L'anneau arrière était déjà publié.
La nouveauté est l'anneau avant. Détails sur
https://loutrel.org/Anneau%20de%20remorquage.html

Mais aussi peut-être que la hauteur initiale de l'avant n'était pas conforme ?

L'effort de traction n'est pas transmis aux silentbloc. L'effort est transmis au bloc moteur par l'intermédiaire des 2 vis verticale qui lient le moteur à la traverse.

Si j'ai bien compris, cette pièce est soudée sous le tube de 25 du châssis en son milieu ?MBriand a écrit : ↑09-sept.-2025 14:09 Je partage l'avis de Fred80, l’anneau fixé à la traverse moteur tire sur l’ensemble moteur/boite, et donc l’effort de traction de l’auto passe par les silent-blocs moteur et boite.
Ceci dit, vu le poids de l’auto, ces efforts ne doivent pas être très violents !
Et puis comme le dit PhL : On sait tous qu'une A110 ne tombe jamais en panne…![]()
Mais un anneau de traction peut être nécessaire par exemple à l’inscription dans certaines épreuves…Je pense que c’est pour ça que mon A110 était équipée d’un anneau à l’arrière quand je l’ai achetée.
Ci-joint la photo de l’anneau en place, puis démonté. Ca donne une autre idée de réalisation (pas idéale non plus, car interférence avec le bas de la jupe Ar).
C’est une pièce pliée et soudée en Inox, qui était prise sur la traverse arrière support de radia.
Anneau déposé lors des travaux de réfection du câblage (avec dépose du radia), je ne l’ai pas remis en place après, je le conserve sur une étagère…

Non, c'est parfaitement démontable,

Je crois avoir compris. Déjà de faire 2 trous dans ce tube de 25 lui réduit sa section résistante. D'autre part d'exercer un effort perpendiculaire à ce tube entraine un effort de flexion assez nuisibleMBriand a écrit : ↑09-sept.-2025 19:01Non, c'est parfaitement démontable,
L'extrémité de la plaque Inox est pliée en forme de U qui vient s'accrocher dans la traverse de 25, laquelle a été percée de 2 trous pour la mise en place de boulons traversants verticaux qui maintiennent la pièce en place (l'effort ...éventuel... de traction étant pris par le U)
Comme je le disais plus haut, la jupe a été échancrée sur un peu plus que la largeur de la patte et une profondeur d'environ 30mm pour permettre à celle-ci de plaquer sur la traverse du châssis.
Si besoin je peux prendre une photo (pas aisé, car le silencieux gêne un peu...)

Je suis (presque) d'accord sur ce constat...je ne présentais pas cette solution comme étant meilleure que celle proposée avant... mais tout au plus pour montrer un autre montage qui a été réalisé.

Cette solution aurait pu être fiable si une triangulation avec 2 barres partant de ce point central du tube traverse vers chaque côté du du châssis, mais là il y a des éléments qui font obstacle surtout l'échappement.MBriand a écrit : ↑09-sept.-2025 23:14Je suis (presque) d'accord sur ce constat...je ne présentais pas cette solution comme étant meilleure que celle proposée avant... mais tout au plus pour montrer un autre montage qui a été réalisé.
Et comme je n'en avais pas l'utilité, je ne l'ai pas remonté sur l'auto. Je garde juste la pièce pour la petite histoire (avec d'autres choses quelque fois bizarres que j'ai pu démonter sur mes autos...)

C'est sûr, car la traction est appliquée de façon oblique sur l'extrémité du "brancard"

En effet c'est aussi une bonne solution !Avenir13 a écrit : ↑10-sept.-2025 16:54 Pour ma part, j'ai installé le crochet de remorquage à l'arrière gauche en me reprenant sur les triangles qui renforcent la jonction entre le tube longitudinal (en fait il y a la convergence du tube horizontal et du tube oblique) et la traverse arrière en bas de la jupe.
Pas encore testé, mais c'est demandé sur circuit pour sortir la voiture d'un bac à gravier !

Merci pour ce calcul. Mais pour pinaillerMBriand a écrit : ↑14-sept.-2025 13:50 J’avoue que je ne m’étais pas du tout posé la question lorsque j’ai laissé cet anneau de côté après démontage…
Le tube sur mon auto n’a pas subi de déformation…mais est-ce que l’anneau a servi ? ...ou pas...
J’ai effectué le calcul de RDM suggéré par Marin. En modélisant une poutre sur 2 appuis, avec 2 efforts provenant de l’anneau. La portée de la patte en Inox épaisseur 4mm étant assez large, et donc capable de répartir l’effort de traction sur les 2 points.
Quelques hypothèses nécessaires,
D’abord pour estimer l’effort de traction :
J’ai retenu l’exemple d’une traction sur sol horizontal avec accélération du véhicule tracteur de 2.8 m/s². Ce qui correspond à une vitesse de 100km/h atteinte en 10 sec…même si on reste à 40 ou 50km/h, l’accélération peut correspondre à ce chiffre en début de traction. Compte tenu d’une masse à tracter de l’ordre de 700kg, l’effort de traction approche les 2000N.
Ça correspond aussi à une traction sans accélération sur une pente d’environ 30%...
Résistance au roulement et force de pénétration dans l’air non pris en compte…Je n'ai pas plus modélisé la résistance dans la sortie d'un bac à graviers...
Ensuite concernant le tube 25x25 à l’arrière de châssis :
- Epaisseur de matière ? j’ai supposé une épaisseur de 2mm
- Matière du tube ? j’ai considéré de l’acier E24 (basique en construction métallique) qui présente une Résistance élastique Re=235MPa, soit 23.5 daN/mm²
Dans le calcul je n’ai pas pris en compte la participation des goussets entre tube arrière et longerons, ni l’influence des 2 trous percés pour la fixation de la patte (il faudrait pour ça un outil de calcul par éléments finis…que je n’ai pas à ma disposition)
Le résultat du calcul avec ces valeurs donne une contrainte de flexion sur le tube de 22.2 daN/mm², ce qui est proche de la limite élastique du tube !
Conclusion : ne pas réaliser ce montage, à moins de placer des renforts tels que ceux suggérés par Marin, ou autres…
Le montage d’un anneau au droit de l’un des longerons me parait être une bonne solution !