Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos avis... je suis sur la piste d'une v85 complète mais qui n'a pas roulé depuis une quinzaine d'années. Cette auto a été accidentée au court de sa vie puis réparée et le propriétaire s'en est servis plusieures années avant de l'arrêter. Cependant, quelques personnes ayant connus cette voiture me disent que la poutre de la voiture a été touchée et que le comportement de l'auto n'était pas très sain...

J'ai donc deux questions:
Comment est-il possible de vérifier l'intégrité du chassis?
et surtout, est-il possible de "réparer" le chassis s'en tout démonter (avez vous une idée du cût d'un passage au marbre?).

Par avance merci pour vos conseils.

a+ (dès que j'ai des photos de l'auto je vous en fais profiter)
Modifié en dernier par Wazak le 30-mars-2009 21:24, modifié 1 fois.
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Salut Wasak

A la fin du MR A110, tu as un schéma du chassis avec des dimensions. En mettant l'auto sur un pont, on donc avoir une première idée.

Mais pour la réparation, s'il y a, je ne vois pas comment faire du bon boulot sans séparer le chassis

Tiens nous au courant.

A+
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

D'accord avec Guillaume, sinon je te prédis le scénario suivant:

tu vas te faire ch... comme un rat, et devant les mauvais résultats, tu finiras par tout démonter...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Aie... le MR A110 je commence mal car je ne l'ai pas :cry: ...
Est-il possible dans un premier temps de me donner une ou deux photos des pages consernées ?

Sinon le message est clair, si problème démontage obligatoire !! C'est noté :wink:

Je devrais la voir mardi.

Merci

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Wazak

j'ai l'impression que tu n'as pas bien pris la dimension du problème(et de la joie, dans un deuxième temps...) qui t'attend!!

A mon avis:
Première chose à faire: te faire aider d'un expert quand tu la verras.
Ensuite, quand tu l'auras,

Soit tu "rentres en religion", achète toutes les docs, visite un club, te donne environ DEUX ANS pour tout bien faire

Soit tu la revends


PS Et la 1600SX familiale dans le garage, ce ne serait pas plus sur?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Si si j'ai bien saisie mais je suis de nature optimiste :wink:

La question était simple: existe-t-il un moyen "facile" de réparer; vos réponses sont simple également: NON. La conclusion est donc clair: restauration obligatoire. Il n'y avait pas besoin de s'étendre davantage, c'était clair :wink: :D !

Pour la SX, c'est effectivement une valeur sur. Cela fait plus de vingt ans que nous la possèdons mais c'est la voiture de ma mère et elle roule avec très souvent ... deux conducteurs pour une berlinette ca en fait un de trop :D .

Plus sérieusement, cette v85 est une opportunité qui vient de se présenter, j'en étudie donc la question (même si en trois quatre jours je n'ai pas encore pu réunir beaucoup de documentation).

Je me rends bien compte de ce que peut représenter une restauration en terme de temps et de travail. Les différents sujets sur le FAR donnent une très bonne idée de la question et quelques expériences familliales également. Mais c'est sympa de poser la question :D

De toute facon, dans un premier temps je vais la voir pour me rendre bien compte de l'état générale de la voiture.
Ensuite si ce premier point est "validé", direction un ami garagiste pour vérification approfondie sur un pont.

A+

Ps: Peut-on trouver le MR A110 en fichier informatique?
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Wazak a écrit :Ps: Peut-on trouver le MR A110 en fichier informatique?
J'essaie demain de te scanner cette page, mais la qualité du document est vraiement limite...

Sinon, Gazoline vend le MR sous forme de CD, mais je ne sais pas s'il est complet et sa qualité. Quelqu'un le sait-il ?

A+
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Génial! Merci :!: :D
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Michel 45
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 06-janv.-2007 15:54
Localisation : (45)

Bonjour,

Le CD Gazoline est des plus complet, puisqu'il comporte aussi les MR

R8 G et R 10

Cordialement

Michel
membre CAR Ile de France
1600 S orange de 1972
A 310 Pack GT blanche de 1983
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

certe le CD gazoline est complet, mais la qualité est vraiement nule.
certaines cotes du châssis ou du marbre sont tout simplement illisibles.
c'est chère payé pour un CD avec ce genre de scan trés limite.
c'est ce que j'en pense. mais ça aide quand même :wink:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Bonsoir

Comme dit, une photo

Image

Alors deux ptits truc qui me chagrine... le masque avant avec le "pare choc", un masque d'origine aurait été tellemnt mieux :evil:
Et la hauteur de caisse à l'avant est très importante...

Voilà a+

PS: merci pour le MR!
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

salut
alors surtout ne te chagrine pas pour ces détails.
si le spoiler est juste posé par dessus le masque d'origine, en une journée, tu l fais sauter sans problème, sinon il te faudra de l'huile de coude.
pour la hauteur, certains de ce forum sauront te renseigner sur ce problème là. en général c'est bénain, mais faut trouver d'ou ça vient....
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Pour la hauteur, si le réservoir d'essence est vide, c'est normal...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Wazak, salut à tous
Tu rajoutes la batterie la roue de secours, la caisse à outils et deux personnes à bord et c'est tout bon...
Par contre je serais intéressé, si tu le peux, bien sûr, par une ou deux photos de près du pied du rétroviseur extérieur. :shock: :shock:
Merci d'avance
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Dimitri026
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19-mars-2006 18:04
Localisation : (France) Alsace
Contact :

Bon courage c'est du boulot

mais rien n'est impossible pour une alpine

pour te montrer l'ampleur du travail visite ce site

http://restaurenault.ifrance.com/

amicalement
A110 1300 G 1970
http://restaurenault.franceserv.fr/
Avatar du membre
1513MN33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 07-sept.-2004 19:34
Localisation : (41) (et 33)

Salut Wazak,
alors, il va y avoir une berlinette de plus dans le Loir et Cher????
Tiens nous au courant.
A plus.
Vincent
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Salut a tous!

Bon pour le moment c'est la réflexion, et quoi de mieux qu'une journée de sablage pour ce mettre les idées au clair :wink:

Image

Blague à part, CityHunter hélas le "pare choc fait partie intégrante de la phase avant. Cela aurait été trop facile sinon...

pour la hauteur de caisse , il y avait déja la roue de secours :wink: et elle est tout de même trop haute.

Pour le pied de retro, je n'ai pas de photo plus proche, mais c'est le même que celui d'une SX par exemple.

La reflexion continue....

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
Vu la 4cv, le travail de restauration ne te fait pas peur...
Si le tarif de la V85 est correct, n'hésite pas trop. Les Berlinettes à restaurer ne sont pas légion.
Outre le travail à effectuer essaie de chiffrer le coup d'une restau. en tapant fort (décoquage, peinture, réfection moteur,...) pour voire si le jeux en vaut la chandelle.
Fait le bon choix.
G+
William.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

To WAZAK
tu me rappèles de bon souvenirs avecta 4CV.
Elle est de quelle année ?
la mienne ,a été fabiquée en 1951 et avec le 747cc de 19cv.
2 bonnes années de rstauation et j'en sus passé par là aussi (enfin, je n'ai pas sablé, j'y ai mis le feu.....(incident de soudure, mais ça décape au poil...) je rigole, j'ai tout passé à la polybrosse).
mais au final, ça en valait la peine.
La 4cv est un bon choix car les racines de la marque Alpine 8)

si je peux t'aider ou te renseigner, n'hésites pas...

Ha oui une dernière chose, Les pneux qui sont sur ta photo de se montent pas sur ce modèle :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Bonjour!

La 4cv est de 53 modèle sport. Elle appartient à mon frère et je lui donne un coup de main pour les gros travaux (mercredi sablage et jeudi mise en apprêt).
Pour la motorisation, disons qu'en fouillant un peu dans le garage de mon grand père nous sommes tombés sur un dauphine gordini en pièce détaché ... Des fois on tombe sur de bonne surprise :D :!:

En tout cas merci pour ta proposition d'aide, le cas échéant je n'hésiterai pas!

Pour la v85, la prochaine étape est la mise sur le pont pour faire un p'tit état des lieux complet (en début de semaine prochaine si tout va bien).

A+

Ps: les pneus sont ceux de la V6 Turbo :wink:
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »