Salut,
Merci pour ce lien Zouzouille !!! Je vais pouvoir choisir de manière éclairé .
"édit" après lecture détailler, ce n'est pas très encourageant pour les "pièces neuves" actuelles...
J'ai choisi un tendeur de chaine INA qui était le seul que j'ai trouvé disponible... j'espère ne pas m'être trop trompé.
a+
Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
- Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
oups , erreur d'adressage ! je rectifie ...
Modifié en dernier par Grenereau le 18-févr.-2022 10:10, modifié 1 fois.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour,
à faire équilibrer le vilo et le volant moteur, tu peux aussi mettre le mécanisme car certains ne le sont pas forcément (équilibrés ).
Bertrand
à faire équilibrer le vilo et le volant moteur, tu peux aussi mettre le mécanisme car certains ne le sont pas forcément (équilibrés ).
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour à tous,
@Gordi95. Noté, merci du conseil .
Concernant les chemises/pistons pour un 1289cm3, y a t il une adresse de fournisseur à privilégier, ou est ce que l'on peut aller indifférement chez tous nos fournisseurs abituels?
Merci de vos conseils.
a+
@Gordi95. Noté, merci du conseil .
Concernant les chemises/pistons pour un 1289cm3, y a t il une adresse de fournisseur à privilégier, ou est ce que l'on peut aller indifférement chez tous nos fournisseurs abituels?
Merci de vos conseils.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
BonjourZouzouille a écrit : ↑17-févr.-2022 08:40 Wazak a écrit:
"D'autre part, savez-vous si la distribution de ce moteur 810-05 est commune avec les moteurs de 4L et R5. Mon tendeur est complètement rongé et je ne retrouve rien de dispo pour moteur de R12."
Des pièces sont communes à différents types de moteurs mais différents modèles voir ceci:
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... stribution
pas besoin d'être connecté au forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.
On trouve aussi certaines pièces pour nos moteurs 810 sur le site suivants :
https://www.renault12shop.com
Alpinement
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir
Petite proposition d' idée , concernant le vilo. pourquoi ne pas profiter de lui faire subir une petite cure minceur .( façon de parler car le bestiau fait presque 7000 gr. ) ,avant de faire sont équilibrage .
C' est juste une idée..............
Bonne soirée
Salutations
jmd
Petite proposition d' idée , concernant le vilo. pourquoi ne pas profiter de lui faire subir une petite cure minceur .( façon de parler car le bestiau fait presque 7000 gr. ) ,avant de faire sont équilibrage .
C' est juste une idée..............
Bonne soirée
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir,
Merci Latortue pour le lien .
JMD, cela m'a traversé l'esprit mais je me demande si cela en vaut vraiment le coup. J'aurai un moteur qui prendra plus facilement ses tours mais est ce que cela ne sera pas au détriment du comportement à bas régime ? (Son utilisation sera principalement routière)
As tu un retour d'expérience sur ce point?
a+
Merci Latortue pour le lien .
JMD, cela m'a traversé l'esprit mais je me demande si cela en vaut vraiment le coup. J'aurai un moteur qui prendra plus facilement ses tours mais est ce que cela ne sera pas au détriment du comportement à bas régime ? (Son utilisation sera principalement routière)
As tu un retour d'expérience sur ce point?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
A mon avis, un vilo n'est jamais trop léger, et un volant moteur non plus s'ils sont bien équilibrés évidemment.
C'est le cas par exemple, sur le 1796 qui peut tourner à 600t/mn.. à éviter bien sûr.
Les motos sont un exemple extrême d'allègement, qui va plutôt bien...
Perle entendue plusieurs fois :" Un lourd volant moteur donne du couple.."
C'est le cas par exemple, sur le 1796 qui peut tourner à 600t/mn.. à éviter bien sûr.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
bonjour Philippe , c est le problème de ceux qui pensent que c est l inertie qui va donner du couple a un moteur !PhL a écrit : ↑19-févr.-2022 11:01 A mon avis, un vilo n'est jamais trop léger, et un volant moteur non plus s'ils sont bien équilibrés évidemment.
C'est le cas par exemple, sur le 1796 qui peut tourner à 600t/mn.. à éviter bien sûr.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut
Merci pour vos avis.
J'avais bien en tête que le couple n'était pas en lien avec l'inertie du volant moteur. J'évoquais bien la stabilité au ralentit.
Par contre, si je pars sur un allègement vilo+volant, est ce que cela impose un travail également sur la culasse pour que cela en vaille le coup?
a+
Merci pour vos avis.
J'avais bien en tête que le couple n'était pas en lien avec l'inertie du volant moteur. J'évoquais bien la stabilité au ralentit.
Par contre, si je pars sur un allègement vilo+volant, est ce que cela impose un travail également sur la culasse pour que cela en vaille le coup?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Je confirme… mon 1796 super allégé made in Michel Camus est un régal… bien coupleux en bas et prêt à toutes les envolées lyriques… j’ai encore fait un tour dans le Var cet après midi… quel régal…PhL a écrit : ↑19-févr.-2022 11:01 A mon avis, un vilo n'est jamais trop léger, et un volant moteur non plus s'ils sont bien équilibrés évidemment.
C'est le cas par exemple, sur le 1796 qui peut tourner à 600t/mn.. à éviter bien sûr.
Les motos sont un exemple extrême d'allègement, qui va plutôt bien...
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Louis
profites en bien car avec la NG ce sera pas mal aussi mais ...différent
Wazak
Ce sera déjà ça de fait, si tu décides de continuer plus tard la course aux chevaux.
profites en bien car avec la NG ce sera pas mal aussi mais ...différent
Wazak
Ce sera déjà ça de fait, si tu décides de continuer plus tard la course aux chevaux.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut,
Bon vous commencez presque à me tenter . Par contre vous me parlez de vos beaux moteurs 1800, il ne s'agit pour moi que d'un R12TS .
Suite du démontage, de la culasse cette fois. Celle-ci est encore en côte nominale. Elle sera donc rectifiable si besoin.
Il n'y a pas de jeu entre les soupapes et leurs guides, par contre les soupapes d'admisions sont pour le moins creusées...
a+
Bon vous commencez presque à me tenter . Par contre vous me parlez de vos beaux moteurs 1800, il ne s'agit pour moi que d'un R12TS .
Suite du démontage, de la culasse cette fois. Celle-ci est encore en côte nominale. Elle sera donc rectifiable si besoin.
Il n'y a pas de jeu entre les soupapes et leurs guides, par contre les soupapes d'admisions sont pour le moins creusées...
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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonjour a tous
Cure minceur du vilo. OUI ,mais pas n'importe comment ,on est dans de la fonte .
Il faut garder des parois de 10 a 11 mm de section ,faire des rayons très généreux au si bien concave que convexe .
Et après cela on peut espérer entre 1500 gr a 2000 gr de perdu. Sur un volant grosse ligne en 1289 cc
Le moteur prends mieux les tours et pas de perte de couple ressenti .
Bonne journée
Salutations
jmd
Cure minceur du vilo. OUI ,mais pas n'importe comment ,on est dans de la fonte .
Il faut garder des parois de 10 a 11 mm de section ,faire des rayons très généreux au si bien concave que convexe .
Et après cela on peut espérer entre 1500 gr a 2000 gr de perdu. Sur un volant grosse ligne en 1289 cc
Le moteur prends mieux les tours et pas de perte de couple ressenti .
Bonne journée
Salutations
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut JMD,
Bon vous m'avez quasi convaincu .
Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?
Pour les travaux, je prevois de les faire faire chez Ferry, puisque je leur demande déjà un retaillage d'aac. Ils doivent maîtriser leur sujet, (j'espère en tous cas ).
a+
Bon vous m'avez quasi convaincu .
Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?
Pour les travaux, je prevois de les faire faire chez Ferry, puisque je leur demande déjà un retaillage d'aac. Ils doivent maîtriser leur sujet, (j'espère en tous cas ).
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Salut Wazak
Je te donne mon expérience perso,
Je suis partie d un volant petite ligne diam. embrayage 170 mm, ( presque 10 kg ) je l' ai usiné pour arrivée a un volant .de 4100 gr avec embrayage de Renault 5 Alpine ( butée guidé )
Le résultat c' est presque une copie d' un volant grosse ligne 1289 cc.au niveau dimensionnelle mais allégé .
Après c' est un gros travail , j ' ai pris beaucoup de plaisir a le faire ( relever de cote ,usinage etc,
Après il faut voire la disponibilité embrayage diam. 170 mm
PS, je vais voir si il y en a encore 1 en stock .
ou cote et plan...................................
