Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Richardeau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 18-mai-2012 15:58
Localisation : (72)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour
Je me suis attelé ces derniers jours,au déplacement de l'interrupteur et du voyant d'un ventilo électrique
rajouté sur le radiateur arrière de ma V85 ,fixé sur une petite console 3 instruments sur la planche de bord .
Cet inter et voyant , est maintenant positionné à gauche du volant ,comme sur les autos ayant un inter pour les pare-brises chauffants
La place devenue libre dans la console étant réservée à la mise en place d'un voltmètre
Je finis mon bricolage >>tout fonctionne ,ventilo et voyant, voltmètre. YESS
Je remet mon compteur de vitesse mon siège mon volant>>contact>> un clac et plus de jus au tableau de bord
J'avais tout sécurisé avec des fusibles en ligne et boitier mégane il y a 2 ans.
Je regarde le fusible en ligne 15 A après contact >>sauté
J'en remet un >> contact >>sauté
J'en remet un >>c'est bon >> démarreur ,ça marche >>arrêt moteur >>re contact >>sauté
Démontage siège ,volant compteur vitesse ,nez sous le tableau de bord
Et là je m'aperçois que la cosse du voyant rouge de charge du compteur se ballade (cosse cylindrique ,genre citroën ) était sortie du trou du compteur et devait toucher le cul métallique du compteur (masse) et provoquait un cours jus franc.
Changement de la cosse ,tout va bien Merci aux fusibles
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour
comme vous j'ai voulu améliorer le refroidissement de ma v 85 '14139"en installant un ventilo électrique
soufflant et en retirant la pale j'avais toujours des problèmes de chauffe.
j'ai donc remis la pale retirer le ventilo électrique et rajouté une boite a eau et depuis plus de chauffe.
j'attends avec impatience cet été pour voir par grande chaleur.

cordialement
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Contrairement a une idée recue, le radiateur arrière prend son air frais par les écopes et le recrache dans le compartiment moteur. C'est le carénage moteur qui fait ensuite l'extraction par dépression lorsque la voiture roule. Pour que ça marche il faut que l'air venant des écopes ne puisse ressortir que par le radiateur donc bon état de la cloison AR et aussi carénage moteur présent. Ca sert a rien d'avoir 5 ventilateurs s'ils ne font que faire tourner de l'air chaud autour du radiateur....
Pierre, A110
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pierre Arnaud a écrit :Contrairement a une idée recue, le radiateur arrière prend son air frais par les écopes et le recrache dans le compartiment moteur. C'est le carénage moteur qui fait ensuite l'extraction par dépression lorsque la voiture roule. Pour que ça marche il faut que l'air venant des écopes ne puisse ressortir que par le radiateur donc bon état de la cloison AR et aussi carénage moteur présent. Ca sert a rien d'avoir 5 ventilateurs s'ils ne font que faire tourner de l'air chaud autour du radiateur....
Et surtout laisser le carénage en tôle autour du radiateur...,
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

L'idéal serait d'avoir le tôle en biais sous le moteur comme sur les R8. Elle servait d'extracteur d'air, et, ma foi, c'était assez efficace.
Sur la V85; il n'y a pas cette tôle, et je me demande comment fait l'air pour ressortir... Ou alors les écopes créent une pression suffisante pour forcer l'air à ressortir sous la voiture.
De toute façon, ça marche, sinon ça se saurait.... :mrgreen:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

La " solution" : un "prolongement" du fond d'origine et en faire un "extracteur d'air" super efficace en tenue de "cap" du véhicule et surtout en température :crazy: :cup: :cup: :cup:
_copie-0_A110 P2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

la suite: la température liquide ne monte jamais au delà de 90° en utilisation "intensive" et cela en plein été. :drive:
[img]
Moteur%20Pascal%200.jpg
_copie-0_Moteur%20Pascal%205.jpg
_copie-0_Mot%203.jpg
_copie-0_Mot%202.jpg
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Mimi110Turbo,
par contre, la soufflerie sur l'avant du moteur ça chauffe pas un peu la plage et la lunette arrière?
En tout cas beau montage!!! :drive:
Pierre, A110
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Non, pas de chauffe , écran thermique origine R5GTT et une arrivée air bien placée pour ventiler l'ensemble.
Ce n'est pas ma voiture, le proprio est très méticuleux !!! J ai juste revu toute la mécanique, y compris les trains roulants.
Par contre, elle POUSSE du tonnerre, vu le couple moteur et sa plage d'utilisation très large
Pour info, le propriétaire possédait une audi R8, la A110 SX va bien plus fort, juste sa vitesse de pointe un peu élevée
PS: pour info, la température dans le compartiment moteur est inférieure à une atmo !!!
Ce type "d'extracteur" inférieur, je l'ai placé sur 3 A110, et les mêmes constations, que du bonheur.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mimi110Turbo a écrit :La " solution" : un "prolongement" du fond d'origine et en faire un "extracteur d'air" super efficace en tenue de "cap" du véhicule et surtout en température :crazy: :cup: :cup: :cup:

_copie-0_A110 P2.jpg
Super idée ce prolongateur du carénage inférieur. J'avais moi même constaté l'intérêt du maintien de ce carénage inférieur pour le refroidissement du radiateur à l'arrière.
J'avais testé l'ouverture du capot arrière (comme une Fiat 500 ou 600 Abarth) mais cela ne fonctionne pas car la chaleur du compartiment moteur rentre par les écopes du dessus et cela réchauffe le radiateur.
J'avais aussi essayé avec succès la pose d'une bavette souple transversale au niveau des tirants arrière et cela aide pas mal à extraire l'air du compartiment moteur.
Est il possible d'avoir des photos de dessous pour voir comme ce prolongateur du carénage inférieur est réalisé ?
Par avance merci
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Dés que les déplacements ( confinement ! ) seront plus aisés :wall: , je ferai diverses prises de vues.
j'ai un "fond" prévu pour une A110 montage "trompette" en attente de montage ( j'en prendrai des photos ). :photo: :photo: :photo:
Désolé d'avoir "polué" ce post, mais ce montage est vraiment efficace. ( je partage! ) :drink:
Amicalement, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Mimi110Turbo a écrit :Dés que les déplacements ( confinement ! ) seront plus aisés :wall: , je ferai diverses prises de vues.
j'ai un "fond" prévu pour une A110 montage "trompette" en attente de montage ( j'en prendrai des photos ). :photo: :photo: :photo:
Désolé d'avoir "polué" ce post, mais ce montage est vraiment efficace. ( je partage! ) :drink:
Amicalement, Michel.
Très intéressantes ces infos. C'est vrai que la circulation d'air sur une V85 est un peu particulière ! Durant l'été dernier j'ai du circuler avec le capot moteur ouvert du fait des bouchons en ville ! Ca commencait à chauffer !

Sinon, je n'ai pas retouché à Mandarine depuis le confinement vu qu'elle n'est pas à côté :(
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy, je pollue encore un peu ton post a l'attention de Mimi110turbo
Non, pas de chauffe , écran thermique origine R5GTT et une arrivée air bien placée pour ventiler l'ensemble.
Ce n'est pas ma voiture, le proprio est très méticuleux !!! J ai juste revu toute la mécanique, y compris les trains roulants.
Par contre, elle POUSSE du tonnerre, vu le couple moteur et sa plage d'utilisation très large
C'est quel moteur à la base?
Pierre, A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour à tous
J'interviens pour apporter mon soutien au fait que le carénage inférieur arrière est indispensable sur une berlinette a radiateur arrière .
J'ai eu par le passé d'innombrables discutions avec des copains qui ont des A110 avec le radiateur arrière , et qui prétendait mordicus que cela n'apportait rien au refroidissement .
Ayant eu une V85 en 71 qui fut équipée d'un 8G par la suite , elle a toujours eu le carénage et n'a jamais eu de problème de surchauffe , malgré les traitements sévères .
Cette protection à la fonction de canaliser l'air vers l'arrière du véhicule afin que celui-ci ne perturbe pas le flux d'air tiré par l'hélice à travers le radiateur ,flux d'air en provenance des écopes de bout d'ailes .
A l'arrêt ou à très faible vitesse , bien sur l'absence de cet élément n'a pas d'incidence .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Celju
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 327
Enregistré le : 06-nov.-2007 16:28
Localisation : (Suisse)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Je suis un peu surpris j'ai une 1300Vc moteur 810-30 un peu préparé , volant moteur , pipes etc.. et radiateur à l'arrière . Je n'ai rien sous le moteur et je n'ai jamais eu aucun soucis de chauffe même en utilisation intensive . L'aiguille dépasse de peu les 90• . Ça marche très bien . :wink:
Alpine A310 V6 du 15.05.84 0001094
Alpine A310V6 du 01.10.82 00049516
Alpine A110 1300VC du 26.03.73 13725 810-30-BdV5 - 353
Citroën 2CV6 1987 bl. perle
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

bonjour
désolé je reviens un peu en arrière une alpine pousse plus qu'une audi R 8 ???
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Celju a écrit :Je suis un peu surpris j'ai une 1300Vc moteur 810-30 un peu préparé , volant moteur , pipes etc.. et radiateur à l'arrière . Je n'ai rien sous le moteur et je n'ai jamais eu aucun soucis de chauffe même en utilisation intensive . L'aiguille dépasse de peu les 90• . Ça marche très bien . :wink:
+110 , idem pour moi , rien sous le moteur et pas de surchauffe.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Pour répondre à "Plumet" :
Oui cette A110 SX ainsi équipée ( R5 GTT Gr A ) pousse plus fort qu'une Audi R8 ( rapport poids / puissance et motricité :photo: ) et de plus son agilité !
Pour ce qui est de cet "extracteur" il suffit de voir une simple R8 de l'arrière! :thinking:
Pour l'amélioration de la tenue de "Cap" la dépression causée par l'angle (inclinaison ) de l'extracteur. :mrgreen:
Le seul "inconvénient " de cette voiture, c'est sa stabilité à haute vitesse ( les 250 km/h ) qu'elle prend très facilement :cup:
Le propriétaire ne veux pas le spoiler origine... J'ai "solutionné " partiellement en plaçant un petit déflecteur sous le "nez" de la voiture, cela améliore un peu. Extérieurement elle est proche de l'origine, sinon les quelquesss "particularités"
La vitesse prise au coyote !!!
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir,

ce montage est très intéressant, sur quelle châssis est monter la caisse et le moteur ? est ce celui avec les trompettes? est ce celui avec les triangulations ? est ce une adaptation ? quelle est la boite de vitesse ? quels sont les cardans ? les moyeux ?
est ce qu'il existe un poste quelque part ?

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
Après les nombreuses questions au sujet des extracteurs des R8 Gordini et de certaines A110, à mon tour d'en poser une .
Ma 1300 G est sortie de Dieppe début 1968 avec un radiateur arrière et des écopes très profondes. Normal pour le millésime.
Elle fut équipée d'un radiateur avant au cours de sa vie et je m'interroge depuis 10 ans sur l'utilité ancienne de ces deux cornières situées à l'arrière droit. Quelque chose était boulonné dessus .
Le fameux extracteur ?
P1080306.JPG
P1080303.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »