Identification et configuration du moteur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
1100Alp
Pilote
Pilote

Re: Identification et configuration du moteur

Je vous joint quelques photos de l'intérieur du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1100 Fasa
Simca rallye 2
1100Alp
Pilote
Pilote

Je souhaite remonter l’alternateur. Je ne sais pas comment le fixer. Auriez vous quelques photos de votre montage ? Quelles pattes de fixation avez-vous utilisées ?
Par ailleurs, j’ai un décalage (alignement) d’un petit centimètre entre la poulie de la pompe a eau et de la poulie du moteur. Est-ce normale ? ou les 3 poulies doivent être parfaitement alignées pour que la courroie soit bien dans l’axe ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1100 Fasa
Simca rallye 2
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il me semble que c'est la même configuration sur ma FASA, je te fais une photo des que possible :hello:
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

1100Alp a écrit : 13-févr.-2024 08:30 Je souhaite remonter l’alternateur. Je ne sais pas comment le fixer. Auriez vous quelques photos de votre montage ? Quelles pattes de fixation avez-vous utilisées ?
Par ailleurs, j’ai un décalage (alignement) d’un petit centimètre entre la poulie de la pompe a eau et de la poulie du moteur. Est-ce normale ? ou les 3 poulies doivent être parfaitement alignées pour que la courroie soit bien dans l’axe ?
Bonjour,
Voici des photos du montage sur mon moteur 1289, qui a un alternateur en position basse à gauche.
L'alternateur s'articule sur le bossage en bas du carter moteur. (ça doit être comme sur ton moteur...)

J'ai changé mon alternateur il y a qq années. Sur la photo du haut, l'ancien alternateur qui avait quelques soucis et à droite le nouveau qui provient d'un moteur "Energy" (Clio ou R19). Pour info l'ancien avait un régul séparé alors que sur nouveau il est intégré.

L'ancien avait une simple fixation alors que le nouveau en a une double (montage en chape).
Ca s'est monté sans trop de problèmes, en utilisant une vis de longueur adaptée, et quelques rondelles pour compenser l'espace à l'arrière de la chape.
J'ai récupéré la poulie de l'ancien et entretoisé de façon à aligner les poulies.
J'ai réutilisé le tendeur qui vient se prendre sur la fixation de traverse moteur, la non plus pas de problème.

En ce qui concerne l'alignement, les courroies trapézoïdales acceptent de travailler avec un petit désalignement...mais pas trop ! j'ai préférer soigner ce point...
Alt-A110-4.jpg
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,
Les poulies doivent bien sur être alignées. Est-ce la bonne poulie qui est utilisée?
J'avais relevé ceci sur la différence entre R12 et R8 par exemple.

Poulies pompe eau R8 R12 (côtes).JPG
A110 1300VC de 75
teinte A341
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

voici des photos du montage, par contre le collecteur est différent, pot à gauche
Image
Image
Image
Image
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
1100Alp
Pilote
Pilote

Merci à tous pour le temps que vous m’avez consacré, vos photos et explications.
Il n’y a plus qu’à avancer!
Alpine A110 1100 Fasa
Simca rallye 2
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

1100Alp a écrit : 13-févr.-2024 20:38 Merci à tous pour le temps que vous m’avez consacré, vos photos et explications.
Il n’y a plus qu’à avancer!
Bonsoir, ton R5 Alpine est alimenté par un Weber 32DIR 58T?, si c'est le cas qu'en penses tu? :hello:
1100Alp
Pilote
Pilote

Désolé, je ne vais pas pouvoir te répondre car je n’ai jamais roulé avec la voiture. Je l’ai récupérée il y a quelques mois et poursuit sa restauration.
Concernant le moteur, je recherche surtout la fiabilité, la facilité d’entretien et qu’il soit suffisamment puissant pour la voiture.
Alpine A110 1100 Fasa
Simca rallye 2
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

1100Alp a écrit : 14-févr.-2024 20:13 Désolé, je ne vais pas pouvoir te répondre car je n’ai jamais roulé avec la voiture. Je l’ai récupérée il y a quelques mois et poursuit sa restauration.
Concernant le moteur, je recherche surtout la fiabilité, la facilité d’entretien et qu’il soit suffisamment puissant pour la voiture.
à voir ton moteur, il s'agit effectivement d'un 32DIR, je vais remplacer mes Weber 40 par un 32DIR, c'est la raison pour laquelle je posais la question.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »