Mihem, il est super beau ton cendrier, c'est du tout la même qualité qu'en 1966.
Mail0183, le châssis est sorti de peinture en juin 22, mais décoqué fin novembre 21 et il est parti dans le même temps chez mon fils, car je prenais l'avion dans la foulée. Désolé, cela ne m'aurait pas déranger de te rendre service.
Le FAR est fait pour se rendre service.
A110 de retour au bercail
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Re: A110 de retour au bercail
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Re: A110 de retour au bercail
"Mihem, as tu des petits "clinquants" sur le boîtier cendrier."
C'est le cas sur mon auto de février 71.
C'est le cas sur mon auto de février 71.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 de retour au bercail
Merci Philippe, je vais essayer d'en fabriquer à partir des ergots de Delco.
Déjà sauver le cendrier... De quelle provenance d'ailleurs ? 4CV ou Dauphine non.
Déjà sauver le cendrier... De quelle provenance d'ailleurs ? 4CV ou Dauphine non.
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Re: A110 de retour au bercail
Bonjour les FARnautes,
Merci à vous pour ces pistes sur la provenance. Popoff devait poster des photos de son travail sur la coque...mais son disque dur a claqué .
Merci à vous pour ces pistes sur la provenance. Popoff devait poster des photos de son travail sur la coque...mais son disque dur a claqué .
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Re: A110 de retour au bercail
Pendant que Popoff est dans la fibre, l'intérieur, moi je fais des bricoles et des recherches pour l'avancer.
J'aborde avec vous le problème du compte tours. Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?
J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux.
Qu'en est il de la réalité ?
J'aborde avec vous le problème du compte tours. Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?
J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux.
Qu'en est il de la réalité ?
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Re: A110 de retour au bercail
gardes ton allumeur avec prise mecanique et part sur un deuxieme pour ta transformation, ce n'est que m'on avisPapapoff a écrit : ↑31-mai-2023 07:55 Pendant que Popoff est dans la fibre, l'intérieur, moi je fais des bricoles et des recherches pour l'avancer.
J'aborde avec vous le problème du compte tours. Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?
J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux.
Qu'en est il de la réalité ?
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Re: A110 de retour au bercail
Bonjour,
Si tu vas en page 2 de mon post' tu as une photo du tableau de bord avec à la place de l'aerateur un CTrs électronique. Je pense que l'un n'empêche pas l'autre et qu'il est préférable de se rapprocher de l'origine.
Qu'en penses tu ?
Si tu vas en page 2 de mon post' tu as une photo du tableau de bord avec à la place de l'aerateur un CTrs électronique. Je pense que l'un n'empêche pas l'autre et qu'il est préférable de se rapprocher de l'origine.
Qu'en penses tu ?
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Re: A110 de retour au bercail
"Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?"
Alors là tu vas saboter un beau ct d'origine pour créer une daube! Drôle d'idée!
D'accord avec Olivier: utilise ton allumeur à prise de compte-tours, il est mieux guidé que les autres.
Les préparateurs dans les grandes années montaient souvent ce compte-tours de preference aux autres.
Alors là tu vas saboter un beau ct d'origine pour créer une daube! Drôle d'idée!
D'accord avec Olivier: utilise ton allumeur à prise de compte-tours, il est mieux guidé que les autres.
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Re: A110 de retour au bercail
PhL a écrit : ↑31-mai-2023 11:08 "Le C. T est mécanique, nous voudrions le transformer en électronique. Certains ont ils fait cette transformation?"
Alors là tu vas saboter un beau ct d'origine pour créer une daube! Drôle d'idée!
D'accord avec Olivier: utilise ton allumeur à prise de compte-tours, il est mieux guidé que les autres.
Les préparateurs dans les grandes années montaient souvent ce compte-tours de preference aux autres.
Drôle d'idée , en effet , mais bon chacun fait ce qu'il veut avec ses affaires ,
Personnellement sur 20441 , jai installer un kit que l'usine montait sur les Gr4/5 c'est à dire un smith chronométrique mécanique à la place du "ventilateur " d'origine , l'instabilité de l'aiguille était assez originale , on ne savait pas à 500t/min près le régime moteur .
