Bonjour,
Voilà mon retour d'expérience :
Un réglage fonctionnant bien sur un moteur avec 1596 avec S11 et pistons Mondial (fournis par Condrier et plus tard par Colombo), culasse R17TL avec soupape Adm passées à 42mm (RV10.9)
Buse 38mm
Gp essence 145
Emulseur F9 ou F15
Gicleur d'air 185
Ralenti 50F8
Reprise 35
Décharge 60
Le réglage pour un moteur avec les pièces du kit 160CV original monté dans une 12G avec une culasse avec un grand volume (RV11)
Buse 40
Gp essence 155
Emulseur F9
Gicleur d'air 185
Ralenti 50F8 quand il fait chaud et 55F8 s'il fait froid (dans la Berlinette avec le compartiment moteur plus frais probablement des 55F8)
Reprise 35
Décharge 60
Ressort de pompe de reprise dure (pas les souple montés sur les nouveau carbu ou ceux d'Alfa)
Pour l'allumage une Courbe R267 et 32° d'avance maxi (si plus de 32° le moteur est détruit en quelques minutes!!!!).
Pour la performance, en 2009 à Magny Cours avec ces 2 moteurs montés dans la voiture Y PEOT et la mienne, il n'y avait que 3/100e d'écart sur nos 2 meilleurs tours à l'avantage de YP donc les puissances étaient assez proche entre 145 et 150CV DIN je pense (YP a fait un temps de 2'21''02 avec une auto qui ne dépasse à peine les 170km/h à Adélaïde)
Gordi94
Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Pour les buses de 40 mm il faut tout le savoir-faire de JPierre... Sinon bonne chance pour les trous à l'acceleration
Noter aussi que des 38 ou 36 favoriseront les accélérations., c'est un choix.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
bonjour
ça me turlupine depuis quelque temps quel centreur mettez vous ancienne génération avec cornet vissé
ou nouvelle avec cornet emmanché la ne gene plus le flux d air plus grand que la buse
alpinement pat
ça me turlupine depuis quelque temps quel centreur mettez vous ancienne génération avec cornet vissé
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Cornets emmanches bien sur, les seuls les vrais, donc centreur court.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Bonjour,Patrickg2981 a écrit : ↑26-août-2021 12:57 bonjour
ça me turlupine depuis quelque temps quel centreur mettez vous ancienne génération avec cornet vissé
ou nouvelle avec cornet emmanché la ne gene plus le flux d air plus grand que la buse
alpinement pat
Les centreurs longs (ceux montés avec des buses de 34mm) ne sont pas compatible avec des buses de 38-40mm car ils sont d'un diamètre intérieur inférieur à celui de la buse !!!
Comme l'a écrit PHL plus haut des centreurs courts en 4.5 (le mieux ceux d'époque car il y a moins de bavures et d'aspérités), des cornets long de 85mm et ça fonctionne bien. Pour la souplesse du moteur, il faut aussi regarder du coté échappement.
Exemple : Sur ma 12G 1596cm3 avec AAC du kit 53/83/8353 avec l'échappement en 60mm utilisé sur les 17G en 1774 ou 1796cm3, le moteur est plus souple (fonctionne correctement à partir de 3000tr/mn) mais refuse d'en jouer au dessus de 7000tr/mn avec l'échappement en 50mm fournit avec le kit on perd de la souplesse ça marche au dessus de 4000tr/mn mais là le moteur marche jusqu'à plus de 7500trs/mn donc ce n'est qu'après de nombreux essais que on finit par optimiser le fonctionnement et l'agrément moteur même avec un AAC réputé pas très souple !!!!
Bon courage
Gordi94
PS : Après un moteur qui marche de 1000 à 7500tr un 1565 ou un 1605 de série avec des buses en 34mm s'est très étonnant il suffit de voir ce qu'arrive à faire mes copains de 12g : Y PEOT en 2006 gagne le chalenge Gordini devant des Alpine 1800 hors taxes (avec le 1596cm3 on a gagné moins de 5/10e de seconde au kilomètre, M. DOUSSET et O. JEANTILS font des merveilles avec des 1565 de série mais avec en 54mm (sur la voiture à OJ il prend plus de 7000 en 4e comme une fleur...). Un dernier rappel un 1565 de FRN était donné pour 130CV SAE et 125CV DIN à 6800tr/mn tout ça avec même pièces que le moteur de la 16500s de série mis à part le volant moteur qui passait de fonte à l'acier et un damper pour limiter les bris de vilebrequin ...
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Salut a tous.
Bon, certains le savent ici, j'ai en ma possession un mignotet en 1596. A part sa provenance et son historique absolument vierge car jamais monté, je n'ai aucune info sur ces caractéristiques. Comment est-ce que je pourrais en savoir plus ? Type d'arbre à cames par exemple....
De même j'ai l'épave d'un Bernard Colomb en 1550cc de mémoire sur base du 1565. Vilebrequin spécial,cassé en 2. mais aucune autre info dessus.
Bon, certains le savent ici, j'ai en ma possession un mignotet en 1596. A part sa provenance et son historique absolument vierge car jamais monté, je n'ai aucune info sur ces caractéristiques. Comment est-ce que je pourrais en savoir plus ? Type d'arbre à cames par exemple....
De même j'ai l'épave d'un Bernard Colomb en 1550cc de mémoire sur base du 1565. Vilebrequin spécial,cassé en 2. mais aucune autre info dessus.
1600S type 1600VB export Italie 1971
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
bonjour ok merci vous n auriez pas une photo des centreurs
cordialement pat
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Un lien avec photo d'un centreur court, le seul disponible aujourd'hui pour un 45 DCOEPatrickg2981 a écrit : ↑27-août-2021 17:36 bonjour ok merci vous n auriez pas une photo des centreurs
cordialement pat
https://www.dellorto.co.uk/shop/weber-c ... ri-dcoe45/
un lien avec des centreur d'époque mais hélas pas dispo en 4.5
https://fr.classiccarbs.co.uk/Les-produ ... enturi-nos
Mais la différence de qualité est flagrante...
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Les Britons ont inventé un concept!
WEBER 45 DCOE CARBURET AUXILIARY VENTURI (NouveauOldStock)
Pas donné, dans un cas comme dans l'autre
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
bonjour
merci a vous
reste plus que les cornets
pour la courbe r267 elle se cale a 8°
est il possible d avoir des valeurs a 1000 tr et chaque 1000tr
cordialement pat
merci a vous
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pour la courbe r267 elle se cale a 8°
est il possible d avoir des valeurs a 1000 tr et chaque 1000tr
cordialement pat
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Les aléas des traductions Gogol Le concept "NOS" devrait plutôt se traduire Neuf, stock ancien, et désigne des pièces neuves d'époque
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
Merci J Phi, et il y a aussi ceux qui font du vieux avec du neuf dans certains cas
Pour la R267 (allumeur R1173-4355) , c'est simple il n'y a que deux points en degrés vilo!, d'après les pages saumon 1 et 2 du Manuel de Réparation 1971
"880t/mn 8°
5200t/mn 24°
et bien sur plafonne à 24° au delà.
Le calage statique à ajouter est
8 à 10 mm à la poulie"
Ce qui correspond à 9.4°/10.8° pour la poulie de diamètre 98mm
Le lecteur est libre d'interpreter ces chiffres , par exemple 9.4 pour le 1565 et 10.8 pour le 1596?
Personnellement, 1596 ou 1796, je me limite à 32° par sécurité.
Pour la R267 (allumeur R1173-4355) , c'est simple il n'y a que deux points en degrés vilo!, d'après les pages saumon 1 et 2 du Manuel de Réparation 1971
"880t/mn 8°
5200t/mn 24°
et bien sur plafonne à 24° au delà.
Le calage statique à ajouter est
8 à 10 mm à la poulie"
Ce qui correspond à 9.4°/10.8° pour la poulie de diamètre 98mm
Le lecteur est libre d'interpreter ces chiffres , par exemple 9.4 pour le 1565 et 10.8 pour le 1596?
Personnellement, 1596 ou 1796, je me limite à 32° par sécurité.
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