Bonjour,
Je suis à la recherche d’idée pour régler mon problème de chauffe de frein.
Sur une 1600S de 1972 montée en petits freins, MC, et disques d’origine avec des durites caoutchouc assez récentes et des plaquettes Carbon Lorraine RC6 et liquide DOT 4, je perds les freins au bout d’une dizaine de kilomètre de spéciale sur un rallye de régularité en moyenne haute. Je ne suis pas un pilote pro ! Je roule également en moderne sur une 106 et je n’ai jamais eu de problème de chauffe de frein.
Je pense changer les durites pour passer en durites avia et peut être passer au liquide DOT 5.1.
Qu’en pensez-vous? Auriez-vous d’autres idées ?
Merci d’avance de votre aide,
Anthony
Freins qui chauffent….
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Re: Freins qui chauffent….
J'ai une config équivalente mais en gros freins à l'avant qui doivent mieux supporter la température car même en descente de col, et pas le coude à la portière, ça tenait le coup.
J'ai du dot 5.1 mais je doute que cela fasse une grande différence.
Tu purges bien les étriers bien sur après ce genre de problème.
J'ai du dot 5.1 mais je doute que cela fasse une grande différence.
Tu purges bien les étriers bien sur après ce genre de problème.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
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- Michel Bourgeois
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Re: Freins qui chauffent….
Ce sont peut-être les pistons des étriers qui ne reviennent pas bien.... J'ai eu le problème, il faut tout démonter, passer les pistons au papier bronze 600 ou 1000, bien graisser le tout, et ça doit fonctionner.
Un test : le piston une fois remonté doit sortir à l'air comprimé, avec une soufflette par exemple.
Ne pas oublier de s'assurer du coulissement plus ou moins libre des étriers eux-mêmes dans leur logement.....
Et bien sûr une bonne purge la dessus.
Bonne continuation...
Un test : le piston une fois remonté doit sortir à l'air comprimé, avec une soufflette par exemple.
Ne pas oublier de s'assurer du coulissement plus ou moins libre des étriers eux-mêmes dans leur logement.....
Et bien sûr une bonne purge la dessus.
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Re: Freins qui chauffent….
Bonjour
J'avais également un problème similaire, perte des freins aprés 2 tours du circuit de Lohéac (circuit "tourniquet", voiture lourde/845 kg à vide, moteur de 145 CV, pas d'arrivée d'air sur les freins de la SX). Je n'ai pas fait dans la demi mesure, j'ai tout simplement acheté les freins ventilés que mon préparateur propose pour les A110 (y'a un post sur le sujet). Maintenant, je peux me contenter de monter des plaquettes normales, virées les plaquettes racing. Bien entendu, la modification est facilement réversible, je peux revenir à la configuration d'origine assez rapidement.
Cordialement
J'avais également un problème similaire, perte des freins aprés 2 tours du circuit de Lohéac (circuit "tourniquet", voiture lourde/845 kg à vide, moteur de 145 CV, pas d'arrivée d'air sur les freins de la SX). Je n'ai pas fait dans la demi mesure, j'ai tout simplement acheté les freins ventilés que mon préparateur propose pour les A110 (y'a un post sur le sujet). Maintenant, je peux me contenter de monter des plaquettes normales, virées les plaquettes racing. Bien entendu, la modification est facilement réversible, je peux revenir à la configuration d'origine assez rapidement.
Cordialement
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Re: Freins qui chauffent….
C’est curieux, sur ma berlinette j’ai les petits freins d’origine et je ne les jamais fait chauffé même en attaquant en montagne et elle freine vraiment bien
Tu as sûrement des étriers qui grippent
Tu as sûrement des étriers qui grippent
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Re: Freins qui chauffent….
Pas la peine d'acheter des freins - étriers spéciaux, il faut juste appliquer
les bons conseils de Michel Bourgeois!.
C'est un classique, et bien graisser le coulissement des étriers sur les chappes acier.
les bons conseils de Michel Bourgeois!.
C'est un classique, et bien graisser le coulissement des étriers sur les chappes acier.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
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Re: Freins qui chauffent….
Exactement et aussi bien réglé les vis de retour de piston
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Re: Freins qui chauffent….
Bonj our, avec le montage petits freins il n'y a pas de coulissement de l'étrier sur les chapes acier. L'étrier est maintenu en position par les caoutchoucs. Par contre il faut s'assurer que les plaquettes coulissent bien dans leur logement...
- Louis 6230B
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Re: Freins qui chauffent….
Bonjour,
J'avais lu quelque part que lors de la coupe R8 Gordini, les nouveaux arrivants avaient de problèmes de chauffe de frein parce qu'ils n'avaient pas modifiés l'épaisseur de la cale anti retour.
Autre cause et expérience personnelle, en A310 V6, les disques tout bleus après trois tours à Croix en Ternois. La fois suivante, étriers rénovés, DOT 4 neuf, tous les runs sans le moindre problème. Le point d'ébullition du DOT 4 varie de 100 degrés en 1 an, le liquide étant très hydrophile).
Depuis, je purge toujours mes freins avec du liquide neuf (pas le bidon ouvert depuis on ne sait plus quand et bien rangé) et je n'ai plus jamais eu de problème sur circuit en Berlinette (gros freins et 1448) , R8 G (freins d'origine ) ou V6 (origine série 1)
J'avais lu quelque part que lors de la coupe R8 Gordini, les nouveaux arrivants avaient de problèmes de chauffe de frein parce qu'ils n'avaient pas modifiés l'épaisseur de la cale anti retour.
Autre cause et expérience personnelle, en A310 V6, les disques tout bleus après trois tours à Croix en Ternois. La fois suivante, étriers rénovés, DOT 4 neuf, tous les runs sans le moindre problème. Le point d'ébullition du DOT 4 varie de 100 degrés en 1 an, le liquide étant très hydrophile).
Depuis, je purge toujours mes freins avec du liquide neuf (pas le bidon ouvert depuis on ne sait plus quand et bien rangé) et je n'ai plus jamais eu de problème sur circuit en Berlinette (gros freins et 1448) , R8 G (freins d'origine ) ou V6 (origine série 1)
Louis 6230B
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
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- Louis 6230B
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Re: Freins qui chauffent….
J'ai revérifié, d'après Google, le point d'ébullition à sec est à 230 degrés et à 140 degrés chargé d'humidité
Louis 6230B
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Re: Freins qui chauffent….
"Depuis, je purge toujours mes freins avec du liquide neuf (pas le bidon ouvert depuis on ne sait plus quand et bien rangé) et je n'ai plus jamais eu de problème sur circuit en Berlinette (gros freins et 1448) , R8 G (freins d'origine ) ou V6 (origine série 1)"
Tu as bien raison car le liquide de frein se charge très rapidement d'humidité: j'avais fait des mesures à quelques jours d'interval avec du neuf et c'était flagrant.
Tu as bien raison car le liquide de frein se charge très rapidement d'humidité: j'avais fait des mesures à quelques jours d'interval avec du neuf et c'était flagrant.
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