Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )
- PhL
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Philippe,
Je suis un adepte inconditionnel de l'AEPL et j'aimerais savoir si tu as essayé de faire les mesures avec et sans l'allumage AEPL. Cela, histoire de connaitre si l'allumage électronique apportait une amélioration au moteur visible par des courbes comme le logiciel que tu utilises.
Merci,
R8G13.
Ps: c'est pour quand une version AEPL+ sonde lambda + PowerDyn?
Je suis un adepte inconditionnel de l'AEPL et j'aimerais savoir si tu as essayé de faire les mesures avec et sans l'allumage AEPL. Cela, histoire de connaitre si l'allumage électronique apportait une amélioration au moteur visible par des courbes comme le logiciel que tu utilises.
Merci,
R8G13.
Ps: c'est pour quand une version AEPL+ sonde lambda + PowerDyn?
- Seitert Patrick
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Cyril Southarewski
Ami bonjour et un petit rappel au sujet des calculs de puissance des moteurs dans les années 1960, quand la dite puissance était un paramètre important dans la stratégie commerciale du constructeur.
Citons pour mémoire la norme "italo-folklorique" CUNA où les chevaux s'ajoutaient aux chevaux, et retenons simplement les 2 normes usuelles SAE et DIN.
SAE (society of american engineers) : puissance du moteur nu de tout accessoire (alternateur, ventilo, pompe, BdV).
DIN (deutsch industrien normen) puissance du moteur installé en état de marche dans la voiture.
Et personne ne donnait la puissance réelle effective c'est à dire celle à la roue. Entre la norme SAE et la norme DIN la correspondance est admise de l'ordre de 10%
Si on reprend les documents d'époque et l'ouvrage de référence de Chritian Descombes ,ALPINE , Label Bleu voici les puissances annoncées pour nos favorites :
moteur 1565cm3 (1600S 1970-73) : 138 CV SAE ou 125CV DIN.
moteur 1596cm3 (1600S Gr.IV 1968-73) 172 CV SAE ou 155 CV DIN.
moteur 1605cm3 (1600SC 1974-75) 140CV SAE ou 127CV DIN.
J'avoue mon ignorance sur le rapport en puis.DIN et Puis. à la roue celle que mesure l'ami PhL avec son Powerdyn.
La confusion entre les puissances des moteurs de R12G (113 CV DIN ou 125 CV SAE) et 1600S ou SC provenait du fait que la puissance SAE de la première correspondait à la puissance DIn de la seconde.
Tout ceci ressemble fort à la querelle sur le sexe des anges tout en permettant de meubler un aprés-mid froid et neigeux en Ile de France.
Amitiés à tous.
Ami bonjour et un petit rappel au sujet des calculs de puissance des moteurs dans les années 1960, quand la dite puissance était un paramètre important dans la stratégie commerciale du constructeur.
Citons pour mémoire la norme "italo-folklorique" CUNA où les chevaux s'ajoutaient aux chevaux, et retenons simplement les 2 normes usuelles SAE et DIN.
SAE (society of american engineers) : puissance du moteur nu de tout accessoire (alternateur, ventilo, pompe, BdV).
DIN (deutsch industrien normen) puissance du moteur installé en état de marche dans la voiture.
Et personne ne donnait la puissance réelle effective c'est à dire celle à la roue. Entre la norme SAE et la norme DIN la correspondance est admise de l'ordre de 10%
Si on reprend les documents d'époque et l'ouvrage de référence de Chritian Descombes ,ALPINE , Label Bleu voici les puissances annoncées pour nos favorites :
moteur 1565cm3 (1600S 1970-73) : 138 CV SAE ou 125CV DIN.
moteur 1596cm3 (1600S Gr.IV 1968-73) 172 CV SAE ou 155 CV DIN.
moteur 1605cm3 (1600SC 1974-75) 140CV SAE ou 127CV DIN.
J'avoue mon ignorance sur le rapport en puis.DIN et Puis. à la roue celle que mesure l'ami PhL avec son Powerdyn.
La confusion entre les puissances des moteurs de R12G (113 CV DIN ou 125 CV SAE) et 1600S ou SC provenait du fait que la puissance SAE de la première correspondait à la puissance DIn de la seconde.
Tout ceci ressemble fort à la querelle sur le sexe des anges tout en permettant de meubler un aprés-mid froid et neigeux en Ile de France.
Amitiés à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- CityHunter
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Salut à tous
To P7R et les autres
il m'est arrivé d'entendre par certains mécaniciens et motoristes à l'époque ou je courrait pour le marathon Shell
(bon, ok avec un moteur de 1,24cv le delta entre DIN et SAE n'est pas énorme quoi que très important pour nous)
que effectivement DIN est la puissance utilisable à la roue (on ne se pose pas de questions, c'est clair. encore que l'épaisseur des huiles moteur et BV doivent être conforme à celle d'origine du constructeur. des huiles plus épaissent ou plus fluides jouent un peut sur le résultat)
mais en ce qui concerne les SAE, ce sont les chevaux moteur sans les accessoirs extèrieurs. mais que comme la pompe à eau est interne, elle est considéré comme le moteur lui même et sa résistance est prise en compte dans le résultat. (à bien y réfléchir, ce n'est pas con ).
To P7R et les autres
il m'est arrivé d'entendre par certains mécaniciens et motoristes à l'époque ou je courrait pour le marathon Shell
(bon, ok avec un moteur de 1,24cv le delta entre DIN et SAE n'est pas énorme quoi que très important pour nous)
que effectivement DIN est la puissance utilisable à la roue (on ne se pose pas de questions, c'est clair. encore que l'épaisseur des huiles moteur et BV doivent être conforme à celle d'origine du constructeur. des huiles plus épaissent ou plus fluides jouent un peut sur le résultat)
mais en ce qui concerne les SAE, ce sont les chevaux moteur sans les accessoirs extèrieurs. mais que comme la pompe à eau est interne, elle est considéré comme le moteur lui même et sa résistance est prise en compte dans le résultat. (à bien y réfléchir, ce n'est pas con ).
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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- PhL
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R8G13
merci pour les compliments sur un de mes enfants, c'est toujours plaisant!
Concernant les chevaux supplémentaires avec l'AEPL, j'avoue que je n'y croyais pas mais plus qu'un long discours voici ce qui a été gagné sur une Mini déjà sérieusement préparée.
La courbe d'origine était celle d'un allumage transistorisé mais avec avance mécanique.
C'est impressionnant connaissant la difficulté à grappiller 6 (2fois 3 !) chevaux dans un tel cas!
Cyril Lebocq, auteur de PowerDyn, a réussi à optimiser sa courbe petit à petit, d'où l'intérêt de ce logiciel dans un tel cas.
P7R et City
désolé de vous contredire mais je crois que la puissance en DIN s'applique au moteur, avant la transmission.
D'ailleurs PowerDyn propose par défaut d'évaluer forfaitairement ces pertes à 15%, et cette valeur est utilisée pour calculer les courbes, à partir de la valeur mesurée à la roue.
merci pour les compliments sur un de mes enfants, c'est toujours plaisant!
Concernant les chevaux supplémentaires avec l'AEPL, j'avoue que je n'y croyais pas mais plus qu'un long discours voici ce qui a été gagné sur une Mini déjà sérieusement préparée.
La courbe d'origine était celle d'un allumage transistorisé mais avec avance mécanique.
C'est impressionnant connaissant la difficulté à grappiller 6 (2fois 3 !) chevaux dans un tel cas!
Cyril Lebocq, auteur de PowerDyn, a réussi à optimiser sa courbe petit à petit, d'où l'intérêt de ce logiciel dans un tel cas.
P7R et City
désolé de vous contredire mais je crois que la puissance en DIN s'applique au moteur, avant la transmission.
D'ailleurs PowerDyn propose par défaut d'évaluer forfaitairement ces pertes à 15%, et cette valeur est utilisée pour calculer les courbes, à partir de la valeur mesurée à la roue.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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C'est sur,la puissance DIN concerne le moteur seul.A la roue il faut enlever encore tout ce qui bouffe des cv :boite et couple conique.
Boite entre 10 et 15cv,couple 5cv!.Reste : mes yeux pour pleurer
Bon allez,pour la mienne ,env.130cv
Mais des vrais!
Boite entre 10 et 15cv,couple 5cv!.Reste : mes yeux pour pleurer
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Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
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Cet article est clair, plutôt bien fait.
Par contre il oublie de citer les bancs purement électroniques, de type PowerDyn.
Concernant la Mini gonflée mentionnée ci-dessus, j'ai retrouvé ceci pour plus de détails
http://209.85.129.132/search?q=cache:QH ... ent=safari
Par contre il oublie de citer les bancs purement électroniques, de type PowerDyn.
Concernant la Mini gonflée mentionnée ci-dessus, j'ai retrouvé ceci pour plus de détails
http://209.85.129.132/search?q=cache:QH ... ent=safari
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Cettel Jide avec le moteur dont on parle plus haut est avendre...
http://www.leboncoin.fr/vi/30273438.htm?ca=3_s
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- PhL
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En particulier pour Kobe:
à ma grande surprise les essais PowerDyn avec des cornets courts (45mm de dépassement du carbu) et des cornets longs (80mm, les deux types de cornets rentrants dans le corps du carbu, comme il se doit) ont été sans appel:
avec les cornets courts, le couple attend 4300t/mn pour culminer puis redescend fort à partir de 4800t/mn.
avec les cornets longs, le couple arrive à ce même maximum dès 3600t/mn puis redescends idem les courts.
On peut donc conclure, au moins pour ce moteur, que les cornets longs descendent le régime de couple maxi de 700t/mn ce qui me parait plutôt impressionnant, mais les mesures sont indiscutables (j'ai tripléles essais dans les deux cas).
Et puis c'est tellement rare de constater que la réalité suit aussi bien la théorie...ou plutot l'inverse...
à ma grande surprise les essais PowerDyn avec des cornets courts (45mm de dépassement du carbu) et des cornets longs (80mm, les deux types de cornets rentrants dans le corps du carbu, comme il se doit) ont été sans appel:
avec les cornets courts, le couple attend 4300t/mn pour culminer puis redescend fort à partir de 4800t/mn.
avec les cornets longs, le couple arrive à ce même maximum dès 3600t/mn puis redescends idem les courts.
On peut donc conclure, au moins pour ce moteur, que les cornets longs descendent le régime de couple maxi de 700t/mn ce qui me parait plutôt impressionnant, mais les mesures sont indiscutables (j'ai tripléles essais dans les deux cas).
Et puis c'est tellement rare de constater que la réalité suit aussi bien la théorie...ou plutot l'inverse...
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- Cyril Southarewsky
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- Seitert Patrick
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Amis Farnautes, Cyryl et PhL bonjour
Décidément plus c'est long plus c'est bon...pour le couple moteur of course qu'alliez vous imaginer?
Effectivement les cornets de Cyril sont les pluis long que j'ai vu et à ce sujet quelle longueur Cyril cela me semble plus que 80cms non ?
Décidément plus c'est long plus c'est bon...pour le couple moteur of course qu'alliez vous imaginer?
Effectivement les cornets de Cyril sont les pluis long que j'ai vu et à ce sujet quelle longueur Cyril cela me semble plus que 80cms non ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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- PhL
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- Seitert Patrick
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80cm bigre ! j'avais imaginé de percer l'aile arrière pour laisser sortir et respirer ces fameux cornets.
Bon 80mm cela reste heureusement raisonnable, pas la peine de dzfigurer l'aile arrière.
Merci à PhL d'avoir révéller ce lapsus calami.
A ce sujet et au risque de donner dans la pédanterie (qui n'est pas l'art de se moquer de ceux qui pratiquent le grec amoureux) calami est lui aussi un mauvais....ami !
Lapsus calami...pour une erreur de frappe certes mais à l'origine pour une erreur d'écriture quand on utilisait pour ce faire ...un roseau (calami) CQFD.
En résumé sur nos berlinettes on a le choix :
- cornets de 40 pour la puissance à hauts régimes
- cornets de 80 pour le couple à un régime plus bas
et cornets...à piston pour ceux qui aiment la musique !!!
Il est temps de sortir !
Bon 80mm cela reste heureusement raisonnable, pas la peine de dzfigurer l'aile arrière.
Merci à PhL d'avoir révéller ce lapsus calami.
A ce sujet et au risque de donner dans la pédanterie (qui n'est pas l'art de se moquer de ceux qui pratiquent le grec amoureux) calami est lui aussi un mauvais....ami !
Lapsus calami...pour une erreur de frappe certes mais à l'origine pour une erreur d'écriture quand on utilisait pour ce faire ...un roseau (calami) CQFD.
En résumé sur nos berlinettes on a le choix :
- cornets de 40 pour la puissance à hauts régimes
- cornets de 80 pour le couple à un régime plus bas
et cornets...à piston pour ceux qui aiment la musique !!!
Il est temps de sortir !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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- Donaldyk
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J'ai aussi essaye mon 1800 avec des cornets courts et le resultat etait catastrophique...Rien en dessous de 4500 tours. J'ai remis les longs (vour photo)
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Salut les amis, Phl, Cyril, Donaldyk
Et dire que je vivais heureux et peinard depuis 35 ans avec mes riquiqui cornet de 45 et donc par la faute des sus-nommés je découvre la possibilité d'améliorer le couple de ma 1600SC et ce dès 3500 t/m en mettant des cornets de 80.
Mais où cela peut il encore se trouver dans cette bonne longueur. Une petite consultattion de nos fournisseurs favoris m'indique qu'ils peuvent fournir des cornets de 60...mais pas trouvé de 80.
Dans le cas de Donaldyk il me semble que cela doit être une fabrication maison.
Donc si un Farnaute a une piste je suis preneur.
@+
Et dire que je vivais heureux et peinard depuis 35 ans avec mes riquiqui cornet de 45 et donc par la faute des sus-nommés je découvre la possibilité d'améliorer le couple de ma 1600SC et ce dès 3500 t/m en mettant des cornets de 80.
Mais où cela peut il encore se trouver dans cette bonne longueur. Une petite consultattion de nos fournisseurs favoris m'indique qu'ils peuvent fournir des cornets de 60...mais pas trouvé de 80.
Dans le cas de Donaldyk il me semble que cela doit être une fabrication maison.
Donc si un Farnaute a une piste je suis preneur.
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