Bonjour,
Je pense que la longueur n'est QU'UN des 3 éléments caractéristiques d'un ressort...
Le diamètre du fil et surtout sa flexibilité est essentiel, quand on voit que l'usine faisait une différence de flexibilité de 40 à 33 % uniquement lié à la présence ou non d'un radiateur avant ! Ca laisse rêveur cette précision !
Mais ça vaut certainement le coup de faire des essais, un ressort est vite remplacé.
Ceci dit, je n'ai aucune idée de ce qui est installé sur ma berlinette et ça ne m'empêche pas de dormir...
Gilbert
Ressorts amortisseurs a 110
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 755
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
- Dgl64
- Pilote semi-pro
- Messages : 693
- Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
- Localisation : (64) Ossau
Re: Ressorts amortisseurs a 110
bonjour je te rassure a moi non plus cela ne m empeche pas de dormir c est juste pour savoir si c est des ressorts de renault 8 et ne pas mettre n importe quoi bonne journée micheldgl64
- Ducatwin
- Pilote amateur
- Messages : 402
- Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
- Localisation : (64) Navailles Angos
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Bonsoir à tous,
Je remonte ce vieux sujet pour faire par de ma propre expérience d'aujourd'hui.
Ma 1300G était visibleme trop basse du nez, de plus, elle était relativement non maîtrisable au freinage.
J'ai donc démonté mes ressorts pour trouver des R8 de base, retaillés a 240mm surmontés d'une cale alu, diam 12mm.
J'ai trouvé une paire de ressorts A110 de 225mm (donc légèrement plus court que l'origine 240).
Après le montage (et 50km pour tout mettre en place) la voiture est remontée de 55mm et surtout devenue parfaitement précise !!! C'est que du bonheur !
En passant, c'est dingue comme ça insite a freiner bien plus tard, je découvre le coté survireur de ma
Belle bleu!!!
Bref, un conseil: mettre les bons ressorts
Je remonte ce vieux sujet pour faire par de ma propre expérience d'aujourd'hui.
Ma 1300G était visibleme trop basse du nez, de plus, elle était relativement non maîtrisable au freinage.
J'ai donc démonté mes ressorts pour trouver des R8 de base, retaillés a 240mm surmontés d'une cale alu, diam 12mm.
J'ai trouvé une paire de ressorts A110 de 225mm (donc légèrement plus court que l'origine 240).
Après le montage (et 50km pour tout mettre en place) la voiture est remontée de 55mm et surtout devenue parfaitement précise !!! C'est que du bonheur !
En passant, c'est dingue comme ça insite a freiner bien plus tard, je découvre le coté survireur de ma
Belle bleu!!!
Bref, un conseil: mettre les bons ressorts
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9492
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Ressorts amortisseurs a 110
...et les bonnes cales!
.................................

"Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons" - Cioran
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1809
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Bonjour,
euh, y'a un truc que je ne comprends pas, t'avais des ressorts de 240 et des cales de 12, soit 252 mm. T'as monté des ressorts de 225 mm....soit 27 mm de moins et avec ça, ton auto est plus haute de 55 mm
Soit tu as des cales sur les ressorts, soit les anciens ressorts sont plus que très fatigués !
euh, y'a un truc que je ne comprends pas, t'avais des ressorts de 240 et des cales de 12, soit 252 mm. T'as monté des ressorts de 225 mm....soit 27 mm de moins et avec ça, ton auto est plus haute de 55 mm


Soit tu as des cales sur les ressorts, soit les anciens ressorts sont plus que très fatigués !
- Ducatwin
- Pilote amateur
- Messages : 402
- Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
- Localisation : (64) Navailles Angos
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Les ressorts de R8 sont bien trop souple, et s'affaissaient énormément rien qu'avec le poids de l'auto.
D'où la hauteur plus faible même avec des ressorts plus haut.
J'arrive a faire travailler le ressorts avec mon propre poids, alors que les 225 sont bien plus rigide.
Et sur la route, le confort n'est pas amoindrit.
PS: aucunes cales avec les nouveaux ressorts
D'où la hauteur plus faible même avec des ressorts plus haut.
J'arrive a faire travailler le ressorts avec mon propre poids, alors que les 225 sont bien plus rigide.
Et sur la route, le confort n'est pas amoindrit.
PS: aucunes cales avec les nouveaux ressorts
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3802
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Quelle est la provenance de tes ressorts ?
Il y a de fortes chances pour qu'ils soient bien trop raides , tu devrais t'en rendre compte sur le mouillé.
Les amortisseurs doivent être réglables pour s'adapter à plusieurs duretés de ressorts et le résultat n'est pas garanti s'il y a trop de différence .
Il y a de fortes chances pour qu'ils soient bien trop raides , tu devrais t'en rendre compte sur le mouillé.
Les amortisseurs doivent être réglables pour s'adapter à plusieurs duretés de ressorts et le résultat n'est pas garanti s'il y a trop de différence .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Ducatwin
- Pilote amateur
- Messages : 402
- Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
- Localisation : (64) Navailles Angos
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Mes nouveaux ressorts viennent de chez auto racing a orthez.
Pour le moments sur le sec en tout cas c'est largement mieux.
Et après avoir fait un peu de mauvaise route, je ne les trouve pas inconfortable.
Pour le moments sur le sec en tout cas c'est largement mieux.
Et après avoir fait un peu de mauvaise route, je ne les trouve pas inconfortable.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3802
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Peux tu mesurer leur longueur voiture posée sur le sol pour se faire une idée ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- PierreA110
- Pilote débutant
- Messages : 112
- Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Bonjour,
Je cherche des nouveaux ressorts pour ma petite v85, cet été je vais essayer de lui refaire l'amortissement. Mais voilà après des recherches sur internet j'ai l'impression que trouver des ressorts d'origine n'est pas très facile. Alors où trouver des ressorts ? Mecapart semble seulement faire grp4 ou R8 ?
Merci beaucoup, vous souhaitant une bonne journée,
Pierre
Je cherche des nouveaux ressorts pour ma petite v85, cet été je vais essayer de lui refaire l'amortissement. Mais voilà après des recherches sur internet j'ai l'impression que trouver des ressorts d'origine n'est pas très facile. Alors où trouver des ressorts ? Mecapart semble seulement faire grp4 ou R8 ?
Merci beaucoup, vous souhaitant une bonne journée,
Pierre

- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 4083
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ressorts amortisseurs a 110
ah les ressorts de berlinettes! vaste problème aurait dit le Général, surtout pour l'avant. Ceux qu'on trouve dans le commerce ont la facheuse habitude de se tasser dans le temps. J'ai demandé à David Grosse d'Alpilles classic d'en faire refaire avec le modèle de 1600s avant (donc réservoir avant, mais aussi radiateur avant...) et j'attends.
pour l'arrière, prendre des R8G avec des cales caravelle, c'est très bien.
pour l'arrière, prendre des R8G avec des cales caravelle, c'est très bien.
- PierreA110
- Pilote débutant
- Messages : 112
- Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Oki super merci beaucoup, je vais faire ça alors, le problème c'est surtout pour l'arrière de toute façon, la voiture est super tassée justement, j'espère que ça va régler le problème
.
Pour R8 g c'est du 270 mm à l'arrière c'est bien ça ?
Je vous tiens informé,
Bonne journée, alpinement,
Pierre

Pour R8 g c'est du 270 mm à l'arrière c'est bien ça ?
Je vous tiens informé,
Bonne journée, alpinement,
Pierre

- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1333
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : (France) Normandie
Re: Ressorts amortisseurs a 110

Voici la V85 que je possède depuis 1 mois

Je la trouve basse de l’av et du coup l’AR semble « remonter « un peu
Pour les spécialistes Vous en pensez quoi ?
Si il faut remplacer les ressorts, les quels prendre ?
Quelle est la hauteur des ressorts d’origine ?
Je souhaite qu’elle soit comme à l’origine

Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 4083
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ressorts amortisseurs a 110
ah oui, elle est clairement trop piquée! une A110 doit être très légèrement levée, une différence de 1cm sur le bas de caisse avant par rapport à l'arrière, car elle pique naturellement au freinage et une voiture trop basse devant va talonner.
ici l'avant trop bas a tendance a soulever l'arrière.
si les ressorts ont été coupés devant (une facheuse manie de propriétaires se prenant pour des pilotes) une solution existe en rajoutant des cales en alu au dessus du ressort. une autre solution est de changer le ressort, mais il faut trouver le bon... surtout que changer celui ci n'est pas toujours simple, sauf si on a le bon outil ad 'hoc qui apparait dans les MR (manuels de réparation).
j'en ai récupéré un et c'est un bonheur! enfin j'exagère un peu, je préfère coller un ciel de pavillon
ici l'avant trop bas a tendance a soulever l'arrière.
si les ressorts ont été coupés devant (une facheuse manie de propriétaires se prenant pour des pilotes) une solution existe en rajoutant des cales en alu au dessus du ressort. une autre solution est de changer le ressort, mais il faut trouver le bon... surtout que changer celui ci n'est pas toujours simple, sauf si on a le bon outil ad 'hoc qui apparait dans les MR (manuels de réparation).
j'en ai récupéré un et c'est un bonheur! enfin j'exagère un peu, je préfère coller un ciel de pavillon

- PierreA110
- Pilote débutant
- Messages : 112
- Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Ressorts amortisseurs a 110
La mienne c'est complètement l'inverse elle est beaucoup trop assise à l'arrière de plus, la roue de secours n'est plus dans le coffre avant donc elle est sûrement bien allégée.
Donc d'origine la voiture est censée être légèrement plus basse de l'avant que de l'arrière ?
Je pensais partir sur des ressorts de chez mecaparts en 270 mm et des cales de 10 mm de chez Arnaud Ventoux ? Je ne sais pas quelle est l'épaisseur des cales caravelles, est ce bien 10 mm?
Merci encore pour l'aide, très bonne journée,
Pierre
Donc d'origine la voiture est censée être légèrement plus basse de l'avant que de l'arrière ?
Je pensais partir sur des ressorts de chez mecaparts en 270 mm et des cales de 10 mm de chez Arnaud Ventoux ? Je ne sais pas quelle est l'épaisseur des cales caravelles, est ce bien 10 mm?
Merci encore pour l'aide, très bonne journée,
Pierre
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1809
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Bonjour,GVallerian a écrit : ↑28-juin-2023 01:11 une autre solution est de changer le ressort, mais il faut trouver le bon... surtout que changer celui ci n'est pas toujours simple, sauf si on a le bon outil ad 'hoc qui apparait dans les MR (manuels de réparation).
j'en ai récupéré un et c'est un bonheur! enfin j'exagère un peu, je préfère coller un ciel de pavillon![]()
Ca se fait aussi avec 2 crics => un pour lever la caisse et le deuxième sous le triangle pour libérer le ressort....Perso je préfère changer les ressorts que de changer le MC sans la trappe sous le réservoir

A ta place, avant d'acheter quoique ce soit, je régarderai précisement ce qu'il y a sur la voiture sachant qu'un cm de plus au niveau du ressort te donnera 2 cm (le double

Bertrand
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 4083
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Les cales caravelle c est pour l arrière, et une berlinette doit être légèrement plus haute sur l avant .
270 plus cale alpine à l avant cela me paraît beaucoup...mais ça dépend de la flexibilité du ressort
270 plus cale alpine à l avant cela me paraît beaucoup...mais ça dépend de la flexibilité du ressort
- PierreA110
- Pilote débutant
- Messages : 112
- Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je parlais des ressorts arrières. Donc d'origine il y a déjà des cales sur les v85 pour l'arrière c'est ça ?
Normalement inutile d'en prendre de nouvelles ? Et je pensais justement prendre des ressorts type r8g j'en trouve chez Arnaud Ventoux en 275 mm ça correspond il me semble. Je ne suis malheureusement pas chez moi pour le moment pour regarder sous la voiture
Merci beaucoup pour les infos, bonne journée,
Pierre
Normalement inutile d'en prendre de nouvelles ? Et je pensais justement prendre des ressorts type r8g j'en trouve chez Arnaud Ventoux en 275 mm ça correspond il me semble. Je ne suis malheureusement pas chez moi pour le moment pour regarder sous la voiture

Merci beaucoup pour les infos, bonne journée,
Pierre

Modifié en dernier par PierreA110 le 28-juin-2023 11:26, modifié 1 fois.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3802
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Relire le sujet depuis le début ne serait pas une perte de temps .
Modifié en dernier par 1600s70 le 28-juin-2023 11:33, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 4083
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Ressorts amortisseurs a 110
Oui c est ça : 275 plus 1 cale pour l arrière. Il est possible d en monter 2 pour surélever un peu plus, il faut essayer. Par contre, c'est très facile à monter à l arrière!