alimentation en air des Carbus

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

alimentation en air des Carbus

cornets.jpg
Bonjour a tous,
A110 1600S 1970
Mes weber sont alimentés au travers de cornets. Anciennement il devait y avoir une boite a air, car il reste la découpe dans la cloison aile avec les vis prisonniers pour fixer la boite a air dans l'aile.
Ma question est de savoir s'il est preferable de revenir a cette installation ou de rester avec les cornets qui avalent l'air chaud dégagé par le moteur.
J'ai fait l'essai et n'y voit pas de différence dans le fonctionnement du moteur. Il me semble que le compartiment moteur est plus chaud avec la boite a air car tout est fermé. Mais avec ces chaleurs ???
Et plus je ne peux pas passer le depressiometre (synchrometre SK31, il me faut tomber la boite a air pour y arriver.
Alors boite a air ou cornets ?
Qu'en pensez vous ?
boite a air.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: alimentation en air des Carbus

:hello:
Cela a toujours fait l'objet de discussions enflammées , c'est le cas de le dire , cornets ou boîte à air , telle est la question ? ,
Si je m'e réfère a mes petites notions de mécano , j'ai toujours vu des boîtes à air sur les voitures de course , et que je sache l'air d'admission ne doit pas dépasser une certaine température , hors dans le cas d'une auto comme une A110 , l'habitacle moteur est assez confiné et donc si le moteur aspire son air dans cet endroit il est inévitablement très chaud , sauf bien sûr si l'on ventile suffisamment cet habitacle , c'est aussi certain que la différence ne sera pas énorme en utilisation normale , ça c'est avec des cornets .
La boîte à air dans l'aile gauche (1600S ) , a l'avantage de prendre de l'air extérieur via l'écope donc à une température plus basse , donc plus proche de la température idéale de fonctionnement de carburation . En hiver par des températures très basses , cela peut être un inconvénient .
Bien sûr le côté esthétique ou sonore ne sont pas pris e compte .
Ceci est mon avis et n'engage que moi , et je ne prétend pas détenir la vérité .
André
Modifié en dernier par André de Loecker le 09-août-2022 16:49, modifié 1 fois.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: alimentation en air des Carbus

Merci d'avoir répondu,
c'est encore une affaire de compris. Tu prends de l'air frais au travers de la boite a air, mais tu supprimes la ventilation du moteur puisque l'air pris par l’écope n'est plus poussé dans le compartiment moteur a cause de la cloison qui porte la boite a air.
Avant j'avais les cornets et il me semble qu'il faisait moins chaud dans le compartiment moteur.
C'est peut être subjectif.
Je vais refaire l'essai avec les cornets.
A+
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: alimentation en air des Carbus

Oui bien sûr , mais en mecanique auto , surtout à cette epoque , il n'y avait pas d'études aussi poussées qu'aujourd'hui sur ces domaines c'était souvent des méthodes empiriques , tu dit la température du compartiment moteur est plus élevée avec la cloison de la boîte à air , mais qu'est ce qui importe le plus la température ambiante ou la température d'admission des carbus , c'est souvent un compromis , bien sûr après un gros roulage , lorsque l'on ouvre le capot moteur , c'est assez impressionnant la chaleur , mais on est à l'arrêt , donc plus de ventilation .
Ce qui est important à mons sens c'est la température d'admission en roulant .
Ce n'est pas ton cas ( 1600 S ) mais ma SC même disposition de moteur , par contre l'aile ar G plus de cloison c'est le vide intégral , oui sauf que l'écope sert à canaliser l'air pour refroidir le radiateur d'huile et cet air ressort juste au niveau des carbus , donc avec une température d'huile à plus de 100° je te laisse deviner ce que les carbus aspirent et à quelle temps sans boîte air , pour cette raison j'ai conservé cette boîte à air qui prend son air dans aile droite .
Tous ce laïus pour dire que je crois , et ce après 47 ans d'expérience que l'air frais est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur .
Et oui c'est moins joli , ça fait moins racing , mais je prend les R12G même en coupe G avaient des boites à air .
André
PS : mais bien sur chacun fait ce que bon lui semble .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: alimentation en air des Carbus

Ton analyse est bonne. Je n’ai pas ton expérience et j’apprends sur le tas.
Comme je dois démonter la boîte à air pour passer le depressiometre, je verrai après.
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »