Bonjour,
Comment vider complètement le circuit de refroidissement A110 NG ?
Quantité de liquide à remplacer?
Points et emplacement des purges?
Précautions particulières.
Merci pour vos réponses.
Sujet transféré dans " MECANIQUE A110 NG"
Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
- Mari
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Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Modifié en dernier par Mari le 08-févr.-2023 14:28, modifié 2 fois.
- Dedeheck
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Re: Liquide de refroidissement
Tu as un moteur V85, un 1300G ou un 1600 ?
- Avenir13
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Re: Liquide de refroidissement
D'après les RTA, c'est 9l pour un radiateur avant et 6.5l pour un radiateur arrière (V85).
La question tombe bien, je suis en train de finaliser l'opération en ce moment même : pour vider le circuit, j'ai débranché les conduits d'eau en bout de poutre à l'avant (radiateur avant). Ça se vide en un instant ! (prévoir une bassine bien placée)
Pour remplir, c'est dans le compartiment moteur que ça se passe et on fait dégazer le circuit sur le dessus du radiateur dans le coffre (à gauche sur la mienne) qui est bien plus bas que l'orifice de remplissage.
Ne pas oublier le circuit chauffage, et plutôt qu'aspirer à la bouche par le petit tuyau dans le coffre avant, au dessus des plaques constructeur, je me suis servi d'une grosse seringue, ça évite de devoir se rincer la bouche
Ensuite, je compte bien faire tourner le moteur et réaliser un complément si besoin avant de me lancer sur la route (en surveillant la température sur les premiers kms, on ne sait jamais).
Pour la NG, aucune idée (probablement guère plus compliqué !)
La question tombe bien, je suis en train de finaliser l'opération en ce moment même : pour vider le circuit, j'ai débranché les conduits d'eau en bout de poutre à l'avant (radiateur avant). Ça se vide en un instant ! (prévoir une bassine bien placée)
Pour remplir, c'est dans le compartiment moteur que ça se passe et on fait dégazer le circuit sur le dessus du radiateur dans le coffre (à gauche sur la mienne) qui est bien plus bas que l'orifice de remplissage.
Ne pas oublier le circuit chauffage, et plutôt qu'aspirer à la bouche par le petit tuyau dans le coffre avant, au dessus des plaques constructeur, je me suis servi d'une grosse seringue, ça évite de devoir se rincer la bouche
Ensuite, je compte bien faire tourner le moteur et réaliser un complément si besoin avant de me lancer sur la route (en surveillant la température sur les premiers kms, on ne sait jamais).
Pour la NG, aucune idée (probablement guère plus compliqué !)
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Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
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- Mari
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Re: Liquide de refroidissement
Avenir13 a écrit : ↑07-févr.-2023 23:15 D'après les RTA, c'est 9l pour un radiateur avant et 6.5l pour un radiateur arrière (V85).
La question tombe bien, je suis en train de finaliser l'opération en ce moment même : pour vider le circuit, j'ai débranché les conduits d'eau en bout de poutre à l'avant (radiateur avant). Ça se vide en un instant ! (prévoir une bassine bien placée)
Pour remplir, c'est dans le compartiment moteur que ça se passe et on fait dégazer le circuit sur le dessus du radiateur dans le coffre (à gauche sur la mienne) qui est bien plus bas que l'orifice de remplissage.
Ne pas oublier le circuit chauffage, et plutôt qu'aspirer à la bouche par le petit tuyau dans le coffre avant, au dessus des plaques constructeur, je me suis servi d'une grosse seringue, ça évite de devoir se rincer la bouche
Ensuite, je compte bien faire tourner le moteur et réaliser un complément si besoin avant de me lancer sur la route (en surveillant la température sur les premiers kms, on ne sait jamais).
Pour la NG, aucune idée (probablement guère plus compliqué !)
Merci beaucoup pour tous ces détails.
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Une photo se trouve dans la Galère 13 de cet article.
13 PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (Radiateur avant)
http://loutrel.org/galeres.php
13 PURGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (Radiateur avant)
http://loutrel.org/galeres.php
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Bonjour,
Je pense que le post n'est pas dans la bonne section...le titre initial mentionnant A110 NG
Bertrand
Je pense que le post n'est pas dans la bonne section...le titre initial mentionnant A110 NG
Bertrand
- Mari
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Suite à une vérification de mes niveaux d'eau/ d'huile je profite du sujet pour demander quel type d antigel est préconisé pour notre A 110 , Car le vase du côté gauche est au dessus du minimum
Ps: je pense que les colliers du dessus des vases d'eau ne sont pas si hermétique car je trouve les vases légèrement gras
Ps: je pense que les colliers du dessus des vases d'eau ne sont pas si hermétique car je trouve les vases légèrement gras
- PhL
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Sans hésiter du Renault Type D ( verdâtre)
Sur les 1600 j'ai toujours eu une collerette grasse dans le vase d'expansion sans conséquence.
Sur les 1600 j'ai toujours eu une collerette grasse dans le vase d'expansion sans conséquence.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Je vais passer du type D ai liquide sans eau EVANS vendu chez GT2i . Liquide à vie, point d'ébullition 180° (!!) , plus de dépôts , possibilité d ouvrir le circuit à chaud... 2 inconvénients : c est cher et il ne faut pas remettre de l eau dedans...
- Vicers
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Attention je parle d'une Alpine de 2022
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Ce qui c'est bon pour une a110 de 1970 ne peut que l'être pour une de 2022.... bon après il y a l'histoire de la garantie
- Vicers
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Oui clairement, personnellement je dois rajouter l'équivalent d'un grand verre d'eau pour refaire mon niveau
- GVallerian
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
J ai du ouvrir le capot moteur une fois en 16 mois ! C est tellement pratique...
- Ief1966
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Re: Liquide de refroidissement Alpine A110 NG
Je fais mieuxGVallerian a écrit : ↑30-mars-2023 23:25 J ai du ouvrir le capot moteur une fois en 16 mois ! C est tellement pratique...
J'ai ma voiture depuis fin novembre 2018 et je l'ai fait une seule fois, en novembre 2022 en vue de son 1er Contrôle Technique, afin de ne passer pour un c... face aux inspecteurs. Et finalement, ils ne m'ont même pas demandé de l'ouvrir.
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Alpine A110 Première Edition - 11/2018