 ans en bonne forme de faire mieux qu'un jeune de 20 ans .
André
PS : je vais faire une photo de la fiche d'analyse .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 264
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Bon choix de passer au Cobra Club de France ( j’en suis ) comme quoi on peut aimer de la même façon les Berlinettes et les cabriolets équipés de gros V8 US :drive:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Marionp01 a écrit : 06-juil.-2022 21:57 Bon choix de passer au Cobra Club de France ( j’en suis ) comme quoi on peut aimer de la même façon les Berlinettes et les cabriolets équipés de gros V8 US :drive:
Bon là on s'écarte du sujet , petit HS , comme je suis en contact avec le modérateur du forum du Cobra club , et ce grâce à une autre de mes passion , le maquettisme , je devais leur présenter une de mes réalisation , une AC Cobra 427 , bon ça n'a pas pu ce faire , tant pis . Fin du HS , mille excuses .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Bonjour amis Farnautes et amoureux de la berlinette,
Je viens en témoin et en appui du camarade PhL. Déjà quand nous avons entendu l'arrivée de la berlinette récemment acquise de notre camarade Marc L., nous avons tous les deux sursauté, car le bruit du moteur ne correspondait pas à nos habitudes de vie en commun avec des berlinettes pendant quasiment un demi-siècle , le moulbif tournant entre 2 cylindres à marée basse et 3 cylindres à marée haute..
Je ne reviens pas sur tous les dysfonctionnements relatés plus haut, cela appartient à l'ordre de l'irrationnel, de l'incompétence voire de la mise en danger d'une espèce rare en voie de disparition.
Ce qui m'intrigue c'est la position du vendeur qui a récupéré une valeur financière dans la partie haute du marché habituel des 1600S. Comment peut on envisager de livrer l'acheteur une voiture dans cet éta ? Je parle du moteur et de ses réglages, car le reste, carrosserie, intérieur, pneus, voiture en état de l'origine, historique limpide ne prête pas à discussion.
Qu'il est beau le son des Weber le soir au fond des bois et le jour pour emmerder Soeur Anne quand les réglages permettent l'harmonie avec le retour du GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Seitert Patrick a écrit : 07-juil.-2022 12:31 Bonjour amis Farnautes et amoureux de la berlinette,
Je viens en témoin et en appui du camarade PhL. Déjà quand nous avons entendu l'arrivée de la berlinette récemment acquise de notre camarade Marc L., nous avons tous les deux sursauté, car le bruit du moteur ne correspondait pas à nos habitudes de vie en commun avec des berlinettes pendant quasiment un demi-siècle , le moulbif tournant entre 2 cylindres à marée basse et 3 cylindres à marée haute..
Je ne reviens pas sur tous les dysfonctionnements relatés plus haut, cela appartient à l'ordre de l'irrationnel, de l'incompétence voire de la mise en danger d'une espèce rare en voie de disparition.
Ce qui m'intrigue c'est la position du vendeur qui a récupéré une valeur financière dans la partie haute du marché habituel des 1600S. Comment peut on envisager de livrer l'acheteur une voiture dans cet éta ? Je parle du moteur et de ses réglages, car le reste, carrosserie, intérieur, pneus, voiture en état de l'origine, historique limpide ne prête pas à discussion.
Qu'il est beau le son des Weber le soir au fond des bois et le jour pour emmerder Soeur Anne quand les réglages permettent l'harmonie avec le retour du GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération.
Ah! la prose de P7R me manquait! Quel plaisir de te lire!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

D'accord avec Coco, P7R a un style bien plus marrant :mrgreen: que le mien, genre "check list"... :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Il faut de tout pour faire un monde
Et celui de la berlinette serait bien en peine sans toi
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

bonjour
je trouve ça drole que personne ne commente les dires d André
car la ça pu si des nouvelles normes sur la pollution de vehicule ancien ? de la part de la FFVE
et pour essayé de trouvé les causes d etre tres mauvais en pollution je dirai que les appareils de mesure sont differents et beaucoup plus précis que ceux de 50 ans et la qualité de l essence
cordialement pat
ps je ne vous parle pas d une samba rallye sortant de restauration que j ai du reprendre en réglage dcoe synchro et réglage visse de richesse ralenti
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Pour ce qui est de la FFVE qui à obtenue pour les CGC une dérogation pour la circulation en ZFE sans rien faire pour les véhicules de collection (et par ce biais avoir vendu de nombreuses CGC)
elle va surement oeuvrer pour des valeurs spécifiques pour inciter les réfractaires (qui sont nombreux sur le Far , je ne cite personne) à passer en CGC
André qui donc le vice president pourrait peut être avoir de plus amples information
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

PepeSX a écrit : 07-juil.-2022 17:49 Pour ce qui est de la FFVE qui à obtenue pour les CGC une dérogation pour la circulation en ZFE sans rien faire pour les véhicules de collection (et par ce biais avoir vendu de nombreuses CGC)
elle va surement oeuvrer pour des valeurs spécifiques pour inciter les réfractaires (qui sont nombreux sur le Far , je ne cite personne) à passer en CGC
André qui donc le vice president pourrait peut être avoir de plus amples information
Bonsoir
Attention , je ne fait ici que reporter la conversation que j'ai eu avec ce monsieur , j'ai peut être légèrement et involontairement déformé son propos , bien que ce ne soit qu'un projet , mais on sait ce que valent les idées de projets de nos dirigeants , et donc je lui ai posé la question d'une éventuelle obligation et sa réponse a été évasive , ou c'est du moins ce que j'en ai conclu ,......bref comme le dicton le fait remarquer , il n'y a pas de fume sans feu .
Les tests actuels ne sont qu'une publicité pour les stations Bosch , ce que nous pourrions appeler une période de sensibilisation .
Pour en revenir au test proprement dis , c'est une évidence que les moyens de contrôles actuels , et les appareils sont impardonnables pour nos vielles autos .
A titre indicatif je vous met la cartes avec les résultats du test .
Voila ce n'est pas très reluisant , bien que mon auto fonctionne bien et sa consommation en conduite normale n'est pas gargantuesque , 10 litres au cent en conduite normale . Et 1 litre d'huile aux mille km .
Peut mieux faire c'est sur , mais pour les 2000/2500 par ans que parcourt 20441 , ça me convient .
André
IMG_4624.JPG
IMG_4623.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Et voila comment le piège se referme :
moteur bien réglé > richesse de 1 > proportion max de CO2 > effet de serre maximisé > circulation interdite :anniv1

(Je laisse P7R nous expliquer ça d'un style moins télégraphique :wink: )

J'avais également sursauté en notant ce projet d'imposer aux (plus) anciennes un contrôle anti-pollution (la mienne y échappe à quelques mois près) :wall:
Pourquoi ne pas imposer l'ABS, l'ESP, les airbags, la sécurité des occupants n'en serait que meilleure, non ? :work:
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Avenir13 a écrit : 07-juil.-2022 19:46 Et voila comment le piège se referme :
moteur bien réglé > richesse de 1 > proportion max de CO2 > effet de serre maximisé > circulation interdite :anniv1

(Je laisse P7R nous expliquer ça d'un style moins télégraphique :wink: )

J'avais également sursauté en notant ce projet d'imposer aux (plus) anciennes un contrôle anti-pollution (la mienne y échappe à quelques mois près) :wall:
Pourquoi ne pas imposer l'ABS, l'ESP, les airbags, la sécurité des occupants n'en serait que meilleure, non ? :work:
Eh oooh pas de panique , ce n'est qu'une idée d'un projet futur ......tu saisi la nuance , d'ici là les russes prendrons des bains de pied à Plumenech , et la tous le monde en Lada :work: :crazy: :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Bonjour, André avec 5.22 % de CO, refué au CT en Belgique ( 4 % max!!! )
Un petit "dopant" dans l'huile lui ferait grand bien pour les hydrocarbures ( et oui les Km sont là et l'usure générale aussi...)
Si la mécanique est entretenue et révisée à temps ( sans vouloir parcourrir un nombre interminable de Km :mrgreen: ) les normes de pollution peuvent être "contenues" par nos caisses d'époque... :mrgreen: ( j'ai parcouru près de 700.000 km avec un "express" 1400 "souflette et LPG, passage au CT avec moins de 1% de CO :drink: :cup: )
Ne pas s'inquiéter, nos autos pourrons encore rouler, vu leur poids :mrgreen: la pollution??? J'ai fait "Monza" en 1990 pour les finales "Renault"
et bien , consommation moyenne pour le parcours et les épreuves circuit, une moyenne de 7.0l au 100 avec à la clé, le 20 émé temps sur le circuit sur plus de 200 participants ( 1600s "vitaminée" , couple long , et oui... ) :cup:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Bonsoir Michel , je suis passé au CT en mars cette année , mais j'avais au préalable réduit un peu la richesse , et le gars ne voulait pas regarder le co , finalement il a vérifier et m'a annoncer 4,2 de CO , je me suis empressé de remettre les réglages précédent , pour l'additif je pense à du Bardhall , mais jusqu'à présent je n'ai jamais mis d'additif ni dans l'huile et pas plus dans l'essence , c'est peut être un tort ,va savoir ????
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Seitert Patrick a écrit : 07-juil.-2022 12:31 Bonjour amis Farnautes et amoureux de la berlinette,
Je viens en témoin et en appui du camarade PhL. Déjà quand nous avons entendu l'arrivée de la berlinette récemment acquise de notre camarade Marc L., nous avons tous les deux sursauté, car le bruit du moteur ne correspondait pas à nos habitudes de vie en commun avec des berlinettes pendant quasiment un demi-siècle , le moulbif tournant entre 2 cylindres à marée basse et 3 cylindres à marée haute..
Je ne reviens pas sur tous les dysfonctionnements relatés plus haut, cela appartient à l'ordre de l'irrationnel, de l'incompétence voire de la mise en danger d'une espèce rare en voie de disparition.
Ce qui m'intrigue c'est la position du vendeur qui a récupéré une valeur financière dans la partie haute du marché habituel des 1600S. Comment peut on envisager de livrer l'acheteur une voiture dans cet éta ? Je parle du moteur et de ses réglages, car le reste, carrosserie, intérieur, pneus, voiture en état de l'origine, historique limpide ne prête pas à discussion.
Qu'il est beau le son des Weber le soir au fond des bois et le jour pour emmerder Soeur Anne quand les réglages permettent l'harmonie avec le retour du GMA ou Grand Moelleux à l'Accélération.
Ça ne serait pas la groupe 3 dont je viens d envoyer la copie du registre de livraison? Dans ce cas vu le prix de vente le vendeur est gonflé
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

Patrickg2981 a écrit : 07-juil.-2022 16:38 bonjour
je trouve ça drole que personne ne commente les dires d André
car la ça pu si des nouvelles normes sur la pollution de vehicule ancien ? de la part de la FFVE
et pour essayé de trouvé les causes d etre tres mauvais en pollution je dirai que les appareils de mesure sont differents et beaucoup plus précis que ceux de 50 ans et la qualité de l essence
cordialement pat
ps je ne vous parle pas d une samba rallye sortant de restauration que j ai du reprendre en réglage dcoe synchro et réglage visse de richesse ralenti
Comme Patrick, ca passe et ca ne présage rien de bon, quand des idées comme ca leur trottine dans la tète !!!!!!!!!!!! ca craint :thinking:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Weber réglages un (mauvais) cas d'école

A l'intention de Gilles V.
Il est probable et même certain que nous parlons de la même 1600S (1600VC) que vient d'acquérir notre camarade Marc L.
Ce qui est étonnant c'est que le vendeur est réputé pour son sérieux professionnel (pour les Porsche 356 et 911 anciennes) et n'a pas pu se rendre compte de cet énorme dysfonctionnement avant de livrer l'auto.
Quant au prix demandé par le vendeur il était non négociable malgré ce problème moteur et des petits défauts comme un affreux volant provenance inconnu, l'absence des baguettes sous les écopes arrières, une visserie non homogène et les contreportes baladeuses.
J'ajoute une livraison à la va vite sans explication et mise en main des différents boutons et commandes à l'intérieur.
C'est PhL et Bibi qui avons fait cette présentation à notre acheteur camarade ravi et émerveillé en mode Alice in Wonderland. Je serais toujours étonné par ce genre de comportement, mais comme me dit mon fils "tu es d'un autre siècle Papa, tu as tendance à radoter" .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »