Identification piston 1296 cc
- Ephenea
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Identification piston 1296 cc
Est-ce qu'une personne du forum pourrait m'aider à identifier l'origine et la provenance du piston 1296cc. Le piston provient d'un lot de pièces (moteur 812) dont les fûts de cylindres ont été modifiés (similaire préparation 1440cc) pour pouvoir manchonner les chemises. Aucune marque ni numéro de série apparents sur le piston. Merci d'avance
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- Michel Bourgeois
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Re: Identification piston 1296 cc
Wouaouh ! On est plus proche de la formule 1 que d'un bon vieux diesel atmosphérique.....
Je ne suis pas spécialiste, mais ces pistons là ressemblent fort à des pistons forgés que l'on montait en kit sur les R5 Turbo. Peut-être une piste, même si les cotes ne sont pas les mêmes.
En tout cas cela doit envoyer.....
. A condition bien sûr, que le reste suive.....
Bonne recherche.
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Je ne suis pas spécialiste, mais ces pistons là ressemblent fort à des pistons forgés que l'on montait en kit sur les R5 Turbo. Peut-être une piste, même si les cotes ne sont pas les mêmes.
En tout cas cela doit envoyer.....
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Bonne recherche.
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- André de Loecker
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Re: Identification piston 1296 cc
Re waouuuhh , c'est sur que ce n'est pas fait pour faire 100.000 kms .
A.
A.
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- Cheu
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Re: Identification piston 1296 cc
bonsoir
a priori ces pistons étaient monté par Bernard colomb préparateur à nice
voir ici
viewtopic.php?t=7732&highlight=collomb
a priori ces pistons étaient monté par Bernard colomb préparateur à nice
voir ici
viewtopic.php?t=7732&highlight=collomb
Salutations
Thierry Chevalier
Alpine A110 1300 VC jaune en restauration depuis 20 ans !
Thierry Chevalier
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Re: Identification piston 1296 cc
Merci pour cette piste, malheureusement déjà explorée, car j'ai un moteur Collomb en fin de vie. Le piston du moteur 1300 Collomb (dont je vous posterai prochainement une photo ) est un "slipper" à deux segments. Il était donc prévu pour une durée de vie approximative de 10-20K km en utilisation routière et 3-4 courses en utilisation compétition. L'objet de ma recherche est justement de remplacer ce type de piston par un 3 segments pour augmenter la longévité du moteur après sa remise en état.Cheu a écrit : ↑05-août-2023 19:58 bonsoir
a priori ces pistons étaient monté par Bernard colomb préparateur à nice
voir ici
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- Camathias
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Re: Identification piston 1296 cc
Peut-être un piston du kit Conrero ,ils avaient la particularité selon M. Antiglio d' avoir un diamètre de 75,5 mm
- 8000tm
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Re: Identification piston 1296 cc
Bonjour, je connais ces pistons. Ce sont des Hepolite (prononcer hypolight, traduction "très léger"). J'en ai de diamètre correspondant au 1296 et 1440.
Ils sont coulés et effectivement très légers. De fabrication britannique je crois, ils étaient destinés aux motos. La fabrication a été reprise, au moins pour un temps, par AE, Associated Engineering.
Ils sont coulés et effectivement très légers. De fabrication britannique je crois, ils étaient destinés aux motos. La fabrication a été reprise, au moins pour un temps, par AE, Associated Engineering.
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Re: Identification piston 1296 cc
Merci, je découvre!
https://www.hepolitepistons.com/
Et de prix abordable, il semble
https://dimspeed.com/produit/pistons-hepolite-998/
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Re: Identification piston 1296 cc
Bonsoir Camathias, je vois que vous venez de Suisse, est-ce que vous parlez de l'ancien coureur automobile Marc Antiglio (Fribourg) sur 1300s ? merci pour la piste
- Ephenea
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Re: Identification piston 1296 cc
Un grand merci pour votre contribution, est-ce que vous connaissez le rapport de compression pour ces pistons ? Si je comprends bien ce sont des pièces introuvables en distribution (sauf fabrication sur mesure) ?8000tm a écrit : ↑21-août-2023 15:59 Bonjour, je connais ces pistons. Ce sont des Hepolite (prononcer hypolight, traduction "très léger"). J'en ai de diamètre correspondant au 1296 et 1440.
Ils sont coulés et effectivement très légers. De fabrication britannique je crois, ils étaient destinés aux motos. La fabrication a été reprise, au moins pour un temps, par AE, Associated Engineering.
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Re: Identification piston 1296 cc
Oui il s'agit bien de la même personne.
Je possède un moteur 804 de provenance italienne et j'avais recherché comment distinguer la provenance des pistons et des arbres à cames.
Comme j'avais appris que Marc Antiglio avait couru avec un moteur Conrero, je lui avais demandé des précisions sur son moteur. Il m'avait donné cette particularité du diamètre spécial de 75,5.
Ce moteur venait directement de chez Conrero et c'est Michel Piller qui s'occupait de la pose et de la mise au point.
Au plaisir de se rencontrer sur les routes fribourgeoises !
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Re: Identification piston 1296 cc
Je vous contacte par MP sur le site, je suis également en remontage d'un 804G et j'ai toutes les pièces originales spécifiques à ce moteur (pistons, bielles, culasse etc...) si vous avez besoin des référencesCamathias a écrit : ↑29-août-2023 13:13Oui il s'agit bien de la même personne.
Je possède un moteur 804 de provenance italienne et j'avais recherché comment distinguer la provenance des pistons et des arbres à cames.
Comme j'avais appris que Marc Antiglio avait couru avec un moteur Conrero, je lui avais demandé des précisions sur son moteur. Il m'avait donné cette particularité du diamètre spécial de 75,5.
Ce moteur venait directement de chez Conrero et c'est Michel Piller qui s'occupait de la pose et de la mise au point.
Au plaisir de se rencontrer sur les routes fribourgeoises !
- 8000tm
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Re: Identification piston 1296 cc
Selon mes mesures, avec une culasse en cote d'origine, le rapport de compression serait de 10.2/1. Ce n'est pas énorme, par contre avec une culasse "rabotée" comme on savait si bien le faire autrefois, ça pourrait aller.
Mon estimation du rapport volumétrique est basée sur le volume de la tête de piston. Je retrouve bien le 11.5/1 du Kit Renault avec cette méthode.
Mon estimation du rapport volumétrique est basée sur le volume de la tête de piston. Je retrouve bien le 11.5/1 du Kit Renault avec cette méthode.
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Re: Identification piston 1296 cc
C'est effectivement proche des pistons du kit (après comparaison visuelle). J'ajoute en complément au post deux photos du magnifique piston Collomb pour comparaison avec celui-ci. Tout a été étudié pour réduire de poids, même la longueur de l'axe
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