Tripote & Mascagne restaurent une v85

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Le Bourhis
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour à tous,
Un seul mot pour moi ………Bravo
Pascal
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GVallerian
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bientôt les essais routiers... il m a fallu plus de 1000 kms de deverminage pour régler les différents pbs apparus en roulant. Ici les 1500 kms ont été dépassés en allant au salon d Avignon!
Resized_20230324_185153.jpg
Belle restauration, dans le temps pour l'apprécier et se l'approprier plus encore... Un seul bémol a mon goût personnel : dommage de ne pas l avoir repeinte dans sa couleur d'origine, orange, qui est une des plus belles teintes des berlinettes, j'ai d'ailleurs pris une NG en orange sanguine !
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Michel Bourgeois
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Pour le orange il est encore temps..................... :mrgreen:
En tout cas, bravo !
:hello:
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Guigue
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour,
Je suis rentré ce matin du salon d'Avignon .
Laurent
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Il fonctionne aussi l'autoradio d'époque? Je me souviens que du temps où ma voiture roulait, ce que j'entendais le mieux avec, c'était le régime moteur! Je ne suis jamais vraiment arrivé à l'antiparasiter
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GVallerian
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Juste présent pour boucher le trou et faire déco !
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour a tous
Bonjour tripote que le temps passe vite ,a l' inverse on en voit pas le bout dans ces restaurations , énergivore en temps . Chapeau et bonne route :wink:
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Jodel
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

GVallerian a écrit : 24-mars-2023 22:10 Bientôt les essais routiers... il m a fallu plus de 1000 kms de deverminage pour régler les différents pbs apparus en roulant.
Bonsoir Gilles,
pour info, quels genres de soucis tu as rencontrés avant qu'elle soit au point ?
J
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

un étrier qui a rendu l'âme (pourtant refait)
un bruit à la distribution (le tendeur de chaine était resté en arrière)
le démarreur, pourtant refait, qui a commencé à déconner et donc changement
le radiateur de chauffage, une des rares choses non refaite à neuf, a lâché
pose de cales caravelle à l'arrière pour relever l'assiette
le réservoir d'essence qui a fuit s'étant révélé mal réparé, qu'il a été nécessaire de changer, et malgré son nettoyage "viril", le remplaçant m'a envoyé des saletés dans le carbu, donc passage de celui ci à la cuve à ultrasons et de la crépine à l'acide phosphorique
un palier de la barre anti roulis qui est sorti de son logement
réglage de l'embrayage à 1000kms et vidange + filtre à huile, controle du serrage de culasse et du réglage des culbuteurs
déplacement de la bobine dans le passage de roue pour diminuer son échauffement

plus quelques petites babioles... je viens d'arriver à 1800kms depuis restauration en allant au salon d'Avignon par la nationale 7, aucun pb, 15 litres de conso pour 210 kms... c'est pas vif une V85, mais facile d'utilisation !
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PhL
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Petit rappel de la Doctrine:

"En Alpine jamais de pannes mais des opportunités d'amélioration"
:crazy: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

PhL a écrit : 29-mars-2023 11:04 Petit rappel de la Doctrine:

"En Alpine jamais de pannes mais des opportunités d'amélioration"
:crazy: :mrgreen:
Dans l'industrie, on appelle ça l'amélioration continue ... :wink:
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Jodel
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Effectivement Gilles, ça fait une belle liste d'opportunités d'amélioration ! :work:
Vu comme ça , on peut se dire yaka, mais dans la vraie vie pour certains de ces soucis la cause exacte ne saute pas aux yeux de prime abord.
J.
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Bonjour,
très belle resto ! Tu as mis quoi comme ceinture de sécurité ?
Laurent
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

j'ai réussi à trouver des ceintures 3 points d'époque, genre klippan... pas top a régler, c'est d'un usage qui nous rappelle un temps que les moins de 40 ans etc... mais ça fait partie du charme.
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Tripote
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Salut à tous et Merci pour vos retours encourageants :wink:
Les autres sujets de restauration sont tellement inspirants et motivants que je trouve presque normal d'apporter ma petite Pierre à l'édifice :)
GVallerian a écrit : 24-mars-2023 22:10 Un seul bémol a mon goût personnel : dommage de ne pas l avoir repeinte dans sa couleur d'origine, orange, qui est une des plus belles teintes des berlinettes, j'ai d'ailleurs pris une NG en orange sanguine !
Gilles, pour la couleur, voilà ce que j'écrivais en 2008:
Tripote a écrit : 08-oct.-2008 22:04 Effectivement, cette A110 était bien orange (n°12) à l’origine mais elle sera quand même repeinte en bleu Alpine métallisé, (j’en vois qui font des bonds derrière leur écran !) j’ai lu beaucoup d’avis à ce sujet sur le FAR et ailleurs, on s’est mis d’accord avec mon frère : notre père la voulait bleu, elle sera bleu… :wink:
Surtout que l’on a toujours la plaque de la première qui a brulée avec le fameux n°1, et comme les archives de Dieppe ont brulées (aussi :shock: ), personne ne pourra vérifier sa vraie couleur (hormis vous, fidèle lecteur de ce sujet). Je pense et j’espère que c’est une entrave que les puristes nous pardonneront.
Dans tous les cas on garde précieusement la plaque n°12 pour notre prochaine A110…
Du coup, je complète et corrige (!) : "notre père la voulait bleu, mon frère était d'accord, elle est bleue"
j'ai donc inversé les 2 plaques et j'ai toujours l'ancienne :wink:
Et je promets que la prochaine A110 que je restaurerai sera orange n°12... de là à dire qu'il y en aura une autre... rien n'est moins sûr !!
Guigue a écrit : 29-mars-2023 23:20 Tu as mis quoi comme ceinture de sécurité ?
Guigue, j'ai mis des harnais 3pts OMP j'en ai parlé :arrow: ici
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Prêts pour la suite ? :D

On attaque avec les écopes, plutôt que de les fixer avec des vis direct dans le poly comme à l'origine, j'ai préféré utiliser les même inserts caoutchoucs que ceux des bulles de phares,
j'ai simplement retaillé la collerette pour que l'écope soit au plus près de la carrosserie
01-ecopes1.jpg
01-ecopes1.jpg
le tout monté avec les fameuses rondelles cuvettes et des boulons M4 inox tête bombées fraisées fendues (ouf!)
03-ecopes_tada.jpg
ils sont légèrement plus gros que les vis d'origine mais ça le fait !
04-ecopes_detail.jpg
en tout cas c'est mieux que des rivets, ou grosse vis posidrive qui font anachroniques je trouve...
et le gros avantage c'est que c'est démontable à l'infini pour pouvoir déposer les radiateurs, on sait jamais :wink:


Ensuite, la commande des célèbres XAS, un gros billet :?
05-pneus.jpg
mais le look est là :photo:
06-pneus2.jpg
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

On continue avec les pares brises, un des derniers gros morceaux !
donc la méthode que j'avais lue ici même, c'est montage obligatoire du joint+jonc alu AVANT la pose,
07-PB_AV.jpg
à moins d'être de la famille des pieuvres, le scotch papier ou des pinces plastiques aident bien lorsqu'on est tout seul !
08-PB_AV2.jpg
Pour la pose difficile tout seul donc appel aux amis, en commençant par l'arrière pour se faire la main,
(plus léger à manipuler et moins cher que l'avant en cas de casse !!)
après une première grosse demi-journée et 3 montages/démontages, ça a fini par le faire mais pour l'arrière seulement !
09-PB_AR.jpg
10-PB_AR2.jpg
la petite astuce que j'ajouterai c'est de ne pas hésiter à mettre des (petits) coups de maillet sur ce foutu jonc !
soit pour bien l'enfoncer,
soit pour l'écarter vers l'extérieur pour que le joint s'écarte aussi et ne tombe pas dans la gorge

On a du s'y remettre une autre demi-journée pour l'avant
10-PB_AV_AR.JPG
et là par contre c'est pas gagné après 3 déposes/reposes, il y a toujours un coin qui pose problème :wall:
11-PB_AV_NOK.jpg
On verra ça plus tard, si qq'un est expert dans le domaine, j'offre plusieurs tournées !!
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

Au chapitre finitions intérieures :
Les œillets pour la mise à l'air du pavillon (c'est des œillets de bâche inox 12mm int. / 22mm exter. / 6,5mm de haut)
12-oeillet1.jpg
13-oeillet2.jpg
Remontage des compteurs après avoir fait un petit tour chez le spécialiste de Marseille pour tout contrôler
14-compteurs.jpg
et avec les sièges, ça ressemble enfin à un habitacle :photo:
15-interieur.jpg
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

L histoire que les archives ont brûlé est une légende tenace, de toute manière j ai les registres de vente du service commercial, qui précisent la couleur !
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Re: Tripote & Mascagne restaurent une v85

On poursuit avec le départ pour la géométrie chez un garagiste à la retraite qui a tout le matos Facom d'époque ...et surtout qui sait s'en servir !
J'avais aussi un problème d'embrayage, les vitesses ne passait pas moteur tournant! je lui ai demandé de vérifier ce point en pensant juste à un mauvais réglage de ma part...en fait c'était le mécanisme qui n'était pas adapté, je sais pas pourquoi j'avais commandé un renforcé (peut-être le seul dispo à l'époque?! me souviens plus...bref)
donc dépose moteur, changement mécanisme pour un normal et c'est réglé ! (le renforcé est à vendre :wink: )

Avant de s'attaquer aux réglages du train, elle était trop haute de l'avant, les ressorts qui était dessus était des 270mm, j'avais des 245 en stock, toujours trop haut, donc commande de nouveau en 225 et là c'est bon !

Ensuite on peut y aller, on commence par bloquer les freins:
16-bloque_frein.jpg
On pose le tout sur les plateaux
18-plateau.jpg
et on oublie pas de compenser leurs épaisseurs par une planche sous les roues arrières
17-planche.jpg
On fixe l'outil sur la jante
19-chasse.jpg
On braque 14° à droite, on "tare" à 0°, on braque 14° à gauche, on fait le niveau avec la bulle et on lit la valeur,
6 graduations pour 1°, ça fait 0,16° la graduation, hyper simple :crazy:
20-chasse2.jpg
Réglage de la chasse avec l'excentrique (clef de 27 :) ) à +7,25° (pour +7,30 préconisé)
(à chaque réglage il faut remettre la voiture sur ces roues et répéter la procédure pour revérifier...sauf coup de bol, ça se fait pas en 5 min !!)

Avec le même outil, vérification (car non réglable) du carrossage +1,5° (l'idée étant surtout d'avoir la même valeur des 2 côtés)

Ensuite parallélisme, là la difficulté est de bien centrée la crémaillère au milieu et de la verrouiller pour ne plus qu'elle bouge,
donc on retire les soufflets, on braque à fond et on mesure le barreau qui dépasse, on divise par 2 et on la bloque
21-para.jpg
reste le réglage de la hauteur de crémaillère grâce à l'option supports réglables :wink:
prévoir une petite clef de 13 car la place est comptée !


Après ça j'ai pu bénéficier d'autres conseils avisés de cette personne d'expérience, un très grand merci Pierre!, en vrac:
-ressort de commande d'accélérateur trop mou,
-manque de garde à la pédale de frein,
-bougies trop modernes pas adaptées, elles se noient trop vite, remplacées par des NGK BPR6ES
-pompe à essence, pourtant neuve, dont la sortie tourne avec la durite, donc on change trop de risque de fuite !
-joint torique de pompe de reprise des webers trop usés (si besoin, ref: JT OR 6,4x1,9 70 NBR :wink: )


et après tout ça, j'ai pu ENFIN prendre rendez-vous au CT !
22-CT1.jpg
23-CT2.jpg
24-CT3.jpg
résultat: Contrôle Technique Vierge... :mrgreen:
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Modifié en dernier par Tripote le 17-déc.-2023 00:14, modifié 2 fois.
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