Salutations
jmd
Je te donne mon expérience perso,
Je suis partie d un volant petite ligne diam. embrayage 170 mm, ( presque 10 kg ) je l' ai usiné pour arrivée a un volant .de 4100 gr avec embrayage de Renault 5 Alpine ( butée guidé )
Le résultat c' est presque une copie d' un volant grosse ligne 1289 cc.au niveau dimensionnelle mais allégé .
Après c' est un gros travail , j ' ai pris beaucoup de plaisir a le faire ( relever de cote ,usinage etc,
Après il faut voire la disponibilité embrayage diam. 170 mm
PS, je vais voir si il y en a encore 1 en stock .
ou cote et plan...................................
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Hello re moi
Mon idée un peut trop folle ( voir plus haut )
Et je n'ai pas vue que nos vendeurs de pces ,avait de la pce pour un embrayage de 170 mm
Par contre ,j'ai encore un volant moteur comme tu as ,et je peux voir qu'es-ce que l'on peut faire ........avec cette configuration ( garder embrayage de 170 mm )
Salutations
jmd
Mon idée un peut trop folle ( voir plus haut )
Et je n'ai pas vue que nos vendeurs de pces ,avait de la pce pour un embrayage de 170 mm
Par contre ,j'ai encore un volant moteur comme tu as ,et je peux voir qu'es-ce que l'on peut faire ........avec cette configuration ( garder embrayage de 170 mm )
Salutations
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir Wazak
Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?
D'après la photo de ton bloc dans ton post du 16 février 2022, c'est un grosse ligne d'arbre (où gros paliers).
Ton bloc a la réserve d'huile (flèche bleue) ► donc grosse ligne d'arbre.
Les blocs petite ligne d'arbre n'ont pas cette réserve
Ensuite les différences:
Paliers de vilebrequin petite ligne d'arbre Ø 46 mm en côte d'origine, 2 largeurs de coussinets 19.5 mm et 24.5 mm.
Paliers de vilebrequin grosse ligne d'arbre Ø 54.80 mm en côte d'origine, 1 largeurs de coussinets 19.5 mm.
Petite ligne d'arbre Ø joint spi 70 X 90 X 10 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø joint spi 80 X 100 X13 mm.
Petite ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 37 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 47 mm.
Petite ligne d'arbre volant moteur creux Ø embrayage 170 mm référence Valéo du kit 003333.
Grosse ligne d'arbre volant moteur plat Ø embrayage 180 mm référence Valéo du kit 003388.
Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?
D'après la photo de ton bloc dans ton post du 16 février 2022, c'est un grosse ligne d'arbre (où gros paliers).
Ton bloc a la réserve d'huile (flèche bleue) ► donc grosse ligne d'arbre.
Les blocs petite ligne d'arbre n'ont pas cette réserve
Ensuite les différences:
Paliers de vilebrequin petite ligne d'arbre Ø 46 mm en côte d'origine, 2 largeurs de coussinets 19.5 mm et 24.5 mm.
Paliers de vilebrequin grosse ligne d'arbre Ø 54.80 mm en côte d'origine, 1 largeurs de coussinets 19.5 mm.
Petite ligne d'arbre Ø joint spi 70 X 90 X 10 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø joint spi 80 X 100 X13 mm.
Petite ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 37 mm.
Grosse ligne d'arbre Ø emboîtement du volant moteur 47 mm.
Petite ligne d'arbre volant moteur creux Ø embrayage 170 mm référence Valéo du kit 003333.
Grosse ligne d'arbre volant moteur plat Ø embrayage 180 mm référence Valéo du kit 003388.
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- JMD
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
Bonsoir a tous
Attention certain bloc, petite ligne on cette réserve .........
Je peux confirmer cela demain ,car j'ai plusieurs bloc /810-02 et 810B7 + d' autre sans plaquette .
Bonne soirée
Salutations
jmd
Attention certain bloc, petite ligne on cette réserve .........
Je peux confirmer cela demain ,car j'ai plusieurs bloc /810-02 et 810B7 + d' autre sans plaquette .
Bonne soirée
Salutations
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- Marin
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!
une une petite attention sur les conduits d'admission lui ferait du bienWazak a écrit : ↑20-févr.-2022 11:01 Salut JMD,
Bon vous m'avez quasi convaincu .
Petite précision, mon moteur est "petit" palier avec un volant moteur pour embrayage de 170mm. Cela ne doit pas changer la problématique ?
Pour les travaux, je prevois de les faire faire chez Ferry, puisque je leur demande déjà un retaillage d'aac. Ils doivent maîtriser leur sujet, (j'espère en tous cas ).
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