A110 1300VB 1969

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Michel Bourgeois
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Re: A110 1300VB 1969

Bonjour à tous,
Mais pourquoi diable voulez-vous à tout prix galvaniser vos châssis ??? Pour la corrosion ? Mais ils sont arrivé vivants jusqu'ici, ils en feront bien encore un bon bout...
Et puis il y a d'excellentes peintures époxy, il y a la métallisation. Sinon, il fallait les.....bétonner. Je plaisante, bien sûr, mais si en plus la galvanisation diminue la résistance de l'acier de nos châssis, alors ça vaut encore moins le coup. Le mien est peint en noir tout simplement, et il n'a pas l'air de s'en plaindre.
Mon père disait : "le mieux est l'ennemi du bien". On est peut -être dans ce cas de figure.....
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Re: A110 1300VB 1969

Il semble que la température du bain de galvanisation soit autour de 450°C , c'est tout de même moins proche des températures de traitements thermiques habituels.
Il reste tout de même que tout traitement thermique fait varier les caractéristiques mécaniques , cela vient s'ajouter au vieillissement naturel qui lui aussi diminue les caractéristiques.

La galvanisation , pour moi c'est comme l'inox , à réserver aux personnes qui font du tuning. :mrgreen:
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Re: A110 1300VB 1969

Toujours amusant ce sujet de la galvanisation du châssis d'A110! :mrgreen:

Il y a ceux qui l'ont fait et en sont parfaitement satisfaits (c'est mon cas et un ou deux autres que je connais).
Puis il y a ceux qui ne l'ont pas fait et qui ont de bonnes raisons théoriques pour critiquer le procédé :mrgreen:

Ne le prenez pas mal, je dis juste que c'est amusant...
PS
Avant de me lancer j'avais recueilli l'avis, favorable, d'un expert dans le domaine responsable entre autres de la galvanisation des coques d'Espace, et connaissant le châssis de l'A110.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
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StephGT4
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Re: A110 1300VB 1969

Et les spécialistes du chassis qui sont contre la galvanisation car la t° entre 700 et 800° apporteraient des contraintes et le fragiliseraient (cf dernier BM ).
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Re: A110 1300VB 1969

StephGT4 a écrit :Et les spécialistes du chassis qui sont contre la galvanisation car la t° entre 700 et 800° apporteraient des contraintes et le fragiliseraient (cf dernier BM ).
Le zinc fond à 415°C , celui qui annonce 700~800°C pour la galvanisation doit penser qu'il faut faire bouillir le châssis dans le zinc , comme on fait cuire des nouilles.
Pour moi c'est une grosse "coquille " pour ne pas dire conne...
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Michel Bourgeois
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Re: A110 1300VB 1969

En effet, je n'avais pas fait gaffe, la galvanisation se fait à 450°.....Alors à cette température, on peut raisonnablement penser que cela n'altère pas les qualités de l'acier....Et ce que j'ai dit, ainsi que d'autres, ne serait plus d'actualité. Cela dit un châssis zingué ne supporte aucune déformation, le zinc se sauve à l'endroit de la pliure, alors si c'est un endroit inaccessible, on est marron. Bon pour une peinture, c'est pareil, alors on tourne un peu en rond....
Conclusion : chacun fait à son idée !
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StephGT4
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Re: A110 1300VB 1969

1600s70 a écrit :
StephGT4 a écrit :Et les spécialistes du chassis qui sont contre la galvanisation car la t° entre 700 et 800° apporteraient des contraintes et le fragiliseraient (cf dernier BM ).
Le zinc fond à 415°C , celui qui annonce 700~800°C pour la galvanisation doit penser qu'il faut faire bouillir le châssis dans le zinc , comme on fait cuire des nouilles.
Pour moi c'est une grosse "coquille " pour ne pas dire conne...
Je te laisse contacter Jean Cendra qui à fait du chassis des berlinettes une spécialité pour lui dire qu'il raconte des conneries dans l'article qui lui a été consacré :!:
La t° de fusion est effectivement de 450° ce qui ne veut pas dire que c'est la t° du bain puisque la t° d'ébullition du zinc est de 907°.
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Re: A110 1300VB 1969

415°C ce n'est pas 450°C , et 1040°C ce n'est pas 907°C , je ne sais pas quelles sont tes sources!
Si c'est un article qui lui est consacré , ce qui est écrit n'est pas toujours ce qui a été dit.

Les températures autour de 800°C sont utilisées pour les traitements thermiques de l'acier et la qualité du traitement va dépendre de la façon de refroidir.
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Re: A110 1300VB 1969

Puisque tout le monde s'exprime, je vais y aller de mon couplet!

1- Concernant la température, je ne crois pas qu'il y ait de problème, j'étame régulièrement des cordes à piano,
difficilement d'ailleurs, et je n'ai jamais observé de perte d'élasticité de l'acier.
2- est ce que le bain atteint les parties les plus vicieuses, je ne sais pas???
3- la belle auto doit-elle durer jusqu'au 5eme millénaire? C'est assez philosophique.
4- il y a la question de l'adhérence, pas du zinc sur l'acier, mais du polyester sur le zinc :nono: ! Je crains que ce ne soit pas
fameux, j'en suis même certain, j'avais trouvé des infos quantitatives. Pas mieux pour le polyester sur la peinture
époxy.

Mais l’époxy sur le polyester c'est connu pour marcher très bien. Pour moi la solution idéale technologiquement
parlant, c'est de sceller à la résine époxyde sur un châssis peint avec cette même résine et non galvanisé.
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StephGT4
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Re: A110 1300VB 1969

http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/zn.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc

Quoi qu'il en soit point de fusion et point d'ébullition laisse une peu de marge pour traiter un chassis.
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Re: A110 1300VB 1969

Pour ce qui est d'étamer des cordes à piano la soudure à l'étain n'a rien à voir avec le zinc , sa température de fusion est très basse , fonction du mélange.
Pour que ça s'étame facilement as tu essayé de décaper comme on le fait pour la tôle ?

Si tu chauffes les cordes à piano pour les rendre plus malléables , pour faire un ressort compliqué , à chaud , par exemple , il n'est pas rare que celui ci soit cassant comme du verre , ayant perdu son élasticité au cours de la manipulation.
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Re: A110 1300VB 1969

exact, les alliages de soudure à l'étain fondent à 230° environ, contre 420° pour le zinc. Mauvaise référence donc.
Pour les températures de traitement de l'acier, j'ai trouvé 480° comme valeur minimale pour des recuits, sur une
longue durée "Le recuit de détente est opéré à des températures relativement basses comprises entre 480°C et 680°C".

Ce qui m'inquiéterait le plus, coté température, c'est le choc thermique à l'immersion, si le zingage est obtenu de cette
manière. Des soudures peuvent claquer. A tester dans les premiers virages...

Quelle est la combine pour l'étamage de l'acier? Acide phosphorique? Chlorhydrique?
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Re: A110 1300VB 1969

Dans un récipient en verre genre crème dessert , la moitié d'acide chlorhydrique et des morceaux de zinc ( 2~3 bouts de 3cm x 3 cm ) laisser "fondre" ça va donner un produit verdâtre (chlorure de zinc) à passer au pinceau comme décapant.
C'est comme ça que j'ai procédé pour ressouder mon réservoir de rosalie que j'avais mis en pièces pour nettoyer l'intérieur ( présence de cloisons ) .
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Re: A110 1300VB 1969

choc thermique, risque d'altération du métal et de ses qualités, mauvaise accroche du poly... ita missae est, le risque n'en vaut pas la chandelle. Et quelle chandelle, c'est à dire pour quel gain? de toute manière d'ici quelques dizaines d'années, il n'y aura plus de pétrole donc chassis galva ou pas les autos resteront toutes au garage.
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Re: A110 1300VB 1969

Quelle est la combine pour l'étamage de l'acier? Acide phosphorique? Chlorhydrique?
Pour étamer divers supports ( acier cuivre bronze .... pas tenté direct sur l'alu) vous pouvez aussi utiliser les peintures ou pâtes à étamer qui contiennent du décapant et de la poudre d'étain.
Passer la peinture à froid, puis chauffage au chalumeau jusqu'à brunissement du produit et essuyage avec un chiffon coton à chaud.
Donne un résultat brillant qui ne dure pas avec le temps mais excellente base d'accroche pour l'étain.
Pour l'annecdote concernant l'alu, dans une ancienne vie je soudais à l'étain des manchons plomb sur des supports en alu en utilisant des baguettes d'otaline (préparation de l'alu qui permettait l'accroche de l'étain). Cette opération était cependant délicate car elle nécessite de maitriser l''absence de formation d'alumine et une chauffe constante de l'alu sans le brûler
Cordialement
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Re: A110 1300VB 1969

La pâte à étamer oui, j'utilise en carrosserie. C'est très agréable ensuite de souder à l'étain sur la surface préparée.
Par contre j'ai un peu de mal à en trouver? En fournitures auto on ne connait plus, il faut s'approvisionner chez des
fournisseurs de carrossiers.

Le chlorure de zinc, j'en ai toujours sous la main! Pour du zingage électrolytique. Je vais essayer en décapant, merci du
tuyau.

Je ne connais pas l'Otaline. Ca peut être intéressant vue la difficulté de braser l'aluminium. A étudier!
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Re: A110 1300VB 1969

@8000tm : ne serait ce point toi qui possède une auto avec une baguette manquante sur le capot Av ? ( vue au Vigeant à l'automne )
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Re: A110 1300VB 1969

GVallerian a écrit :choc thermique, risque d'altération du métal et de ses qualités, mauvaise accroche du poly... ita missae est, le risque n'en vaut pas la chandelle. Et quelle chandelle, c'est à dire pour quel gain? de toute manière d'ici quelques dizaines d'années, il n'y aura plus de pétrole donc chassis galva ou pas les autos resteront toutes au garage.
Je pense qu'il y aura toujours du pétrole, cher, peut-être très cher. On peut le synthétiser au besoin, souviens toi des allemands pendant la guerre.
En revanche ça coutera peut-être un bras pour aller à la boulangerie avec sa Berlinette. On prendra la Mob.....
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Re: A110 1300VB 1969

1600s70 a écrit :@8000tm : ne serait ce point toi qui possède une auto avec une baguette manquante sur le capot Av ? ( vue au Vigeant à l'automne )
Non malheureusement je suis encore loin du Vigeant.... 800 heures environ. C'était une V85 blanche non? Je n'ai pas
vu d'autres Berlinettes à cette occasion. Tu roulais?
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Re: A110 1300VB 1969

Non , une 1600S bleue .
Je ne tournais pas , je suis juste passé avec un copain pour voir les techniques avec une 928 .
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