Anneaux de remorquage avant et arrière

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Anneaux de remorquage avant et arrière

On sait tous qu'une A110 ne tombe jamais en panne, mais à tout hasard... :lol:
L'anneau arrière était déjà publié.
La nouveauté est l'anneau avant.
Clipboard_09-02-2025_01.jpg
Détails sur
https://loutrel.org/Anneau%20de%20remorquage.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
1600VH
Pilote
Pilote

Re: Anneaux de remorquage avant et arrière

Interessant, mais ça de risque pas de toucher? Je me souviens que du temps où ma voiture roulait, lors de freinages sur route bosselée, j'entendais le polyester frotter sur la chaussée. J'avais des pneus taille basse il faut dire.
Marin
Pilote expert
Pilote expert

1600VH a écrit : 02-sept.-2025 18:59 Interessant, mais ça de risque pas de toucher? Je me souviens que du temps où ma voiture roulait, lors de freinages sur route bosselée, j'entendais le polyester frotter sur la chaussée. J'avais des pneus taille basse il faut dire.
Mais aussi peut-être que la hauteur initiale de l'avant n'était pas conforme ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour l'anneau de remorquage , je ne l'aurais peut-être pas installé sur la traverse arrière,qui est elle même montée sur les 2 silents blocs, car on risque peut être de les mettre en torsion en cas de remorquage, enfin c'est mon avis. :(
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Fred80 a écrit : 06-sept.-2025 19:35 Pour l'anneau de remorquage , je ne l'aurais peut-être pas installé sur la traverse arrière,qui est elle même montée sur les 2 silents blocs, car on risque peut être de les mettre en torsion en cas de remorquage, enfin c'est mon avis. :(
L'effort de traction n'est pas transmis aux silentbloc. L'effort est transmis au bloc moteur par l'intermédiaire des 2 vis verticale qui lient le moteur à la traverse.
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

Je partage l'avis de Fred80, l’anneau fixé à la traverse moteur tire sur l’ensemble moteur/boite, et donc l’effort de traction de l’auto passe par les silent-blocs moteur et boite.
Ceci dit, vu le poids de l’auto, ces efforts ne doivent pas être très violents !
Et puis comme le dit PhL : On sait tous qu'une A110 ne tombe jamais en panne… :lol:

Mais un anneau de traction peut être nécessaire par exemple à l’inscription dans certaines épreuves…Je pense que c’est pour ça que mon A110 était équipée d’un anneau à l’arrière quand je l’ai achetée.
Ci-joint la photo de l’anneau en place, puis démonté. Ca donne une autre idée de réalisation (pas idéale non plus, car interférence avec le bas de la jupe Ar).
C’est une pièce pliée et soudée en Inox, qui était prise sur la traverse arrière support de radia.
Anneau déposé lors des travaux de réfection du câblage (avec dépose du radia), je ne l’ai pas remis en place après, je le conserve sur une étagère…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Marin
Pilote expert
Pilote expert

MBriand a écrit : 09-sept.-2025 14:09 Je partage l'avis de Fred80, l’anneau fixé à la traverse moteur tire sur l’ensemble moteur/boite, et donc l’effort de traction de l’auto passe par les silent-blocs moteur et boite.
Ceci dit, vu le poids de l’auto, ces efforts ne doivent pas être très violents !
Et puis comme le dit PhL : On sait tous qu'une A110 ne tombe jamais en panne… :lol:

Mais un anneau de traction peut être nécessaire par exemple à l’inscription dans certaines épreuves…Je pense que c’est pour ça que mon A110 était équipée d’un anneau à l’arrière quand je l’ai achetée.
Ci-joint la photo de l’anneau en place, puis démonté. Ca donne une autre idée de réalisation (pas idéale non plus, car interférence avec le bas de la jupe Ar).
C’est une pièce pliée et soudée en Inox, qui était prise sur la traverse arrière support de radia.
Anneau déposé lors des travaux de réfection du câblage (avec dépose du radia), je ne l’ai pas remis en place après, je le conserve sur une étagère…
Si j'ai bien compris, cette pièce est soudée sous le tube de 25 du châssis en son milieu ?
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

Marin a écrit : 09-sept.-2025 14:29
Si j'ai bien compris, cette pièce est soudée sous le tube de 25 du châssis en son milieu ?
Non, c'est parfaitement démontable,

L'extrémité de la plaque Inox est pliée en forme de U qui vient s'accrocher dans la traverse de 25, laquelle a été percée de 2 trous pour la mise en place de boulons traversants verticaux qui maintiennent la pièce en place (l'effort ...éventuel... de traction étant pris par le U)
Comme je le disais plus haut, la jupe a été échancrée sur un peu plus que la largeur de la patte et une profondeur d'environ 30mm pour permettre à celle-ci de plaquer sur la traverse du châssis.

Si besoin je peux prendre une photo (pas aisé, car le silencieux gêne un peu...)
Marin
Pilote expert
Pilote expert

MBriand a écrit : 09-sept.-2025 19:01
Marin a écrit : 09-sept.-2025 14:29
Non, c'est parfaitement démontable,

L'extrémité de la plaque Inox est pliée en forme de U qui vient s'accrocher dans la traverse de 25, laquelle a été percée de 2 trous pour la mise en place de boulons traversants verticaux qui maintiennent la pièce en place (l'effort ...éventuel... de traction étant pris par le U)
Comme je le disais plus haut, la jupe a été échancrée sur un peu plus que la largeur de la patte et une profondeur d'environ 30mm pour permettre à celle-ci de plaquer sur la traverse du châssis.

Si besoin je peux prendre une photo (pas aisé, car le silencieux gêne un peu...)
Je crois avoir compris. Déjà de faire 2 trous dans ce tube de 25 lui réduit sa section résistante. D'autre part d'exercer un effort perpendiculaire à ce tube entraine un effort de flexion assez nuisible
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Si c'est un gros châssis encore ça peut aller. Mais je déconseille fortement si c est un petit châssis !!
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

Marin a écrit : 09-sept.-2025 19:46 Je crois avoir compris. Déjà de faire 2 trous dans ce tube de 25 lui réduit sa section résistante. D'autre part d'exercer un effort perpendiculaire à ce tube entraine un effort de flexion assez nuisible
Je suis (presque) d'accord sur ce constat...je ne présentais pas cette solution comme étant meilleure que celle proposée avant... mais tout au plus pour montrer un autre montage qui a été réalisé.
Et comme je n'en avais pas l'utilité, je ne l'ai pas remonté sur l'auto. Je garde juste la pièce pour la petite histoire (avec d'autres choses quelque fois bizarres que j'ai pu démonter sur mes autos... :wink: )
Marin
Pilote expert
Pilote expert

MBriand a écrit : 09-sept.-2025 23:14
Marin a écrit : 09-sept.-2025 19:46 Je crois avoir compris. Déjà de faire 2 trous dans ce tube de 25 lui réduit sa section résistante. D'autre part d'exercer un effort perpendiculaire à ce tube entraine un effort de flexion assez nuisible
Je suis (presque) d'accord sur ce constat...je ne présentais pas cette solution comme étant meilleure que celle proposée avant... mais tout au plus pour montrer un autre montage qui a été réalisé.
Et comme je n'en avais pas l'utilité, je ne l'ai pas remonté sur l'auto. Je garde juste la pièce pour la petite histoire (avec d'autres choses quelque fois bizarres que j'ai pu démonter sur mes autos... :wink: )
Cette solution aurait pu être fiable si une triangulation avec 2 barres partant de ce point central du tube traverse vers chaque côté du du châssis, mais là il y a des éléments qui font obstacle surtout l'échappement.
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant

A l'avant , à partir du modèle 1974 ou 1975 il y a un anneau de remorquage à gauche , mais il ne faut pas , à mon avis , faire une trop force de traction , comme par exemple sortir la voiture d'un fossé au risque d'arracher le masque avant
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant

Oups ! je me suis trompé , l'anneau de remorquage d'origine est à droite
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Avc85 a écrit : 10-sept.-2025 11:01 Oups ! je me suis trompé , l'anneau de remorquage d'origine est à droite
C'est sûr, car la traction est appliquée de façon oblique sur l'extrémité du "brancard"
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Sans vouloir imposer ma solution, j’ai essayé d’analyser les deux versions.

VERSION I :
La transmission de l’effort de traction 𝐹 se fait par une liaison rigide à la traverse moteur. Ensuite, l’effort se décompose et transite par des liaisons élastiques (silent blocs) avant d’atteindre la structure du châssis.

VERSION II :
La transmission de l’effort 𝐹 se fait directement par des liaisons rigides à la traverse arrière du châssis. Cette configuration correspond à une poutre posée sur deux appuis, entraînant une sollicitation en flexion de la barre du châssis. Le risque de déformation est important et dépend de l’intensité de la force ainsi que de l’inertie de la traverse (sans prendre en compte les trous réalisés dans celle-ci). Pour limiter cette flexion, plusieurs solutions sont possibles :
- Installer des renforts directement liés au châssis, ce qui peut poser des problèmes d’espace à cause des organes environnants (échappement, etc.).
- Fixer le long de toute la barre de châssis un profil en acier à forte inertie, afin d’augmenter la rigidité.

Dans tous les cas ces anneaux ne peuvent subir un effort important, c'est du remorquage sans plus.
1000005637.jpg
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour ma part, j'ai installé le crochet de remorquage à l'arrière gauche en me reprenant sur les triangles qui renforcent la jonction entre le tube longitudinal (en fait il y a la convergence du tube horizontal et du tube oblique) et la traverse arrière en bas de la jupe.
Pas encore testé, mais c'est demandé sur circuit pour sortir la voiture d'un bac à gravier !
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Avenir13 a écrit : 10-sept.-2025 16:54 Pour ma part, j'ai installé le crochet de remorquage à l'arrière gauche en me reprenant sur les triangles qui renforcent la jonction entre le tube longitudinal (en fait il y a la convergence du tube horizontal et du tube oblique) et la traverse arrière en bas de la jupe.
Pas encore testé, mais c'est demandé sur circuit pour sortir la voiture d'un bac à gravier !
En effet c'est aussi une bonne solution !
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

J’avoue que je ne m’étais pas du tout posé la question lorsque j’ai laissé cet anneau de côté après démontage…
Le tube sur mon auto n’a pas subi de déformation…mais est-ce que l’anneau a servi ? ...ou pas...

J’ai effectué le calcul de RDM suggéré par Marin. En modélisant une poutre sur 2 appuis, avec 2 efforts provenant de l’anneau. La portée de la patte en Inox épaisseur 4mm étant assez large, et donc capable de répartir l’effort de traction sur les 2 points.
Quelques hypothèses nécessaires,

D’abord pour estimer l’effort de traction :
J’ai retenu l’exemple d’une traction sur sol horizontal avec accélération du véhicule tracteur de 2.8 m/s². Ce qui correspond à une vitesse de 100km/h atteinte en 10 sec…même si on reste à 40 ou 50km/h, l’accélération peut correspondre à ce chiffre en début de traction. Compte tenu d’une masse à tracter de l’ordre de 700kg, l’effort de traction approche les 2000N.
Ça correspond aussi à une traction sans accélération sur une pente d’environ 30%...
Résistance au roulement et force de pénétration dans l’air non pris en compte…Je n'ai pas plus modélisé la résistance dans la sortie d'un bac à graviers...

Ensuite concernant le tube 25x25 à l’arrière de châssis :
- Epaisseur de matière ? j’ai supposé une épaisseur de 2mm
- Matière du tube ? j’ai considéré de l’acier E24 (basique en construction métallique) qui présente une Résistance élastique Re=235MPa, soit 23.5 daN/mm²
Dans le calcul je n’ai pas pris en compte la participation des goussets entre tube arrière et longerons, ni l’influence des 2 trous percés pour la fixation de la patte (il faudrait pour ça un outil de calcul par éléments finis…que je n’ai pas à ma disposition)

Le résultat du calcul avec ces valeurs donne une contrainte de flexion sur le tube de 22.2 daN/mm², ce qui est proche de la limite élastique du tube !

Conclusion : ne pas réaliser ce montage, à moins de placer des renforts tels que ceux suggérés par Marin, ou autres…
Le montage d’un anneau au droit de l’un des longerons me parait être une bonne solution !
Marin
Pilote expert
Pilote expert

MBriand a écrit : 14-sept.-2025 13:50 J’avoue que je ne m’étais pas du tout posé la question lorsque j’ai laissé cet anneau de côté après démontage…
Le tube sur mon auto n’a pas subi de déformation…mais est-ce que l’anneau a servi ? ...ou pas...

J’ai effectué le calcul de RDM suggéré par Marin. En modélisant une poutre sur 2 appuis, avec 2 efforts provenant de l’anneau. La portée de la patte en Inox épaisseur 4mm étant assez large, et donc capable de répartir l’effort de traction sur les 2 points.
Quelques hypothèses nécessaires,

D’abord pour estimer l’effort de traction :
J’ai retenu l’exemple d’une traction sur sol horizontal avec accélération du véhicule tracteur de 2.8 m/s². Ce qui correspond à une vitesse de 100km/h atteinte en 10 sec…même si on reste à 40 ou 50km/h, l’accélération peut correspondre à ce chiffre en début de traction. Compte tenu d’une masse à tracter de l’ordre de 700kg, l’effort de traction approche les 2000N.
Ça correspond aussi à une traction sans accélération sur une pente d’environ 30%...
Résistance au roulement et force de pénétration dans l’air non pris en compte…Je n'ai pas plus modélisé la résistance dans la sortie d'un bac à graviers...

Ensuite concernant le tube 25x25 à l’arrière de châssis :
- Epaisseur de matière ? j’ai supposé une épaisseur de 2mm
- Matière du tube ? j’ai considéré de l’acier E24 (basique en construction métallique) qui présente une Résistance élastique Re=235MPa, soit 23.5 daN/mm²
Dans le calcul je n’ai pas pris en compte la participation des goussets entre tube arrière et longerons, ni l’influence des 2 trous percés pour la fixation de la patte (il faudrait pour ça un outil de calcul par éléments finis…que je n’ai pas à ma disposition)

Le résultat du calcul avec ces valeurs donne une contrainte de flexion sur le tube de 22.2 daN/mm², ce qui est proche de la limite élastique du tube !

Conclusion : ne pas réaliser ce montage, à moins de placer des renforts tels que ceux suggérés par Marin, ou autres…
Le montage d’un anneau au droit de l’un des longerons me parait être une bonne solution !
Merci pour ce calcul. Mais pour pinailler 😀 le support de l'anneau en contact avec le tube n'exerce pas un effort F/2, mais plutôt une charge uniformément repartie. Cela crée peu de différence, quoique légèrement plus défavorable. Je vais peut-être un jour étudier la solution avec renfort.

Retourner vers « Alpine A110 »