Chambre à air ? Oui ou non

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

Bon bein voila, on revient à présent au départ avec P7R...pourquoi ne pas monter une chambre en 175x13 que tu trouveras sans problèmes :wink:

A présent que le problème est réglé et que la vanille va reprendre la route...quelle pression vas tu mettre :twisted: :twisted: :twisted:
Là, je sors :roll:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Un grand merci à Stéphane et à Coco car on sait désormais que dans la période 1974-75 il y a eu 2 types de jantes assez comparables dans le dessin pour les 1600SC-SI et A310 4cyl. avec tubeless et sans tubeless.

Et si je n'avais pas crevé il y a un mois...dans mon garage et si notre Webmaster n'avait pas rouvert ce sujet des chambres à air, le dit sujet passionnant et moult important sur le plan SECURITE n'aurait pas été abordé.

Grace à Stéphane je découvre aussi que chez Euromaster à Annemasse on a 4 chambres pour 38 euros, et en région parisienne toujours chez Euromaster 1 seule pour 45 euros.

On sait depuis toujours que la vie à Paris est CHERE :!: :!: :!: :cry: :cry: :cry:

Il est temps d'aller faire dodo :wink: :wink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Non je ne suis pas parti faire dodo, car tout se complique !
Pris d'un doute je viens d'aller voir ma 1600SC dans le garage pour inspecter mes jantes.
Stéphane ces jantes sont avec enjoliveur Alpine rapporté et donc montés avec des pneus NON TUBELESS.
J'ai regardé la roue de secours qui a encore le pneu d'origine de 1974 :
C'est biEN un non TUBELESS.

Cette fois je pars me coucher devant ce nouveau MYSTERE :roll: :roll: :roll:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

j'en connait un qui ne va pas bien dormir cette nuit. :lol:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Salut Patrick,
ce que je pense (mais je n'ai pas vu a voiture) c'est que tu as bien des jantes tubeless vu l'année de ton auto. Mais à l'époque les pneus au TOP étaient les XAS qui eux ne sont pas tubeless (donc la levre du bord du pneu n'assure pas une étanchéité suffisante) donc obligation de monter une chambre. Si un jour tu veux t'affranchir des chambres à air, il te faudra monter d'autres pneumatiques...
Il faudrait demander à Potardfou si son garagiste a monter des chambres avec les XAS sur sa 1600SC de fin 75...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

de toutes façons, dans cette taille de pneumatique il n'y a que les XAS qui sont en indice H (autre poste sur le sujet) donc le tour est vite fait.
reste juste à savoir si il sont avec ou sans chambre.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut les Farnautes :

Nuit agitée comme prévue avec au réveil cette belle question shakespearienne : tu be (less) or not tu be (less)?

Bon depuis le temps que j'attendais de la placer celle là :!: :!: :!:

Récapitulons :
- "jaune vanille"1600SC de 1974 aurait des jantes prévues pour montage de tubeless ;
- mais la même "jaune vanille" a été livrée au départ avec des pneus avec chambre à air Michelin XAS FF.
- ce modèle pneu n'a jamais été fabriqué en version tubeless.

Et donc sur le plan SECURITE si j'ai bien compris avec des jantes prévues pour les Tubeless :

- on peut monter des pneus avec chambre à air
- on ne DOIT pas monter de pneus Tubeless avec chambres à air.

Curieusement chez Euromaster (filiale de MICHELIN) le prix de la chambre à air varie dans la proportion de 1 à 4 selon la région :!: :!: :!:
Bonne journée à tous et à mon avis on n'a pas fini avec ce sujet :wink: :wink: :wink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

exact P7R
sans oublier que l'on peut monter des pneux avec chambre sur des jantes tubeless, mais pas l'inverse
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

P7r.

Arrête de te poser des questions pour pas grand chose. Ta crevaison est à réparer. Si ta jante est monobloc, achète une chambre en 175, si le cabochon est amovible, tu ne dois pas avoir d'XAS--->pas de chambre et ensuite, pour dormir tranquille, contrôle tes autres roues pour voir s'il y a conformité entre jante, pneu et valve ou chambre :wink:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

CityHunter a écrit :exact P7R
sans oublier que l'on peut monter des pneux avec chambre sur des jantes tubeless, mais pas l'inverse
Salut CityHunter :

Tu es gateux ou endormi ? mais c'est exactement ce que j'ai dit :P :P :P

Et toi Carbonman :
Tu ne nous a pas dit comment était équipée ta " jaune" ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

sorry, j'étais en train de taper le message pendant que tu à envoyé le tien.

gateux à mon age ??? mais c'est vrai que je n'ai pas encore pris mon café ce matin.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Le problème m'ayant turlipiné toute la nuit, j'ai fait un tour au garage ce matin .

Jusqu'à l'année dernière, ma berlinette était équipée de jante alu Alpine standard (non tubeless) avec des MXV avec chambre. Jusque là RAS, sauf que la monte n'était pas conforme à l'origine : circonférence inadaptée.

Ayant cassé la tirelire, je lui ai offert des XAS et fait refaire ses jantes Gotti bimétal qui trainaient au grenier depuis plus de 15 ans. Le monteur a mis des chambres. Les XAS sont des pneux TT (tube type, non tubeless) et sur les jantes Gotti, on voit un bossage sur l'interieur comme des jantes tubeless.

La question est donc : montage inadapté comme le dit le site du controle technique ou possible comme le dit cityhunter ?

Pourtant, bimetal Gotti avec 165/13 XAS, donc chambre, je vois pas comment on peut être pas conforme. Ou est-ce que ce qui était conforme en 73 ne l'est plus aujoud'hui ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas évident de savoir où est la vérité !!!
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

je vient de contacter le conservatoir du pneu ancien chez Michelin.

donc : seul le XAS est en indice H chez eux et est un tube type (donc avec chambre)
le lancement d'une série est prévue au programe bientôt

reste plus qu'à ....
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To G.Verzier :

Un grand merci de partager nuit blanche et migraine avec moi !!!

Donc si j'ai bien compris nous avons des jantes alu origine Alpine prévues pour montage avec tubeless, mais pour être conforme au PV des mines nous devons avoir dessus des pneus 165x13H70...AVEC chambres, et surtout si on veut des MICHELIN XAS FF.

Et on voudrait que l'on soit COOL et ZEN :!: :!: :!:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5271
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

selon moi, le fait qu'il y ai des jantes tubeless pour cette taille de pneux s'exlique facilement.
reportons nous dans les années 70. les alpines sont montées en 165HR13 XAS avec chambre. Mais voilà que les pneux type tublesse se dévelopent à vitesse grand V, et en prévision d'une éventuelle future fabrication de cette taille de pneux en tubeless, selon moi, alpine à sorti des jantes tubeless sachant que de toute façon, en attendant, on peut monter des pneux avec chambre sur ces mêmes jantes.

et puis une jante allu monobloc tubeless coute t'elle plus chère à fabriquer qu'une autre ?
je ne pense pas.

sans compter qu'il devais aussi y avoir un effet de mode (comme de nos jours ce sont les pneux tailles super basse, on ne trouve plus de sportive en 70%) à l'époque, ça devais être le pneu tueless qui était dans le vent. donc, Alpine avait du prévoir le coup.

cailles toi pas le lait P7R, laisse tes chambres (de toute façon, avec les XAS c'est obligé d'en avoir. (car ce n'est pas un tubeless)
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Toto 57
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 20-mai-2006 17:16
Localisation : (57) Fameck

bonjour a vous tous

au printenps 2007 j'ai remplacé les 4 pneus de ma 1600 vf meme jantes que P7R a l' avant michelin energy E3 175 70 13 donc tubeless et a l 'arriere uniroyal 680 rallye 185 70 13 tubeless aussi les jantes sont bien prevue pour ces pneus mais malheureusement pas étanche le lendemain du montage une roue etait par terre et une seconde etait en train de suivre le meme chemin d'ou le remontage des 4 chambres et depuis pas la moindre fuite.la roue de secours avec sont FF d'origine a bien une chambre (le pneu et marqué AVEC CHAMBRE). vu le kilometrage effectué et la vitesse à laquelle ont les parcours je pense qu'il y a de la marge avant d'eclater un pneu .
ceci et mon avis personnel
ps. le CT OK avec chambre et tubeless

a+
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

Ma jaune, version 72 avec jantes d'origine comme précisé par Zorba est chaussée comme à l'origine de chambres Michelin en 165 et 185 et de XAS FF Tube Type en 165HR13 avant et idem en 185 arrière. Origine origine :wink:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Afin de compléter le post !!!.
Qui peut renseigner sur les jantes Alu Alpine montées sur Berlinette 1300!!!!..
Comme Stéphane a dit : l'intérieur de la jante doit être verni pour assurer l'étanchéïté !!!!
Cordlt .Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 20-févr.-2005 08:38
Localisation : (74)

Salut a tous
Pour rebondir, il me semble que les 1600VD etaient livrées comme les A310 avec du 185 a l'AR.. a confirmer par P7R.
Quant au indice de vitesse, les Yokohama S306 180/70 R 13 sont des H comme les XAS. Je les ai trouvé en Allemagne a 60euros piece il y'a 2 ans (autour de 100euros chez Norauto a l'epoque).
Pour terminer, impossible de rentrer la roue de secours en 185.. je dois la degonfler..
Les photos de mes roue été-hiver sur le site demain ;-)
Stephane
Avatar du membre
Stéphane
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 297
Enregistré le : 20-févr.-2005 08:38
Localisation : (74)

Ce soir je me couche tot et je me plonge dans le hors serie de Gazoline sur l'A310 pour examiner l'evolution des jantes au fil des millesimes et la stupeur page 15 ! il y'a bien modification des jantes en dec 1972 (ecusson central rapporté, modification des nervures et ... changement des ecrous, "l'interchangeabilité n'etant possible que sur l'ensemble jantes-ecrous") .. mais alors mon jeux de roue d'hiver toutes neuves sont elles montables avec mes ecrous "phase 2" ?? ... j'enfile un jean et direction le garage pour verifier......... ouf, c'est les memes cones et la portée est ok dans les 2 cas.. je retourne me coucher !!
Sacrée Berlinette, pas moyen de dormir tranquille !
Stephane
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »