Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 24-mai-2024 10:30 Bigre ! Je dormais tranquille, je me sentais peinard, cela ne va plus être le cas car je ne sais plus trop entre les vis du mécanisme embrayage et celles du volant moteur, celles qui ont été changées ou pas sur 20228 ! C'était il y a 8 ans, 10000 bornes depuis, pourvu que cela dure !
:hello:
Ouais et moi j'n'en dors plus :wall: :crazy: , enfin si mais peuplés de cauchemars , depuis que m'est venue l'idée de réfectionner le moteur de 20441 , entre les bielles qui se debinnent , les chemises qui dépassent , les segments qui se cassent , v'la les vis qui sévissent , on dirait la chanson du sieur Ouvrard , et pourtant il se porte bien le 844/30 , pourvu que cela dure :sleep:
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir
Aléa jacta est , le sort en est jeté , le 844/30 a regagné son nid , c'est après midi il a gazouiller a son emplacement de naissance , c'était émouvant , surtout pour mon fils Julien et mon petit fils Nicola qui n'imaginais pas qu'un tel tas de ferraille pouvais propulser une auto a des vitesses pareilles , et procurer de telles sensations .
Néanmoins , il subsiste un hic , je n'arrive pas a avoir une certitude quant au calage de l'allumeur , be cause la perte du repère sur la poulie du vilebrequin , heureusement , j'avais repéré ,il y a fort longtemps la position de l'allumeur , oui mais , quand je fais le calage initial en me referend a ce repère je me retrouve avec sur le volant moteur avec plus de 13 ° d'avance , a noter qu'avec ce réglage le moteur tourne parfaitement , comme je l'ai toujours connu .
Alors si vous avez de quoi me fouetter , ne vous en priver pas :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9137
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Tes 13° d'avance c'est du statique je suppose.

As tu vérifié à la lampe strobo que tu plafonnes vers 34° à 4500t/mn?
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 28-mai-2024 20:27 Tes 13° d'avance c'est du statique je suppose.

As tu vérifié à la lampe strobo que tu plafonnes vers 34° à 4500t/mn?
Déjà faut que je remette la main sur ma lampe stroboscopique , avec l'âge je suis comme l'écureuil , je ne sais plus où j'ai mis mes affaires , :mrgreen:
Oui le 13° c'est du statique et approximatif car , même si surune SC le visuel sur le volant moteur et sur la fenêtre des repères est plus facile que sur une S , c'est quand même mal foutu .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 690
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bravo André! Tu nous mets une petite vidéo? :wink:
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello.
C'est après midi , j'ai frisé la catastrophe , eh oui
J'ai failli foutre le feu a 20441 , je m'explique , j'avais remonter la face arrière avec tout les câblages et je me dis tiens je vais faire un essais après une ultime mise au point de l'allumage ,.et comme elle a depuis un certain ( très grand le certain :lol: ) temps un allumage électronique Abarth de premier génération , je met le contact et ,hop un joli nuage blanc s'échappe du boîtier , le temps de me précipiter sur le coupé circuit ,et ouf , fini l'horreur , bon quesque c'est que ce bizznn , après investigations le fil de masse est entré en conflit avec un+ , le boîtier il a pas supporter ,.
J'ai donc supprimé tout ce bazar , et revenu a l'origine , prochainement ,je verrai pour remettre un boîtier Cartier comme les Renault Super 5
A part ça tout va bien .
Demain je termine le remontage et puis vce sera la pose de la lunette arrière , j'espère un nouveau joint compatible avec mes moulures ou clés si vous préférez .
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1943
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Remise en état du moteur de 20441

André,
Hé bé..... comme quoi il faut être prudent avec nos vieilles mécaniques.... :mrgreen:
Masi au fait , tu parles de coupe circuit ? Tu n'as pas monté le boitier de fusibles origine Mégane sur la batterie ? Cela aurait peut-être sauvé ton module d'allumage, j'ai bien dit peut-être.....
Bonne continuation, et peut-être qu'une Alpine française n'a pas supporté un boitier Abarth italien...... Allez savoir.... :work:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1131
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Remise en état du moteur de 20441

Marre de changer le rupteur d'allumage , j'ai installé un capteur d'impulsions dans l'allumeur de la VE de 1972. Acheté chez Elecancêtres pour 10 francs 6 sous, ça fonctionne bien. Démarrage plus facile et ralenti plus stable. Le condensateur est supprimé. J'ai mis l'ancien allumeur dans le coffre au cas où..
Ref : 1838 A ou 1859.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Michel Bourgeois a écrit : 29-mai-2024 21:02 André,
Hé bé..... comme quoi il faut être prudent avec nos vieilles mécaniques.... :mrgreen:
Masi au fait , tu parles de coupe circuit ? Tu n'as pas monté le boitier de fusibles origine Mégane sur la batterie ? Cela aurait peut-être sauvé ton module d'allumage, j'ai bien dit peut-être.....
Bonne continuation, et peut-être qu'une Alpine française n'a pas supporté un boitier Abarth italien...... Allez savoir.... :work:
:hello:
Si bien sûr j'ai ce boitier Mégane , mais la fée électricité est une vicieuse, et je suis pas certain que ce ne sois pas autre chose qu'un bête court circuit , je reconnais que mes connaissances en électricité sont limitées , mais je pense que c'est par le fil de masse du boitier qui a été mis en contact avec un positif , notamment , le plus pour mon feux de recul .
A
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9137
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

"..... et je suis pas certain que ce ne sois pas autre chose qu'un bête court circuit ,..."

Ben c'est exactement contre ça qu'un fusible de boitier Megan, ou autre, te protège.

Un court-circuit crée une grande intensité ( courant dans un fil électrique) qui fait fondre le fusible, si celui-ci est bien adapté.

Regarde la solution de Caleine avant de monter une vieillerie comme le fameux Cartier qui a toujours besoin du rupteur.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3063
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Remise en état du moteur de 20441

André , est ce bien raisonnable de te mettre à faire des étincelles :nono: :nono: :nono: :nono:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Mail0183 a écrit : 30-mai-2024 11:08 André , est ce bien raisonnable de te mettre à faire des étincelles :nono: :nono: :nono: :nono:
:hello: Roland , je fais pas d'étincelles , je pète des flammes , :crazy:
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 30-mai-2024 10:55 "..... et je suis pas certain que ce ne sois pas autre chose qu'un bête court circuit ,..."

Ben c'est exactement contre ça qu'un fusible de boitier Megan, ou autre, te protège.

Un court-circuit crée une grande intensité ( courant dans un fil électrique) qui fait fondre le fusible, si celui-ci est bien adapté.

Regarde la solution de Caleine avant de monter une vieillerie comme le fameux Cartier qui a toujours besoin du rupteur.
:hello: Philippe
J'ai depuis le début un coupé circuit muni de fusibles , j'ai ajouté il y a 5 ans un boîtier Mégane , mais faute de temps et surtout de connaissances , il ne protège que le câble du démarreur , je vais voir avec mon copain Joseph , qui m'a aidé pour la révision du moteur , et qui a de bonnes connaissances en électricité auto , il a 4 R16 et une R17 , toutes équipées de ce boitier .
Il y a truc dont je me souvient ,on a remplacé pas mal de moteur d'essuie-glace sur des Clio et twingo , qui étaient grillé a cause du blocage ( gel, ou autres ) et les fusibles étaient intacts .
C'est sûrement un autres phénomène qu'un court jus , il n'empêche le fusible ne servait a rien .
Pour le système électronique je vais voir avec JyL , il a ça en stock .
De toutes façon ce boitier Abarth me faisait c..ierpour atteindre le filtre a air , problème résolu :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3063
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Remise en état du moteur de 20441

André de Loecker a écrit : 30-mai-2024 11:19
Mail0183 a écrit : 30-mai-2024 11:08 André , est ce bien raisonnable de te mettre à faire des étincelles :nono: :nono: :nono: :nono:
:hello: Roland , je fais pas d'étincelles , je pète des flammes , :crazy:
A.
ha , je préfère :cup: :cup: :cup: :cup: :cup:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2971
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état du moteur de 20441

André de Loecker a écrit : 30-mai-2024 11:35
Il y a truc dont je me souvient ,on a remplacé pas mal de moteur d'essuie-glace sur des Clio et twingo , qui étaient grillé a cause du blocage ( gel, ou autres ) et les fusibles étaient intacts .
André
Pour le cas précis de la twingo , j'ai eu le phénomène par 2 fois et sur 2 twingo différentes . Effectivement suite à blocage des essuie-glaces par le gel , c'est une partie du circuit imprimé du moteur qui cramait mais pas le fusible :!: Avec une petite reprise de soudure ça repartait.
Erreur de conception chez Renault ou "obsolescence programmée" :?:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

StephGT4 a écrit : 30-mai-2024 11:56
André de Loecker a écrit : 30-mai-2024 11:35
Il y a truc dont je me souvient ,on a remplacé pas mal de moteur d'essuie-glace sur des Clio et twingo , qui étaient grillé a cause du blocage ( gel, ou autres ) et les fusibles étaient intacts .
André
Pour le cas précis de la twingo , j'ai eu le phénomène par 2 fois et sur 2 twingo différentes . Effectivement suite à blocage des essuie-glaces par le gel , c'est une partie du circuit imprimé du moteur qui cramait mais pas le fusible :!: Avec une petite reprise de soudure ça repartait.
Erreur de conception chez Renault ou "obsolescence programmée" :?:
Effectivement , c'était le retour a zéro de la piste qui cramais , le moteur en lui même n'avait rien , j'ai eu la confirmation lorsque une cliente du concessionnaire trouvais le prix de la réparation exagérée , j'ai ouvert le moteur et j'ai réparé , les cas suivants , je ne demontais plus rien je mettais un pontage extérieur pour la masse et c'était réparé .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir à tous
Eh ben Voila 20441 à retrouvé sa mobilité , cette après midi , premier tours de roues , après réfection du moteur , et que dire , ben. , yooopiiie tout va bien , bonne pression d'huile , températures sous contrôle , embrayage moelleux , quelques petites accélérations joyeuses , qui augure de beaux poumons , bref j'ai retrouvé mes sensations de quand j'avais 40 ans , que du bonheur ... pourvu que cela dure :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 690
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

André de Loecker a écrit : 04-juin-2024 20:16 Bonsoir à tous
Eh ben Voila 20441 à retrouvé sa mobilité , cette après midi , premier tours de roues , après réfection du moteur , et que dire , ben. , yooopiiie tout va bien , bonne pression d'huile , températures sous contrôle , embrayage moelleux , quelques petites accélérations joyeuses , qui augure de beaux poumons , bref j'ai retrouvé mes sensations de quand j'avais 40 ans , que du bonheur ... pourvu que cela dure :crazy:
André
Fantastique! Passe à Genval pour me la montrer et pour voir ma 1600S! Elle devrait démarrer d’ici peu. Tu es le bienvenu pour m’assister pour le premier tour de clé si tu veux!
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3139
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Donaldyk a écrit : 04-juin-2024 23:28
André de Loecker a écrit : 04-juin-2024 20:16 Bonsoir à tous
Eh ben Voila 20441 à retrouvé sa mobilité , cette après midi , premier tours de roues , après réfection du moteur , et que dire , ben. , yooopiiie tout va bien , bonne pression d'huile , températures sous contrôle , embrayage moelleux , quelques petites accélérations joyeuses , qui augure de beaux poumons , bref j'ai retrouvé mes sensations de quand j'avais 40 ans , que du bonheur ... pourvu que cela dure :crazy:
André
Fantastique! Passe à Genval pour me la montrer et pour voir ma 1600S! Elle devrait démarrer d’ici peu. Tu es le bienvenu pour m’assister pour le premier tour de clé si tu veux!
:hello:
C'est très gentil , mais si 20441 a retrouvé sa mobilité , le proprio , en a perdu une partie , à cause de problèmes de lombaires et je dois avoir recours à une aide pour la conduire , mon fils aîné en l'occurrence , hier c'est mon acolyte qui a pris le cerceau , et il a été fort surpris , il n'avait jamais conduit une berlinette , pour rappel il a plusieures R16 ,et une R17 eh oui toutes ont un servo frein , et l'Alpine à la pédale du milieu virile , mais il a été vite conquis , qui ne le serait pas :mrgreen: , donc oui cela me ferait plaisir de te revoir et voir ta berlinette .
Bien sûr ce sera subordonné au temps libre de Julien .
André
PS: passe moi ton adresse par MP et nous conviendrons d'une rencontre :D
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1249
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

Je dirais même plus, la pédale de frein virile mais correcte ;) Heureux d'avoir pu aider mon ex-président avec quelques pièces pour parfaire l'opération botox du moteur :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »