Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Une groupe 4 achetée à l insu de son plein gré ? Difficile à croire, surtout vu la différence de prix qu il y avait entre une groupe 4 et une de série.
Ils sont discrets sur le numéro de serie en tout cas.
Modifié en dernier par GVallerian le 23-mars-2023 01:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

bon j'ai un peu investigé sur l'auto. C'est celle des frères Vinsonneau, effectivement au rallye du Roussillon 1981 ils ont terminé derrière ma future A310 et JL Trintignant, 33 secondes derrière lui, donc seconds du classement Fédéral (ancetre du groupe S puis F)

cette Alpine, série 16662, a été livrée en Février 1970 aux ets. Cormouls negre à Nimes. C'était manifestement une voiture de démonstration, elle n'a été immatriculée qu'en mai.
il ne s'agit certainement pas d'une groupe 4 competition client, elle a été vendue 29 498 francs, pour comparer Jean Saurel du Gard a commandé la sienne au même moment, 42 000 francs ! 16662 était une voiture de série avec des options comme la caisse légère (892 francs). Pour le réservoir manolène, il est apparu vers le mois de mai, soit au moment de l'immatriculation donc il a été installé probablement a ce moment là.
enfin, c'est un petit chassis avec les fixations du moteur réglables selon le type de boite (353 ou 364) et cela se trouvait sur toutes les berlinettes 1600, ce n'était pas une spécificité des "compétition client".
Modifié en dernier par GVallerian le 22-mars-2023 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Donc, une "vulgaire" 1600S option caisse légère :mrgreen:
Notes bien que le vendeur ne dit jamais que c'est une ex-usine, j'ai juste l'impression qu'il en rajoute un peu, façon sardine qui bouche le port de Marseille :D L'accent du sud ne fait que rendre le truc moins crédible à mes yeux....Je sais pas pourquoi :lol: :lol:
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Et je savais pas que le vase d'expansion ne servait à rien....vais pouvoir les virer des autos :mrgreen:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

pas une vulgaire 1600s, c'est déjà bien... mais une voiture de série, même avec caisse légère mais très modifiée comme celle ci, avec ailes larges etc.. va chercher 80 000 a mon avis, vu l'état probable du poly après toutes ces épreuves, alors que si c'était une groupe 4, elle irait a 110/120
les voitures à ailes élargies se vendent très mal désormais, ou alors avec un prix laissant de la marge a l'acheteur... O tempore O mores!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

au fait la voici a la ronde cévenole 1979. Elle avait pris une belle claque..
16662 ronde cevenole 1979.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

bonjour à tous

pour le Tour de France à la vente aux enchéres il y a une Berlinette selon la maison de vente une usine de 1969 nme 16038 pas de lettres VA ou VB comme sur les 1600. donc ma question : es une vrai ?
https://lesvoitures.fr/aguttes-vente-au ... 6hN4QbpmHU
question pour Gille Vallerian. il y a des invraisemblances pour une usine compteurs pas de la bonne époque et certainement d autres.
bonne journée
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonjour,
Le descriptif de Aguttes mentionne à la fin:
"La maison de ventes Aguttes tient à remercier chaleureusement M. Gilles Valerian, historien et expert reconnu de la marque et du modèle, pour son étude très complète de la voiture et de son histoire, dont le descriptif ci-contre est un résumé"
Normalement c'est un gage d'authenticité !
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Ahah ! J avais ppas lu se passage! Il n empêche que les compteurs sont pas bon à ce prix !
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

c'est une ex usine qui a conservé sa caisse et chassis d'origine, mais qui a connu les évolutions de la course automobile dans les années 70, dont les ailes, les compteurs, l'arceau... il s'agit, comme l'alpine violette en vente sur lesanciennes. com, d'autos appartenant à des personnes depuis 40 ans et n'ayant pas modifié l'aspect de ces autos, ceux ci décidant de s'en séparer l'age venant. Un bon nombre vont sortir ainsi dans les années à venir.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

bonjour,

Merci pour cet éclairage Gille ! Bonne Pâques
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonjour à tous,
Merci Gilles pour tous vos informations concernant la berlinette en général,et plus particulièrement les berlinettes qui ont été modifiés par leurs propriétaires au fil du temps,(je trouve cela normal).
Je suis étonné qu’il n’y a pas plus de berlinettes à vendre sur le marché.
les propriétaires d’Alpines sont moins jeunes,leurs passions sans aucuns doutes est rester la même,je pensais que certaines personnes vendraient leurs berlinettes pour acheter la nouvelle Alpine .
Quel sont vos avis Amis Farnautes?
Bonne journée :hello:
Pascal
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Le Bourhis a écrit : 11-avr.-2023 09:09 Bonjour à tous,
Merci Gilles pour tous vos informations concernant la berlinette en général,et plus particulièrement les berlinettes qui ont été modifiés par leurs propriétaires au fil du temps,(je trouve cela normal).
Je suis étonné qu’il n’y a pas plus de berlinettes à vendre sur le marché.
les propriétaires d’Alpines sont moins jeunes,leurs passions sans aucuns doutes est rester la même,je pensais que certaines personnes vendraient leurs berlinettes pour acheter la nouvelle Alpine .
Quel sont vos avis Amis Farnautes?
Bonne journée :hello:
Pascal
Je pense que beaucoup de propriétaires d'anciennes A110 peuvent acheter la nouvelle et garder l'ancienne....C'est l'idéal.... Ca n'a pas été mon cas... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3569
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Beaucoup se négocient de gré à gré, surtout les belles pièces
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3041
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Le Bourhis a écrit : 11-avr.-2023 09:09 Bonjour à tous,
Merci Gilles pour tous vos informations concernant la berlinette en général,et plus particulièrement les berlinettes qui ont été modifiés par leurs propriétaires au fil du temps,(je trouve cela normal).
Je suis étonné qu’il n’y a pas plus de berlinettes à vendre sur le marché.
les propriétaires d’Alpines sont moins jeunes,leurs passions sans aucuns doutes est rester la même,je pensais que certaines personnes vendraient leurs berlinettes pour acheter la nouvelle Alpine .
Quel sont vos avis Amis Farnautes?
Bonne journée :hello:
Pascal
:hello:
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour répondre à ton interrogation .
Mais comme j'ai acquis 20441 neuve en 1975 j'ai plusieures raisons pour ne pas m'en séparer , si j'ai garder la berlinette près d'un demi siècle , j'ai toujours privilégier de la conserver dans son état originel , et pourtant les tentations furent nombreuses de soit modifier ou de me séparer de cette auto . Et je ne me vois pas maintenant la changer pour la nouvelle .
La deuxième raison et sans doutes la principale , en 1980 je suis devenu papa d'un premier garçon , la berlinette avait déjà 5ans , et quand mon fils a été en âge de m'accompagner en balades , il a prit place ,d'abord sur les petits sièges à l'arrière et il est très vite passé dans le baquet de droite , à ses 18 ans il est naturellement passé dans celui de gauche , et maintenant à 43 ans , c'est moi qui suis passé majoritairement dans le baquet de droite , et de même lors de séances circuit , c'est moi qui suis sur les bords de pistes .
Donc , je me vois mal faire comme ceux qui abandonne leur chien , parce qu'il est vieux , au profit d'un chiot qui est plus vigoureux , oui je sais la comparaison est fumeuse , mais c'est globalement mon sentiment , et puis de quel droit je pourrais priver mon fils de quelque chose qu'il adore , surtout que maintenant j'ai mon petit fils de 15 ans que l'Alpine ne laisse pas indifférent , alors n'est ce pas de bonnes raisons pour la garder , encore un peu :lol: ??????
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Le Bourhis a écrit : 11-avr.-2023 09:09 Bonjour à tous,
Merci Gilles pour tous vos informations concernant la berlinette en général,et plus particulièrement les berlinettes qui ont été modifiés par leurs propriétaires au fil du temps,(je trouve cela normal).
Je suis étonné qu’il n’y a pas plus de berlinettes à vendre sur le marché.
les propriétaires d’Alpines sont moins jeunes,leurs passions sans aucuns doutes est rester la même,je pensais que certaines personnes vendraient leurs berlinettes pour acheter la nouvelle Alpine .
Quel sont vos avis Amis Farnautes?
Bonne journée :hello:
Pascal
Hello ! Je fais parti des moins jeunes, 82 ans, propriétaire d'une A110 1600SC depuis 1974 ..... et aussi d'une A110NG depuis 2019, alors suis je un cas particulier ?

PS : et je salue notre cousin belge, nos deux berlinettes étant très proches, cela crée des liens.
J'avais envisagé de vendre ma berlinette connue sur le FAR sous le nom de Jaune Vanille, une première main avec historique limpide et clair, strictement en configuration origine, mon fils n'étant pas intéressé par les autos du temps jadis mais je n'ai pas trouvé un acheteur "convenable".
Toutefois je pense qu'il y a une génération qui va disparaitre et que de nombreuses berlinettes vont se trouver sur le marché.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Re bonjour à tous,
Je retiens à travers vos messages que la passion pour la berlinette n’a pas de limites,et c’est tant mieux.
Amitiés du pays basque Amis Farnautes.
Pascal
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

à l'ami Basque,

Merci pour ton aimable salut, je t'en adresse un autre depuis la Provence.

Je crois que la passion est toujours la même, faite d'intérêt, d'attirance, et dans d'autres domaines, d'amour.
Les forums sont les exutoires des passions matérielles, quel qu'en soit l'objet, et montrent combien les gens sont "pris" par le goût des objets, que ces derniers aient une âme, ou non...

Dans le domaine de l'automobile, comment ne pas éprouver de débordements affectifs pour notre sauterelle, légère, vivace et malicieuse ?
On ne peut que regretter de ne pas avoir les moyens de posséder ou tout au moins de conduire d'autres autos, peut-être aussi intéressantes.
J'ai toujours été terriblement jaloux des essayeurs de voiture professionnels...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Boqnsoir, ... je vais en "contrarier" quelques uns, mais bon , je l'assume!!!
Je roule en Alpine , A110 ( dite "berlinette" ) depuis plus de 50 ans été comme hiver ( une joie!!!) et je ne me vois pas change rmalgrè mes 70 piges ( bientot!). Une "origine" ben oui , c'est un peu comme" une 4 chevaux de Sport" ... :mrgreen:
L 'époque de A110 pure et dure, tel qu'on l'appréciait ... :crazy: semble révolue ( malheureusement !!!) une voiture d'exception tel que la voyait Mr Jean!!!!!!! Maitenant, ( chacun le voit à sa manière...) "l'origine",... sa valeur marchande....triste constat! :evil:
Une A110 revue et corrigée avec les tecnologies actuelles, "UN REGAL"je n'ai jamais piloté un véhicule semblable sur route et en circuit ( cfr sierra cosworth, BMW M3, M5, et bien d'autresss)
Certains m'interpélerons : assurances...et autres... :thinking: :hello: :drink:
Le plaisir, les sensations, et... vive la A110 quel quelle soit :cup: :cup: :cup: :drink:

NB; mon fils( et le petit fils!!! ) attendent impatiement que je redémarre mon GT 4" revu" et la Berlinette revisitée...
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Je suis comme beaucoup d'entre vous un inconditionnel de la berlinette et je me vois mal la changer pour la nouvelle. Si un jour je la vends, ce qui m'étonnerait, je laisserai cela à mes deux fistons, en espérant que le cadeau ne soit pas empoisonné...
Je rejoins tout à fait André quand il dit : " on n'abandonne pas son chien quand il est trop vieux ".
C'est certain qu'il va y avoir des berlinettes à vendre dans les années qui viennent pour plusieurs raisons :
_ L' âge des vendeurs, à 70 ou 80 ans, on n'a plus la souplesse pour conduire ce type de bagnole....
_ La passion qui s'amenuise, encore une fois avec les années...
_ La jeune génération qui ne veut plus ce genre d'autos...
_ La réglementation toujours plus répressive...
_ La fin annoncée à grand bruit des voitures thermiques...
_ La raréfaction des mécanos capables de réparer ces voitures....
Et j'en oublie évidemment. Pour les amoureux de la cote auto, j'ai bien peur qu'ils soient déçus, car s'il y a pléthore de voituers à vendre, les prix vont inexorablement chuter, surtout s'il y a moins d'acheteurs...
Mais je peux me tromper, et je l'espère, il peut y avoir une remontée de la cote d'amour pour ces voitures, et également la recherche d'une sorte de valeur refuge... Après tout, une Bugatti de la grande époque vaut toujours une fortune....
Il n'y a qu'à voir le nombre de persones qui se pressaient autour de ma voiture dimanche dernier à un rassemblement de voitures anciennes....Il y avait une Porsche à côté que les gens regardaient à peine. Pourquoi ? Voiture française ? En tout cas, le fait est là.
Allons, tout n'est pas toujours tout noir, il y a quelquefois du gris....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »