Freins qui chauffent….

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
AC1982
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-mai-2024 13:14
Localisation : (74)

Freins qui chauffent….

Bonjour,

Je suis à la recherche d’idée pour régler mon problème de chauffe de frein.

Sur une 1600S de 1972 montée en petits freins, MC, et disques d’origine avec des durites caoutchouc assez récentes et des plaquettes Carbon Lorraine RC6 et liquide DOT 4, je perds les freins au bout d’une dizaine de kilomètre de spéciale sur un rallye de régularité en moyenne haute. Je ne suis pas un pilote pro ! Je roule également en moderne sur une 106 et je n’ai jamais eu de problème de chauffe de frein.

Je pense changer les durites pour passer en durites avia et peut être passer au liquide DOT 5.1.

Qu’en pensez-vous? Auriez-vous d’autres idées ?

Merci d’avance de votre aide,

Anthony
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9088
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui chauffent….

J'ai une config équivalente mais en gros freins à l'avant qui doivent mieux supporter la température car même en descente de col, et pas le coude à la portière, ça tenait le coup.

J'ai du dot 5.1 mais je doute que cela fasse une grande différence.

Tu purges bien les étriers bien sur après ce genre de problème. :)
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Freins qui chauffent….

Ce sont peut-être les pistons des étriers qui ne reviennent pas bien.... J'ai eu le problème, il faut tout démonter, passer les pistons au papier bronze 600 ou 1000, bien graisser le tout, et ça doit fonctionner.
Un test : le piston une fois remonté doit sortir à l'air comprimé, avec une soufflette par exemple.
Ne pas oublier de s'assurer du coulissement plus ou moins libre des étriers eux-mêmes dans leur logement.....
Et bien sûr une bonne purge la dessus.
Bonne continuation...
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Freins qui chauffent….

Bonjour

J'avais également un problème similaire, perte des freins aprés 2 tours du circuit de Lohéac (circuit "tourniquet", voiture lourde/845 kg à vide, moteur de 145 CV, pas d'arrivée d'air sur les freins de la SX). Je n'ai pas fait dans la demi mesure, j'ai tout simplement acheté les freins ventilés que mon préparateur propose pour les A110 (y'a un post sur le sujet). Maintenant, je peux me contenter de monter des plaquettes normales, virées les plaquettes racing. Bien entendu, la modification est facilement réversible, je peux revenir à la configuration d'origine assez rapidement.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1190
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Freins qui chauffent….

C’est curieux, sur ma berlinette j’ai les petits freins d’origine et je ne les jamais fait chauffé même en attaquant en montagne et elle freine vraiment bien :wink:
Tu as sûrement des étriers qui grippent
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 998
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Freins qui chauffent….

Pas la peine d'acheter des freins - étriers spéciaux, il faut juste appliquer
les bons conseils de Michel Bourgeois!.
C'est un classique, et bien graisser le coulissement des étriers sur les chappes acier.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1190
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Freins qui chauffent….

Exactement et aussi bien réglé les vis de retour de piston :wink:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 850
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Freins qui chauffent….

Zantafio a écrit : 12-mai-2024 06:38 Pas la peine d'acheter des freins - étriers spéciaux, il faut juste appliquer
les bons conseils de Michel Bourgeois!.
C'est un classique, et bien graisser le coulissement des étriers sur les chappes acier.
Bonj our, avec le montage petits freins il n'y a pas de coulissement de l'étrier sur les chapes acier. L'étrier est maintenu en position par les caoutchoucs. Par contre il faut s'assurer que les plaquettes coulissent bien dans leur logement...
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Freins qui chauffent….

Bonjour,
J'avais lu quelque part que lors de la coupe R8 Gordini, les nouveaux arrivants avaient de problèmes de chauffe de frein parce qu'ils n'avaient pas modifiés l'épaisseur de la cale anti retour.
Autre cause et expérience personnelle, en A310 V6, les disques tout bleus après trois tours à Croix en Ternois. La fois suivante, étriers rénovés, DOT 4 neuf, tous les runs sans le moindre problème. Le point d'ébullition du DOT 4 varie de 100 degrés en 1 an, le liquide étant très hydrophile).
Depuis, je purge toujours mes freins avec du liquide neuf (pas le bidon ouvert depuis on ne sait plus quand et bien rangé) et je n'ai plus jamais eu de problème sur circuit en Berlinette (gros freins et 1448) , R8 G (freins d'origine ) ou V6 (origine série 1)
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Freins qui chauffent….

J'ai revérifié, d'après Google, le point d'ébullition à sec est à 230 degrés et à 140 degrés chargé d'humidité
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9088
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui chauffent….

"Depuis, je purge toujours mes freins avec du liquide neuf (pas le bidon ouvert depuis on ne sait plus quand et bien rangé) et je n'ai plus jamais eu de problème sur circuit en Berlinette (gros freins et 1448) , R8 G (freins d'origine ) ou V6 (origine série 1)"

Tu as bien raison car le liquide de frein se charge très rapidement d'humidité: j'avais fait des mesures à quelques jours d'interval avec du neuf et c'était flagrant.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »