Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
Exactement c'est l'endroit où se fixe le carénage , tu as la même chose à gauche et des inserts sur la traverse arrière
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

exact
le carénage arrière de ma berlinette se fixe bien aussi entre autres sur ces fixations.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

exact sur ma v85, ça sert à fixer le carénage arrière que j'essaierais de remonter dés que 17117 sera terminée, mais ça ne sera peut être pas évident avec un échappement transversal arrière :thinking:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bien vu, je sais maintenant .
Ceci dit comme le radiateur a migré dans le nez, les températures sont totalement maîtrisées , le carénage, que je possède évidemment pas n’a plus d’utilité...
Par curiosité, quelqu’un pourrait il nous montrer une photo de ce carénage ?
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Comme d'autres l'ont déjà signalé, avec une V85 radiateur AR jamais eu de problème de chauffe (encore moins de surchauffe) malgré l'absence sur ma V85 du carénage inférieur. Et pourtant lors d'un Virou-virou nous avons traversé Vintimille au pas (embouteillages) avec des températures caniculaires de début juillet ; je serais les fesses mais l'aiguille n'est pas montée au-delà de 95°C.
Je crois en l'explication suivante : le ventilateur extrait l'air du compartiment arrière lui-même alimenté en air par les écopes. Comme cet air passe au travers du radiateur, il se charge des calories que veut bien dissiper ce radiateur et cet air chaud se répands dans le compartiment moteur et forcément il en sort car sinon le compartiment moteur monterait en pression ce qu'il ne peut pas car il n'est pas étanche.
Le carénage inférieur ne peut créer de dépression (facilitant cette extraction) que si la voiture roule, or c'est à l'arrêt (embouteillages par temps chaud) que l'on peut craindre la surchauffe. Si on surchauffe en roulant c'est soit que le refroidissement est défectueux (radiateur encrassé, pompe à eau fatiguée, tuyauteries colmatées par le calcaire, etc...) ou qu'on a fait une prépa moteur en oubliant d’accroître le refroidissement.
Mon seul doute en la solidité de mon raisonnement c'est "et si l'air chaud qui sort du compartiment moteur avait la désagréable idée de remonter alimenter les écopes?" je ne me suis pas répondu à cette question...
Conclusion, pour moi je ne chercherai pas à retrouver et remettre un carénage inférieur ; mais bien sûr je respecte tous ceux qui en étant équipés sont persuadés que celà est utile.
Mon avis ne concerne pas une évolution comme montrée par Mimi110Turbo où le prolongateur de carénage doit être bien utile pour une préparation qui permets à cette berlinette de devancer une Audi R8.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voici le carénage inférieur arrière moteur boite V85
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour la photo, retour ultra rapide !
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai eu en main il y a fort longtemps un rapport bilan Renault du système de refroidissement de la R8, rapport de synthèse pour la conception d'un nouveau véhicule à moteur arrière qui n'a jamais été réalisé.
A l’époque je n'ai pas pu faire de copie mais ce dont je me souviens c'est que le cas le plus défavorable pour ce système de refroidissement n'était pas a l’arrêt, ou tout se passe bien, le moteur étant généralement au ralenti et dégageant peu d’énergie par rapport a la capacité globale du système.
Le point défavorable était en troisième à 50 /55 km/h vitesse à laquelle la trainée aérodynamique du pavillon asphyxiait littéralement la prise d'air sur le capot.
Difficile à extrapoler sur une A110 à radiateur arrière mais se rappeler que ces phénomènes ne sont jamais simples et que toucher a un système d'origine fait sortir du compromis, ce qui peut amener certes à de grosses améliorations mais aussi à de grosses déconvenues.
Pierre, A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pierre Arnaud a écrit :J'ai eu en main il y a fort longtemps un rapport bilan Renault du système de refroidissement de la R8, rapport de synthèse pour la conception d'un nouveau véhicule à moteur arrière qui n'a jamais été réalisé.
A l’époque je n'ai pas pu faire de copie mais ce dont je me souviens c'est que le cas le plus défavorable pour ce système de refroidissement n'était pas a l’arrêt, ou tout se passe bien, le moteur étant généralement au ralenti et dégageant peu d’énergie par rapport a la capacité globale du système.
Le point défavorable était en troisième à 50 /55 km/h vitesse à laquelle la trainée aérodynamique du pavillon asphyxiait littéralement la prise d'air sur le capot.
Difficile à extrapoler sur une A110 à radiateur arrière mais se rappeler que ces phénomènes ne sont jamais simples et que toucher a un système d'origine fait sortir du compromis, ce qui peut amener certes à de grosses améliorations mais aussi à de grosses déconvenues.
Bonsoir.
N'étant pas ingénieur , juste un modeste mécanicien ( et agent Renault ) qui a eu le bonheur de travailler sur les A110 des le début des années 70 , j'ai toujours privilégié et respecté ce que l'usine avait élaboré , bien sûr on me rétorquera que l'on pouvait toujours améliorer le produit , c'est probable , néanmoins au cours de ma Carrière j'ai vu et observer que les concepteurs étaient souvent les moins hasardeux , et leur solutions étant les meilleures , toutes ces considérations sont strictement personnelle , et comme on dit chacun fait comme il veut
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

En fait une voiture est une somme de compromis pour satisfaire l'utilisateur final.
Celui ci étant multiple et versatile on arrive globalement a un produit moyen et forcement améliorable, mais pas sous l’égide d'un constructeur.
Par exemple imaginons un moteur poussé qu'il faut faire chauffer amoureusement avant de tirer dessus, qui encrasse ses bougies dans les embouteillages avec un embrayage qui colle qui se retrouverait entre les mains d'un type qui loue une voiture a Roissy alors qu'il est déjà en retard pour sa réunion à la Défense....
Alors que pour un passionné d'A110 c'est un régal...
Je me souviens de Renault F1 pendant la période d’arrêt de la F1, on leur avait demandé pour continuer à exister de rentabiliser certains développements. Cela avait donné un moteur d'avion, le moteur de la Voxan et une application que j'avais vu fonctionner, celle du moteur à puissance constante dans le temps: on sort un moteur de 180Cv à 120Cv (valeur marketing) et au fur et a mesure que le moteur s'use, l'électronique le débride pour qu'il conserve ses 120Cv même en fin de vie. Le client est content sa voiture est fiable.
De même aujourd'hui, un même moteur va passer de 90 a 180Cv électroniquement (voir les alésages x course des docs), ce sont les périphérique (refroidissement principalement et trains ) qui changent entre l'entrée de gamme à prix attractif et le haut de gamme inaccessible, la marge constructeur augmentant exponentiellement.
C’est pourquoi les Mignotet d'aujourd'hui sont des informaticiens qui libèrent des moteurs sans faire de mécanique, sauf pour le refroidissement et les trains....
Pierre, A110
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous. Voici des nouvelles de Mandarine qui, souvenez-vous, avait son faisceau C en piteux état.

Après inspection de tout le faisceau, j'ai pris la décision de le refaire entièrement. En effet, tous les fils avaient des marques plus ou moins fortes suite à la fusion du câble d'excitation de l'alternateur.

Donc commande de nouveaux fils et assemblage / sertissage du faisceau à l'aide du tableur Excel et du plan de câblage. En gros retour sur un travail effectué il y a quatre ans quasiment jour pour jour.

Image

Image

Image

Image

Et voilà le résultat !

Image

Restait plus qu'à installer ça dans l'Alpine ! En partant du compartiment moteur vers l'habitacle. Le scotchage des cosses facilitant la manoeuvre.

Image

Image

Image

Et c'est parti pour les raccordements :

Image


Et le confinement est arrivé et la belle a sommeillé pendant 2 mois.

Il y a 2 semaines, retour aux affaires !

J'ai donc pu me remettre sur la réparation du faisceau avec comme point délicat le passage entre la moquette du plancher et de celle du pied de porte. Je n'avais pas voulu décoller complètement cet endroit qui aurait été compliqué à remettre à cause du joint de portière. Il a du fallu trouver une technique pour faire franchir ce "tunnel" au faisceau.

Cela a été réalisé à l'aide d'un passe-fil constitué d'un fil électrique rigide de bâtiment. Il suffisait de l'insérer, de l'attacher solidement au faisceau et de le tirer.

Image

Image

Il "ne restait plus" qu'à tout rebrancher derrière le tableau de bord. Puis vint le moment, après une ultime vérification du câblage et des fluides, de tenter un redémarrage !

Après quelques coups de clé nécessaires pour amener l'essence au carbu, le moteur est parti non sans lâcher une grosse volute de fumée :D

Enfin samedi dernier, je suis retourné dans le compartiment moteur ou plutôt sous le compartiment valise pour mettre en place les fixations du faisceau. Meulage à la dremel des restes de rivets, grattage de l'antigravillon, collage des fixations, un petit coup d'antigravillon et mise en place du faisceau avec des serflex plastiques.

Image

Image

Image

Image


Et quelques serflex sur la cage moteur.

Image


Reste plus qu'à fixer l'autre côté du faisceau (qui va au faisceau "lanterne"), ajuster la longueur du fils d'excitation de l'alternateur (le fameux câble qui m'a replongé dans les joies de la restauration), tendre le faisceau le long du pied de porte, recoller la moquette et remettre le siège, les caches du commodo et le volant !

Et lui faire passer le CT qui s'est périmé en Février.

Et ensuite :drive:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bien joué, ça doit être rageant de refaire quelque chose que l'on a déjà fait...mais il en faut plus pour te décourager :wink:
Bonne continuation
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tripote a écrit :Bien joué, ça doit être rageant de refaire quelque chose que l'on a déjà fait...mais il en faut plus pour te décourager :wink:
Bonne continuation
Oui c'est pénible mais je préfère ça à un feu dans la voiture. Disons que ça m'oblige à être encore plus vigilant dans l'entretien et les contrôles usuels.

