Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

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Tupapa'u
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :
Tupapa'u a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit : Disons que ma copilote aime bien les promenades dans Mandarine mais pas quand je conduis comme sur une spéciale de rallye :wink:
Sans vouloir critiquer en quoi que ce soit la promenade, il me semble que cet "agrume" mériterait, surtout, une bonne "353" (avec un 8x33) ...
Agrément de conduite décuplé !...C'est la boîte qui fait "l'Alpine", pas son moteur (sauf à y enquiller un 812, "du bonheur", mais avec BV5, sans quoi, bof) ...
Ca n'oblige pas pour autant à "enquiller comme un malade", mais çà devient "autre chose" ...
Mais, je dis çà, je ne dis rien (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)...
En fait la BV est une 330-23 provenant d'une R8 S, couple conique est déjà un 8x33 :wink:
Oui, mais manque la 5 ..., non pas pour la passer (difficile à 80, -encore que- çà va aussi !), mais parce que les 5 sont plus rapprochées : la 330 présente des trous entre 2>3 et pareil entre 3>4 , avec la 353 çà change tout et le 810 ne s'en porte que mieux ...
Mais je veux bien dire "vive la 330-23", même si je n'en pense pas un mot ... "où, quand le respect de l'origine devient le critère prépondérant" :hello:
Une BV 4 sur une berlinette est une m...e , mais "c'est vous qui voyez" comme dirait l'autre :!:
"Tupapa'u, faut pas te mêler de ce qui ne te regarde pas" :drive:
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ah OK, j'avais lu à moitié et j'avais pas compris qu'on parlait d'une boîte 5. Effectivement, la boîte 4 c'est un peu particulier à manipuler !
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PhL
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

"....C'est la boîte qui fait l'Alpine..." a dit Tupapa'u .

Effectivement, je n' y croyais guère et il a fallu attendre

-- le pont 9X34 à la place du 11x34 (dit "des gendarmes") dans la boite 364/05

--les rapport 2,3,et 4 de boite Rallye (ou montagne, c'est synonyme)

pour constater , avec le même 1596 à l'époque que l'auto était devenue bien plus amusante... :drive: :wink:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Les rapports de boîte se calculent toujours en fonction du moteur installé et de sa plage d'utilisation. Le 1596 devait peiner avec un 11×34, encore plus si pignons dit origine, avec sa plage d'utilisation étroite.
Tu as eu le loisir de faire un court essai de ma charrette, équipée d'un 1596 maison et d'une boîte dite montagne.
Mon montage est en 8x27 car le 9x34 "tirait court" pour moi, mais la plage du moteur est large pour un 1596 et couvre bien tous les rapports.
Un petit moteur bien souple gomme partiellement les boîtes mal étagées, car son couple bas et son max puissance sont éloignés et couvrent une large plage de régime.
Mais il est clair qu'une bv à rapports rapprochés transcende le tempérament d'une auto. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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André de Loecker
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bon dimanche à tous
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé , mais lorsque en 1970 nous avons envisager l'achat ( neuf) de l'Alpine , une V85 , la BV devait être impérativement une 5vitesses . Cette dernière étant disponible en option .
Je pense qu'une boite 5 sur une V85 vaut largement une petite prépa moteur , même si le rapport final est équivalent à une 4 , l'exploitation des +ou- 60cv s'en trouve très nettement améliorée .
Bien sur le coût d'une boîte de R8G est actuellement dissuasif , et ce n'est plus d'origine , mais pas plus q'un 5Alpine , l'idéal serait le mariage des deux , mais bon :thinking:
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

De mémoire, effectivement la 5 de la boite 5 et la 4 de la boite 4 sont les mêmes rapports, c’est la 3eme qui est plus courte et la 4eme qui est le rajout.
A l’époque on appelait ça une boite "rapprochée" .
En pratique en boite 4 il y a une légère déception quand on tire sur la 3 et que l'on passe la 4, surtout avec un 812.
Ça passe mieux avec un 1100G dont c’était la config d'origine d'ailleurs.
Le pire dans le genre boite frustrante était la cinquième dite "économique" dans les années 80 (genre R9 ou R11 )ou l'on tirait la 4 à 180, pour s'écrouler instantanément en passant la 5 prévue pour consommer moins à 130....le début de la fin des voitures ludiques....
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Puyraimond Jimmy
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour à tous.

Pas de grandes nouvelles de l'Alpine qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a désormais un peu plus de 11 000 km.

Elle a retrouvé la semaine dernière la poignée de maintien passager :

Image


Je l'ai préparé aujourd'hui pour une balade au road-book le 11 octobre : niveaux et nettoyage des chaussettes du carbu. A ce propos j'avais une question : comment avez vous fixé les chaussettes (ITG) sur les cornets ?

Je les avait fixé avec des serflex en plastique mais ça m'oblige à les couper à chaque nettoyage car ils sont impossibles à desserrer.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

C'est bonne méthode à mon avis...............
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Personnellement, j'utilise de simples fils électriques rigides de bonne section que je maintiens en place en les repliant à chaque extrémité :
Chaussette cornet.jpg
Ils se retirent facilement et sont réutilisables à défaut d'être esthétiques.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir,
Il existe les mêmes colliers plastiques qui se défont sans problème.
J'essayerai de vous faire une photo et je regarderai si je trouve une référence.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je crois bien qu'il existe des liens en rilsan qui peuvent s'ouvrir et être réutilisés.
Comme, par exemple, ceux-la :
D.
Capture d’écran 2020-10-03 à 21.08.41.png
Edit :
Papapoff, les grands esprits se rencontrent !...
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Papapoff
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je sais que tu écris bien, mais je ne savais pas que tu te faisais les ongles... :D
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Zut ! Je suis démasqué !
C'est pour cacher les dépôts de cambouis après bricolage...
D.
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Richardeau a écrit :Voici le carénage inférieur arrière moteur boite V85
Bonjour,
J'aimerais tester l'efficacité de ce carénage arrière sur ma V85 (qui n'en a pas...) Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais m'en procurer un...ou à défaut quelqu'un aurait il un plan de cette pièce?
Merci
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voir chez périgord moulages ou marc ollier de carqueiranne. Ce sont les seuls qui ont les moules à ma connaissance...
Peut-être Mifsud ou Apoge l'ont aussi!
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

GVallerian a écrit :Voir chez périgord moulages ou marc ollier de carqueiranne. Ce sont les seuls qui ont les moules à ma connaissance...
Peut-être Mifsud ou Apoge l'ont aussi!
Merci pour cette réponse, GVallerian
Mais ce carénage sous moteur et boite n'est pas en fibre de verre (...?) je pense qu'il doit être en tôle, ce qui ne nécessiterait pas d'outillage particulier ? (sauf bien sur outils de découpe)
J'ai aussi une 4CV, je vois comment c'est fait (et la circulation est complètement différente). J'ai regardé il y a une semaine dans la R8S d'un ami, je vois aussi comment cette tôle de fond fonctionne dans cette config proche de l'Alpine.
A défaut de voir ça dans une A110, j'aimerais tester sur la mienne (même avec un déflecteur provisoire, c'est pour ça qu'un plan m'irait bien...)
Merci pour toutes infos
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tout est en polyester.
Voici les pièces sortant des moules "ollier"
Resized_20200803_110628.jpg
20201018_150103.jpg
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et pour les voir posées, voir le sujet "après 30 ans de sommeil"
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Bonjour à tous.

Pas de grandes nouvelles de l'Alpine qui poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle a désormais un peu plus de 11 000 km.

Elle a retrouvé la semaine dernière la poignée de maintien passager :

Image
bonsoir,

jolie poignée, tu l'as trouvée où ?
merci ;)
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Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

GVallerian a écrit :Tout est en polyester.
Voici les pièces sortant des moules "ollier"
Resized_20200803_110628.jpg

20201018_150103.jpg
Merci pour toutes ces infos GVallerian,
Je dois dire que je me gourais vraiment en pensant que c'était de la tôle comme sur les R8...car je ne pensais pas que le polyester pouvait résister, spécialement proche des pièces constituant l'échappement...
En tous cas merci, je vais continuer mes investigations, pour éventuellement ré-équiper ma 1300VC
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