Chambre à air ? Oui ou non

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H Valette
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Chambre à air ? Oui ou non

Bonjour à tous,

Suite au sujet de P7R sur une crevaison, j'ai cherché quelques informations sur la nécessite d'utiliser encore des chmabres à air pour nos pneus... Et j'avoue que les avis divergent beaucoup.

Pour certains, aujourd'hui les chambres à air ne sont plus nécessaires voire même dangereuses (car en cas de crevaison la chambre se dégonflant très rapidement). Ils roulent en pneus tubless sans chambre !

Le monteur de mes pneus que je vais revoir cet après midi, me disait à la vue de mes jantes tôles Delta, qu'il il ne pouvait pas monter de pneus tubeless, sans y mettre des chambres. Selon lui, il en va de la tenue du pneu sur la jante.

Alors je n'y comprends plus rien !

Alors questions idiotes peut être : est-ce que les jantes tubeless sont spécifiques ?
Est-ce que un pneu tubeless tient sur un vielle jante sans chambre ?

Quelles sont vos expériences ?

Pour ma part, je pars sur l'option pneus avec chambre.

A bientôt
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Hervé Valette
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Carbonman
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En réalité, ce n'est pas une question de chambre...mais de jante. Les jantes pour pneus Tube Type (à chambre) ont un profil différent des jantes Tubeless. Les jantes conçues sans chambres ont une gorge qui évite le déjantage du pneu. Quant au panachage des deux, le monsieur pneu qui s'occupe de mes autos depuis bien longtemps m'a toujours déconseillé ce mélange. Détient-il la vérité :?: :?: :?: en tout cas, je lui fais confiance :wink:
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Seitert Patrick
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To Hervé Valette et Carbonman et à tous les autres Farnautes :

Je ne pensais point qu'une vulgaire crevaison de "jaune vanille 3424" allait ouvrir un débat aussi intéressant et riche.

De mon expérience professionnelle de concessionnaire moto je confirme :

- pour les pneus tubeless il faut une jante spécifique avec rebors ad hoc.
- il est dangereux de monter des chambres à air avec des pneus tubeless.
- donc pour la plupart de nos anciennes le montage d'une chambre à air reste la règle.

Sur la 1600SC et donc A310 4 cyl cela se complique car il semblerait d'aprés Stéphane qu'il y aurait sur le même dessin :
- des jantes pour tubeless
- des jantes pour pneus et chambre à air.

Moi même j'ai pensé pendant toutes ces années...que j'étais équipé en tubeless!!! :oops: :oops: :oops:

A+
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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G.Verzier
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Bonjour,

Effectivement, sur le sujet on a entendu tout et son contraire et je serais bien incapable de dire où est la vérité.

Voici ce qu'on peut trouver sur le site

www.controle-technique.org/points/533.htm

code 5.3.3.3.6, spécifications pneummatiques :

Montage inadapté (AVD. AVG. ARD. ARG.)

* Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
* Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
* Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
* Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
* Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
* Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage.

A ce jour, ce n'est pas soumis à contre visite, mais cela pourrait le devenir un de ces jours.

Donc avis de cherche pour un spécialiste du pneumatique
Guillaume
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CityHunter
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sur un point de vue strictement légale, seul les pneux en 80% sont autorisé avec des chambres à air (tubeless).
pourquoi ? je n'en sait rien.
cependant, il est strictement interdit de monter des chambres sur les pneux sans chambres (sauf les 80%) pour une raison qui m'a été évoqué par (le concervatoire du pneu MICHELIN) : il y a frottemet entre le pneu et la chambre et dans le cas d'un pneu sans chambre, il y a échaufement et dans le pire des cas, éclatement de la chambre.

une autre raison m'a été évoqué, c'est le profil en coupe de la jante qui diffère légèrement entre les deux type de pneux afin d'optimiser l'étanchéitée des pneux sans chambre au niveau des "talons" du pneumatique. (on peut monter des pneux avec chambre sur une jante sans chambre, mais l'inverse est à éviter.

il y a aussi le montage de la valve qui ne peut pas tout le temps se faire sur une jante dite avec chambre.

la dernière raison est l'étanchéité des jantes en elle mêmes. entre la jante et le voile par exemple (au niveau des rivets)
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Romu59
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Re

Salut à tous .
Rien de précisé sur la Fiche d'homologation A310VF ni sur RTA .
Sur RTA pour les V6 : tubless !!!!!!!!.
Sur mon A310VG j'avais des Michelins MXV en tubless !!!!!

Cordlt .Romu
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Seitert Patrick
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Au secours les Farnautes :

Les dernières explications de CityHunter et de G.Verzier me donnent une belle migraine, surtout le texte de ce dernier se reférant aux régles du contrôle technique ; c'est diablement abscon non ?

En particulier moi je ne comprends pas trop :

* Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
et
* Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.

Et c'est quoi ? :

sur un point de vue strictement légale, seul les pneux en 80% sont autorisé avec des chambres à air (tubeless).

Y a t'il un technicien du pneu dans l'avion pour nous répondre ?
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Michel Bourgeois
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Chambre à air..

Bonjour à tous,
Pour Patrick, j'essaie de traduire:
Pneus sans chambre montés sur des jantes prévues pour acceuillir des chambres, donc montés sans chambre à air...
Pneus devant accueillir des chambres montés sur des jantes prévues pour des pneus sans chambre, donc montés avec une chambre à air...
C''est clair, non?...sourire.
Les pneus 80% sont en fait des pneus dont le rapport hauteur/largeur est de 0.8. On parle plutôt d'inice 80.
exemple: 145/80/13, autrement dit: 145/13.
Les pneus dits modernes ont un indice plus petit, par exemple 50. Ca veut dire, dans ce cas précis que la hauteur du pneu est la moitié de sa largeur.
Exemple: 205/50/13. Largeur 20.5cm, hauteur10.25 cm.
Ca suit toujours?.....sinon, reprends un cachet....
A+
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G.Verzier
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Cette question inquietante m'ayant coupé l'appétit (j'aurais donc roulé pendant plus de 20 ans au péril de ma vie !), j'ai donc surfé sur le woueb au lieu de déjeuner.

Voici une explication trouvée sur un forum de motos anciennes :

"Si tu montes une chambre avec un pneu Tubeless et une jante Tubeless ...
TU RISQUES UN ECLATEMENT A CAUSE DE LA FORMATION DES POCHES D'AIR ENTRE LA JANTE ET LA CHAMBRE.
Tu as le détail dans La vie de la Moto n°455 du 21 septembre 06 page 28 col 5."

Cela semble une explication logique. De mon point de vue, les problèmes de frottement entre la chambre et le pneu ne peuvent se produire si la jante n'est pas étanche : la chambre sous pression est plaquée contre le peu. Par contre si la jante est étanche (jante et pneus tubeless), il y a risque de création de poches d'air, d'ou frottements et risque d'éclatement.

Des informations du site controle technique on peut en déduire :

* Sur des jantes tubeless, montage obligatoire de pneus tubeless (marqués TL) sans chambre
* Sur des jantes "normales" : - montage possible de tubeless, mais avec chambre, mais seulement pour les dimensions supérieures à 65, soit 70 et 80.
- bien sur, pneus tube type (c'est a dire avec chambre ex. XAS : ils ont la marque TT),

Il n'y a donc qu'un truc que je m'explique pas : pourquoi pas de taille-basse avec chambre ?

Donc, sous réserve de l'avis de l'expert, sur une berlinette, les jantes n'étant pas tubeless, à circonférence identique, en remplacement sur 165/13 d'origine, on peut monter seulement des 185/70/13.

A suivre
Guillaume
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Seitert Patrick
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To Michel Bourgeois :

Tu es trop fort et merci d'éclairer ma lanterne, mais je crains que mon ampoule soit grillée ou bien qu'il y ait un court circuit entre mes neurones. :oops: :oops: :oops:

Pour mon petit cas personnel j'ai retenu :idea: :idea: :idea: que "jaune vanille 3424" a des jantes dont les bords et le trou de valve sont incompatibles avec des tubeless, nécessitent des pneus avec chambre à air et que si la dimension du pneu est de 165x13HR , pour la chambre on peut monter du 155x13, du 165x13 bien sûr et aussi du 175x13.

Et comme le dit à juste titre Sacré Papy 07 il est temps d'aller faire la sieste :!: :!:
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Seitert Patrick
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To G.Verzier :

Merci pour ta contribution (et pour ma migraine :!: :!: :!: ) histoire d'en rajouter un...pneu :oops: :oops: :oops: quel est l'intérêt de monter un pneu tubeless sur une jante non prévue tubeless avec chambre à air ?

To Stéphane :
Peux tu nous confirmer que les jantes type 1600SC-SI et A310 4cyl. (année 1974.75) ont existé avec le même dessin extérieur pour des pneus avec chambre et pour des tubeless, en supposant que le bord de la jante était bien différent ?

Cette fois juré promis je pars faire la sieste :wink: :wink: :wink:
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CityHunter
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quel est l'intérêt de monter un pneu tubeless sur une jante non prévue tubeless avec chambre à air ?

ben il y a des tailles de pneux que tu ne troues de nos jours que en tubless et plus en "avec chambre".
donc ceux qui ont des aciennes jantes ont comment celon toi ???
CQFD, ils montent ce qu'ils trouvent
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Coco
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Ma 1600SC a des jantes type origine profil Tubeless... je peux faire une photo si ça en intéresse certains...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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CityHunter
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loin de moi vouloir foutre la m..de , mais vous avez tous un type de jante qui correspond à un type de pneux? alors pourquoi chercher à monter autre chose ?
et dans ce cas, pourquoi ne pas gonfler les pneux avants avec de l'eau comme sur les tracteurs afin de mieux lester la voiture ? :lol:

tous les pneux et toutes les chambres se trouvent encore de nos jours et pour encore bien des années.
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Romu59
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Re

Salut .
Ce qu'il faudrait simplement savoir : les jantes "Alu Alpines" pour A110 1300 et 1600 et A310 sont elles faites pour des tubless!!!!!!!.
Ayant les mèmes jantes (A310 4cyl) que les A110 1600S ,pourquoi P7R doit mettre une chambre et Moi non !!!!..
Cordlt .Romu
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Zorba
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Chambre à air? oui ou non

Bonjour,
c'est trés simple,les jantes spécifiques à l'A 310 72 et uniquement l'A 310 72,(avec le macaron central Alpine non amovible et les renforts perpendiculaires supplémentaires jusqu'en bordure) ont un talon qui n'accepte pas les pneus tubeless.
Toutes les autres ,ainsi que les A 110 acceptent les pneus tubeless.
Cordialement
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Zorba
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Chambre à air?oui ou non

Précisions:
je veux dire les A 110 (sc) équipées des jantes A 310 L4.
cordialement
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Seitert Patrick
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To CityHunter :

Je dis simplement que si la jante n'est pas prévue pour un tubeless (rebord spécial de la jante et trou pour la valve) on ne peut monter un tubeless car fuite plus ou moins faible ; et que si sur un tubeless on met aussi une chambre à air il y a DANGER .
J'affirme cela de mon expérience de concessionnaire moto et de notes technique de MICHELIN et BMW sur ce sujet.

To Romu59 et Coco :

Vous semblez me confirmer l'affirmation de Stéphane à savoir qu'il y a des jantes Alpine (modèle 1600SC-SI et A310 4 cyl en 1974-75) qui ont été produites en 2 modèles, avec tubeless et avec pneus et chambre à air.

Certes cela n'est pas simple, comme bien souvent chez Alpine.

Et donc, contrairement à la 1600SC de Coco j'ai une 1600SC "jaune vanille 3424" qui a bien des jantes origine pour pneus Michelin XAS FF 165-13HR avec chambres à air..et qu'il est donc impossible de monter sur ces jantes des tubeless.
Et c'est aussi à mon corps défendant que j'ai découvert qu'on pouvait avoir des difficultés à trouver une chambre à air...et que Monsieur BIBENDUM avait aligné le tarif de la chambre à air sur celui du barril de pétrole (pour ceux qui n'ont pas suivi 45 euros une chambre 165-13 :!: :!: ) :twisted: :twisted: :twisted:

En tout cas ce sujet est diantrement intéressant et IMPORTANT car il s'agit d'un problème FONDAMENTAL de SECURITE
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Stéphane
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Mon cher Patrick
Sur ma Si, les jantes d'origine ont l'enjoliveur central rapporté et pas de renfort au niveau des lumieres.. le profil présente une gorge coté extérieur et sont montés en tubeless (yoko S306 185/70 13).
Mes roues "d'hivers" ont l'enjoliveur moulé (marquage A310 1971 a l'intérieur).. le profil ne présente pas de gorge, comme une jante tole. Selon Euromaster qui me les a equipé de pneus neige cloutés (Fulda Kristal Iglu 165/80 13), ce profil n'est pas compatible avec des tubeless. J'ai donc du m'acquitter d'une facture de 38 euros TTC pour les 4 chambres a air ;-).. selon mes infos, ces jantes avec renfort etaient montées sur les A310VE.
Pour les jantes Tubeless, attention lors du microbillage, penser a passer du vernis a l'intérieur pour éviter les fuites liées aux porosités.
Je vous envoi des photos de tout cela dans la semaine (pas moyen de charger des photos avec mon vieux PC)
Bonne soirée
Stephane
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Romu59
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Re

Salut !!! Et grand merci à Zorba et Stéfane de nous avoir donné les bons renseignements concernant ces jantes !!!!!!.
Cordlt .Romu
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