Bonjour,
une A110 de 1968 doit elle être équipée de ceintures de sécu pour le passage au CT, elle a actuellement des harnais mais!!!
Ceintures de secu.
-
- Pilote amateur
- Messages : 383
- Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
- Localisation : Sud France (30) et Belgique
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ceintures de secu.
Il existe des harnais homologués route, car les ceintures 3 points des berlinettes ne se trouvent pas en neuf... enfin jusqu'à preuve du contraire !
-
- Pilote amateur
- Messages : 383
- Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
- Localisation : Sud France (30) et Belgique
Re: Ceintures de secu.
J'ai retrouvé des ceintures 2 points, je vais les mettre pour passer au CT
- Jeandu31
- Pilote
- Messages : 2
- Enregistré le : 07-déc.-2013 23:53
- Localisation : (31)
-
- Pilote amateur
- Messages : 383
- Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
- Localisation : Sud France (30) et Belgique
Re: Ceintures de secu.
Donc si avant 1970 pas obligatoire d'apres ce texte
- Jeandu31
- Pilote
- Messages : 2
- Enregistré le : 07-déc.-2013 23:53
- Localisation : (31)
Re: Ceintures de secu.
Bonjour
oui exactement le mieux c est enlever harnais ou ceinture et de faire valoir l obligation a partir de 1970
oui exactement le mieux c est enlever harnais ou ceinture et de faire valoir l obligation a partir de 1970
-
- Pilote amateur
- Messages : 383
- Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
- Localisation : Sud France (30) et Belgique
Re: Ceintures de secu.
Par sécurité, j'ai contacté le CT de Jeumont, la réponse est qu'il faut des ceintures minimum 2 points pour un véhicule de 68, ZUT alors
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ceintures de secu.
comme d'habitude sur un sujet ou il existe un droit écrit, les réponses sont dans les textes légaux.
En France, l'obligation d'installer des points d'ancrage de ceintures de sécurité date du 1er septembre 1967. Comme les voitures ayant des points d'ancrages doivent disposer de ceintures, ipso facto l'obligation de porter les ceintures s'appliquent aux autos à partir de cette date (date mise en circulation).
mais comme beaucoup de voitures avaient déjà des points d'ancrage avant cette date, elles doivent donc être munies de ceintures, comme beaucoup de berlinettes avant 67. Théoriquement : 3 points d'ancrages, ceinture 3 points. Bon ils ne sont pas censés voir le 3eme qui est à hauteur des épaules!
En France, l'obligation d'installer des points d'ancrage de ceintures de sécurité date du 1er septembre 1967. Comme les voitures ayant des points d'ancrages doivent disposer de ceintures, ipso facto l'obligation de porter les ceintures s'appliquent aux autos à partir de cette date (date mise en circulation).
mais comme beaucoup de voitures avaient déjà des points d'ancrage avant cette date, elles doivent donc être munies de ceintures, comme beaucoup de berlinettes avant 67. Théoriquement : 3 points d'ancrages, ceinture 3 points. Bon ils ne sont pas censés voir le 3eme qui est à hauteur des épaules!
- Avenir13
- Pilote amateur
- Messages : 336
- Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
- Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.
Re: Ceintures de secu.
L'idéal est de trouver un contrôleur qui n'est pas trop regardant.
Sur la mienne (de 1972), j'ai des harnais mais des ceintures 2 points (d'origine ?) en sus (stocké dans une boite).
Pour mon 1er CT, je me suis astreint à faire le remplacement (avec retour aux harnais dès ce CT passé car les 2 points me semblent être le moyen idéal de manger le volant en cas de choc avant, même si elles remplissent la fonction de ne pas être éjecté du véhicule en cas d'accident plus grave !).
Depuis, ayant constaté que mon contrôleur est plutôt amateur d'anciennes, je laisse les harnais.
Le risque de contre-visite me semble gérable.
Sur la mienne (de 1972), j'ai des harnais mais des ceintures 2 points (d'origine ?) en sus (stocké dans une boite).
Pour mon 1er CT, je me suis astreint à faire le remplacement (avec retour aux harnais dès ce CT passé car les 2 points me semblent être le moyen idéal de manger le volant en cas de choc avant, même si elles remplissent la fonction de ne pas être éjecté du véhicule en cas d'accident plus grave !).
Depuis, ayant constaté que mon contrôleur est plutôt amateur d'anciennes, je laisse les harnais.
Le risque de contre-visite me semble gérable.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
-
- Pilote amateur
- Messages : 383
- Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
- Localisation : Sud France (30) et Belgique
Re: Ceintures de secu.
Comme je dispose de ceintures 2 points je les ai placées pour le CT de ce lundi, afin d'éviter tout problème, cela prend 5 minutes
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1922
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Ceintures de secu.
Le port de la ceinture de sécurité à l'avant est obligatoire depuis juillet 1973. Les contrôles techniques prennent en compte cette date. Mais des constructeurs, même Alpine (en France seulement) équipaient leurs autos des points de fixation bien avant cette date. Par contre les harnais ne sont que "tolérés" que je sache....à vérifier
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ceintures de secu.
Comme l installation des ceintures était obligatoire depuis 1967, il va falloir faire preuve de persuasion lors d un contrôle de police ou de gendarmerie, pour expliquer que sur les voitures mises en circulation entre 67 et 73 l' installation était obligatoire mais le port non, si on a sa ceinture non bouclée!
Pour les harnais, de toute façon il n y a pas de solution de remplacement...
Pour les harnais, de toute façon il n y a pas de solution de remplacement...
- DivaD37230
- Pilote débutant
- Messages : 189
- Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
- Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière
Re: Ceintures de secu.
Bonjour à tous,
c'est un sujet que j'ai résolu car j'ai une 67 avec harnais dont le CT m'avait été refusé dans un premier temps. J'ai apporté au contrôleur un document qui m'avait été fourni par l'usine Alpine il y a quelques temps où il était noté que la voiture avait l'option harnais. J'avais aussi récupéré le listing des options en sortie d'usine dont le harnais et en fin de compte tout est rentré dans l'ordre.
Depuis ce jour (dans les années 2000), plus jamais eu de soucis.
c'est un sujet que j'ai résolu car j'ai une 67 avec harnais dont le CT m'avait été refusé dans un premier temps. J'ai apporté au contrôleur un document qui m'avait été fourni par l'usine Alpine il y a quelques temps où il était noté que la voiture avait l'option harnais. J'avais aussi récupéré le listing des options en sortie d'usine dont le harnais et en fin de compte tout est rentré dans l'ordre.
Depuis ce jour (dans les années 2000), plus jamais eu de soucis.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
- Fye
- Pilote pro
- Messages : 1108
- Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
- Localisation : (33)
Re: Ceintures de secu.
les tarifs des versions commecialisées et options au 1 ier septembre 1969DivaD37230 a écrit : ↑03-avr.-2023 09:57 Bonjour à tous,
c'est un sujet que j'ai résolu car j'ai une 67 avec harnais dont le CT m'avait été refusé dans un premier temps. J'ai apporté au contrôleur un document qui m'avait été fourni par l'usine Alpine il y a quelques temps où il était noté que la voiture avait l'option harnais. J'avais aussi récupéré le listing des options en sortie d'usine dont le harnais et en fin de compte tout est rentré dans l'ordre.
Depuis ce jour (dans les années 2000), plus jamais eu de soucis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Abes