A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Mihem, il est super beau ton cendrier, c'est du tout la même qualité qu'en 1966.
Mail0183, le châssis est sorti de peinture en juin 22, mais décoqué fin novembre 21 et il est parti dans le même temps chez mon fils, car je prenais l'avion dans la foulée. Désolé, cela ne m'aurait pas déranger de te rendre service.
Le FAR est fait pour se rendre service.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

"Mihem, as tu des petits "clinquants" sur le boîtier cendrier."

C'est le cas sur mon auto de février 71.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci Philippe, je vais essayer d'en fabriquer à partir des ergots de Delco.
Déjà sauver le cendrier... De quelle provenance d'ailleurs ? 4CV ou Dauphine non.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 26-mai-2023 20:27 Merci Philippe, je vais essayer d'en fabriquer à partir des ergots de Delco.
Déjà sauver le cendrier... De quelle provenance d'ailleurs ? 4CV ou Dauphine non.
Estafette, je crois
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: A110 de retour au bercail

Le cendrier se trouvait sur les SAVIEM SG2 et consorts.
Pierre, A110
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour les FARnautes,
Merci à vous pour ces pistes sur la provenance. Popoff devait poster des photos de son travail sur la coque...mais son disque dur a claqué :wall:.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Pendant que Popoff est dans la fibre, l'intérieur, moi je fais des bricoles et des recherches pour l'avancer.
J'aborde avec vous le problème du compte tours. Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?
J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux.
Qu'en est il de la réalité ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 31-mai-2023 07:55 Pendant que Popoff est dans la fibre, l'intérieur, moi je fais des bricoles et des recherches pour l'avancer.
J'aborde avec vous le problème du compte tours. Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?
J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux.
Qu'en est il de la réalité ?
gardes ton allumeur avec prise mecanique et part sur un deuxieme pour ta transformation, ce n'est que m'on avis :drive:
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour,
Si tu vas en page 2 de mon post' tu as une photo du tableau de bord avec à la place de l'aerateur un CTrs électronique. Je pense que l'un n'empêche pas l'autre et qu'il est préférable de se rapprocher de l'origine.
Qu'en penses tu ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

"Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?"

Alors là tu vas saboter un beau ct d'origine pour créer une daube! :wall: Drôle d'idée!

D'accord avec Olivier: utilise ton allumeur à prise de compte-tours, il est mieux guidé que les autres.

Les préparateurs dans les grandes années montaient souvent ce compte-tours de preference aux autres.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 de retour au bercail

PhL a écrit : 31-mai-2023 11:08 "Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?"

Alors là tu vas saboter un beau ct d'origine pour créer une daube! :wall: Drôle d'idée!

D'accord avec Olivier: utilise ton allumeur à prise de compte-tours, il est mieux guidé que les autres.

Les préparateurs dans les grandes années montaient souvent ce compte-tours de preference aux autres.
:hello:
Drôle d'idée , en effet , mais bon chacun fait ce qu'il veut avec ses affaires :thinking: ,
Personnellement sur 20441 , jai installer un kit que l'usine montait sur les Gr4/5 c'est à dire un smith chronométrique mécanique à la place du "ventilateur " d'origine , l'instabilité de l'aiguille était assez originale , on ne savait pas à 500t/min près le régime moteur .
Les seules avaries en près de 50 ans , le câble à cassé , et le bouton de remise à zéro du mouchard ne fonctionne plus très bien .
A
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Je prends note de vos observations.
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que ça va être un désastre, dans le compte tours, rien ne va changer en apparence ou visuellement, seul l'intérieur est transformé.
Il est hors de question de caser un CT de r8g dans celui d'origine, là ce serait un sacrilège.
Personne n'a fait cette transformation ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour,

J'imagine que ce que Phl veut dire, c'est que le compte tours mécanique fonctionne bien et est plutôt précis, alors que le compte tours électronique d'une Berlinette est un truc imprécis et peut-ètre pas très fiable...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

Euh, pas tout à fait :oops:

J'ai compris que le compte-tours mécanique d'origine verrait son mécanisme remplacé par un quelconque circuit electronique (pas besoin de celui d'un R8G).

C'est ce dépouillement d'un compte-tour mécanique d'origine qui me fait peine.

Mais j'y pense: comment faire coïncider les deux échelles, mécanique et electronique? :wall:

Un sacré challenge...expliquez moi svp.. :lol:


Papapoff a dit:

"J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux."

Cette condition est nécessaire n'est pas suffisante pour assurer l'identité des deux échelles linéaires.

Il faut que l'angle de l'aiguille pour 1000 tours par exemple soit identique pour le cadran et pour l'electronique, et ça ce n'est pas gagné.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour,

En intégriste de base, moi aussi je serai peiné de voir un compte tours mécanique dépouillé de son mécanisme d'horlogerie par un montage hybride pour qu’il fonctionne sans son câble.

Après je pense qu’il est de nos jours quasi impossible de trouver un allumeur avec la prise de compte tour mécanique pour un bloc 810.

J’ai souvenir, il y a 30 ans de la galère d’un ami pour retrouver toutes les pièces d’un 810-30 : un allumeur acheté via LVA qui avait la vis sans fin détruite, bref cela n’avait pas été si simple alors aujourd'hui…

Il ne faut pas oublier que les A110 V85 n’ont que trop peu été équipées d’un moteur 810-30 (le seul ayant à mes yeux de la valeur).

Courant 1971 (il me semble je ne suis pas un expert en Alpine) Alpine avait décidé d’optimiser sa production en affublant les A110 V85 d’un "vulgaire" moteur de 15TL (810-10) puis de 12TS (810-05), fini les 81CV SAE bien venu au 68CV SAE… :crazy:

Après quitte à faire du bricolage, pourquoi ne pas monter un moteur pas à pas piloté par un microcontrôleur ou un arduino asservi à allumeur via le rupteur pour actionner le câble de ce compte tours mécanique, là on ne détruit pas la pièce d'origine, le système est caché dans le compartiment moteur et il sera possible, le jour où l’on retrouvera le bon allumeur, de remettre tout comme à l'origine.

La seule règle pour concevoir ce montage, il faut faire tourner le moteur pas à pas entrainant le compte tours 4 fois moins vite que le moteur.

Un nouveau chalenge pour notre Ami PHL :)

Gordi94
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: A110 de retour au bercail

les compteurs " blancs" donc avec prise de comptes tours mécanique sont beaucoup plus beaux à mes yeux que les verts et font tellement plus sixtines
sur la presse de l'époque il étaient critiqués car ils faisaient " vieillos " comme la ceinture de caisse qui était trop haute ( comme sont actuellement les audi TT ) Ah , ces journalistes !!!
c'est justement tout le charme de ces compteurs
de plus ils étaient montés sur certaines Ferrari des années soixantes
( j'avais réussi il y a environ 30 ans de trouver cet allumeur et c'était déjà une chance )
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

La question essentielle est : y a t il encore l'allumeur à prise de compte tours, ou pas ? Je ne l'ai pas lu ...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

Adaptation de compte-tours electronique à une graduation différente.

En partant d'un schéma quasi standard comme celui ci, en modifiant soit R5 ( 580 ohms) soit C3 (0.33µF) il doit être possible d'aligner la graduation mécanique existante avec l'aiguille "electronique".
Compte-tours_Veglia-Borletti a .jpg

Détails sur
http://loutrel.org/Veglia.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: A110 de retour au bercail

Dans les C. T. Veglias plus modernes (par example A310) on trouve aussi de circuits intégrées SL494 par Plessey :wink:
1600VE de '72
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 de retour au bercail

Un exemple de schéma du compte tours Veglia-Borletti modifié pour l'adaptation à un autre allumage (voir les recommandations page 10/12) :
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/ALLUMAGE_AMTRON.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »