Injections lucas

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Injections lucas

C est une injection de F3 comme celle que j avais
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Eleonor29 a écrit : 21-mars-2023 21:22 Bonjour à tous,
Bonjour 1600s70 , PH, MBriand ,Gordi94
Pouvez- vous me dire si cette guillotine peut se monter sur le MOTEUR 1600 . Peut -on mettre les cornets en polyester . Peut -on modifier pour avoir la configuration des moteurs ci dessus ?
Désolé Eleonor29, je ne suis d'aucune aide sur cette question...l'expérience dont je parlais sur l'utilisation de guillotines n'était pas sur un moteur Renault. Je mentionnais seulement une difficulté à laquelle nous avions été confrontés.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Injections lucas

GVallerian a écrit : 21-mars-2023 22:34 C est une injection de F3 comme celle que j avais
Je confirme ce qu'a dit Gilles :), c'est une guillotine de F3.

On peut la monter mais le tirage sera coté distribution donc pas facile à mettre en œuvre dans une A110, le câble d'accélérateur va faire le tour du compartiment moteur.

Autre problème si cette pièce est d'origine: la dimension des conduits, ils sont tous petits.

Il ne faut pas oublié que la guillotine de F3 était utilisée avec un 1596cm3, une boite à air équipée une bride pour limiter le remplissage (donc le remplissage du moteur).

Cette bride à l'admission faisait 20.5mm si ma mémoire est bonne (ils avaient commencé avec une bride de 19mm mais Renault avait demandé à augmenter la taille car les performance n'étaient pas au RDV).

Il était donc inutile d'avoir des conduits grands comme des vaches car cela limitait la vitesse de la colonne d'air et un peu le remplissage avec un RFA important.

Ces moteurs 1600 de F3 faisaient environ 110CV.

Pour un moteur standard ce n'est pas la meilleur solution.

Gordi94
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Bonjour a tous
Bonjour GVallerian , MBriand , Gordi94
(Désolé Eleonor29, je ne suis d'aucune aide sur cette question...) Pas de souci MBriand ,toute information est bonne à prendre :wink:
Pourrais tu me dire G Vallerian par rapport à ce que tu m'as dit (C est une injection de F3 comme celle que j avais) , j'sur ton a11O OU F3 OU AUTRE ? :roll:
Gordi94 sur le modèle de guillotine que je vous ai mis en photo ,Peut on mettre des petits cornets pour augmenter le débit d'air ? une guillotine comme vos photos Gordi94 et G Vallerian est t elle trouvable ainsi que les cornets en polyesters et ou ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Injections lucas

j'avais trouvé en 2019 à Annecy une deuxième guillotine lucas, qui s'est révélée être une F3 (tirage dans le sens opposé à celui d'une A110, fixation d'une boite à aire possible) et j'avais d'ailleurs un 2eme jeu de cette pièce entre guillotine et boite à air, d'un diamètre différent;
C'est un ami qui a une vraie F3 alpine qui l'a récupérée pour la monter sur son moteur.
une guillotine de F3 n'est pas adaptée à une A110, ou R17, ou A310, enfin les modèles qui ont reçus en groupe 5 ce genre d'alimentation.
quant à une guillotine classique pour A110 ce n'est pas courant, et encore plus rare complète. Il y a 30 ans j'en avais ramenée une de La Réunion, qui était montée sur une Jidé, mais elle était incomplète. Je m'en suis séparé sur Paris avec un villebrequin 8 masses lorsque j'ai acheté mon ex usine en 2001. je ne sais pas ce qu'elle est devenue...
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Bonjour a tous
voici quelques nouvelles voici ce que j'ai pu trouver j'ai acheté ce lot .il faut que je trouve la bonne guillotine .
Pouvez vous me dire ce qui manque . :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Injections lucas

Bien Venu dans le club de l'injection mécanique :)

Il faudra être patient, pugnace et très précis pour en tirer la quintessence.

Pour les pièces qui manquent, il faudrait plus détail dans les photos, mais mon petit doigt m'a dit que tu avais aussi la guillotine de F3 avec ces pièces (ce monde est petit...).

Donc avec ce kit, moyennant des "bricolages", il pourra être monté sur l'A110.

Il faudra mettre un système pour inverser le tirage (le basculeur d'origine peut être une base de travail, il faudra juste voir par ou et comment passer la biellette et dimensionner les bras de leviers du basculeur).

Pour la longueur des conduits, 2 solutions :
- essayer de copier la longueur originale de la guillotine, là, il faudra aller chez une personne qui fait du métal repoussé car les cornets d'origine ne sont pas en polyester mais en époxy spécial. Matière qui ne se dégradent pas avec les hydrocarbures et à cette heure j'ai contacter des fabriquant mais le produit d'époque semble plus fabriqué ou nécessite des quantités non compatible pour un particulier...

- Comme la guillotine que tu as achetée, a été resoudée. Elle a très probablement des conduits de 34mm voir plus et n'est donc plus en configuration F3 donc montable sur un moteur d'A110. Avec cette guillotine, il sera simple de mettre une boite à air comme en F3, mais sans bride. Cela te permettra de monter un filtre à air en amont, c'est mieux pour le moteur et cela aura un autre avantage, car avec la poussière, la guillotine reste parfois ouverte (c'est pour cela qu'il y a 2 ressorts et un ancrage réglable), c'est toujours surprenant au freinage quand le moteur reste à fond, la plus grosse bêtise quand cela arrive étant de débrayer car la le surrégime est destructeur :(.

Avec les conduits plus couts, le moteur aura sa plage de fonctionnement décalée vers le haut, mais sur une A110 légère, il n'est pas impossible que cela soit gênant.

Un lien en Angleterre pour des pièces refabriquées :
https://chv-engineering.com/collections/lucas-injection

JPG

PS : Pour modifier la guillotine de F3 en version route, il faudra faire la plaque qui supporte les cornets, une lame à tirage inversé et trouver des cornets avec les piquages pour les injecteurs. Là je pourrais faire un plan de principe de la plaque qui supporte les cornets, il ne te restera qu'a mettre les tolérances pour que cela fonctionne, mais il faudra que tu duplique la lame (c'est pas simple car il y a des trous et des gorges et la précision est très importante. Moi dans un premier temps, je commencerai avec ce que j'ai et on sait jamais cela peu fonctionner très bien.

PS2 : Avant mise en route, il faudra réviser le meeting car on l'alimente avec 7 à 8 bars de pression d'essence donc il ne faut pas trop rigoler, la pompe électrique d'époque (attention elle peut gripper facilement). Pour les joints du metering et de la pompe on trouve des kits de joints partout pour les TR6, attention, il faudra acheter des clés en pouces car le metering est en impérial au niveau de la visserie !!!.
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Bonjour a tous
Bonjour Gordi94
Oui tu as raison le lot est bien celui ci :wink: . si j'ai bien compris ,c’était monté sur une Renault 17.Pourrais tu m'en dire plus .
Il va falloir que je m' habitut au vocabulaire de injection qui ne m'est pas familier.
Voici la guillotine .la tirette de accélération est bien dans la bon sens ? :roll:
Je cherche cette guillotine :drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Injections lucas

Bonjour,

Pour la guillotine en photo avec les cornets en époxy, il faudra être patient car il n'y en a pas beaucoup qui changent de mains.

De 1993 à aujourd'hui j'ai vu une dizaine d'annonce seulement :(

Bon courage mais je reste persuadé qu'avec cette guillotine de F3, il est possible de faire fonctionner le moteur en s'inspirant du moteur Turbo à B. Dudot utilisé sur une A110 et je crois une A310 à la ronde Cévenole, mais Gilles Valérian sera bien plus au fait que moi.

Gordi94

PS : Mesure le diamètre du conduit coté culasse, je pense qu'il fait au moins 34mm donc intéressant pour un moteur en 1596cm3.
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Bonjour a tous
Bonjour Gordi94 Les conduits coté admissions fond 36 et 42 coté filtre a aire . cette guillotine peut elle accepter 1951cm3 (un 2L de cylindrées) ?
Bonjour GValérian aurais tu plus info ? :roll:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Injections lucas

cette injection en photo sur la toile, c'est manifestement la mienne, j'ai reconnu les particularités sur le moulin qui est à coté de mon bureau!
injection lucas.jpg

effectivement un moteur turbo a été monté sur un proto A310, qui a été vu à la ronde cévenole et a la course de côte de Neufchatel en bray.

le voici dans cette voiture
2011-023LUDV-1973-b1_31.0_0013_thumb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Injections lucas

Bonjour,

Oui Gilles c'est une photo qui traine sur le net que j'ai posté car je n'ai pas une photo de mes pièces non assemblées. c'est grâce a cette photo que j'ai refabriqué la poulie menante qui me manquait dans le kit :).

Sinon, tu ne m'avais pas dit que tu avais un moteur à injection, quand le fais tu fonctionner ?

Pour le moteur Turbo, on voit très bien la guillotine type F3 entre la volute d'admission et la culasse.

Sinon pour la question guillotine compatible ou non avec un moteur 1950cm3, moi je ne sais pas car mes autos n'ont que des 1565 ou 1596cm3, et les moteurs sur lesquels j'ai travaillé et qui fonctionnent ce sont limités à 1680cm3 pour un ami.

Là, il faut de l'expérience que je n'ai pas désolé :(.

Gordi94

PS : Je comprends mieux pourquoi la pipe coté moteur, a cassé avec des conduits en 36mm. C'est beaucoup plus gros que d'origine, le conduit doit être très fin. C'est le même problème avec les pipes d'admission de 12G de série, quand elles sont agrandies, elles ont tendance à casser plus vite.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Injections lucas

:hello:
Dans mes archives photos, j'ai cela... moteur de 7088 HL 76 Ronde Cévenole 73
Si ça peu aider :sleep:
7088HL76-Ronde cevenole73-montage moteur-06.jpg

injection guillotine-01.jpg

montage moteur-01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Injections lucas

Bonsoir,

Très jolies photos !!!

La volute d'admission est spécifique car elle est monobloc mais ressemble énormément à celle des F3 , j'ai écrit une bêtise au dessus car la photo était bien moins précise.

Merci

Gordi94

PS : Etonnant les pistons si ce sont ceux du moteur turbo ça ressemble au modèle de série des 1565cm3, la culasse a elle aussi les chasses d'origine non retravaillées, ça fait un RV de 10.25 normalement c'est un peut beaucoup par rapport à un moteur de 18T !!! Le turbo ne devait pas souffler très fort...
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

Bonjour a tous
Bonjour Gordi94 , GVallerian ,T falsetti merci à vous de jouer le jeu pour toutes ces infos et photos qui sont enrichissantes et importantes pour moi. Elles me montrent les détails . Il y a des composants dont je ne comprends pas l'utilité. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Est-ce que ces composants sont obligatoires pour le fonctionnement du moteur sur ce montage.
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

:wink: :wink:
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Injections lucas

A mon avis le moteur qui est en cours n'est pas le turbo. C est un 1605 de série. Le moteur turbo est sur l autre partie de la table dont on voit juste une partie.
J ai récupéré il y a plusieurs annees une culasse neuve plus une mignotet, ex Acropole 73, le tout venant directement de dieppe, et je pense qu elle avait été préparée pour le turbo. Elle est nettement plus basse et les marquages ne sont pas du mignotet
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

:wink: :wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

:wink: :wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: Injections lucas

:wink: :wink: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »