Je démonte une culasse et j'ai retiré les quatre fixations du ventilateur, mais comment retirer la goupille du milieu ?
Merci
Retrait de la pompe à eau
- Monoposto
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Retrait de la pompe à eau
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- Daniel
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Re: Retrait de la pompe à eau
Bonjour
Il n'y a pas de goupille,c'est un pion de centrage, ton ventilateur est simplement collé par le temps à la poulie . Un petit coup de maillet suffira à le décoller
A+
@micalpinement
Daniel
Il n'y a pas de goupille,c'est un pion de centrage, ton ventilateur est simplement collé par le temps à la poulie . Un petit coup de maillet suffira à le décoller
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Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- Fred80
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Re: Retrait de la pompe à eau
Bonjour, exactement, éventuellement un peu de dégrippant et un coup de maillet et ça doit bouger
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- Seitert Patrick
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Re: Retrait de la pompe à eau
Attention il faut utiliser le maillet "intelligent" qui est le cousin du marteau "intelligent" celui qui tape au bon endroit avec la force suffisante !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Monoposto
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Re: Retrait de la pompe à eau
Eh bien, après avoir posé une question aussi stupide, j'ai donné au ventilateur une légère tape avec un marteau et le tour est joué !
Quoi qu'il en soit le démontage de la culasse se poursuit. Non sans défauts bien sûr puisque l'un des goujons qui maintient la pompe s'est cassé !
Il est temps de souder un écrou dessus et de le retirer.
Quoi qu'il en soit le démontage de la culasse se poursuit. Non sans défauts bien sûr puisque l'un des goujons qui maintient la pompe s'est cassé !
Il est temps de souder un écrou dessus et de le retirer.
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- Le Bourhis
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Re: Retrait de la pompe à eau
Bonjour Monoposto,
Peut-être une autre solution pour ta vis de culasse cassé,
Je t’invite à regarder une vidéo sur YouTube tube,
Restaurer un filetage foiré avec un filet rapporté une Helicoil.
Sujet très intéressant,
J’attends vos avis sur ce sujet Amis Farnautes.
Amitiés du pays basque à tous.
Pascal
Peut-être une autre solution pour ta vis de culasse cassé,
Je t’invite à regarder une vidéo sur YouTube tube,
Restaurer un filetage foiré avec un filet rapporté une Helicoil.
Sujet très intéressant,
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- Le Bourhis
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Re: Retrait de la pompe à eau
https://youtu.be/Vu8Pl8wm7nA[
Ci joint une vidéo explicative,
Comment restaurer un filetage foiré
Pascal
Ci joint une vidéo explicative,
Comment restaurer un filetage foiré
Pascal
- Monoposto
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Re: Retrait de la pompe à eau
Bonjour mon ami.
Oui je connais cette technique. C'est mon plan "B" cependant.
Le plan "A" est cette technique :
https://youtube.com/watch?v=-8N0y0jVAng&feature=share9
Oui je connais cette technique. C'est mon plan "B" cependant.
Le plan "A" est cette technique :
https://youtube.com/watch?v=-8N0y0jVAng&feature=share9
- Emgé
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Re: Retrait de la pompe à eau
Pour le moment, le filetage n'est pas - encore - foiré, donc le plan "B" peut être conservé en dernier recours.
Avant de mettre en oeuvre le plan "A" qui en la circonstance est incertain, j'opterai pour le plan "C" qui consiste à :
1. Pointer le moignon de la vis en son centre : rien que cela va être un grand moment de solitude,
2. Percer la vis au foret de 2 / 2.5. Attention ! A l'attaque, le foret va se mettre en arc de cercle et le perçage ne sera plus au centre. Il faut vraiment y aller "patte de velours",
3. Finir le perçage à 3
Arrivé à ce stade, insérer une vis à bois dans le moignon de la vis et la chauffer au rouge (uniquement la vis à bois !!!) , plusieurs fois, encore et encore...
4. Pour finir, insertion de l'extracteur FACOM 885 et en principe, cela doit sortir sans abîmer le filetage
Tout cela demande un temps certain , la dernière fois, j'ai dû mettre 3 heures... mais j'ai sauvé ma culasse.
Avant de mettre en oeuvre le plan "A" qui en la circonstance est incertain, j'opterai pour le plan "C" qui consiste à :
1. Pointer le moignon de la vis en son centre : rien que cela va être un grand moment de solitude,
2. Percer la vis au foret de 2 / 2.5. Attention ! A l'attaque, le foret va se mettre en arc de cercle et le perçage ne sera plus au centre. Il faut vraiment y aller "patte de velours",
3. Finir le perçage à 3
Arrivé à ce stade, insérer une vis à bois dans le moignon de la vis et la chauffer au rouge (uniquement la vis à bois !!!) , plusieurs fois, encore et encore...
4. Pour finir, insertion de l'extracteur FACOM 885 et en principe, cela doit sortir sans abîmer le filetage
Tout cela demande un temps certain , la dernière fois, j'ai dû mettre 3 heures... mais j'ai sauvé ma culasse.
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- Mihen
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Re: Retrait de la pompe à eau
J'ai aussi utilisé cette technique décrite par Emge avec quelques succès.
j'y ajoute une petite variante le refroidissement rapide de la vis entre chaque chauffe au rouge avec ce type de bombe objectif provoquer un retrait du métal pour aider à décoller les filets
Lorsque c'est possible un petit perçage dans le corps pour atteindre l'arrière du filetage peut favoriser la pénétration du dégrippant. La patience est certainement une des clés principale de ce type de sauvetage notamment pour laisser agir le dégrippant mais pour une culasse ça vaut le coup
j'y ajoute une petite variante le refroidissement rapide de la vis entre chaque chauffe au rouge avec ce type de bombe objectif provoquer un retrait du métal pour aider à décoller les filets
Lorsque c'est possible un petit perçage dans le corps pour atteindre l'arrière du filetage peut favoriser la pénétration du dégrippant. La patience est certainement une des clés principale de ce type de sauvetage notamment pour laisser agir le dégrippant mais pour une culasse ça vaut le coup
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Re: Retrait de la pompe à eau
Bonjour, pour pointer au milieu de la vis cassée peut être en remontant le carter puis avec un foret passant sans jeu dans le trou de passage de la vis marquer le centre, bien frapper au pointeau, percer avec un foret a centrer, percer au diamètre correspondant à l'extracteur classique utilisé, pas trop gros mais jusqu'au bout. Au préalable chauffer un peu l’emplacement ou est la vis cassée puis mettre du dégrippant une fois refroidi
- Oceano
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Re: Retrait de la pompe à eau
Possible aussi de percer avec un foret tournant à gauche
quelque fois le moignon de gouges sort tout seul pendant le percage
quelque fois le moignon de gouges sort tout seul pendant le percage
- PhL
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Re: Retrait de la pompe à eau
Il reste l'électroérosion comme méthode moins risquée, et même de dernier recours une fois cassé dans le goujons l'outil d'extraction
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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