Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )

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Cyril Southarewsky
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Bonsoir à tous!

Olfrjf : "Belle pièce mon général" !!!! ... Avec ça, couple de diesel garanti !!

P7R: Hello my dear ! J'espère que ta quête de longs cornets sera rapide et fructueuse, afin que tu puisses aprécier la sensible amélioration de souplesse que te procureront ces cornets version longue!
Les miens sont les mêmes que ceux de Phl avec une partie emmanchée dans le corps du carbu, qui fait jonction avec la buse. D'après les photos d'époque, il me semble que ce sont ceux fournis par Renault Gordini dans le fameux kit 1596 dit "160ch". Voir photos ci-dessous;;;

Et comme disait un certain Georges:
"Trompeeeettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées....!!!"
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CityHunter
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salut à tous.
les seuls que j'ai pu trouver (je vais les chercher le 13) proviennent d'une Jaguar type E et font 45 de long en allu moulé
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Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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PhL
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Mieux qu'un long discours voici les courbes de couple enregistrées avec des cornets de taille différente.
Le couple monte plus vite avec les longs et à haut régime, les courts ne semblent guère présenter d'intérêt.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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CityHunter
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l'avantage reste l'encombrement
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Kobe
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Bonjour Phl...et les autres aussi!!

ah ah!! comme quoi...il arrive que la réalité rejoigne la fiction!!
très intéressante ton étude...on se rend bien compte que des cornets longs n'augmentent pas la valeur du couple maxi mais simplement modifient l'allure de la courbe et permettent un moteur plus exploitable...pas plus coupleux...c'est un peu ce que j'imaginais...en me remémoriant mes essais de jadis...à base de "cornet" variable...
je pense que pour augmenter le couple il faut dans ce cas passer par des "pipes" longues....j'en vois déjà qui sourient au fond de l'assistance...je parle de pipes d'admissions...bien évidemment!!! :lol:
et des amateurs de pipes...ou pipe plutôt...j'en connais un qui va pas tarder à se faire un plaisir de se manifester....
en gros...les admissions variables que l'on rencontre aujourd'hui sur les moteurs modernes cherchent à réussir la quadrature du cercle entre couple élevé à courbe plate avec valeur maxi atteinte tôt et puissance maxi à haut régime...
yapluka....

@+
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Seitert Patrick
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Bon Kobe a fait appel aux amateurs de pipe et je réponds présent.
Pour ma part je préfèrre les tiges longues pour 2 raisons :
1) on ne se prend pas la fumée dans les yeux
2) il me semble que le rendement (durée du tabac consommé) est meilleur.
Mais c'est une question de goût.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Daniel
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Salut Patrick, salut à tous
Oui mais si c'est long il faut pomper plus fort....... :oops: :oops:
Bon je sors
Plaisanterie mise à part effectivement, la pipe FERRY que j'ai sur mon V85 est beaucoup plus longue que la tubulure d'admission d'origine
A+
@mitiés
Daniel :wink: :wink:
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Seitert Patrick
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salut à Daniel et à tous les Farnautes
Oui mais si c'est long il faut pomper plus fort
Je croyai que dans ton ancien job tu étais Gendarme...et non pas pompier!!!
A mon tour de sortir
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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Coco
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Quand on parle de cornets long.... une A110 de l'extrème sur mobile.de
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Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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PhL
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Nouveaux essais avec cette fois des buses de 38mm, réglage classique pour un 1596 (jusqu'ici tous les essais étaient en buses de 36mm que j'avais choisies pour augmenter le couple à bas et moyen régime).

Le couple maxi n'est atteint qu'à 5300t/mn, mais il est intéressant de vérifier qu'à haut régime, il est plus élevé qu'avec les buses de 36mm, comme il se doit.
A 6000t/mn il est encore de 126 N.m, au lieu de 90 environ dans les essais précédents.

En résumé, ceci vérifie qu'avec des buses plus grosses (et l'arbre à cames idoine):

on plus de chevaux
le couple maxi est plus élevé et déplacé vers les régimes plus élevés.

Pas de quoi concourir pour un Prix Nobel en mécanique automobile, mais je trouve plaisant de vérifier les grands principes dans la pratique

PS Rappelons que ce moteur est "rincé", avec moins de 9 bars de compression sur deux cylindres, d'où la modeste puissance de 110ch.
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Seitert Patrick
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Avis aux Farnautes

Il est modesttement gonflé l'ami PhL d'affirmer que son moteur est rinçé, c'est l'Hopital qui se fout de la Charité, car question rincage il en connait un lot (de bouteilles) notre expert :wink:
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Cyril Southarewsky
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Bonjour à tous !

MERCI Phl, pour ces résultats qui confirment les théories de la littérature..

Il faudrait maintenant trouver un 1596 fringant, un 1565 de 1600 S et un 1565 de R12 G pour comparer et savoir si Alpine a vraiment exagéré la puissance de son 1565 sur ses documentations ...

Amitiés.
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PhL
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Cyril
le fringuant 1596 j'espère l'avoir pour le printemps..
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CityHunter
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j'ai le 1565 :wink:
mais pas encore rôdé
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Ottis
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comme je passe en 1796 je vais me séparer de mes chemises pistons forgés de mon actuel 1596 qui doivent avoir 800 km maxi et avec ,ma culasse avec chambre modifiée et ses soupapes 43/37 (sans les ressorts)
alors si ça interésse quelqu'un.

photo visible de ce montage en février dernier sur mon blog
http://aa310.skyrock.com/11.html
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et l'arbre à cames ?
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Ottis
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pour l'instant je garde il débutera dans le 1800
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Bach
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )

Bonjour.
Puisque l'on parle de 1596 j'aimerais connaître les réglages carbus ( gicleurs essence et air ) Pour l'instant j'ai les réglages de base du 1565 et il tourne comme une patate. Merci.
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PhL
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )

Buses 36mm
G air 200. Ou 180
G essence 145
G ralenti 55F8
G pompe 35
Ca te fera une base mais pour être sérieux, une sonde lambda large bande est la vraie solution..
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Bach
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Re: Delta de puissance entre 1596 (R12G ) et 1596 (option GS )

Merci beaucoup. Cela me fait déjà une base de départ. Après il faudra fignoler. Merci.
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