Je vais sans doute profiter du fait que le siège conducteur est démonté pour ré-installer le ventilateur d'habitacle qui est restauré mais qui traîne depuis quelques années dans un carton :wink:

D'ailleurs en parlant de ce ventilateur, on est d'accord qu'il aspire l'air à travers le radiateur d'habitacle puis l'envoie vers les ouies du pare-brise (avec le volet haut ouvert) ou vers les pieds (avec le volet bas ouvert). Est-ce envisageable d'inverser la rotation du moteur pour souffler à travers le radiateur et expulser l'air chaud par les ouies avant ? Ca serait pour refroidir en cas de coup de chaud dans les embouiteillages.

Pas d'affolement c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Peut être mais les pales ne seront pas dans le bon sens ?
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

D'ailleurs en parlant de ce ventilateur, on est d'accord qu'il aspire l'air à travers le radiateur d'habitacle puis l'envoie vers les ouies du pare-brise (avec le volet haut ouvert) ou vers les pieds (avec le volet bas ouvert). Est-ce envisageable d'inverser la rotation du moteur pour souffler à travers le radiateur et expulser l'air chaud par les ouies avant ? Ca serait pour refroidir en cas de coup de chaud dans les embouiteillages.

Pas d'affolement c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit :D[/quote]

A mon avis ça doit fonctionner d'ailleurs sur les voitures de course il était possible d'inverser le souffle des ventilos du radiateur moteur pour faire fondre la neige accumulée dans la prise d'air base lors de rallyes hivernaux
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tout est possible... sinon que le rendement d'un ventilateur dans le sens inverse est très médiocre, peu de débit!
Le profil des pales de la turbine est prévu pour tourner dans un sens.
:break: :thinking: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour vos avis :wink:

La remise en état du faisceau s'est terminé avec le recollage (à la néoprène) de la moquette et du skai et la remise en place de l'habillage du commodo.

Je me suis servi de longue vis pour tenir écarte les différentes parties le temps que la néoprène sèche avant contact.

Image

Image

Image


Mandarine étant de nouveau, presque, dans sa configuration d'origine, j'ai décidé de me lancer dans une tâche que j'avais laissé de côté jusque là : le bon maintien de la durite de ldr qui va au chauffage habitacle (je l'avais fixé "temporairement" avec un serflex contre la cage moteur).
Au démontage, il existait une patte qui partait du support de l'alternateur et enserre la durite. Cependant la fixation au niveau du support d'alternateur était un peu hasardeuse et était rongée par la rouille.

Il fallait donc trouver une solution plus élégante.

Je pars d'une chute de métal qu'il me restait, une barre de 2 mm d'épaisseur pour 20 mm de large et environ une trentaine de cm de long. Je prends quelques mesures sur le moteur mais pour travailler plus facilement, je sors une culasse identique à la mienne du stock du club. D'abord un perçage et un peu de finition à la meule sur le bout de la tige.

Image

Puis mesure sur la culasse, report sur la tige, perçage et vérification.

Image

Image

Image

Pose à blanc pour mesurer où faire la courbure enserrant la durite.

Image

Réalisation d'une première courbure inverse comme sur la patte d'origine.

Image

Puis c'est parti pour la réalisation de la courbure en me servant d'un chalumeau pour chauffer au rouge la patte et d'un tube.

Image

Image

Image

La courbure n'est pas parfaite mais ça fera l'affaire. Je mets un coup de papier de verre pour casser les arêtes et éviter d'abîmer la durite.

Image

Dernier test sur la voiture avant peinture.

Image

Image

En voyant la patte, je me posais la question de la rigidifier en ajoutant un renfort en biais. Des avis ?

Bonne journée :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy ,en regardant les différentes photos de ta restauration,je viens de remarquer que tes poussoirs de culbuteurs étaient percés alors que sur ma v85 , ça ne l'est pas,est ce un usinage "maison",ou c'est d'origine ? d'où l'utilité de cet usinage ? je viens d'en acheter des neufs et ils ne sont pas non plus usinés ....
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fred80 a écrit :Bonjour Jimmy ,en regardant les différentes photos de ta restauration,je viens de remarquer que tes poussoirs de culbuteurs étaient percés alors que sur ma v85 , ça ne l'est pas,est ce un usinage "maison",ou c'est d'origine ? d'où l'utilité de cet usinage ? je viens d'en acheter des neufs et ils ne sont pas non plus usinés ....
C'est un usinage maison. J'ai découvert ça sur le livre "La préparation des moteur" de Patrick Michel (édition ETAI). Ca permet d'évacuer l'huile qui s'accumulerait dans les poussoirs et donc de les alléger. Cela assurerait également un meilleur renouvellement de l'huile pour la lubrification du pied de la tige du culbuteur.

Pour faire l'usinage, j'ai percé un trou du diamètre du poussoir dans un bloc de bois puis un autre trou perpendiculaire pour guider le forêt de diamètre 2 mm. Après chaque perçage, faire tourner le poussoir de 120°.

Image

Image

C'est pas grand chose mais ça fait partie du travail de prépa que j'ai fait sur le moteur. :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ok merci Jimmy ,donc le perçage est d'un diamètre de 2 mm,mais la côte du perçage par rapport au haut ou au bas du poussoir est de combien ?
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »