Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fred80 a écrit :Ok merci Jimmy ,donc le perçage est d'un diamètre de 2 mm,mais la côte du perçage par rapport au haut ou au bas du poussoir est de combien ?
Dans le livre, il est noté "quelques mm au-dessus du fond"

Le fond du poussoir est assez épais. Vu les photos j'aurais tendance à dire que j'ai percé à 5 mm au dessus du fond (cote prise à l'intérieur) donc 7 à 8 mm du bas du poussoir, il faut mesurer.

Image
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

OK merci Jimmy pour ces infos,je vais m'occuper de ces usinages
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Combien de forets par trou? :D
C'est super dur comme acier.. :o
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :Combien de forets par trou? :D
C'est super dur comme acier.. :o
les poussoirs de moteur C en acier sont très rares , la grande majorité est en fonte et ce percent facilement
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

OK Pascal, mais les poussoirs de Cléon alu sont en acier je crois?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :OK Pascal, mais les poussoirs de Cléon alu sont en acier je crois?
oui , Cléon alu , poussoirs en acier traité
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pascal Letiche je t'ai envoyé un MP, question sur ma v85
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Ah la mémoire :wall: et quand je pense que ça va continuer à se dégrader...mieux vaut ne pas y penser :D
Quand j'avais construit le 1550 sur base de R5 Alpine, je les ai percé moi-même ces poussoirs... :oops:
Poussoir_-_usinage_1_s.jpg
Percer à 19 mm du haut un trou de diam 4mm pour laisser s’écouler l’huile (allègement). A la meule faire une rainure SANS aller jusqu’à la surface d’appui de la came.

Détails sur
http://www.loutrel.org/1550.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,

C'est assez marrant de constater que cette amélioration, comme d'autres adoptées par Renault sur les R5 Alpine Gr.2 par exemple (axes de piston libres dans la bielle, ligne d'arbre à cames baguée, etc), étaient déjà appliquées par Gordini dans les années 60...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Samedi dernier, j'ai pu installé la patte que j'avais réalisée. Finalement pas besoin de la rigidifier.

Image


Puis j'ai pu reprendre le volant pour une balade d'une vingtaine de km, la première depuis Février, que du bonheur :drive:

Image
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour vous faire patienter pendant mes vacances :

https://youtu.be/MZWciMNHBj8

:D :D :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Belle route comme on aime :crew:
A priori le compteur de vitesse ne marche pas
C'est quoi le problème ?
Abes
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Sympa, belle qualité d'image.
Une suggestion: en montée tu pourrais attaquer plus :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Au secours Obiwan A 110
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-juin-2007 21:53
Localisation : (39) Lons-le-Saunier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Non, il n'a pas intérêt à attaquer plus d'abord il fait découvrir à son amie Mandarine et d'une façon prioritaire, le jeune Padawan a un Père et je suis son Père, il me ferait plaisir de renouer avec mon ancienne maîtresse maintenant qu'elle a de la patate dans ses papattes bécause le voyage au Mans 2018 fut placé sous le signe du respect du 80 km/h et c'est fastidieux depuis Lons-le-Saunier ! Respectueuses salutations aux plus anciens, restez cool et buvez frais, Amen.
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

salutations à toi maitre yoda , il est vrai qu'un petit tour en faisant respirer les carbus ne devrait pas être désagréable
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Au secours Obiwan A 110
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-juin-2007 21:53
Localisation : (39) Lons-le-Saunier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir le Mail au drôle de Spider. Il est possible que le grand garçon emmène Mandarine dans son Jura natal. Si le réchauffement planétaire fait une pause cet hiver, j'aimerai bien faire découvrir La Faucille à l'agrume ! Dans l'hypothèse où j'en suis encore capable. En cas d'incompétence j'ai encore ses chaînes à la cave, depuis 1978 elles ont peu servi et maintenant qu'elle a refait sa vie dans le Sud !!!6!
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fye a écrit :Belle route comme on aime :crew:
A priori le compteur de vitesse ne marche pas
C'est quoi le problème ?
Le compteur marche parfaitement ! C'est juste qu'on a l'impression d'aller beaucoup plus vite sur cette petite route :drive:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :Sympa, belle qualité d'image.
Une suggestion: en montée tu pourrais attaquer plus :wink:
Disons que ma copilote aime bien les promenades dans Mandarine mais pas quand je conduis comme sur une spéciale de rallye :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :
PhL a écrit :Sympa, belle qualité d'image.
Une suggestion: en montée tu pourrais attaquer plus :wink:
Disons que ma copilote aime bien les promenades dans Mandarine mais pas quand je conduis comme sur une spéciale de rallye :wink:
Sans vouloir critiquer en quoi que ce soit la promenade, il me semble que cet "agrume" mériterait, surtout, une bonne "353" (avec un 8x33) ...
Agrément de conduite décuplé !...C'est la boîte qui fait "l'Alpine", pas son moteur (sauf à y enquiller un 812, "du bonheur", mais avec BV5, sans quoi, bof) ...
Ca n'oblige pas pour autant à "enquiller comme un malade", mais çà devient "autre chose" ...
Mais, je dis çà, je ne dis rien (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tupapa'u a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :
PhL a écrit :Sympa, belle qualité d'image.
Une suggestion: en montée tu pourrais attaquer plus :wink:
Disons que ma copilote aime bien les promenades dans Mandarine mais pas quand je conduis comme sur une spéciale de rallye :wink:
Sans vouloir critiquer en quoi que ce soit la promenade, il me semble que cet "agrume" mériterait, surtout, une bonne "353" (avec un 8x33) ...
Agrément de conduite décuplé !...C'est la boîte qui fait "l'Alpine", pas son moteur (sauf à y enquiller un 812, "du bonheur", mais avec BV5, sans quoi, bof) ...
Ca n'oblige pas pour autant à "enquiller comme un malade", mais çà devient "autre chose" ...
Mais, je dis çà, je ne dis rien (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)...
En fait la BV est une 330-23 provenant d'une R8 S, couple conique est déjà un 8x33 :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »