Centrage de la coque dans le châssis

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Olivier1800
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Centrage de la coque dans le châssis

Bonjour à tous,
Qui pourrait m'éclairer sur ce centrage de coque qui parfois se voit nettement avec les roues, le plus souvent à l'arrière, qui n'ont pas la même dimension de retrait par rapport aux ailes droit et gauche? comment se faisait cette intégration en usine? et quelle tolérance était admise?
Lors de rassemblements, je vois parfois des écarts assez prononcés de l'ordre de 2cm et bien plus dans certains cas. Ce sont probablement de s refabrications sur lesquelles ce point n'a pas été observé et j'imagine qu'à l'époque les Alpine sortaient de l'usine avec un appairage de quelques millimètres
Merci
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D. Jost
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Bonjour, tu es optimiste concernant la précision chez Alpine. Sur ma SC 3ème main historique connu depuis qu'elle avait 12000km, jamais accidentée il y a un petit cm de différence entre droite et gauche sur les roues arrières.
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PhL
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Pire encore que la précision, oublie le concept de symétrie qui n'était pas en vogue à Dieppe :lol:

Le masque avant, les ouïes arrière ne sont que quelques exemples de cette joyeuse liberté de ton...
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BonnA110
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Non seulement la carrosserie, mais aussi le châssis...
Constaté sur plusieurs voitures de 1970,
La partie AR du chassis en tubes à section carrée est parfois soudée désaxé d'environ un centimètre par rapport à la poutre centrale !
Par chaîne de cote, tout le GMP se retrouve décalé d'autant !
Vive l'artisanat de cette belle époque, bien loin des standards "qualité" actuels !
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GVallerian
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Les chassis étaient faits dans un gabarit tournant dont un seul exemplaire subsiste chez Périgord Moulages... mais surtout, les peaux des caisses étaient fixées sur la plate-forme (elle même déjà collée sur le châssis) grâce à un conformateur, seul gage du bon positionnement de la caisse.
Quant aux changements de blocs avant ou arrière, on voit de tout...
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Olivier1800
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Merci pour vos précisions, j’ai un gros châssis 1300 sur coque GR4 refabriqués et c’est en faisant le tour complet de cet ensemble que je répertorie les reprises à faire et donc la charge de travail restant avant le passage en peinture. Le point de départ c’est de m’assurer que l’alignement châssis/coque est correct, je vais donc procéder à quelques mesures: poutre par rapport au châssis arrière et traverse avant, points d’ancrage traverse arrière par rapport aux contours d’ailes voir arêtes longitudinales de la coque, etc. Cela pour éviter toutes mauvaises surprises au montage des trains roulants entre autres
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PhL
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Et bien vérifier que le GMP est parfaitement aligné avec le train avant, au besoin en ajustant les deux trous sur le support arrière.
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Olivier1800
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Quels points de reprise seraient à ajuster, Philippe? Est ce qu’il faut se garder cette marge pour le réglage de la géométrie des trains afin de supprimer les contraintes au cas où? Merci
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PhL
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

L'idée de base est de se débrouiller pour aligner les trains.
Pas de repère particulier que je sache.
Les seules possibilités de réglage semblent être le perçage ou l'agrandissement des deux trous de fixation sur le support moteur arrière.
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Olivier1800
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Ok je vais constater ça avec un montage à blanc pour les amplitudes de rattrapage qu’il me faut, merci Philippe
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PhL
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

"un montage à blanc " :cup:

Ca c'est la bonne méthode, mieux que tout calcul ou hypothèse toujours incomplète :mrgreen:
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Claude57260
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Re: Centrage de la coque dans le châssis

Bonsoir, il faut faire attention à l’emplacement de l’axe de la pédale d’accélérateur lors de la pose de la coque sur le châssis.
Claude.
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