Recensement des 1600 S Type 1600 VC

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FerAlp1600
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Recensement des 1600 S Type 1600 VC

Bonjour à toutes et a tous


Titre délicat et complexe quand on aborde ce genre de question chez ALPINE .......

D'après le HORS-SERIE de GAZOLINE N°27 :

La 1600 S (1605 cm3) type 1600VC est apparue en décembre 1971.

Millésime 1972: du n° 17365 au n° 18058
Millésime 1973: du n°18059 au n° 18390 arrêt en mars 1973 remplacée par la 1600SC (type 1600VD)


Soit 754 immatriculations (?)

Production ALPINE de ces 1600S en 1972 : 459
Production ALPINE de ces 1600S en 1973 : 81


Sur le forum et déja connues :

- DOR: 1600 S n° 18307 de 01/1973
- OLIDIMNO: 1600S n° 17726 du 25/05/1972
- FERALP1600: 1600S n) 18019 du 26/06/1972

Pour les autres (heureux) propriétaires inscrits sur le forum: Inscrivez-vous

S'il existe d'autre source avec d'autres chiffres : n'hésitez-pas à les mentionner
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Olidimno
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hello .

la mienne est une 1600 VB et non VC .

cordialement
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Seitert Patrick
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OK je ne suis pas concerné because j'ai une A1100-1600SC (donc une 1600VD) no 20228- couleur jaune vanille 34224 d'avril 1974.

Mais juste avant en 1973 donc j'ai été propériétaire d'une A110-1600S (donc une 1600VB)no 18124- couleur blanc gardenia 337- de début 1973.

Cette A110 a été reprise par Renault Etoile pour 20000 F (en 1974 tout de même largement le prix d'une bonne berline de tourisme) contre l'acquisition de l'actuelle qui était à 39500F au catalogue et j'avais emprunté 18000F sur 30 mois.

J'avais eu un prix (38000 au lieu de 39500) car le modèle en jaune était une commande spéciale d'un client dont la femme avait préférré au dernier moment un Renault R17TS!!!

Mais tout ceci nous éloigne du sujet :

1600S de tous les pays unissez vous :lol: :lol: :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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CityHunter
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salut
désolé, mais moi, c'est une 1600S type 1600VB de avril 1971 en 1565cc
ce serai super de les recenser aussi (apprès tout, c'est la 1600S d'origine)
:wink:
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FerAlp1600
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Bonsoir à toutes et à tous

Mon cher Patrick , c'était une 1600 VC si son n° était 18124 .

Quant à étendre le recensement à toutes les 1600 S , pourquoi pas !
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Olidimno
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Re: RECENSEMENT des 1600 S Type 1600 VC

FerAlp1600 a écrit :Bonjour à toutes et a tous


Titre délicat et complexe quand on aborde ce genre de question chez ALPINE .......

D'après le HORS-SERIE de GAZOLINE N°27 :

La 1600 S (1605 cm3) type 1600VC est apparue en décembre 1971.

Millésime 1972: du n° 17365 au n° 18058
est on vraiment sur que du 17365 a 18058 il n'y a eu que des 1600VC ??

si oui il y a un loup car la mienne est une VB et numero 17726.. :shock:

cordialement
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CityHunter
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c'est peut être comme GAB17
qui a dit
premiere mise en circulation le 17/08/71.
mais apres avoir contacté Dieppe, ma 1600S a ete fabriquée en mars 1971, et vendue en aout.

si ça se trouve...
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Seitert Patrick
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Bonsoir à tous

Bien entendu Feralp a raison ma première 1600S de 1973 était bien une VC et non une VB comme tapé par indavertance un peu plus haut.

Mais les puristes avaient retifié!!
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hello

bon cette histoire de VB / VC me turlupinait .

voila ce que j'ai trouvé sur un vieux gazoline de 1998 .."guide d'achat d'une A110 .

donc c'est clair comme du jus de boudin .
entre le numero 17365 et 18058 ..il y a eu des VB et des VC sans qu'on sache lesquelles etait lesquelles ...
et ce jusqu'en septembre 1972 date de la fin definitive de la 1600 VB.

cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Bonsoir à toutes et à tous

Pour élargir la question à toutes les 1600 S

Les 3 premiers exemplaires de la 1600 ont été produits sur l'année 1968

Millésime 1969 : Type 1600 VA (1565 cm3 moteur 807-01) du n° 16001 au n° 16056

Millésime 1970 : Type 1600 VA du n° 16057 au n° ?
Type 1600 VB ( 1600 S moteur 807-25 et 1600 GS (1596 cm3)) jusqu'au n° 16950

Millésime 1971 : Type 1600 VB du n° 16951 au n° 17634
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pour les 1600VB,
seule les option GS sont en 1596cc alésées en 77,80 . les autres (comme la mienne) sont en 1565cc alésage 77,00
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Donaldyk
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Pour compliquer les choses la mienne est normalement une VC. No. 18212. Elle avait d'origine un 1605 qui a ete change par un 1596 par la suite. Sortie d'usine le 10/11/72 en VB (!) d'apres monsieur Dupeiris de chez Alpine. Ma carte grise indique 1600 VB comme la plaque losange. Par contre, j'ai une autre plaque (rectangulaire) qui indique 18212 1600 VC. Rien n'est simple chez Alpine...C'est clairement une des dernieres 1600S...
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Olidimno
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hello

comme nous somme dans les numeros , j'en profite . qui sait a quoi correspond le numero sur un plaque riveté coté droit a l'avant du vehicule sur le berceau avant (longerons ?)

je viens de voir ca tout a l'heure qaund j'ai été demarrer ma belle qui n'a pas tournée depuis 15 mois ..

le numero que j'ai trouvé ne correspond a aucun des autres que j'ai sur chassis (arriere doit) ou plaques construteur..
c'est ecrit " T 1095 ".??? keskecai kse binzzz !!

il y a t'il d'autre endroit ou il y aurait des numeros caché dans les mecano Alpine ??

help
merci
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Gab17
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salut :wink:
c'est ecrit " T 1095 ".??? keskecai kse binzzz !!
Le "T" correspond aux voitures fabriquées dans l'usine de
THIRON-GARDAIS dans le dept.28
Dans cette usine, il y avait que les caisses-chassis d'assemblés (peinture et pose du circuit elec).
Les caisses etaient ensuite, envoyées a DIEPPE pour le reste (moteur, boite, interieur, etc...)
Donc le numero apres le "T", est l'identification de ta voiture entre DIEPPE et THIRON-GARDAIS.

A+ Gabriel :D
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salut Gab17


merci beaucoup de cette precision trés interessante ..on en aprends decidement tout les jours .
..je commencais à me demander pourquoi mon chassis affichait à l'arriere gravé "17726" et à l'avant riveté "T 1095 ".et je commencait a flipper d'une bidouille peu ortodoxe qu'aurait pu subir ma belle ..ouf

l'usine de Thirons existe elle toujours ? dans ce cas ont ils des archives ?

cordialement
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l'usine de Thirons existe elle toujours ? dans ce cas ont ils des archives ?
L'usine n'existe plus depuis les annees 80 (je crois :oops: )
Pour ce qui est des archives, c'etait une usine Alpine, donc les archives
doivent etre ceux que l'on retrouve a Dieppe (enfin ce qu'il en reste :roll: )

A+ Gabriel :wink:
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hello feralp :wink:
ton post est très intéressant pour les possesseurs de 1600 S de cette époque charnière entre VB et VC
Pour ma part j'ai une "VB/VC": elle est née VB en 71 N° 17277 et elle l'est restée environ un an. Hélas son moteur a rendu l'ame tres vite , le 1er proprio m'a expliqué qu'à cette époque les routes n'étaient pas aussi chargées de marée chaussée et de "voitures trajets", surtout la nuit. Alors il y eu quelques ...sorties nocturnes et surrégimes un peu trop fréquents ! donc renault compétition le R Sport de l'époque lui a echangé son 1565 contre un 1605, car le 15 ne se faisait plus. En meme temps il eu la tres bonne idée de changer la BV 353 contre une 364-06 donc elle devint VC officieusement.
Alors j' aimerai profiter de ton post pour demander aux "puristes" ce qu ils pensent de ce genre de transformation provoquée par la force des choses et non une volonté délibérée de transformer la voiture
Ai je donc une VB ou une VC ??? that is the question :?:
comment rentre t elle dans ton recensement :?:
A+ Luc :wink:
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c'est simple, seul le N° sur la plaque losange sésigne le type, mais si tu a l'historique de la transfo officielle, c'est bien.
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FerAlp1600
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Bpnjour;

Pour moi, mon cher Luc, ta berlinette née avec le 17277 en 71 (si après décembre) est une 1600VB ( c'est ce que doit indiquer ta carte grise et ta plaque losange) .

Le fait d'y avoir changer le moteur ( pour quelles que soient les raisons) ou autres éléments mécaniques ou aérodynamiques et lui mettre un bloc d'un modèle postérieur n'a aucune influence sur le type de véhicule.

cordialement
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hello feralp :wink:
oui c est bien une VB, il n y a aucun probleme d autheticité sauf ce changement (positif) de moteur-boite
pour ton recensement, je connais deux vraie 1600 VC dans mon département; elles sont encore aux mains de leurs premiers proprio (ce ne sont pas des farnautes) qui ont couru à l'époque en regional
ces voitures ont bien vécue et sont dans leur etat d origine donc pas trop "show room" j en connais une plus particulierement qui est en configuration GR 3 d' origine et entretenue avec ...amour
A+ Luc :mrgreen:
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