Les seules avaries en près de 50 ans , le câble à cassé , et le bouton de remise à zéro du mouchard ne fonctionne plus très bien .
A
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Re: A110 de retour au bercail
Je prends note de vos observations.
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que ça va être un désastre, dans le compte tours, rien ne va changer en apparence ou visuellement, seul l'intérieur est transformé.
Il est hors de question de caser un CT de r8g dans celui d'origine, là ce serait un sacrilège.
Personne n'a fait cette transformation ?
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que ça va être un désastre, dans le compte tours, rien ne va changer en apparence ou visuellement, seul l'intérieur est transformé.
Il est hors de question de caser un CT de r8g dans celui d'origine, là ce serait un sacrilège.
Personne n'a fait cette transformation ?
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Re: A110 de retour au bercail
Bonjour,
J'imagine que ce que Phl veut dire, c'est que le compte tours mécanique fonctionne bien et est plutôt précis, alors que le compte tours électronique d'une Berlinette est un truc imprécis et peut-ètre pas très fiable...
J'imagine que ce que Phl veut dire, c'est que le compte tours mécanique fonctionne bien et est plutôt précis, alors que le compte tours électronique d'une Berlinette est un truc imprécis et peut-ètre pas très fiable...
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Re: A110 de retour au bercail
Euh, pas tout à fait
J'ai compris que le compte-tours mécanique d'origine verrait son mécanisme remplacé par un quelconque circuit electronique (pas besoin de celui d'un R8G).
C'est ce dépouillement d'un compte-tour mécanique d'origine qui me fait peine.
Mais j'y pense: comment faire coïncider les deux échelles, mécanique et electronique?
Un sacré challenge...expliquez moi svp..
Papapoff a dit:
"J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux."
Cette condition est nécessaire n'est pas suffisante pour assurer l'identité des deux échelles linéaires.
Il faut que l'angle de l'aiguille pour 1000 tours par exemple soit identique pour le cadran et pour l'electronique, et ça ce n'est pas gagné.
J'ai compris que le compte-tours mécanique d'origine verrait son mécanisme remplacé par un quelconque circuit electronique (pas besoin de celui d'un R8G).
C'est ce dépouillement d'un compte-tour mécanique d'origine qui me fait peine.
Mais j'y pense: comment faire coïncider les deux échelles, mécanique et electronique?
Un sacré challenge...expliquez moi svp..
Papapoff a dit:
"J'ai entendu dire, qu'il fallait un autre C. T électronique avec affichage correspondant, c'est à dire 8000 trs pour réaliser ces travaux."
Cette condition est nécessaire n'est pas suffisante pour assurer l'identité des deux échelles linéaires.
Il faut que l'angle de l'aiguille pour 1000 tours par exemple soit identique pour le cadran et pour l'electronique, et ça ce n'est pas gagné.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: A110 de retour au bercail
Bonjour,
En intégriste de base, moi aussi je serai peiné de voir un compte tours mécanique dépouillé de son mécanisme d'horlogerie par un montage hybride pour qu’il fonctionne sans son câble.
Après je pense qu’il est de nos jours quasi impossible de trouver un allumeur avec la prise de compte tour mécanique pour un bloc 810.
J’ai souvenir, il y a 30 ans de la galère d’un ami pour retrouver toutes les pièces d’un 810-30 : un allumeur acheté via LVA qui avait la vis sans fin détruite, bref cela n’avait pas été si simple alors aujourd'hui…
Il ne faut pas oublier que les A110 V85 n’ont que trop peu été équipées d’un moteur 810-30 (le seul ayant à mes yeux de la valeur).
Courant 1971 (il me semble je ne suis pas un expert en Alpine) Alpine avait décidé d’optimiser sa production en affublant les A110 V85 d’un "vulgaire" moteur de 15TL (810-10) puis de 12TS (810-05), fini les 81CV SAE bien venu au 68CV SAE…
Après quitte à faire du bricolage, pourquoi ne pas monter un moteur pas à pas piloté par un microcontrôleur ou un arduino asservi à allumeur via le rupteur pour actionner le câble de ce compte tours mécanique, là on ne détruit pas la pièce d'origine, le système est caché dans le compartiment moteur et il sera possible, le jour où l’on retrouvera le bon allumeur, de remettre tout comme à l'origine.
La seule règle pour concevoir ce montage, il faut faire tourner le moteur pas à pas entrainant le compte tours 4 fois moins vite que le moteur.
Un nouveau chalenge pour notre Ami PHL
Gordi94
En intégriste de base, moi aussi je serai peiné de voir un compte tours mécanique dépouillé de son mécanisme d'horlogerie par un montage hybride pour qu’il fonctionne sans son câble.
Après je pense qu’il est de nos jours quasi impossible de trouver un allumeur avec la prise de compte tour mécanique pour un bloc 810.
J’ai souvenir, il y a 30 ans de la galère d’un ami pour retrouver toutes les pièces d’un 810-30 : un allumeur acheté via LVA qui avait la vis sans fin détruite, bref cela n’avait pas été si simple alors aujourd'hui…
Il ne faut pas oublier que les A110 V85 n’ont que trop peu été équipées d’un moteur 810-30 (le seul ayant à mes yeux de la valeur).
Courant 1971 (il me semble je ne suis pas un expert en Alpine) Alpine avait décidé d’optimiser sa production en affublant les A110 V85 d’un "vulgaire" moteur de 15TL (810-10) puis de 12TS (810-05), fini les 81CV SAE bien venu au 68CV SAE…
Après quitte à faire du bricolage, pourquoi ne pas monter un moteur pas à pas piloté par un microcontrôleur ou un arduino asservi à allumeur via le rupteur pour actionner le câble de ce compte tours mécanique, là on ne détruit pas la pièce d'origine, le système est caché dans le compartiment moteur et il sera possible, le jour où l’on retrouvera le bon allumeur, de remettre tout comme à l'origine.
La seule règle pour concevoir ce montage, il faut faire tourner le moteur pas à pas entrainant le compte tours 4 fois moins vite que le moteur.
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Re: A110 de retour au bercail
les compteurs " blancs" donc avec prise de comptes tours mécanique sont beaucoup plus beaux à mes yeux que les verts et font tellement plus sixtines
sur la presse de l'époque il étaient critiqués car ils faisaient " vieillos " comme la ceinture de caisse qui était trop haute ( comme sont actuellement les audi TT ) Ah , ces journalistes !!!
c'est justement tout le charme de ces compteurs
de plus ils étaient montés sur certaines Ferrari des années soixantes
( j'avais réussi il y a environ 30 ans de trouver cet allumeur et c'était déjà une chance )
sur la presse de l'époque il étaient critiqués car ils faisaient " vieillos " comme la ceinture de caisse qui était trop haute ( comme sont actuellement les audi TT ) Ah , ces journalistes !!!
c'est justement tout le charme de ces compteurs
de plus ils étaient montés sur certaines Ferrari des années soixantes
( j'avais réussi il y a environ 30 ans de trouver cet allumeur et c'était déjà une chance )
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Re: A110 de retour au bercail
La question essentielle est : y a t il encore l'allumeur à prise de compte tours, ou pas ? Je ne l'ai pas lu ...
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Re: A110 de retour au bercail
Adaptation de compte-tours electronique à une graduation différente.
En partant d'un schéma quasi standard comme celui ci, en modifiant soit R5 ( 580 ohms) soit C3 (0.33µF) il doit être possible d'aligner la graduation mécanique existante avec l'aiguille "electronique".
Détails sur
http://loutrel.org/Veglia.html
En partant d'un schéma quasi standard comme celui ci, en modifiant soit R5 ( 580 ohms) soit C3 (0.33µF) il doit être possible d'aligner la graduation mécanique existante avec l'aiguille "electronique".
Détails sur
http://loutrel.org/Veglia.html
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- Ove
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Re: A110 de retour au bercail
Dans les C. T. Veglias plus modernes (par example A310) on trouve aussi de circuits intégrées SL494 par Plessey
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- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: A110 de retour au bercail
Un exemple de schéma du compte tours Veglia-Borletti modifié pour l'adaptation à un autre allumage (voir les recommandations page 10/12) :
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/ALLUMAGE_AMTRON.pdf
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/ALLUMAGE_AMTRON.pdf
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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http://www.citroen-rosalie.fr/